Le rendez-vous de préparation au mariage religieux

Ça y est, nous voilà donc à ce fameux dimanche pour l’entretien de préparation au mariage religieux.

Je te passe les détails mais j’ai mal compris les explications de l’itinéraire et nous arrivons en retard ! Comme si Doudou avait besoin d’être agacé !

Le couple de paroissien nous attend à l’entrée de leur maison, nous les appellerons J-M et C.

Le rendez-vous de préparation au mariage religieux

Crédits photo (creative commons) : Laura Dye

Premier contact

Ils se présentent brièvement et nous aussi. J-M prend la parole. Il nous explique la manière dont sa relation à la religion a évolué. Grâce à sa femme, mais aussi à sa curiosité et son envie de comprendre. Il tient également à faire tomber quelques idées reçues.

Je ne t’en ai pas encore parlé mais à la Réunion, quelque soit la religion, les gens sont pieux. Ils sont pratiquants et respectent les traditions. En général, bien sûr, je ne connais pas les habitudes religieuses de chaque réunionnais.

J-M nous explique que Dieu n’est pas une bête féroce, et qu’il n’y a aucune raison d’en avoir peur. Nous n’avons pas peur de Dieu, ni l’un ni l’autre. Nous poursuivons.

Au bout de quelques échanges, je ne sais pas à quoi m’attendre ! J-M et C ne savent pas que Doudou est athée et, pour le moment, lui ne bronche pas.

Je ne veux pas leur faire perdre leur temps alors je crache le morceau ! Je leur dis tout ! Mes doutes quant aux sentiments de Doudou, mon mal à l’aise qu’il fasse quelque chose comme ça pour moi. Et puis mon étonnement quant à la rigidité que j’ai rencontré à l’annonce de l’athéisme de Doudou.

Je ne m’y attendais pas, mais j’étais émue en leur racontant tout ça, et mon discours les a touché. C avait aussi les larmes aux yeux.

Ils nous ont rassuré en nous disant qu’athée est un mot qui ne leur fait pas peur, et que “Dieu est amour”. En fait, le plus important, c’est l’amour que l’on se donne l’un et l’autre.

La suite de l’entretien

Une fois n’est pas coutume, au tour de Doudou de se lâcher. Il leur raconte qu’au travers des réactions auxquelles j’ai dû faire face, il se sent comme un virus près à contaminer tout le monde ! Mon Doudou un homme modéré ? On repassera… Au moins, il est entier et naturel avec eux, et c’est un bon point ! Il poursuit en disant que s’il fait tout ça c’est pour moi et c’est tout !

Je ne sais toujours pas où va nous mener la suite mais je suis soulagée. Ils sont plutôt ouverts d’esprit et sensibles à notre sincérité.

Nous continuons à parler de nous et de la manière dont il faut c’est mieux de se comporter l’un avec l’autre pour préserver notre relation de couple et la faire grandir.

Je ne sais pas comment se déroule les préparations au mariage religieux en groupe mais j’ai l’impression qu’ils nous ont poussé à nous demander comment on s’aime.

Une anecdote rigolote

Mon Amoureux a beaucoup de mal à mettre des mots sur ses émotions, ce n’est pas du tout son truc. Il arrive à les exprimer autrement et, de son propre aveu, j’arrive à les voir même quand il veut les cacher, enfin de temps en temps !

Et bien tu vois c’est vraiment chouette d’entendre ça ! Et quand J-M a demandé à Doudou quelle est ma plus grande qualité, je n’avais aucune idée de ce qu’il allait répondre !!! Tu te souviens, mon mari est imprévisible ! Et là Doudou dit : “tenace” ! Et bien je découvre, en même temps que deux inconnus, ce que mon mari préfère chez moi !

Inattendue comme situation mais très plaisante ! D’autant que quand il me demande quelle est la plus grande qualité de Doudou, je dis persévérant ! Tu en conviendras c’est très similaire comme qualité, ce qui a fait sourire notre couple d’amoureux !

Doudou a dit d’autres choses gentilles mais je les garde pour moi !!! Hihihi !

Cet entretien se termine et, avant de nous servir des rafraîchissements, de la citronnelle faite maison, hummm, ils nous demandent de réfléchir à une question pour la prochaine fois. Doudou ne semble pas bouger, pas d’objection ! Ouf, on a passé le cap !

Le second entretien et le dernier aussi…

Lors de ce premier entretien, on devait réfléchir sur ce qu’on pense à ce que ça va nous apporter, le sacrement du mariage ?

Pour Doudou la réponse est toute trouvée : rien du tout !

Doudou pense déjà que le mariage civil ne représente rien et que, la seule chose que ça change, c’est que je porte son nom ! Aucune garantie que nous passions notre vie ensemble, même si pour le moment c’est ce qu’on veut ! Là dessus, il n’a pas tord mais bon…

Pour moi, c’est important même si, quand j’y pense, le seul mot qui me vient c’est “légitimité”. Que ce soit devant les hommes ou devant Dieu.

Nous évoquons les fondements du mariage catholique, les quatre piliers, et quels engagements nous prenons envers Dieu mais aussi l’un envers l’autre.

Ce dernier entretien a été beaucoup plus difficile pour Doudou que le premier ! Nous n’avons parlé que de religion !

Même quand C et J-M s’adressaient à Doudou, il ne répondait pas ! Vu comme ça tu peux croire que Doudou est impoli voir irrespectueux. Mais, en fait, ses attitudes sont très expressives. Et quand Doudou parle entend quelque chose qui ne lui plaît pas, son regard change et il a l’air limite méchant !

C et J-M ne se sont pas formalisés et ont compris que la discussion le mettait mal à l’aise. C a tenu à préciser qu’il fallait qu’on en rediscute tous les deux, parce que le sacrement du mariage est un engagement spirituel que Doudou ne peut pas prendre sans en comprendre le sens.

Bilan de ces 2 entretiens

Même si Doudou n’est pas convaincu que ces réunions apportent quelque chose, moi je suis sûre que oui. Et puis je sais que je suis tenace ! Et têtue aussi, c’est le défaut qui va avec la qualité…

C et J-M nous ont dit de ne pas hésiter à les recontacter avant ou après le mariage pour quoi que ce soit. Et tu vois, je crois que je vais prendre leur proposition au pied de la lettre ! C’est des gens d’une gentillesse rare qui tire de la sagesse de leur expérience ! Bref, ils sont chouettes !

Tu as déjà pu voir que je n’ai pas besoin de me faire prier pour montrer les photos du mariage civil, alors je crois que ce sera l’occasion d’une nouvelle rencontre. Et puis C m’a demandé si j’avais déjà ma robe, alors en bride-to-be qui se respecte il faut que je lui montre !

Au-delà de ces questions plus superficielles, j’ai envie que l’on partage encore notre foi ensemble, pourquoi ne pas les accompagner à l’église de temps en temps.

Nous repartons tous les deux, contents d’avoir passé cette étape ensemble, et soulagés d’obtenir “l’attestation de préparation au mariage religieux”. Tout ça reprend du sens pour moi et, oui, nous nous marierons à l’église ! Youpi !

Et toi, as-tu rencontré un couple de paroissiens qui a accepté de s’adapter à tes horaires, ou tu as suivi les réunions de groupes ? Qu’avez-vous tiré de ces rencontres ton Amoureux et toi ? Dis-moi !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



10 commentaires sur “Le rendez-vous de préparation au mariage religieux”

  • Je suis heureuse pour toi, parce tu es contente d’avoir finalement ton mariage à l’église, malgré les difficultés. Mais une chose me chiffonne : vous avez parlé de ce que c’est que de se marier à l’église, de recevoir le sacrement. Ton mari a bien précisé que ça ne lui apportera rien. Pourquoi considère-t-il alors qu’un vrai mariage c’est à l’église, si ça n’apporte pas plus que la mairie qui légalise et officialise le tout, comme tu l’as écrit dans ton dernier article ? Et comme tu le dis, à travers C, c’est un engagement spirituel. Une autre question : lors de l’entretien où il a plus été question de religion que du couple, ton mari s’est fermé. Tu n’as pas peur que lors de la célébration du mariage ce sera pareil ? Il y a quand même tout un rituel catholique lors d’un mariage… Si le mari a un regard fermé, méchant, parce qu’il n’adhère pas à ce qu’il entend, cela va faire très bizarre. J’extrapole peut-être, mais ça m’est venu en tête depuis que tu nous parles de ces réactions exagérées, de sa façon de faire quand il est question de religion. J’espère que la suite, la préparation de la cérémonie, se passera plus facilement avec ton mari.

  • Je suis contente que tout s’arrange pour toi. Cela n’a pas dû être facile de déballer tous tes sentiments devant un couple d’inconnus.
    Ils ont vraiment l’air ouverts c’est vraiment important je trouve de respecter la non croyance de ton doudou.
    J’espere que tu auras la cérémonie de tes rêves.

  • ca a l air d avoir du sens pour toi mais on dirait que c est une grosse épreuve pour ton fiancé… on dirait qu il subit tout ca… qu il le fait car tu es tenace et que tu ne lâcheras rien…j ´espère qu il aura quand même l impression le jour J que c est son mariage

  • Quelle belle fin pour ces préparations au mariage.
    En lisant ton texte, j’en avais les larmes aux yeux, c’est vraiment bien que vous y soyez allé pour vraiment ne pas regretter en prendre la bonne décision!

    Et puis, le couple a l’air super!
    Ravie que tout se termine (ou commence…) bien pour toi et l’Amoureux! 🙂

  • Visiblement, les séances de préparations vous ont été bénéfiques à tous les deux, et ça c’est super !
    Reste à espérer que la préparation avec le diacre se passe bien également, car ton fiancé a quand même l’air très fermé. Je crois que moi j’aurais renoncée, je ne dois pas être aussi tenace que toi !

  • J’avais envie de vous expliquer tout ça depuis le début mais ça aurait gâché la découverte du reste. Jojo je partage par moment les mêmes inquiétudes que toi, mais je pense que Doudou sera dans le truc… Et puis tout ça à été difficile pour lui, et il ne laissera pas tomber au dernier moment. En ce qui concerne l’engagement spirituel, Doudou ne croit pas en Dieu donc pour lui il n’y en a pas, il fait juste quelque chose pour moi.
    Merci d’avoir suivi ces quatre billets et de m’avoir éclairer 🙂

  • Bonjour mademoiselle roudoudou! Je te livre une piste de réflexion sur le mariage, jespere sincèrement que ça puisse vous être utile. En te mariant, au yeux de tes proches et de la société, bien sur tu officialise ton couple tu lui donnes comme tu le dis, une légitimité. Et surtout, tu prends un engagement! Chacun PROMET à l’autre de l’aimer ” je te reçois, je me donne à toi, je promets de d’aimer fidèlement”, même dans les moments difficiles et surtout dans ces moments la! La santé, la maladie, le bonheur, les épreuves.. Les moments de doute. Par cette promesse, tu construit ton couple sur un socle solide car il n’est plus question d’être ensemble ” tant que ça se passe bien, et puis on verra bien, tant qu’on en aura envie”, mais ensemble, pour la vie, parce qu’on l’a choisit, qu’importe qu’elle vie nous attend! Bien sur cela peut paraître fou/inconscient/irréalisable … Et c’est aussi pour ça que dans le mariage Chretien, on invite Dieu à faire partie de notre vie, de notre engagement, comme une aide, un soutien.
    Je souhaite de bons préparatifs et surtout une belle préparation de vos cœurs pour ce jour!

    • bonjour, je ne suis pas vraiment croyante mais je suis d’accord avec ça et je partage cette vision du mariage. Avec les divorces on oublie que surtout devant Dieu on promet bien plus que d’essayer d’entretenir l’amour. Disons que c’est un cran au dessus du civil quoi. Et je crois que mlle roudoudou cherche cela dans un mariage à l’église c’est une très belle preuve d’amour. Son futur mari n’a peut-être pas besoin de le dire devant Dieu, car il s’impose aussi ces choix lui -même .
      joli message en tout cas !

      et super article!!

  • C’est super que ça se soit bien passé !
    Vous avez pu vous rendre compte que la préparation au mariage est une occasion de se demander vraiment pourquoi on se marie, et pourquoi avec notre conjoint.
    Certes le mariage peut ne rien représenter, mais si vous avez pris cette décision c’est qu’il y a bien plus. C’est notamment un engagement l’un envers l’autre de faire le maximum pour entretenir l’amour ….et avec vos qualités respectives de persévérance et de ténacité , ça devrait le faire grave !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *