L’histoire de ma bague de fiançailles – Partie 1

Aujourd’hui, j’aimerais te parler d’un sujet à la fois troooop bien et source de douleur chez moi : ma bague de fiançailles. J’exagère peut-être quand je dis source de douleur, mais j’ai encore aujourd’hui un petit goût amer quelques fois quand je la regarde ou que je repense à elle. Je t’explique tout aujourd’hui, pour que tu saches que ça peut arriver, et pour que tu saches quoi faire.

Il faut savoir que pour moi, la bague de fiançailles est hyper importante. Je fais partie de cette catégorie de personnes pour qui la bague de fiançailles doit être choisie par l’être aimé en témoignage de cet amour et de la promesse d’un engagement sincère. En gros, ma bague devait être celle choisie par Monsieur Stór et puis c’est tout.

Sauf qu’en pratique, des fois c’est plus compliqué qu’il n’y paraît…

Bague n°1

Lors de la demande en mariage, si tu te souviens bien, j’étais aux anges. Ma bague était magnifique, j’en étais tout de suite tombée amoureuse. Sauf qu’elle était trop grande. Monsieur Stór m’avait prévenue, avec mes mini-doigts, la bague n’était pas à ma taille, il fallait passer chez le bijoutier où on allait me prendre mes mesures. Oui parce que là c’était un 54 alors que je fais un 48, et il était hors de question de la mettre à un autre doigt car ils étaient tous trop petits. Mais bon, c’était qu’une question de temps, en rentrant en France on foncerait chez le bijoutier pour que je puisse enfin avoir ma bague à la bonne taille. Pas de problème.

Elle nous a donc accompagné dans notre voyage en restant sagement dans sa boite (bon, et aussi autour de mon doigt pour prendre pleiiiin de photos en me débrouillant pour que la taille ne se voit pas).

Ma bague de fiançailles n'est pas celle choisie par mon Fiancé !

Crédits photo : Photo personnelle

Ma bague, tu as vu comme elle est belle !

Oui mais…

Retour en France, direction le bijoutier.

Aïe, premier coup au moral : vu la différence de taille, ils vont me la refaire intégralement. Monsieur Stór m’avait dit que c’était une éventualité, mais pour une obscure raison je n’y croyais pas. C’est vrai, MA bague ? Celle qui nous a accompagnés en Irlande, celle que j’avais au doigt le premier jour, ce ne serait plus elle mais une autre ? Bon, tu as le droit de penser que je suis un peu tarée trop sentimentale. Mais c’était pourtant mon ressenti.

Ensuite le délai de fabrication : 6 à 8 semaines. Combien ??? “Ne vous inquiétez pas, vous pouvez garder l’autre bague en attendant, on fera l’échange quand on recevra la vôtre !” Bon, je n’ai qu’à prendre mon mal en patience, après tout, ce n’est pas si long que ça 6 semaines…

Bague n°2

Un beau jour, appel de la bijouterie : “Bonjour Mademoiselle Aran ! Nous avons reçu votre bague vous pouvez venir la chercher quand vous voulez !”

Gniiiiiiiiii ma baaaaaague ! Je passe chercher l’ancienne bague à la maison pour aller faire l’échange, et je file (seule) à la bijouterie (tu remarqueras qu’à ce moment-là, je m’en fichais royalement du sentimentalisme ou autre hein). Je la récupère donc et je repars avec au doigt bien sûr car elle était à ma taille. Elle me paraît bien foncée, on m’explique que oui, tous les saphirs sont différents et que celui-là est plus foncé que l’ancien. Je rentre donc chez moi, ma bague au doigt, pour la montrer à Monsieur Stór.

La déception

Je crois que j’ai passé mon trajet de métro à la regarder. Elle est vachement foncée quand même, et “opaque”, presque noire. Elle est pas du tout comme la première, je me mets à avoir des doutes. Mais ce n’est pas grave, hein, c’est ma bague choisie par Monsieur Stór.

Ma bague de fiançailles n'est pas celle choisie par mon Fiancé !

Crédits photo : Photo personnelle

Ma deuxième bague : la pierre est très très foncée

Sauf qu’en la voyant, Monsieur Stór ne l’aime pas. Bon, j’exagère, il ne m’a pas dit qu’elle était moche non plus, mais il me fait quand même savoir qu’il est déçu, qu’on lui avait assuré que même en la refaisant à ma taille la pierre serait semblable. Car c’était la pierre qui l’avait fait choisir ce modèle. Il me dit aussi que si elle me plaît à moi c’est le principal après tout.

Et là, c’est le drame.

Comment pourrais-je aimer cette bague, avec cette pierre si différente de celle que Monsieur Stór avait choisie ? Et surtout comment aimer une bague si importante à mes yeux dans sa symbolique qui ne plaisait pas à Monsieur Stór ? Si c’est la pierre qui l’a fait choisir ce modèle, est-ce que, si il avait su, il aurait choisi une autre bague ? Est-ce que j’ai la “mauvaise” bague du coup ? Enfin, coup de grâce, en rangeant le papier d’attestation de la bague, la vendeuse s’est trompée et m’a remis le papier avec le prix (oui, on aimait bien le fait que je ne sache pas le prix…).

Autant te dire que je passais mes journées à l’observer sous toutes les coutures. J’ai vu qu’elle avait, en plus, une sorte d’inclusion comme si elle était coupée en deux. Ça a été très très compliqué à gérer pour moi. Non seulement je n’avais pas la bague qui nous avait accompagnés en Irlande, mais en plus, elle était “moche”, et elle risquait de se briser à tout moment.

Peu de temps après, je passe devant une bijouterie de la même chaîne, et je demande un avis concernant cette inclusion qui me turlupine à chaque heure du jour et de la nuit un peu. La vendeuse voit tout de suite que quelque chose ne va pas entre moi et cette bague. Je lui raconte l’histoire. L’inclusion ne risque pas de faire une fissure, mais ce n’est pas normal que la bague soit à ce point différente. Elle me conseille de retourner les voir, si Monsieur Stór a acheté un modèle, il est en droit d’exiger à ce que j’ai quelque chose de ressemblant au maximum. Moi qui n’ose jamais rien dire, je dois aller réclamer dans une bijouterie ? Ils vont m’envoyer bouler j’avais qu’à le dire tout de suite, et encore ! Oui mais, si il y avait ne serait-ce qu’une infime chance que je puisse faire changer cette pierre que je n’arrive pas à aimer ? Ni une, ni deux, je file dans la première boutique, je veux tenter…

À ton avis, est-ce que je vais arriver à faire changer la pierre ? Comment va se finir cette histoire ? As-tu eu un changement de bague toi aussi ? Dis-moi tout…


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



30 commentaires sur “L’histoire de ma bague de fiançailles – Partie 1”

  • ils doivent te changer la pierre ! Un saphir n’a pas du tout la même valeur en fonction de sa couleur et de sa pureté (avec/sans inclusions).
    C’est hyper malhonnête, j’espère que tout est rentré dans l’ordre 🙂

    • Le soucis, c’est que j’aurais dû réagir tout de suite en faisant l’échange des bagues, mais on n’ose jamais, on ne réfléchit pas forcément, et j’en suis venue à me demander si ce n’était pas une bague “de démonstration” pour faire acheter justement !!

  • Coucou,plus la pierre est claire plus elle a de la valeur je crois. Le bijoutier vous a donné une pierre plus foncée donc moins cher que celle que ton fiancé a acheté à l’origine! J’espère que tu as pu changer!!

    • ils nous ont assuré que la “valeur” était la même…mais à l’époque, je ne savais pas du tout quel saphir avait la plus grande valeur !

  • Je suis pressée d’avoir le fin mot de l’histoire, je suis bien d’accord avec vous, la pierre ne donne pas du tout la même couleur ! Je compatis et j’espère vraiment que tu as pu avoir le dernier mot !

  • Je comprends ta déception!
    J’ai moi même attendu très longtemps avant d’avoir vraiment ma bague. Mais heureusement elle était parfaite à la réception.
    J’espère que l’histoire se finira bien!!

    • L’attente c’est terrible ! Je suis contente qu’elle ait été parfaite à la réception, c’est trop dommage d’attendre pour être déçue !

  • Je suis entierement d’accord, c’est pas honnête de te refourguer une pierre de moins bonne qualité… j’espere que tu as reussi à avoir gain de cause !
    Je comprends completement que tu sois un peu déçue que ce ne soit pas exactement la bague que tu as reçu en Irlande 🙂 C’est symbolique, comme le fait que la mienne n’ai jamais été essayée par une autre fille!

    • merci 🙂
      ah pour le coup ma “nouvelle” bague n’avait jamais été essayée par une autre fille vu qu’elle a été faite pour moi à la commande, juste pas avec la bonne pierre :/

  • Rho lala j’aurais trop stressé aussi de retourner la voir pour lui dire après coup que ça ne vas pas. Mais sur le moment on ne se rends pas forcement compte que ça na va pas !
    Moi je suis allé faire rétrécir ma bague 2 fois de suite. La deuxième fois elle a râlé, elle a essayé de m’en dissuader, mais elle l’a fait quand même 😉
    J’espère que tout se termine bien pour la tienne !!

    • Ah, comme tu as fait rétrécir une bague, je me permets une petite question. J’ai un solitaire comme alliance (j’ai eu le tour complet et bague de fiancaille alors pour combiner les deux j’ai absolument craqué sur un solitaire) soucis j’ai acheté ma bague avant une énorme perte de poids… Du coup… Elle flotte et le solitaire se retrouve sans arrêt dans ma paume… Pas top ! Penses tu qu’il soit possible de rétrécir ce genre de bague ? Aurais tu une idée de prix ?

      • Coucou !
        Ma bague était aussi un solitaire et elle était vraiment beaucoup trop grande, donc je pense qu’il doit être tout à fait possible de rétrécir la tienne ! Je pense qu’il ne faut juste pas qu’elle soit gravée à l’intérieur de l’anneau car ils doivent couper et enlever un tout petit peu de matière.Je ne pense pas que ça coute tellement cher mais je ne suis pas sure car du coup moi je n’ai pas payé le rétrécissement. Tu nous diras si tu as pu la faire mettre à ta taille 🙂

  • Oh noonnnn ma pauvre, je comprends trop ! J’aurais été aussi sentimentale que toi (si jamais ça peut te rassurer) ! J’espère que tout s’est arrangé…

    Nous, on est allés choisir ma bague ensemble, à Galway comme je te disais l’autre jour 🙂 Mais c’était pas de la tarte, on a dû faire tous les magasins où ils vendaient des bagues Claddagh (pour finalement retourner au tout premier où j’avais eu mon coup de coeur… haha…). Et une fois choisie, j’y suis retournée encore 2 fois dans la même journée parce que la taille n’allait pas, et que je flippais trop de la perdre ! La vendeuse était très sympa mais elle a quand même dû me prendre pour une tarée 🙂

    • Merci (oui ça me rassure ^^) 🙂
      Oh c’est super d’avoir trouvé une vendeuse sympa comme ça !! Je suis sûre qu’elle ne t’a pas prise pour une tarée, elle sait à quel point ça fait peur de perdre sa bague !

    • quand j’ai demandé, pour reprendre la pierre de l’autre, il fallait payer un supplément tout en ayant le risque que ça casse les 2 bagues !! Je t’avoue que j’étais trop dégoutée pour avoir envie de payer encore (et je trouvais pas ça normal)

  • Je comprends ta déception face au fait de ne pas avoir THE bague que M. Stor avait choisie pour toi… Je ne trouve pas ça normal qu’ils ne t’aient pas donné la même qualité de pierre avec la seconde bague 🙁

  • Je comprends ta déception car il est vrai que la clarté d’un saphir est assez importante.
    Maintenant travaillant dans l’une de ces chaînes il faut savoir que les commandes sont centralisées et que si tu en commande 3 par exemple tu peux être sur que ce seront 3 bleu différents voir certain (comme la tienne) plutôt noire
    Il ne faut pas hésiter à y retourner et qu’il précise lors de la saison de la commande avec un saphir clair
    J’espère que tu trouveras satisfaction car cela reste quelque chose d’important

    • Oui, c’est ce qu’on m’a expliqué, le soucis c’est qu’on lui avait assuré que la pierre serait la même ou environ la même, ce qui n’a pas du tout été le cas, car la personne qui a commandé n’avait pas précisé sur le bon de commande (mais on ne l’a appris qu’après). On s’est un peu sentis “volés” si tu veux, vente “mensongère” dans le sens où il aurait peut-être pris un autre modèle si il avait su que la couleur serait aléatoire

      • Oui je comprends, surtout qu’il a du préciser que c’était pour des fiançailles, donc la conseillère aurait du penser à le préciser
        Le principal c’est que tu sois finalement satisfaite car c’est quand même une bague hyper symbolique que tu vas garder à vie 🙂

  • Moi j’aime beaucoup en foncé aussi 🙂 mais je comprends ton désespoir!.. De mon coté j’ai mis TROIS MOIS à avoir ma bague de fillancailles à force de tergiversations 😉 : tout ç commencé par l’offre d’une “bague pour de faux” au moment de la demande, longue réflexion si je ne veux pas la garder elle finalement, recherche sans fin d’une autre “vraie” alors que rien ne trouvait grâce à mes yeux, trouvaille de la perle rare dans une brocante mais pas dans la bonne taille ni de la bonne couleur, adaptation à la bonne taille et avec une autre pierre, mauvaise compréhention avec le bijoutier pour la couleur de la pierre (comment ça vous avez mis un grenat ROSE! c’est pas rose les grenats!) puis pour la manière de la tailler (non je veux pas une taille lisse même si ça irait bien avec la forme, c’est ma bague, mon choix).. OUF! mais qu’est-ce que j’étais fière de l’avoir à mon doigt à la fin 🙂 (surtout que tout le monde regarde tes doigts quand tu es fillancée “oh tu n’as pas reçu de bague??”) Hate d’entendre le dénouement de ton histoire 🙂

    • Objectivement, foncé c’est beau aussi, mais c’est vriment le fait que ce n’était pas ce qui avait été choisi qui a tout changé !
      Je comprends que tu sois fière de ta bague !! Tu as eu raison de rester sur tes idées !

  • Bonjour, il est bien rare que je prenne le clavier pour répondre à une chronique…mais les mésaventures de bague peuvent être tellement désarmantes! Pour ma part, ce fut une grande bataille contre une chaine de bijouterie… mon cher et tendre a acheté LA bague en juillet 2015, et me l’a offerte en août 2015. La bague était un peu grande, donc nous l’avons faite rétrécir d’une taille (et donc normalement la matière retirée est répartie sur le corps de la bague), j’ai donc pu porter ma précieuse bague à partir de septembre 2015. En juillet 2016, donc après 10mois de bague au doigt, celle ci casse au niveau du corps, sans choc!!! mon coeur se brise un peu… je la porte à la bijouterie d’où elle provient, et la vendeuse m’achève en me disant “c’est de l’usure normale, on ne prend pas en charge”!!! oui oui, usure normale après seulement 10mois, et ça ne la choque pas (et pas un mot de sympathie sur le fait que ma bague de fiançailles se soit cassée, même pire, elle a sous entendu que si monsieur avait payé plus cher, il aurait eu une bague plus solide! la mireille des bijoutiers). Un premier devis est fait pour réparation… 150euros! je ramasse mes morceaux de bague et de coeur, et consulte d’autres bijoutiers pour avis, qui m’ont proposé des devis inférieurs mais m’ont surtout dit que c’est à la chaine de prendre les réparations sur un bijou si récent! Après 3mois de mails pas tous diplomatiques avec le service client, et de menace de faire appel aux associations de consommateurs, j’ai obtenu gain de cause! Donc Mademoiselle Aran, je ne peux que vous conseiller d’aller défendre votre bague, en couple si ça donne du courage, car la pierre a toute son importance pour cette très belle bague!

    • Quelle histoire ! Je suis choquée par la réaction de cette bijouterie ! Plus le temps passe, plus j’entends autour de moi des histoires semblables, le soucis c’est qu’on ose rarement insister…Je suis contente que tout se soit finalement arrangé pour toi!
      Pour moi, c’est plus un compromis qui a été trouvé…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *