En avant la musique !

J’ai l’impression que ça fait une éternité que je n’ai plus écrit pour Mademoiselle Dentelle. Un gros passage à vide et quelques coups durs au sein de l’entourage, dont un décès, ont eu raison de ma motivation, dans tout un tas de domaines. Maintenant, on se remet tout doucement, et je me replonge dans le récit de mes préparatifs de mariage…

Aujourd’hui, on va parler… musique ! Eh oui, pour l’amoureuse de musique que je suis, il était impossible de ne pas y consacrer au moins un article.

Quand nous avons commencé à chercher notre DJ, il y avait pour nous deux critères indispensables que celui-ci devait remplir : nous permettre de créer notre playlist (et la respecter, ça va de soi) et ne pas donner une ambiance « discothèque » à notre soirée dansante (j’entends par là : ne pas éteindre toutes les lumières pour les remplacer par des néons et stroboscopes, pas notre truc).

Nous en avons trouvé un super qui réunissait tous les critères recherchés. Les entretiens téléphoniques se sont super bien passés et il a cerné tout de suite quelle ambiance on voulait pour notre mariage. Malheureusement, je ne te dirai qui c’était, car le jour même, ça ne s’est pas tout à fait passé comme prévu, et je ne voudrais pas lui faire une mauvaise pub. Surtout que ce n’était pas vraiment de sa faute, mais celle de son employé. Affaire à suivre…

Dans cet article, j’ai décidé de te parler des dix chansons INDISPENSABLES de notre mariage, et de ce qu’elles signifient pour nous !

Les musiques indispensables de ma playlist de mariage

Crédits photo (creative commons) : Breakingpic

Amy Lee (leader du groupe Evanescence) – Speak To Me

Cette chanson est celle sur laquelle nous avons ouvert le bal. Il faut savoir qu’on ne s’est décidés que deux mois avant le mariage, parce qu’on changeait tout le temps d’avis ! Les chansons qui ont concouru pour ce poste :

Mais dans ma petite tête, trottait depuis longtemps l’idée d’ouvrir le bal sur une chanson d’Evanescence… J’avais proposé Lost in Paradise, mais elle ne plaisait pas tant que ça à Monsieur Blue (je sais, bizarre).

Et puis un jour, je regarde Voice from the Stone… Et là, BAM ! « Speak To Me » est la chanson du générique de fin. Coup de cœur intersidéral. Impensable d’ouvrir le bal sur autre chose. Il faut croire que c’était écrit, car Monsieur n’a pas du tout été difficile à convaincre ! Voilà comment notre ouverture de bal s’est révélée magique…

Je te mets la vidéo juste ici :

Depeche Mode – Enjoy The Silence

Oui, Depeche Mode est bel et bien LE groupe que je préfère. Pour chaque moment de ma vie, je peux trouver une chanson de Depeche Mode associée. En fait, je n’étais même pas née que je les écoutais déjà, paraît-il ! Et donc, cette chanson me correspond totalement. Impensable de ne pas la mettre dans la playlist !

Tokio Hotel – Geisterfahrer

Oui, bon, là, on va dire que c’est mon âge qui parle ! J’ai été une petite supportrice de Tokio Hotel pendant un bon moment, et aujourd’hui, certaines de leurs chansons me font toujours autant fondre. Ce qui est drôle, c’est que Monsieur aimait beaucoup ce groupe étant ado, ça n’a donc pas été dur de le convaincre…

Jimmy Fontana – Il Mondo

As-tu déjà vu le film Il était temps ? Non ? Vas-y, fonce ! C’est une comédie romantique absolument adorable et originale que j’ai déjà vue une vingtaine de fois et qui me fait toujours penser à Monsieur Blue et moi. Toutes (je dis bien TOUTES) les musiques du film étaient dans ma playlist.

Et je choisis de mettre cette chanson à l’honneur en particulier car Monsieur ayant des origines italiennes, c’est un joli clin d’œil ! (Et si tu regardes le film, tu comprendras que le choix de cette musique est très symbolique !)

Lou Bega – Mambo n°5

Impensable pour moi de ne pas mettre ce morceau à la soirée dansante. À toutes les fêtes où je suis allée, c’est sur ce morceau que je me suis le plus éclatée ! Et quand je regarde les quelques vidéos du mariage, je ne regrette pas du tout mon choix (je me suis également fait la réflexion que bon sang, mes cousines dansaient beaucoup mieux que moi !) !

Wham! – Wham Rap

Alors là, c’est de la faute de mon père. C’est lui qui m’a fait écouter ce groupe dès le plus jeune âge ! Et puis, comment ne pas succomber au charme de George ? En plus, la folie de cette chanson nous représente tout à fait !

Sophie Ellis-Bextor – Murder on the dancefloor

Alors, cette musique, c’est vraiment un souvenir de petite fille. J’aimais tellement le clip que je restais scotchée à la télé juste pour attendre qu’il passe. Et je connais encore la chorégraphie par cœur aujourd’hui !

Eurythmics – Sweet Dreams

Je pense que tu seras d’accord avec moi si je te dis que tout fan des années 80 qui se respecte se doit d’avoir ce morceau dans sa playlist ! « Sweet Dreams », c’est toute mon enfance, et un joli clin d’œil à l’époque à laquelle j’aurais voulu naître !

Duran Duran – Ordinary World

Oui, donc, tu l’as bien compris, les années 80 et moi, c’est une grande histoire d’amour ! Quand j’avais 16 ans, j’ai écouté Duran Duran non stop pendant près de six mois, et cette chanson, c’était pour moi la chanson d’amour par excellence ! Autant te dire que mes camarades de l’époque ne me comprenaient pas vraiment…

Lykke Li – I Follow Rivers (Magician Remix)

La raison du choix de cette chanson est simple : quand elle passe, je plane totalement. Et apparemment, c’est aussi le cas pour mes amies… et ma mère !

Voilà, c’était un petit compte-rendu des musiques qu’on aime, mais c’est bien sûr tellement dur de choisir !

Et toi, quel style de musique souhaiterais-tu pour ton grand jour ? Prévois-tu une soirée dansante ? Fonctionnes-tu à la playlist ou alors fais-tu confiance à ton DJ ? Dis-moi tout !  


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



8 commentaires sur “En avant la musique !”

  • C’est très intéressant de voir les différentes musiques que vous avez choisi 🙂 Je ne connaissais pas certaines musiques, notamment celle de votre ouverture de bal ! Merci pour la découverte 😉
    J’espère que votre soirée dansante a tout de même été sympa !!

    • Oui, la soirée dansante à été très sympa malgré tout , et puis les invités ne se sont rendus compte de rien ^^’ avec plaisir pour la découverte!

  • Mon mari et moi n’avons pas du tout les mêmes goûts musicaux, ça a été dur de se mettre d’accord ! De ta playlist, nous avions du Eurythmics et du Wham. J’aurais adoré pouvoir passer Mambo n°5 ou du Evanescence mais j’ai eu un veto T_T

    Je partage ici les chansons qui ont le plus marché le jour J pour nous (pas de DJ) : Lio (Fallait pas commencer, ça a mis le feu !! Et toutes les générations ont dansé même ma nièce de 16 ans qui a commencé par dire « mais c’est quoi ce truc ?) Bitch de Meredith Brooks, Coton Eye Joe, J’irai ou tu iras (Jean-Jacques Goldman), Come on Eilen, Cannabis de Ska-P et Bleu comme toi d’Etienne Daho Elle me dit de Mika.

    • Un veto pour Evanescence oO mais comment a-t’il pu ? C’est la fan qui parle haha !
      Super musique de votre côté aussi! C’est vrai que nous aussi sur certaines musiques plus « anciennes » les ados ont fait des drôles de têtes mais ce sont éclatés au final ^^

  • J’adore Evanescence, et particulièrement leur chanteuse ! Elle a une voix qui ne peut que vous transporter… <3
    Nous n'avons pas encore choisi notre chanson d'ouverture de bal, mais j'ai sourit en voyant ta sélection car "Speak to me" est dans notre top 10 🙂

    Merci pour le partage Mme Red !

    • Ah je ne peux qu’approuver!
      Et je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à penser à Evanescence pour l’ouverture de bal!
      Avec plaisir 🙂

  • Madame Red, j’ai approuvé ta playlist du début à la fin, avec un petit clin d’oeil pour Geisterfahrer qui m’a porté pendant longtemps 🙂 Merci pour ce partage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *