Comment sélectionner les cadeaux pour ta liste de mariage ?

Hier, on parlait de liste de mariage et je t’ai donné quelques pistes pour choisir ta liste de mariage.

Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’accueillir Priscille, de chez Zankyou, qui va nous donner des conseils de pro sur le choix des cadeaux de mariage. Ce sont des conseils particulièrement adaptés si comme nous, tu choisis une liste-cagnotte comme celle de Zankyou, mais qui peuvent bien sûr servir dans tous les cas.

Parce que c’est pas le tout de choisir une liste, encore faut-il la remplir !

La liste de mariage : un puuuur bonheur ! Futures mariées, vous allez pouvoir vous faire plaisir ! Comment la constituer ? Rien de plus simple ! Voilà les questions que toutes nous nous posons… et bien sûr leurs réponses !

Comment sélectionner vos cadeaux de mariage ?

Si votre Jules s’intéresse de près à la liste…
Définissez ensemble ce dont vous auriez besoin pour votre home sweet home : des objets de décoration, des produits électroniques et high-tech ? Demandez-vous quels seraient les cadeaux de vos rêves ? L’objectif : que votre liste de mariage soit à l’image de votre couple. Voyage de noces aux Seychelles, baptême de l’air, appareil photo professionnel, machine de musculation : tout est possible !

Si votre amoureux s’en contre-fiche…
Souvent les hommes laissent avec plaisir cette «mission» aux femmes. «Mesdames» (oui, oui il faut vous y habituer, c’est bientôt fini le «mademoiselle ») ne vous inquiétez pas, vous aurez le dernier mot ! Vous serez LA chef de la liste de mariage : vive les cadeaux de filles ! Pas impossible que quelques semaines plus tard votre amoureux s’y intéresse et décortique un à un les cadeaux en vous demandant pourquoi vous avez ajouté une machine à barbe à papa et non une boîte à outils qui serait tellement plus utile…

Adaptez vos cadeaux en fonction de la personnalité de vos invités

Un cadeau = un invité ! C’est presque ça… il faut donc des cadeaux pour tout type d’invité et pour tous les âges !

Mamie Josette préfèrera vous offrir un beau service de table plutôt que de participer à votre baptême de l’air ! De plus, elle voudra connaître la marque et la matière exacte du produit. Pensez à décrire le produit : les personnes âgées souhaitent du précis et du concret.

A l’inverse, les jeunes adultes aiment offrir des cadeaux funs et originaux comme une participation au voyage de noces ou au home cinéma en 3D avec lecteur blu-ray. D’autres souhaiteront faire une contribution libre. Proposez des cadeaux pour toutes les bourses et pour toutes les personnalités !

Si après le mariage, vous pensez vouloir récupérer les dons au lieu d’acheter les cadeaux offerts, allez-y avec tact ! Pensez à Tata Janine qui vous aura offert une machine à pain et qui ne la verra jamais chez vous… La solution : nommez des cadeaux généraux comme «Participation à l’équipement de notre cuisine» ou «Voyage de noces dans les îles».

Et ensuite ?

Mettez vous à la place de vos invités et présentez-leur en 3 lignes le concept de votre liste de mariage. Si possible, laissez-leur le numéro du service client pour toute aide ou réservation par téléphone ! Eventuellement, imprimez une version papier de la liste pour ceux qui n’ont pas (ou n’aiment pas !) internet. Avertissez les autres par mail de l’ouverture de votre liste. Et n’hésitez pas à laisser votre liste de mariage ouverte quelques temps après votre mariage pour permettre aux retardataires d’offrir leur cadeau.

Pour éviter la panique à bord, préparez vos remerciements en amont. Surtout si vous avez prévu de partir en voyage de noces juste après votre mariage. Vos invités sont à l’affut de LA jolie carte de remerciements. Sachez que nombre d’invités sont angoissés et se demandent si leur don a bien été reçu, alors ne les faites pas trop attendre…

Alors : à vos marques, prêtes, partez pour la création de votre liste de mariage !

Et toi ? D’autres conseils à donner à celles qui créent leur liste de mariage ? Raconte !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *