« Mais ! c’est pas l’jour de ma mort » juste de l’enterrement de vie des célibataires – Partie 1

J’ai eu du mal à rédiger cette chronique que j’ai reprise depuis le début X fois sur ses 2 parties (entrecoupées de visionnage de Kaamelott, tu l’auras sûrement deviné). J’espère que mon expérience te sera utile à propos de l’enterrement de vie de jeunes célibataires (ou fille ou garçon). Il faut savoir que nous ne sommes ni jeune (33 ans) ni célibataires (15 ans d’amour ensemble) et, paradoxalement, l’EVJ- est un rituel de passage qui reste incontournable à mes yeux.

C’qui compte, ce sont les valeurs !

Si tu dois bientôt organiser un EVJ-, vraiment, fait-le avec cœur avant de le faire avec rigueur ! C’est un cadeau que tu fais aux futurs mariés et ton implication, bien plus que l’argent dépensée, lui donnera toute sa valeur. Fabiola a plein de conseils ici et ici. Quant à Mme Loutre, elle témoigne de l’importance de la qualité sur la quantité des invités lors de son EVJF.

Personnellement, organiser des événements festifs m’a toujours éclaté depuis mon adolescence donc j’ai l’habitude de gérer préparatifs et couacs. Du coup, vivre une fête préparée et personnalisée pour moi par quelqu’un d’autre était une expérience inédite que j’attendais avec impatience. Mais mon enthousiasme a pris une douche froide quand le vendredi matin avant l’EVJ-, j’ai découvert que M. Ecologeek, lui, avait carrément oublié l’événement.

Retour sur l'organisation de mon EVJF

Crédits photo (creative commons) : RyanMcGuire

J’voudrais pas faire ma raclette, mais la soirée s’annonce pas super…

En plus d’être un peu déçue, j’ai passé la veille de l’EVJ- à douter et à me sentir coupable d’avoir imposé cette corvée à nos témoins et aux invités.

Certains invités honnêtes, d’ailleurs, m’avaient déjà prévenu de leurs absences : certains pour raison logistique et d’autres simplement parce qu’ils trouvent que la tradition de l’EVJ- est ridicule. Évidemment, chacun son opinion mais, sur le coup, je me suis dit que ceux qui avaient accepté de venir se forcer peut-être ou, pire, qu’en fait il n’y aurait personne !

J’ai donc eu du mal à savourer le weekend comme je l’aurais voulu à cause de ces pré-sentiments défaitistes. Mais, en plus, mon empathie naturelle m’a parasité et je n’arrivais pas à me détacher de la tension que ressentaient les organisateurs (face aux horaires à respecter, aux incompréhensions avec les invités, etc.). Je n’ai pas pu me “lâcher” complètement et c’est un super enseignement pour moi en terme de “répétition générale” avant le mariage : si je veux vraiment m’amuser le jour J, je vais devoir éviter de trop m’occuper du bien-être des autres ! Je t’en reparle d’ici quelques chroniques…

Y’a pas trente-six recettes du bonheur !

Mais rassure-toi tout de suite, notre EVJ- a été un super moment avec tout ce qu’il faut de bonheur, d’amitié, de DIY, de surprises et de geekeries que je reviens te raconter bientôt avec grand plaisir pour te donner des idées.

En bonus, je te mets une photo des pochettes cadeaux zéro déchet que j’avais préparé pour les invités à notre EVJ- : des lunettes 3D (comme dans Retour vers le Futur), des articles fait maison à partir de matériaux de récup’ et de produits bio (gel douche, baume à lèvres, bracelets pour le mariage, porte-clefs, bougies Pokemon) et des livres d’occasion mettant en scène les personnages de la BD (et du film) « La Ligue des Gentlemen extraordinaires » à savoir le surnom donné aux participants de l’EVJ-.

Les témoins avaient, en plus, un cintre nominatif, un accessoire (pendentif “cœur pixel” d’occasion et chaussettes Star War) et une belle boîte pour ranger tout ça (de récup’ évidemment tout comme les pochettes cadeaux et les nœuds).

Retour sur l'organisation de mon EVJF

Crédits photo : Photo personnelle

Et toi, est-ce que tu as des appréhensions par rapport à ton enterrement de vie de jeune célibataire ? Est-ce que tu as eu des déceptions ou est-ce que ça a été au top du top du début à la fin ? Tu avais prévu des cadeaux pour les invités ? Dis-moi tout !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Coup de cœur de Mademoiselle Dentelle : les “Petits Tattoos” de Petit Mariage entre Amis ! Une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



3 commentaires sur “« Mais ! c’est pas l’jour de ma mort » juste de l’enterrement de vie des célibataires – Partie 1”

  • Oh mais 33 ans, tu n’es pas vieille.. c’est quoi cette idée !! Je vais en avoir 29, donc je ne suis pas beaucoup plus jeune, et je crois que j’ai réussi à avoir de nouveau 16 ans (voire 8ans) par moments lors de mon EVJF avec ce que mes super copines m’ont fait faire. Et je ne regrette rien.
    Par contre, je n’ai pas pu leur faire de cadeau. Toute la journée… pardon, tout le week-end.. était une surprise. En passant du nombre d’invités, des personnes présentes, et des activités. J’ai lâché prise, totalement. Et moi qui suis du genre à vouloir toujours tout contrôler, ça m’a fait du bien.
    Par contre, un peu comme toi, j’ai passé une bonne partie de mon temps à me demander si c’était au gout des copines, si elles s’amusaient assez, si ce n’était pas une contrainte… on ne se refait pas ! Mais cela n’a en rien gâché le plaisir du moment car il y avait toujours des activités qui plaisaient à certaines. Tout le monde a été contenté à un moment ou un autre. Et ça me rassure beaucoup pour le jour du mariage. Car je sais que je saurais lâcher prise !
    J’ai hâte de savoir ce que vous avez fait pendant cet EVJF !!

  • Ici je devais faire mon evjf pendant les vacances de Noël vu que je rentrais dans ma famille et vers mes amies je voulais juste deux amies l une d’elle devait organisé quelque chose finalement c’est moi qui est proposé un bowling la veille car électrique avait rien prévu sous prétexte que mon autre amie ne savait pas quand elle descendrait dans ma ville.
    J’ai ete extrêmement déçue.
    Finalement j’ai demandé à une nièce de m’en faire un en lui expliquant clairement ce qu’il s’était passé et elle m’a fait ça trop bien.
    SPA dîner boîte et pour finir bal. 😊 c est ma belle famille qui m à organiser tout ça et finalement c’était mieux que ma soit disant meilleure amie. D’ailleurs nous ne sommes plus amies depuis que le mariage est passé car elle a fait autre chose le jour de mon mariage et après le mariage qui a failli me fâcher avec une de mes nièces.
    Je lui en veux énormément mais je suis soulagée au moins je suis plus amie avec une hypocrite.

    • Et pour les invitees je sais que c’était pas une contrainte car elles adorent faire la fête et pour une fois c’était sans enfant 😂

Partager un commentaire...