A J-2.5mois, comment ça se passe dans la tête d’une salade de fruits (frais !) ?

Confidences, confidences !

Voila une chronique « voyage dans ma tête d’artiste tarée de fiancée à l’approche de son mariage ». Parce que lorsqu’on prépare son mariage, ça fait du bien de lire des témoignages de fiancées qui entament cette dernière ligne droite des derniers mois avant the D-Day !

Alors de mon côté, concrètement, on en est où ?

Côté émotif

Je crois que depuis le cap des 4 mois, il y a non seulement toutes mes prises « mariage » de connectées, mais en plus il y a du survoltage régulièrement !

J’imagine notre mariage de plus en plus précisément, jouant et rejouant le jour J dans ma tête. Le plus dur, c’est qu’à chaque fois que je l’imagine, je pense à un petit détail que je souhaiterai voir le jour J. Et à force d’imaginer tout plein de petits détails, j’ai la tête qui déborde !

  • « J’aimerai bien un gros bouquet de roses dans la chambre où je me prépare, devant un beau miroir et faire ainsi de belles photos… »,
  • « Il faut que je pense à désigner quelqu’un pour mettre un panneau ATTENTION MARIAGE sur la route, histoire que les gens ralentissent devant l’église »
  • « Il faut que je confie mon boléro à ma frangine histoire de ne pas arriver à l’église les épaules nues… »
  • « Mais on sonne où les cloches dans cette église ? »
  • « Et si je prenais mon petit déjeuner avec ma famille le jour J ? »
  • « Il faut vraiment qu’on insiste sur le fait que les gens ne doivent pas nous suivre à la fin de cortège pour qu’on puisse aller faire nos photos tranquilles »
  • « Bon, le soleil, hein, t’essaie de te montrer un peu ce jour là, hein ? »
  • « Alors j’arrive dans la voiture de mes parents, Mr Montagne avec les siens, et on repart ensemble dans celle du tonton… on différencie la déco des trois voitures ou pas ? »

Bref, mon meilleur ami : le papier ! Parce que si je ne note pas tout, y’a une montagne de choses que je vais oublier. Vois-tu, je pense d’habitude à tout ! C’est rare que j’oublie des choses et pourtant, depuis que nous sommes dans les préparatifs du mariage, je crois réellement avoir atteint la capacité maximale de mon cerveau et je me mets à oublier pleins de choses. Flippant, hein ? J’ai palier au problème en affichant les listes et plannings dans les toilettes, avec un crayon pour ajouter des choses si besoin. Ne rigole-pas ! En y allant plusieurs fois par jour, je garde tout en tête, et je me rappelle des choses dont je ne me serais pas souvenue sinon (si je te vois là ! Tu rigoles !!! ) !

To do list aux toilettes

Crédits photo : Photo personnelle

Et puis curieusement je suis devenue une vraie madeleine ! Je ne suis pas très émotive d’habitude, je ne pleure pas facilement… sauf que ça a changé ! Un beau film, la musique de notre entrée dans l’église, une jolie chronique sur Mademoiselle Dentelle, ou encore quand je m’imagine arriver sur le parvis de l’église et que tout le monde vient me saluer… Bouhouhou ! Je ne sais pas toi, mais quand j’ai les larmes aux yeux, je suis incapable de sortir le moindre son… Pratique pour les cérémonies où il faudra parler ! Va falloir que je me concentre pour ne pas (trop) pleurer !

Pour finir sur le côté émotion, à 2.5mois de notre union, il y a aussi ce petit pétillement dans nos regards. Nous commençons tout juste la préparation au mariage religieux, nous prenons peu à peu conscience de l’engagement que nous allons formuler, et l’attachement fort et réciproque que nous avons l’un pour l’autre. C’est quelque chose qui existe au quotidien, en permanence mais qui se révèle un peu plus encore à l’approche du mariage. Au regard de nos échanges et des livrets de préparation au mariage, nous apprenons à mettre des mots sur cet engagement qui nous attend, à en parler ensemble, par petites touches, au détour d’une discussion. Nous continuons de développer notre complicité, petit à petit, et notre mariage nous paraît être une avancée vers un équilibre à deux.

C’est une merveilleuse occasion de prendre le temps de réfléchir à ce que nous souhaitons pour notre avenir, au respect et à l’écoute que nous souhaitons réussir à développer toujours mieux, à la tendresse que nous voulons réussir à maintenir et même à enrichir… Se le dire, avoir quelques mots à ce sujet tous les deux, c’est déjà ancrer cette complicité en nous. Elle est fugace cette complicité car elle n’est pas présente de la même manière en continu. Il faut régulièrement chercher en nous même pour la faire revenir, faire attention qu’elle ne s’éloigne jamais trop loin… Le mariage n’éloigne pas les difficultés du quotidien : nous avons tous les deux un emploi du temps chargé et fatiguant, avec des responsabilités. La fatigue du soir, la vitesse à laquelle passent les weekends, où nous cherchons à rattraper le temps perdu la semaine en faisant pleins de choses, et qui ne sont donc pas propices au repos… On peut vite se retrouver à préparer son mariage sans partager réellement du temps ensemble. Alors que pourtant c’est la base du mariage : le partage à deux. Alors il faut savoir prendre du recul, prendre le temps de dire « merci d’avoir pensé à récupérer les bougies », « Allô ! Oh tu es au magasin et il y a des vases ? C’est super d’y penser, oui, il faut en chercher des ronds, c’est ça. C’est cool que tu sois passé et que tu y ais pensé ». On ne dit jamais suffisamment à l’autre merci, et pourtant c’est ce qui nous encourage tous à faire mieux, à s’investir plus et à se sentir exister aux yeux de l’autre.

Bon tout ça à la base pour te dire que cette préparation au mariage, que ce soit dans la déco, pour dans la préparation des cérémonies, ce n’est pas toujours simple de garder l’essentiel en ligne de mire : que tu vas te marier avec l’homme que tu aimes et qu’il faut chaque jour faire attention à cultiver votre amour.

(Aaah j’avais pas prévu d’écrire cette petite tirade, mais ça fait un bien fou de mettre des mots sur tout cela, de mettre mes propres mots sur ce que je vis… !)

Côté déco

De ce côté-là, tu as déjà remarqué que nous sommes un peu acharnés ! Bon c’est vrai qu’on s’est vraiment pris au jeu du DIY et que c’est devenu le sport national entre nous deux !! Ah ah, blague à part, nous y consacrons en effet beaucoup de temps, par choix, par passion, comme tu le sais. Bricoleur et artiste un jour, bricoleur et artiste toujours !!

Si je te parle concrètement, nous avons terminés :

  • les achats des tenues,
  • les pots de dragées,
  • les grains de lavandes pour la sortie de l’église,
  • les faire-part (yess ! envoyés depuis 1 mois déjà),
  • l’organisation de la salle sur un plan,
  • la liste de tous les éléments déco à créer,
  • une partie des éléments déco à créer (soit : les lanternes, le livre d’or, mon bouquet et son socle, les bonbonnes et fontaines à boissons, le plafond étoilé (soit patiente je te montrerai tout ça !), les panneaux guides pour le vin d’honneur, un plateau en bois pour des sucreries, le porte alliances),
  • une grosse commande d’éclairage LED pour faire nos petites lucioles un peu partout,
  • la commande de nappes rondes blanches et de serviettes champagne/kiwi/cacao,
  • la réservation de chaises en bois pour la soirée et la location de tables rondes (siiii je le classe dans la déco ça !).

Tiens, en prime une petite photo de mon test « coin livre d’or vin d’honneur sous un marronnier » (faut imaginer le jardin !) :

idée coin livre d'or

Crédits photo : Photo personnelle

Il reste donc :

  • décider de la déco de l’église,
  • décider des compositions florales avec la fleuriste,
  • faire les nœuds pour les voitures,
  • faire des fanions pour le vin d’honneur à tendre entre les deux marronniers du jardin où il se déroulera,
  • créer le plan de table (déjà dessiné !),
  • créer les cartes nominatives et leurs énigmes à gratter,
  • créer des paniers surprises pour chaque table (et finir de trouver des idées de leur contenu),
  • créer les livrets de messe,
  • créer notre tirelire-jardin (une boite de vin en bois, avec un mini jardin de mousses/lierre/succulentes dessus),
  • décider de la forme et déco des pièces montées, trouver les figurines,
  • finir de coudre la dentelle de mon voile,
  • choisir les pots et arbres pour la salle,
  • finir d’acheter des vases pour les centres de table,
  • pour les derniers jours avant le jour J : récolter un max de mousse en forêt et des branches de résineux.

Bon, il y a encore du boulot mais on tient le bon bout ! Surtout qu’il y a des choses qui pourront être réalisées à plusieurs, comme les nœuds de voitures et les récoltes de mousse.

Bon allez, bonus spécial pour toi, voila le plan de table que j’ai dessiné (d’après une bonne idée de Mr Montagne). J’ai déjà récupéré 4 belles palettes avec Mr Montagne et bientôt le ponçage, la peinture (pour les mots), la fixation des étagères, les listes, les étiquettes qui pendront à des clous (avec énigme au dos, à gratter), les bocaux avec le gypsophile et la plante qui désignera la table… (ah non, chut ! ne dis pas que je dessine trop bien, c’est mon métier ! Y’a plein de choses où je suis nulle !!!) :

Idée plan de table original

Crédits photo : Photo personnelle

Côté organisation

C’est là où ça nous demande le plus de rigueur ! Car il y a tant de choses à penser ! Mais après plusieurs mois à y réfléchir et à en parler, nous commençons à avoir un schéma de principe du déroulé de la journée (et donc de tous les prestataires et lieux) :

  • 8h/11h30 : préparation des mariés (lieu : OK / photographe et vidéaste sur place : OK / Coiffeuse sur place : OK / Maquilleuse sur place : OK / témoins et parents à certaines heures : OK),
  • 11h30 / 12h30 dans ces eaux là : découverte des mariés (lieu : À VALIDER / photographe et vidéaste sur place : OK / témoins et parents : OK),
  • 12h30 / 13h : casse-croûte (où ? quoi ?),
  • 13h/13h45 : « temps des parents » chez mes beaux parents + quelques photos dans le jardin,
  • 13h45 : arrivée des mariés sur le parvis de la mairie pour saluer tout le monde (voiture des mariés fleurie : OK),
  • 14h : Union civile (dossier mairie : EN COURS / horaire validé / notaire : À DÉCIDER),
  • 14h45 : célébration religieuse (personne qui a mon boléro : À DESIGNER / musique d’entrée : OK/ célébration, textes chants etc. : EN COURS/ porte alliance : OK/ musique sortie : À DÉCIDER /paniers de lavande pour la sortie : OK / distribuée par demoiselles d’honneur : OK/ administratif et préparation au mariage : EN COURS),
  • 16h15 : départ du cortège (nœuds voiture : À FAIRE / panneaux signalétique : OK) 30 minutes de route,
  • 16h45 : photos de couple pendant que les invités arrivent au vin d’honneur et découvrent le lieu (lieu : OK / traiteur : OK / boissons : EN COURS D’ACHAT),
  • 17h30 : arrivée des mariés au vin d’honneur et photos de groupe (animateur : OK / photographe et vidéaste toujours : OK depuis le matin et jusqu’au bout de la nuit / chaussures oranges pour photos filles : OK)
  • 18h15 : lancé de bouquet avec jeu des rubans (rubans : OK / bouquet : OK),
  • 19h15 : départ mariés pour photos lumière du soir sur la montagne (lieu : À VALIDER),
  • 20h : arrivée des invités salle des fêtes (déco : EN COURS / salle : RÉSERVÉE),
  • 21h : début repas (traiteur : OK)

Soirée : DJ : OK, et les animations seront gérées par nos témoins !

Bon ! C’est encore brouillon mais ça se précise petit à petit !

Nous avons un gros boulot de mise en place de la déco dans la salle, avec les arbres, la fontaine etc… Et nous avons réservé la salle des fêtes à partir du jeudi matin pour installer tout sur 2 jours. Nous allons être au moins une dizaine à installer et il va falloir que nous organisions (tiens ça c’est le métier de Mr Montagne) le chantier ! Nous allons créer des équipes avec des tâches précises, chacune aura un chef d’équipe, avec une fiche atelier avec les consignes claires notées dessus. Mr Montagne sera attitré à un atelier compliqué (arbres et fontaine) tandis que moi je passerai d’un atelier à un autre pour répondre aux questions, pour valider et pour dire « naan on ne discute pas, c’est comme ça et c’est tout ! » (merci à tous les témoignages qui relatent le dur labeur de l’installation avec les proches !). Et le vendredi après-midi, on les laissera aux dernières finitions pour s’éclipser avec notre vidéaste, faire une petite interview de la veille, puis aller répéter la cérémonie avec notre prêtre (qui est un cousin, je te l’ai dit ? Je trouve ça génial qu’un membre de la famille nous marie !). Et enfin petite manucure à la maison, repas tous ensemble et je partirai pour la chambre d’hôte où nous nous préparerons le lendemain matin pour y passer la nuit, seule (traditiiiooon ! je me prête volontiers au jeu pour avoir encore plus d’émotions à retrouver mon futur mari le lendemain, en tenue !).

Et toi ? Où en es-tu ? Que ressens-tu à l’approche de ton mariage ? Comment gères-tu tes émotions ? Et l’organisation ? Raconte ! 


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



20 commentaires sur “A J-2.5mois, comment ça se passe dans la tête d’une salade de fruits (frais !) ?”

  • Mlle Salade de fruits, tu me fais trop rire ! J’ai l’impression, désolée de le dire, d’être aussi folle que toi 😉
    A écrire des listes sur plusieurs pages, et penser/boire/respirer mariage H24! =)
    Ca fait du bien de se sentir moins seule 😉

    Je dois dire que SI SI SI tu dessines très bien, ce plan detable va être MAGNIFIQUE c’est sûr!
    Et vous avez vachement avancé sur la to-do-list, bravo !

    • héhééé Mlle Idées, si rassures-toi j’assume totalement mon côté barré !!!!! ça donne du mordant à la vie 😉
      Roooh chut!! mais merci, c’est gentil !! On est bien avancés, mais vu que maintenant c’est dans 1mois et 8jours, on va pas échapper au ptit coup de bourre de la fin !! Vive le WE de l’ascenssion, on va bosser !!! Whoooou !!

  • Super article. Du début à la fin!!
    Melle dentelle devrait aussi faire des séances de préparation au mariage pour ceux qui font des cérémonies laïques ou civiles. Car c est vrai que dans l agitation des détails pratiques, la préparation au mariage religieux à été pour moi une oasis d air pur, d amour, et qui a permis de relativiser le reste! Bon préparatifs à tous.

    • C’est si bien dit Madeleine ! C’est vrai que nous nous régalons de cette préparation au mariage et qu’effectivement, cela nous permet de remettre notre coupe au centre de tout ça car ça s’oublie si vite !
      Bien d’accord avec toi ! Faudrait lancer « le parcours Dentelle » pour se préparer au mariage 😉

  • Ouh là là, les listes dans les toilettes….tu me fais presque peur..!! Je suis à un mois du jour J et je reste très zen et cool. Je suis peut-être inconsciente mais bon, ça me va mieux au teint 😉 lol !

    • hihi pas de panique Mlle Ambrym, moi je suis qqn qui fonctionne aux listes, à la planification ! Mais tu fais peut être partie des gens qui fonctionnent au feeling et qui sont souvent bien plus zen, tout en faisant des choses extra ^^ !

  • Ah ben si, OBLIGEEde te répéter que tu dessines trop bien ! J’adore l’idée du plan de table !

    Et mon dieu, je me reconnais dans toutes tes phrases ! Normalement, je n’oublie aucun détail, mais avec le mariage, j’ai le cerveau en surchauffe totale ! Et nous, c’est le frigo qui est décoré d’un énorme rétroplanning gribouillé, raturé de partout lol.

    Et comme tu dis, en mode madeleine aussi, je m’émeut d’un rien, j’imagine en boucle notre jour J… aaaaaaaaaaaaah vivemeeeeeeeeeent !

    En tout cas vous assurez grave, ça va être un mariage magnifique ! Courage pour la toute dernière ligne droite <3

    • Oh Mlle Peach !!! Une fois de plus, comme on se ressemble !
      Je me fais aucun soucis, toi aussi ça va déchirer !! J’ai hâte que tu nous en dises un peu plus (je sais que ton temps manques, je ne peux que comprendre parce que moi aussi c’est la course petit un petit mois et ça va durer jusqu’au mariage bouhouhou!!) ! …et en plus ça me fait réaliser que dans 1 mois pile je suis en congés mariage….. bon, coup de stress en direct, après ce we de l’ascension il ne va me rester que 4 semaines pour finir tout mon taff… OH MY GOD !!!!!!

      • Allez courage, tu vas tout dépoter pendant ce long week end de 4 jours, et puis après tu vas avoir trop hâte d’y arriver !!

        N’empêche, dans mon commentaire précédent, je ne t’ai pas dit, mais tout ce que tu racontes sur la préparation au mariage, le fait que ça permette de se recentrer sur notre couple… c’est vraiment exactement ce que j’ai ressenti après notre journée de préparation au mariage en mars ! On a eu l’impression de vraiment mûrir notre vision de notre jour J à partir de cette étape là. Et ça fait du bien !

        Sinon, c’est vrai que mes publications ne sont pas des plus régulières, mais je tente de m’imposer un rythme d’écriture au milieu de cette vie de fou… mais le truc, c’est que je mets un temps fou à écrire un truc qui me convienne, du coup, c’est long ! J’ai pourtant au moins 30 idées de chroniques « avant mariage »en réserve… mais ce fichu temps manque !!

        En tout cas je pense à toi, j’espère qu’au boulot ils vont te laisser un peu tranquille en vue de cette dernière ligne droite !

  • J’adore cette chronique 😀 Respire tout va bien !
    Ton coin livre d’or est juste WHAOOOOOOW !!! J’adore j’adore j’adore l’idée !!!! <3

    • Ouiii je respiiire…. ou j’essaiiiiiiie !!! héhé 😉
      Merci à pinterest pour les supers inspirations pour le coin livre d’or ! Jsuis ravie que ça te plaise, ça me fait super plaisir ^^

  • Quelle organisation ! Je suis épatée. J’aime particulièrement ta réflexion concernant la place du couple dans les préparatifs. Il est vrai que dans ce tourbillon d’émotions et d’organisation on risque d’oublier de prendre soin de son couple.
    En tout cas superbe article, comme d’hab 😉

    • Merci beaucoup Mlle Myrtille !! Oui je trouve que c’est important de mener cette réflexion sur le couple. Je pense même pouvoir dire que de préparer ensemble notre mariage, discuter de tout, de la déco comme de la cérémonie, nous a encore plus rapproché Mr Montagne et moi…. C’est une très belle aventure, et lorsque je regarde en arrière, au tout début de nos préparatifs, je vois à quel point nous avons murit ce beau projet !!

  • Quelle organisation et planification Mlle Salade de fruits!
    Moi aussi je fais plein de listes, mais je les éparpille un peu partout, je les perds, je les oublie, donc je recommence, bref…. J’admire ta rigueur!
    Et au fait, j’adore le plan de table/palette!

    • Merci beaucoup Mlle Briquette !! Oh si ça peut te rassurer, j’ai une pochette où je met toutes mes feuilles volantes où j’écris ou dessine des choses à propos du mariage et … j’en perd quand même régulièrement (ou du moins je passe un temps fou à les retrouver!!).

  • J’adore ta to do list dans les toilettes … une super idée !! Je crois que je vais te la piquer.

    Plus sérieusement, je suis fan de ton planning. Pour ma part je pensais avoir cloturé mon planning en ayant les horaires des prestataires mais tu m’a fait pensé à plein de détails à rajouter !
    Merci

    • Je suis ravie si cette chronique a pu t’apporter des choses 🙂 vraiment ! ça sert à ça aussi : pouvoir s’échanger les bonnes idées et se venir en aide mutuellement 😉

  • superbe article !
    nous sommes à moins de J-4 semaines et également je ne pense qu’à ça ! je fais des listes de partout mais moi sur l’ordi (mais bonne idée les toilettes ^^) de peur d’oublier quelque chose !
    on a bien bien avancé et pourtant j’ai l’impression que l’on a rien fait … tellement envie que tout le monde s’amuse le jour J que je trouve quelque chose à ajouter à la liste chaque jour !
    et dur dur de se concentrer au boulot … mais bon dans moins de 3 semaines je suis en congés prépa mariage :p
    et si tu passes vers chez moi d’ici la n’hésite pas à me contacter pour qu’on se fasse un café-future mariée ^^

  • waouh encore de jolis DIY, tu es très inspirante et pleine de bons conseils pour la réalisation. Juste une petite question, tes palettes tu les as mises l’une sur l’autre? Et tu les as fixées comment? En tout cas j’ai hâte de voir le rendu final!!!

    • Hey Dagoury ! Merci c’est gentil tout plein !!
      Pour les palettes je les ai effectivement mises l’une sur l’autre (en écourtant celle du haut) et j’ai vissé 2 gros tasseaux au dos, puis créé une jambe de force de chaque côté, reliées à la palette posée à plat dessous, qui créé le socle. Tu verras, je vais y accorder une chronique, ça rendait super bien ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *