Comment j'ai trouvé ma robe de mariée en moins de 3 heures !

Aujourd’hui, j’ai envie de te raconter le choix de ma robe de mariée et le premier rendez-vous 8 mois après.

La quête de la robe

Trouver ma robe a été beaucoup plus facile que pour beaucoup de futures mariées : seulement 2 magasins et 3 heures en tout !

Bon j’avoue, j’ai eu la chance avec moi !

Le premier magasin que l’on m’avait conseillé fait partie d’une chaine régionale. J’avais pris leur catalogue sur le salon du mariage près de chez moi et j’avais listé les robes que je souhaitais essayer.

Tout le monde me disait : « essaie différentes formes car ce n’est pas souvent la robe que l’on aime qui nous va le mieux » donc ma liste était assez longue. Environ 8 robes qui avaient toutes des formes différentes.

Le jour du rendez-vous, j’ai essayé toutes les robes de ma liste avec ma mère et ma soeur. Toutes m’allaient plutôt bien et au bout d’une heure essayage, nous en avions mis 2 de coté.

La Cuba de chez Eglantine création, que j’aimais bien mais sans plus. Ma soeur trouvait qu’elle m’allait vraiment bien.

Robe de mariée Cuba Eglantine créations

La Charme de chez Eglantine Création, une robe très princesse qui me plaisait vraiment mais qui d’après ma soeur ne me ressemblait pas.

Robe de mariée Charme Eglantine créations

Ma mère aimait bien les deux et je pensais qu’elle allait donner un avis pour trancher entre ma soeur et moi et je pense qu’elle préférait la première. Mais non, finalement elle m’a dit que c’était mon jour et qu’il fallait tout d’abord qu’elle me plaise à moi !

Au bout d’une heure et quart, notre temps était écoulé. Eh oui là bas un rendez-vous ne dure qu’une heure. Quand tu sais le temps qu’il faut pour mettre et enlever une robe de mariée, ça passe vite ! Et vu le nombre de robe que j’avais listé, l‘essayage s’est fait à la chaine.

Nous sommes reparties plutôt déçues car finalement, je n’ai pas eu le « coup de coeur flash » dont tout le monde m’avait parlé. Nous n’avions pas réussi à nous mettre d’accord sur une robe et en plus, nous n’avons pas du tout été conseillées. La jeune femme qui s’est occupée de nous venait d’être embauchée et n’y connaissait pas grand chose alors pour un premier essayage, pas facile !!

Le rendez-vous dans le 2ème magasin se déroulait une semaine après et là : rien à voir !!!

La durée prévue était de 2 heures et l’essayage s’est passé dans un beau salon, à l’abri des regards. Magasin lumineux, super propre, avec de grands miroirs, des tapis au sol pour ne pas salir les robes lors de l’essayage… Vraiment très cosy et très agréable. On ne s’est pas senties pressées du tout !!!

La vendeuse à commencé par me demander mon budget et si j’avais déjà essayé d’autres robes. Si oui, qu’est ce qui m’avait plu et déplu.

Elle m’a alors mis de coté 8 robes toutes différentes car je ne savais pas trop ce qui m’avait plu ou déplu justement, vu que je n’avais pas du tout été conseillée. Puis au fur et à mesure des essayages, elle m’a demandé de lui indiquer ce qui me plaisait et inversement ce que je n’aimais pas du tout sur chacune d’entre elles.

Et bizarrement, contrairement au premier magasin où toutes les robes ne m’allaient pas trop mal, ici la plupart ne me plaisaient pas du tout sur moi !

Je lui ai demandé si, par hasard, elle avait la robe «BIP» (je ne peux pas la citer car mon chéri lit mes articles !).

J’avais complètement craqué sur cette robe en feuilletant magazines et catalogues de robes. Sauf qu’elle n’existait plus dans la nouvelle collection et sur les forums de mariage, toutes les filles me disaient qu’il était du coup impossible de la commander.

« Justement, il m’en reste un exemplaire !! » Tu ne peux même pas imaginer ma tête après cette annonce !

Et en sortant de la cabine avec cette robe, devant ma mère et ma soeur, pas de doutes, c’était celle-là !!

Cerise sur le gâteau, elle était à -20% puisque c’était la collection de l’année dernière !

Sauf qu’effectivement, il était impossible de la commander. Donc soit je la réservais le jour-même, soit j’attendais, au risque qu’elle me passe sous le nez. Après discussion avec ma mère et ma soeur, j’ai pris la décision de la réserver et j’ai versé 50% du prix de la robe.

J’étais super contente de ma journée : j’ai trouvé ma robe !

Le premier essayage

J’appréhendais énormément mon essayage de robe.

J’avais choisi de belles chaussures bleues pour aller avec ma robe et  je stressais à l’idée que la vendeuse me fasse des réflexions. En fait, pas du tout. Au contraire, elle m’a dit que j’avais bien choisies, qu’elles étaient vraiment belles.

Ce jour-là, j’ai également trouvé ma parure de bijoux. Ce n’était pas prévu mais je n’avais flashé sur aucun bijou sur internet alors j’étais ravie quand la vendeuse m’a proposé 2 parures qui correspondaient à ce que je cherchais ! Et j’ai fini par craquer pour quelque chose de discret avec quelques perles blanches. Parfait avec ma robe ! Le prochain essayage est prévu mi-septembre, j’ai hâte d’y être. Et sans stress cette fois !!

Nous nous sommes mariés en octobre 2012 sur le thème "la côte d'Emeraude" (couleurs : turquoise, gris et blanc) et nous avons réalisé nous-même la déco et les faire-parts. Un gros boulot ! Nous avons passé une superbe journée entourée de nos proches ! Depuis nous avons eu deux enfants !!

Commentaires

  • Avatar
    Magali
    Répondre
    2 septembre 2012

    Oh génial cet essai de robes dans le 2nd magasin
    Hâte d en savoir plus sur la précieuse

    Plus BCP à patienter avant le nouvel essai !!!!

  • Avatar
    Mademoiselle Flocon
    Répondre
    2 septembre 2012

    Moi mon essai est le 22 septembre… J’ai commandé ma robe le 8 février, je n’en peux plus d’attendre!!
    Ravie que tu aies trouvé rapidement, moi ça a été loooooooooong pour trouver et 10 essayages ont été nécessaires!

      • Avatar
        Mademoiselle Flocon
        Répondre
        2 septembre 2012

        Mon essayage est le 22 septembre! En plus, j’avais pris quasiment 4 kilos depuis l’achat…. Je suis au régime depuis lundi ça va je perds mais j’espère être à peu près comme avant pour l’essayage sinon ça va me gacher ma journée! Bon après faudra stabiliser tout ça jusqu’au mariage, fini le yoyo….
        Normalement après le dernier essayage, tu ne dois plus ni maigrir ni grossir c’est ça? Moi je suis très gourmande alors je varie tout le temps, j’ai très peur de ne pas réussir à me stabiliser!

        Ton essayage de mi septembre sera le dernier? C’est à partir de celui-ci que ton poids ne doit plus varier? C’est mon angoisse ça vraiment!

  • Avatar
    Birdy
    Répondre
    2 septembre 2012

    1h pour 8 robes???? C’est de l’essayage à la chaîne, ça!!!! Sachant que pour ma part il me faut toujours 15 plombes pour prendre la moindre décision… ^^

    Contente que tu aies trouvé ta robe, surtout en réduc j’ai hâte de la voir!

      • Avatar
        Mademoiselle Flocon
        Répondre
        2 septembre 2012

        Oui c’est vraiment rapide… Moi ça me fait aussi un peu fuir quand c’est « à la chaine ». Je me sens mieux quand je ne vois pas les vendeuses regarder leur montre! Je me dis que pour gagner 10 minutes des fois elles perdent une cliente, c’est idiot aussi!

        N’empêche les deux robes Eglantine sont très jolies, hâte de voir the one!

  • Avatar
    soso16
    Répondre
    3 septembre 2012

    arf ca donne pas envie d’aller dans certains magasins!!
    j’ai été super décue quand on a fait les essayages de ma meilleure amie, on va commencer les miens en septembre (je repousse mais là il va falloir commencer car il me faut 3 plombes pour me décider, donc je sais que meme en commencant maitenant j’aurai pas décidé avant quelques mois lol) et ca m’angoisse déjà par rapport à certains magasins où ils te font tout un cinéma pour pas avoir a essayer trop de robes mais par contre pas de soucis pour te sortir tous les accessoires se trouvant dans le magasins mais « ah non pour un 2e essayages pas plus de 3robes, vous devez déjà savoir ce qui vous va ou pas »…gr*gniasse!LOL

    pas sympa de te dire en gros « à non vous n’avez pas les moyens pour l’autre collection », c’est fou!

    hate de voir l’heureuse élue!!!

  • Avatar
    Mademoiselle Croco
    Répondre
    3 septembre 2012

    C’est super qu’après toutes ces robes tu ai pu essayer celle que tu avais repéré depuis le début. Et mauvais point pour le premier magasin. A lire certains billets ou commentaires, on se dit que certains ne devraient pas faire de commerce…
    Moi j’ai trouvé la mienne en 2 heures, elle est chez moi maintenant et attend sagement sur son cintre le jour J 🙂
    Par contre comme Mlle Flocon j’angoisse un peu sur le poids. Le dernier essayage remonte à un mois maintenant et mes vêtements me disent que je ne suis pas en train de perdre du poids. Je dois être une des rares mariées qui grossit à l’approche du jour J 😉 Va falloir freiner sur les crocos et le fromage 🙂

    • Avatar
      Mademoiselle Lutine
      Répondre
      3 septembre 2012

      Je pointe chez les mariées qui ne sont pas au régime, et qui ont plutôt pris quelques kilos au lieu d’en perdre pendant les prépas. 😆

      • Avatar
        Mademoiselle Croco
        Répondre
        3 septembre 2012

        Hihihi ! ça m’apprendra à plier du papier et couper du ruban avec un bocal à bonbons généreusement garni à portée de main. Et puis « oh la la ! t’as vu l’heure ! On va se commander des pizzas ça ira plus vite! » Moi je le dis : le DIY c’est pas bon pour le tour de taille 😉

  • Avatar
    Mademoiselle Lutine
    Répondre
    3 septembre 2012

    Piouf l’essayage à la chaîne ça ne fait pas rêver hein… 🙁
    Bon, autant j’aime « globalement » la collection Eglantine, autant ces modèles-là sont beeeeeaucoup trop classiques pour moi. (Bien que ça ne m’a pas empêché de me trouver belle dans un modèle hyper classique que je trouvais carrément moche sur catalogue et sur cintre. 😆 )

    Finalement, le second magasin avait tout juste, de l’accueil à la robe en passant par les bijoux. ^^

  • Avatar
    fi
    Répondre
    4 septembre 2012

    t’a bien de la chance.. j’en ai fait 3 des boutiques, dans aucune je ne me suis sentie a l’aise, et dans aucune j’ai aimé une robe plus que l’autre. et voila comment je me retrouve à aller voir une créatrice qui habite a 30min de chez moi
    j’en ai essayer des églantines.. trop mariée, trop classique

      • Avatar
        fi
        Répondre
        4 septembre 2012

        j’y suis pas encore aller, j’ai rdv fin du mois pour en parler, j’espére qu’elle me comprendra, pas comme les vendeuses, et j’espére en avoir fini avec cte robe. finalement heureusement que je m’y suis pris 1an et demi avant

  • Avatar
    soso16
    Répondre
    4 septembre 2012

    comme tu dit mlle emeraude, vu l’argent qu’on y met on a bien le droit d’en essayer autant qu’on veut 😀

    j’ai enfin pris rdv mais rien qu’au téléphone on voit la différence entre les vendeuses!
    entre celle que tu vois que meme au tel elle a pas envie de se fouler (bizarrement meme magasin qui n’avait pas voulu sortir + de 3 robes à mon amie …), celle qui te fait comprendre qu’en gros tu prends rdv mais ca sert à rien de venir avant fin octobre car y a pas la collection 2013 (et alors si je veux essayer la 2012? normalement il me semble que tant que la 2013 n’est pas là on peut toujours la commander non? donc…) et celles qui sont supers sympas rien qu’au téléphone, qui te dise pas « ah non c’est impossible de vous mettre 2 rdv » (encore celle qui ne veut pas se fouler…) qui elles te disent « pas de pb si vous voulez revenir avec d’autres amies le samedi je vous note » ca change la donne!
    on verra bien à quelle sauce je vais être mangée la semaine pro^^ (2fois dans la semaine lol)

    j’ai bien peur d’etre comme fi!
    j’ai une créatrice à 2min à pieds de chez moi, tous les jours je passe devant et je me demande si je vais pas franchir sa porte aussi (mais ca me fait peur l’inconnu et surtout la peur d’espérer une robe qui ne sera pas exactement comme dans mes pensées au final)

    • Avatar
      fi
      Répondre
      4 septembre 2012

      merci emeraude

      @soso16 : je suis un peu comme toi pour la créatrice, mais j’ai vu sur son site les modeles qu’elle proposais, les robes qu’elle avait créer pour des mariées et j’ai bien lu son procédé. elle fait un dessin et ensuite un patron sur un tissu simple.. et je me dit que rien de tel qu’une créatrice pour t’écouté, te comprendre. en boutique je demande une robe style ancien, boheme, on me donne une robe toute classique. je pensais pas devoir y mettre les pieds, mais en boutique je ne trouve rien du style que je cherche
      bon courage et bonne chance pour trouvé ta robe

  • Avatar
    Mademoiselle Fifties
    Répondre
    5 septembre 2012

    Alalala la collection Eglantine me suit partout <3 Tellement hâte de voir ta jolie robe.
    Pour ma part, je pointe du côté des mariées qui ont perdu du poids, sans rien faire pour.

  • Avatar
    Madame Hermine
    Répondre
    5 septembre 2012

    La robe Charme faisait partie de ma sélection mais je l’ai recalée au cause de la traine. Je voulais pas d’un poids mort sur le dos toute la journée 😉
    Mon choix de robe a été quelque peu épique comme je l’ai déjà raconté dans différents articles.
    Pour les bijoux c’est une création perso de ma collègue. Elle a fait l’ensemble bracelet + collier + boucles d’oreilles sans voir la robe et c’était tout simplement parfait!

  • Avatar
    Babidji
    Répondre
    5 septembre 2012

    Idem pour moi ça s’est fait au bout du 2ème magasin avec une robe cymbeline de la saison passée ms qui se fait encore ! Le seul point commun avec ce que j’imaginais c’est qu’elle est courte mais pour le reste rien a voir ! Et effectivement c’est en l’essayant que j’ai flashé et que j’ai su que c’était la bonne ! Essayage le 10 septembre et comme je ne l’ai pas vu dps février j’ai trop peur d’être déçue, de l’avoir trop idéalisée !

  • Avatar
    Magali
    Répondre
    20 décembre 2013

    Au cas où, c’était dans quel magasin ?
    Je me renseigne un peu en avance afin de connaître les bonnes adresses.
    J’aime bien celles d’Eglantine Création, je verrais le moment venu.
    Merci 🙂

  • Avatar
    Juillet 2017
    Répondre
    17 février 2017

    Moi j’ai trouvé ma robe en moins d’une heure 😛 J’avais ma mère, ma petite sœur, ma belle-mère et ma belle-sœur avec moi, on s’attendait toutes à y passer l’après midi et que j’essaye une dizaine de robes et au final pas du tout. Première robe dans le premier magasin a été un véritable coup de cœur, c’était la dernière de ce modèle et c’était ma taille et aucune retouches à faire, elle m’allait à la perfection ! Les autres futures mariées qui venaient aussi pour des essayages m’ont fait pleins de compliments 🙂 et c’est celle que j’ai prise ^^

Poster une réponse