Mon mariage entre rêve et réalité : la recherche des prestataires – Partie 3

Tu peux retrouver les deux premiers épisodes de la recherche de mes prestataires ici et .

Mes recherches de DJ et voiture pour le mariage

Crédits photo (creative commons) : Dorian Wallender

Un carrosse pour guider le cortège…

Dernier prestataire que nous avons eu à choisir, la voiture d’honneur. Cette fois, ça a été encore plus facile, car nous n’avons même pas eu à faire de recherches, pour la simple et bonne raison que nous n’en voulions pas. Enfin… bien sûr, ça nous aurait plu, mais ce n’était pas vraiment important, nous avions donc fait l’impasse sur ce poste pour libérer du budget pour d’autres choses. Oui mais voilà, un weekend de novembre, nous nous sommes rendus au salon du mariage de ma ville, plus pour le plaisir que pour trouver des choses précises. Le salon organisait une tombola à laquelle tous les visiteurs participaient d’office, puisque les tickets de tombola étaient en fait les tickets d’entrée. Les numéros des billets étaient tirés au sort et appelés au micro. Les lots étaient des bons de réduction ou des cadeaux offerts par les prestataires présents sur le salon. Ce qui devait arriver arriva, mon ticket fut tiré au sort !

Pour être honnête, j’y suis allée deux fois, une première fois avec ma témoin et une seconde avec M. Show, et j’ai été tirée au sort les deux jours, incroyable non ? Le samedi, j’ai gagné un bon de réduction de 300€ pour des alliances, sauf que les prix pratiqués par la boutique en question étaient si exorbitants que même avec 300€ de réduction, le modèle le moins cher ne rentrait pas dans notre budget… Pour la petite histoire, j’ai essayé de vendre, puis de donner ce bon mais personne n’en a voulu, cherchez l’erreur…

Bref, revenons-en à nos moutons : la voiture.

Le dimanche donc, mon ticket a à nouveau été tiré au sort et cette fois, c’était un bon de réduction de 50% sur la location d’une voiture ancienne avec chauffeur ! Nous nous sommes dirigés vers le stand en question (auquel nous n’avions prêté aucune attention jusque-là, c’est dire si nous étions concernés…) et nous avons discuté avec le chauffeur, un privé à la retraite et tout à fait charmant. J’ai jeté un coup d’œil à M. Show et j’ai vu une petite étincelle dans son regard : il mourait d’envie d’avoir cette voiture ! Le tarif était étonnamment bas et avec le bon de réduction, ça devenait vraiment abordable. Ni une ni deux, nous avons signé le contrat et c’est comme ça que nous avons eu une voiture d’honneur pour le cortège de notre mariage.

Mes recherches de DJ et voiture pour le mariage

Crédits photo (creative commons) : Dustin Gaffke

De la musique pour danser jusqu’au bout de la nuit !

Sur ce sujet, il faut que je te dise que M. Show et moi sommes tous les deux issus d’une famille de musiciens, comédiens et artistes de toute sorte, tout comme une bonne partie de nos amis. Du coup, depuis que nous sommes hauts comme trois pommes, nos fêtes en familles ou entre amis se transforment invariablement en scènes ouvertes et en jam session. Nous participons rarement mais nous adorons écouter ! Il était donc clair pour nous qu’il fallait laisser de la place pour ces animations-cadeaux de la part de notre entourage. Nous avons donc indiqué sur le faire-part que chacun pouvait s’annoncer auprès des témoins pour agrémenter cette journée. Et nous avons bien fait car nous avons finalement eu plus de deux heures de productions diverses et variées, du sketch à la chanson en passant par une chorégraphie. Mais je t’en dirai plus le moment venu.

Au-delà de cet après-midi festif, nous avions encore toute une soirée à occuper. Dès le départ, l’option DJ a été évacuée, car ça ne correspondait pas du tout à l’ambiance dont nous avions envie. Je pense même que le DJ incarnait à lui tout seul l’essence de ce que nous ne voulions pas dans notre mariage (sans offense pour les DJs qui nous lisent…). Et les goûts musicaux de nos invités, sans parler des nôtres, étaient bien trop différents pour qu’une playlist puisse vraiment tous nous combler.

Et puis surtout, soyons honnêtes : nous avons reçu, très rapidement après l’annonce du mariage, une offre que nous ne pouvions tout simplement pas refuser et qui a coupé court à toute autre recherche : une groupe de funk en live rien que pour nous ! Je m’explique : le parrain de M. Show, dont il est très proche, est le chanteur d’une groupe d’une dizaine de musiciens qui reprennent des tubes de funk, rythm’n’blues, rock’n’roll, et autres “vieilleries” dont nous raffolons, M. Show et moi. Et ce fameux parrain, par ailleurs clown de profession, ce qui n’a aucun rapport avec le sujet qui nous occupe mais qui est suffisamment rare pour être mentionné, nous a proposé de nous offrir le concert de son groupe en guise de cadeau de mariage. Deux sets d’une heure de musique live, pour nous, c’était le rêve absolu ! Crois-moi, nous nous ne le sommes pas fait dire deux fois et nous avons sauté au cou du parrain pour le remercier !

Et voilà comment nous avons trouvé tous nos prestataires.

Si je peux te donner quelques conseils, en résumé :

  • Anticipe ta recherche pour avoir assez de temps devant toi pour éventuellement changer d’avis si les prestations ne te conviennent pas.
  • N’oublie pas de t’adresser aux prestataires qui sont près de toi et avec qui tu as l’habitude de travailler dans ta vie quotidienne. (Moi j’ai failli oublier ma coiffeuse…)
  • N’hésite pas à parler de tes envies ou de tes recherches autour de toi, tes proches ont peut-être un super tuyau qu’il ne penseront pas à partager avec toi.
  • Ne te satisfais pas du premier prestataire que tu trouves si tu n’en es pas convaincue. Si c’est déjà mitigé au moment de l’offre, le résultat le jour J risque de ne pas être à la hauteur de tes attentes.
  • Et surtout fais-toi plaisir ! Écoute tes envies, même les plus folles ! Ce jour est le vôtre, ne laisse personne te dire que ceci ou cela ne fait pas mariage ou que ça va choquer les gens. Rappelle-toi que pour nous, ce sont les burgers du food-truck qui ont le plus séduit nos invités, et pas le traiteur traditionnel du midi…

Et pour toi, la quête des prestataires : galère ou jeu d’enfant ? Raconte-moi tes déboires ou tes astuces !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



1 commentaire sur “Mon mariage entre rêve et réalité : la recherche des prestataires – Partie 3”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *