Notre cérémonie laïque à l’île Maurice : le choix du lieu - Partie 1

Notre cérémonie laïque à l’île Maurice : le choix du lieu – Partie 1

Aujourd’hui, j’ai envie de te raconter la recherche du lieu de notre cérémonie laïque à l’île Maurice !

L’île Maurice est désormais notre paysage quotidien (puisque nous y vivons depuis l’été 2014), et elle est riche en paysages incroyables : car même si tout le monde associe l’île Maurice à ses… euh, à ses quoi déjà… ? Ah oui, à ses plages, eh bien figure-toi qu’il n’y a pas que ça ici : montagnes, grands espaces verts, parcs marins, etc.

Mais tout de même : pour notre mariage là-bas, Monsieur Omdemavie et moi-même avions envie de basculer dans un total cliché (et on l’assume !) pour nous marier pieds nus dans le sable, les cheveux au vent et avec la mer en toile de fond (soupir…). Surtout que, malgré le coût souvent faramineux des billets d’avion, beaucoup de nos amis et de notre famille se sont avérés (ultra)motivés pour venir lorsqu’ils ont appris que nous allions célébrer notre union dans ce petit paradis… Bizarre, non ?

Avoir les pieds dans le sable le jour J, c’était donc un rêve pour eux comme pour nous.

Notre cérémonie laïque à l’île Maurice : le choix du lieu - Partie 1

Crédits photo : Cathy Dudzinski

Mais quelle plage allait donc accueillir notre mariage ?

Je t’entends d’ici : « Génial, se marier à la plage ! C’est facile non ? Il suffit de choisir une plage et tadaaaaaaam ! ». Tut tut tut, je t’arrête tout de suite : c’est un petit peu plus compliqué que ça !

Vois-tu, lorsque nous nous sommes penchés sur la question, plusieurs choix s’offraient à nous. Nous pouvions faire la cérémonie soit :

1/ sur une plage publique

2/ sur la plage se trouvant devant une villa « pieds dans l’eau », louée pour l’occasion

3/ sur la plage d’un grand hôtel (l’île Maurice regorge de 4 et 5 étoiles)

Pour des raisons évidentes d’intimité, la solution 1 est immédiatement passée à la trappe : nous n’avions pas envie de nous retrouver au milieu de badauds peu discrets, qui nous mitrailleraient avec leurs portables en faisant des commentaires et en mangeant des chips… !

Il faut dire aussi que, dans cette option, il aurait fallu faire des aller-retours avec une tonne de matériel, et l’idée ne nous emballait pas.

En revanche, la solution 2, soufflée par celle qui est devenue notre photographe du jour J et une amie (pssst : c’est celle qui a fait les photos du mariage de Madame Bidou !), nous séduisait assez.

Louer une villa de rêve pendant deux ou trois jours, prendre un peu de personnel pour le service, faire la mise en place que l’on voulait, et être tranquilles sur notre bout de plage… Séduisant non ?

Seulement voilà : nous avons vite abandonné l’idée, car aucun proprio, aucune agence, ne voulait accepter une fête de cinquante personnes en ses murs !!!

Nous avons tout entendu : « Ok mais maximum 20 personnes » ; « Il faudra louer la villa une semaine minimum » ; « La musique devra être uniquement du soft jazz et devra se terminer à 22 heures (!!!), vous comprenez il y a des voisins » ; « Nous devons organiser de A à Z la prestation »…

Petite anecdote : j’ai d’ailleurs piqué une grosse colère lors de mes recherches de villas privées, car j’ai contacté une agence de location locale, O., qui proposait aussi un service de wedding-planner. Je leur ai envoyé un mail pour leur dire que je cherchais une villa avec telles caractéristiques, et que je pourrai peut-être faire appel à leur service de wedding-planner pour certains aspects de mon mariage, même si j’étais assez autonome sur certains points (pas besoin de DJ ou de photographe par exemple, car je les avais déjà). Une des nénettes de l’agence a répondu à mon mail… Mais elle écrivait en fait à un collègue et m’avait laissée par erreur en copie ! Ça a donné une réponse du style : « G., veux-tu traiter sa demande ? Elle a déjà une partie de ses prestataires… Si oui on peut lui faire des propositions, sinon on l’envoie balader »………………. Là, je te laisse imaginer ta chère Mlle Sunshine furibarde !!! Je me suis fait un plaisir de leur répondre de manière incendiaire, mais tu te doutes qu’avec des personnes aussi commerciales, ça n’a abouti à pas grand-chose et que je les ai rayés de ma liste de prestataires potentiels illico-presto !!!

Et puis, lorsqu’enfin, j’ai cru avoir trouvé THE villa qui acceptait le combo : un peu de monde + musique + locations courtes acceptées… Eh ben, elle était déjà prise à la date que nous voulions… !

C’était un signe ! Il fallait donc nous tourner vers la solution n° 3. Sans doute l’une des plus simples… ?

Et toi, as-tu aussi décidé de te marier à la plage ? Comment as-tu choisi ton lieu ? Raconte !

Monsieur Omdemavie et moi-même sommes trentenaires et nous sommes ensemble depuis le lycée ! Toujours positive, un peu fofolle sur les bords, j'adore la mer et le soleil, d'où mon surnom. Nous nous sommes mariés civilement à Paris en mars 2014. Puis nous avons organisé une cérémonie laïque à l'île Maurice (pays d'origine de mon homme où nous vivons depuis l'été 2014) en novembre 2014.

Commentaires

  • Avatar
    Mademoiselle Fleur
    Répondre
    13 décembre 2014

    J’imagine que ce n’est pas facile de faire matcher tous les critères. Pourtant les tiens ne me paraissaient plutôt simples.
    J’espère que tu as fini par trouver.

  • Avatar
    Madame British
    Répondre
    13 décembre 2014

    Bonjour Madame Sunshine (et félicitations !),
    Il est trop tard pour toi, mais au cas où une personne intéressée par un mariage à Maurice (et qui y viverait !) passerait par là : une autre idée pour la recherche, aller se présenter avec son projet aux gens qui possèdent une maison (pas forcément grande) avec accès à une plage privée sur un lagon. Je suis d’accord que ça demande de l’investissement en temps, mais l’intérêt, c’est que par le bouche à oreille, on peut se faire connaître par les propriétaires et une âme pleine de charité peut te proposer de louer leur jardin et accès à la plage pour l’occasion.
    J’ai eu le bonheur de participer au mariage d’une de mes proches amies à Maurice « les pieds dans l’eau » dans ce cadre, c’était magique !
    Je ne doute pas que le vôtre l’ait été aussi, hâte de te lire !

      • Avatar
        Madame British
        Répondre
        14 décembre 2014

        Oui c’est ça ! C’était du côté du Poste La Fayette, magique ! J’avais pris presque dix jours et nous étions tout un groupe de copains (qui ne nous connaissions pour la plupart pas !), on a fait de grandes virées touristiques toute la semaine après le mariage, et le soir nous pouvions nous relaxer au bord du lagon, c’était génial (la maison avait 3 chambres, on dormait à cinq par chambre…) !

  • Avatar
    Jojo
    Répondre
    14 décembre 2014

    Ca a l’air bien difficile de trouver l’endroit pour son mariage sur la plage… je ne pensais pas !
    C’est fou comme certains professionnels ne sont pas professionnels… on vérifie quand même qui est en copie ou non des mails qu’on envoie ! Mais pour toi, ça t’a permis de voir comment ils pensaient vraiment 🙂

  • Avatar
    Sabrina
    Répondre
    20 décembre 2014

    Super article , mais par contre il n y’a pas la liste des prestataires que tu as prit.
    Cela pourrait beaucoup m’aider. Car je viens de m’installer a Maurice ( je suis dans la même situation que toi :)) donc besoin d aide et de conseils:) a bientôt

  • Avatar
    Justine Crendal
    Répondre
    1 juin 2016

    Bonjour, Merci pour ton article 🙂

    Je recherche des villas privées également pour m’y marier. On serait un groupe de 50 personnes et on y resterait une semaine. As tu des bonnes adresses ?

    Merci d’avance à bientôt

    • Avatar
      Bourgeois
      Répondre
      15 août 2016

      Bonjour,

      C’est fou comme on peux avoir les mêmes envies et se rendre finalement compte que c est pas simple du tout!
      Nous recherchons le meme principa, villa pouvant accueillir des invités et nous heurtons a des refus systématique, si quelqu’un a une bonne adresse je suis preneur.

      Merci

  • Avatar
    montecarlo
    Répondre
    14 mai 2017

    salut a toute je sais que cette conversation date mais j’espère que vous pourriez me donner l’adresses de la maison a post la Fayette je me marie aussi en décembre mais les prix son exorbitant dans les hôtel..pouvez vous m’aider svp .

  • Avatar
    Augustin Lucie
    Répondre
    11 juillet 2017

    Bonjour madame Sunshine,
    Même si pour vous cela remonte un peu Il se trouve que je suis actuellement dans la même situation que vous aujourd’hui. En effet, mon grand frère se marie en août prochain à l’Ile Maurice, avec une mauricienne et ils souhaitent donc y faire la cérémonie sur la plage.

    Nous recherchons depuis quelques mois déjà et cela se révèle être infructueux.
    Serait-il possible que vous me communiquiez la liste des prestataires que vous avez pris finalement ?
    Dans votre article vous dites aussi avoir trouvé une villa « qui acceptait le combo » mais les dates de réservation ne coïncidaient pas : serait-il possible aussi d’avoir le lien vers cette dernière ?

    Merci d’avance !
    Envoyé de mon iPhone

  • Avatar
    Thevenin
    Répondre
    6 août 2017

    Bonjour nous recherchons également une villas pour faire la réception de notre mariage environ 60 personnes. Avez vous des noms de prestataire svp?

  • Avatar
    audrey
    Répondre
    19 juin 2020

    BOnjour, je souhaite me marier aussi à l’ile Maurice avec mon conjoint Mauricien. Quelle est cette villa qui était parfait mais complète? merci à vous 😉

Poster une réponse