Ceux qui définissent les critères de leur salle idéale

Avant même que les recherches deviennent concrètes, Mister Simba et moi avons bien évidemment un idéal de salle en tête. C’est d’ailleurs pour nous l’élément essentiel de notre réception, bien plus que le traiteur : la salle est en tête de liste de nos priorités – avec un autre prestataire, dont je te parlerai plus longuement une prochaine fois.

Nos critères pour la salle de mariage idéale

Crédits photo : Photo personnelle

Avoue qu’un mariage dans le château de la Belle au Bois Dormant aurait un certain panache… ^^

Notre salle de réception idéale…

Un poste à ne pas négliger donc et tant qu’à faire, nous souhaitons coller au plus près de nos envies – tout en ayant conscience qu’il faudra certainement faire quelques concessions. Nos exigences ne nous semblent pourtant pas insurmontables :

  • Nous prévoyons un mariage à taille humaine, donc la superficie de la salle importe peu… tant qu’elle peut accueillir nos convives pour un repas assis et leur permettre de danser sans avoir à pousser les chaises et/ou les tables au préalable. Il faut aussi que chacun ait la possibilité de circuler librement entre les tables ;
  • On attend beaucoup de l’intérieur qui devra avoir du « cachet » (vieilles pierres apparentes, poutres si possible…). Nous souhaitons également un bel extérieur, afin de pouvoir profiter des bienfaits du printemps dans un grand jardin fleuri. Mais pour autant en cas de pluie (on reste réaliste malgré tout !), il faut un endroit de repli couvert ;
  • Nous sommes ouverts sur la localisation, à condition que la salle reste située dans des zones géographiques accessibles en transports pour nos proches non-véhiculés ou qui vivent en province. Un avantage à se marier en deux fois : nous serons moins pressés par le temps pour notre fête d’amoureux et nous pouvons nous permettre quelques kilomètres supplémentaires ;
  • La salle devra proposer des couchages sur place pour nos invités (tout ou une partie), mais si coup de cœur nous sommes prêts à faire l’impasse sur ce point. Nos proches souhaitant nous accompagner tout le weekend trouveront toujours un gîte ou des chambres d’hôtes à proximité ;
  • Nous devons être libres de choisir nos prestataires. Surtout pas de traiteur ou de DJ imposés donc. Nous privilégions également une liberté totale dans notre décoration, et même si elle restera épurée et pas trop chargée nous ne voulons pas nous sentir « obligés de… » ou « interdits de… » par les propriétaires ;
  • La plupart de nos proches ont des enfants en bas âges (ils représentent presque le quart de nos invités !) qu’il faut prendre en compte, et l’aspect sécurité de la salle est donc primordial. Prévoir également un espace indépendant permettant aux plus jeunes de se reposer si besoin.

Au-delà du lieu en lui-même, il y a un dernier critère auquel nous accordons toute son importance : celui du relationnel. Nous fonctionnons beaucoup au coup de cœur et à l’instinct dans notre quotidien, nous n’imaginons pas procéder autrement avec nos prestataires de mariage. La confiance que nous leur accordons est un élément primordial à nos yeux, c’est en partie sur eux que reposera la réussite de nos jolis jours. La salle de réception notamment, peut être magnifique et correspondre en tous points à l’ensemble de nos critères sur le papier ; si le contact avec les propriétaires n’est pas bon, Mister Simba et moi savons que ça ne pourra pas fonctionner.

Nos critères pour la salle de mariage idéale

Crédits photo (creative commons) : geralt

Et maintenant, que fait-on ?

Les exigences principales sont listées, c’est une bonne chose. J’ai déjà repéré – avant la demande de Mister Simba… (tu t’apercevras vite que j’ai préparé le terrain très tôt ^^) – quelques lieux qui peuvent nous convenir mais en me basant uniquement sur les photos et avis que je glane sur Internet. Il est temps désormais d’affiner cette première sélection.

C’est chose faite l’espace d’un weekend et, comme souvent, l’Amoureux et moi arrivons à une liste commune sans trop de négociations. Nous retenons dans un premier temps 15 salles, il faut à présent les appeler une par une afin de peaufiner encore davantage avant de débuter les visites. Visiter 15 salles, ça me semble inconcevable en termes de temps consacré. Idéalement, je veux arriver à moins de 10 lieux de réception potentiels.

Nous aboutissons finalement à un top 5 de salles/gîtes. Si cette recherche de salle n’a pas été aussi simple que j’avais pu l’imaginer de prime abord, j’ai néanmoins hâte de débuter les premières visites.

Nos critères pour la salle de mariage idéale

Crédits photo : Photo personnelle

Non non, cet endroit non plus ne sera pas notre lieu de réception… dommage !

La suite au prochain épisode !

Quelles étaient tes exigences concernant le choix de ta salle ? As-tu fait beaucoup de concessions avant de te mettre d’accord avec ton.ta fiancé.e sur la liste définitive des lieux visités ou êtes-vous parvenus à trouver rapidement un terrain d’entente sur l’essentiel ? Raconte-moi !



2 commentaires sur “Ceux qui définissent les critères de leur salle idéale”

  • Tu as raison le feeling avec les proprio est important et pas de prestataires imposés non plus.
    Bon ben on attends la suite alors. Mais comment as-tu fait pour trouver 15 salles accessibles en transports en commun? Toutes les salles de mon département sont dans des trous pommés mais ça permet d’avoir le cadre nature et surtout de faire du bruit.

Commente ici !