Le programme personnalisé de notre jour J

Jusqu’ici, je t’ai dévoilé mon couple, ma liste d’invités, le thème de notre mariage et le lieu de notre cérémonie laïque. Maintenant, il est grand temps de te parler de la planification de tout ça !

Mais avant, un petit mot. M. Hulk est moi, malgré notre sociabilité, nous aimons et appliquons la devise « pour vivre heureux, vivons cachés » dans notre vie de couple. Donc, peu importe la durée depuis laquelle nous connaissons nos invités, que se soit 20 ans ou 1 mois, le jour de notre mariage est l’occasion pour eux de découvrir enfin notre intimité. C’est pour cela que je tiens énormément à ce que ce jour nous ressemble à 100%.

Si notre vie de couple est un dessin animé Disney, le jour J, je veux que mes invités se sentent à Disneyland !

La Cérémonie Laïque – 13h45 (environ)

Depuis le début de mes préparatifs, quand j’imagine mon mariage, je vois les visages de mes invités, et surtout celui de mon homme, envahis d’émotion au moment où je fais mon entrée. Et là, en pleine rêverie, mon DJ imaginaire me fait un scratch qui m’expulse de mon joli rêve pailleté.. !

« Mais… Tout le monde m’aura déjà vue, à l’entrée de la mairie ! Mais, mais…. Nooooon !  » me suis-je dit, toute seule (on ne t’avait pas dit que parler seule est une maladie typique de la future mariée ?). Et voilà que mon cerveau de blonde bride s’enflamme…

Première auto-proposition : demander à la mairie si nous pouvons faire nos entrées respectives sur une musique. Bon, vu la tête de la nana du bureau des mariages, une quelconque personnalisation dans les mairies de Paris, c’est mort.

Là, je commence à tourner en rond dans mon petit séjour, mes animaux s’affolent autour de moi et M.Hulk me sort  » Non, mais c’est booon, tu trouveras une solution, t’inquiète pas… ». Oh la la, le drame. Même si je sais très bien que mes proches seront émus, qu’ils me découvrent avant ou pas, à ce moment précis mon cerveau s’emballe. J’entends mon cœur battre comme un tambour installé directement dans mes tympans. Et je quitte mon uniforme de jolie fée Winkle pour enfiler mon costume de Bridezilla Hulkette.

Hulkette

Crédits photo (creative commons) : Akihiro Yamauchi

« Non mais allô, quoi ?! Dans ce cas-là, pourquoi m’embêter à mettre une robe, me coiffer, me maquiller ?! On n’a qu’à inviter les gens dans notre studio et commander des pizzas, pendant qu’on y est !! »

Bon, inutile de te dire qu’une pause Latte s’est imposée.

Love coffee

Crédits photo (creative commons) : QueensTownRafting

Après quelques gorgées de mon Starbucks et un peu de nicotine, la connexion de mes neurones se remet en place et ding, ding, ding ! Je me tourne vers M.Hulk et m’exclame « On n’a qu’à faire la cérémonie laïque avant le passage à la Mairie ! « . Et je me retrouve face au regard de Chéri qui, je traduis, voulait dire « Tu vois ? Je t’avais bien dit que tu trouverais une solution !  »

La Cérémonie Civile – 15h15 (environ)

La cérémonie laïque sera donc suivie par la civile.

Bon, en croisant les doigts pour que la tranche horaire souhaitée soit disponible. Oui, parce que si tu te maries sur Paris même, comme moi, tu vas vite comprendre qu’il n’y a pas vraiment d’importance à s’y prendre un an à l’avance avec la Mairie, car la vraie confirmation et la réservation se font à 3 mois de la date-clé !

Mais c’est décidé. Après les mots doux, les promesses faites pendant la cérémonie laïque, nous allons prendre nos invités par la main pour aller voir Monsieur le Maire et officialiser tout ça (si j’arrive à obtenir ma tranche horaire).

La réception – 16h00 (environ)

J’avais prévu de revenir dans mon Starbucks adoré pour régaler tout le monde de gourmandises. Mais en y réfléchissant un peu plus, je me suis rendu compte que niveau alimentation et boissons, nous allions être très restreints et forcément axés sur du sucré… Or moi, j’adore le salé !

A 4 mois du mariage, je peux te dire que le stress montait de plus en plus. Surtout que je ne voulais pas qu’on se retrouve dans un restaurant, avec un menu au foie gras et asperges de je ne sais où, avec son coulis bla bla bla à des tarifs suicidaires hors-budget. Je savais que chercher un lieu de réception si tardivement était un peu déraisonnable. Et pourtant, c’est totalement par hasard que nous l’avons trouvé, ce lieu !

Je te raconte.

Alors que nous sortions du Starbucks et que j’accompagnais M. Hulk à la station de métro qu’il emprunte pour aller au travail, nous remarquons un employé tout souriant avec un tablier en jean et un menu à la main, qui nous invite à tester le restaurant qui vient d’ouvrir, le Frogburger. Après avoir déposé M. Hulk, je repasse jeter un coup d’œil. Des burgers énormes, des bières faites maison, des onion-rings… Hmm, miam !

Frogburger logo

Le vendredi suivant, nous décidons donc de tester ce petit nouveau du quartier.

Déjà, on adore l’ambiance, la musique un peu country/rock. Nos assiettes arrivent et la première bouchée de ces burgers nous transporte au paradis alimentaire ! Je te jure, c’est la première fois de ma vie qu’un burger m’a fait fermer les yeux, tellement il était bon… Je chuchote à M. Hulk (oui, pour que le bon goût ne s’enfuie pas) « Si seulement nous pouvions régaler nos invités avec un tel délice…  »

Frogburger menu

C’est comme ça que je leur ai demandé s’ils avaient une salle.

Oui, ils en ont une, d’une capacité de 60 personnes. 1 semaine plus tard, Kate – la gérante – avait établi un super menu et nous avions confirmé la réservation. Et vu le tarif, même Shrek va pouvoir déguster ! Mais je t’en donnerai le détail dans une autre chronique, dédiée à notre budget.

Flash News de dernière minute

Aaaah les mairies parisiennes..!

Quand l’agent du bureau des mariages m’annonce, à deux mois du jour J, qu’ils ne célèbrent pas de mariage l’après-midi pendant l’hiver, et qu’il ajoute d’une petite voix presque joyeuse :  « En plus, je ne peux pas vous caser ni le jour précédent, ni le lundi suivant… »

Alors au début j’avais envie de sauter sur le bureau et de hurler « Premièrement, novembre, ce n’est pas l’hiver mais l’automne ! Et deuxièmement, si tu ne m’avais pas fait attendre pour le dépôt de mon dossier, j’aurais sûrement eu la date que je voulais !! »

M.Hulk a du m’entendre penser, car il s’adresse à la personne derrière le bureau, alors que moi je suis toujours là, bouche bée, en train de la regarder comme si elle venait d’exploser en confettis. J’entends vaguement « première », « possible »… Mais je suis dans mon monde, je visualise mon programme, mes plans, ma robe… M.Hulk se retourne vers moi et me dit :

« Winkle, ça serait bon pour ta témoin, dans un mois, à 15h20 ? »

« Heuu, oui, oui, c’est bon ! » dis-je, tout en envoyant un SMS à la personne concernée.

Finalement, j’aurai tout ce que je veux. Un mariage civil en toute intimité, avec juste nos témoins, dans 1 mois, et ma cérémonie laïque et la fiesta avec tout le monde dans 2 mois. Elle est pas belle la vie ?  (Tu visualises la pub du jambon là, non.. ?)

Bon, je te dis « à bientôt » !  C’est que j’ai besoin d’une autre petite robe, moi, maintenant. Oh, et d’une petite ceinture… Et d’un headband…. Et de chaussures vertes ! Oups… Shrek débarque. A plus !!

Et toi ? Tu as des changements majeurs de dernière minute ? Comment as-tu établi ton programme du jour J ? Tu as déjà goûté ces burgers délicieux ? Dis-moi tout ! 


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



25 commentaires sur “Le programme personnalisé de notre jour J”

  • Oh ton mariage a l’air de plus ne plus génial burger géant et bière home made Miaaam !
    C’est de plus en plus simple de faire la mairie un autre jour, après tu es franchement emmerdée quand on te demande quand tu t’es marié, mais chez nous aussi ça a réglé pas mal de problème !

    • Ah oui, par contre c’est vrai que c’est pratique de faire la cérémonie civile à part. En plus quelle bonne excuse pour faire du shopping!

  • aaaaaaaaaaah je comprends le choix du lieu de la dernière soirée dentelle (meme si je n’avais pas pu venir).
    Tu as fait une belle répétition alors lol!!!
    En tout cas ton mariage s’annonce super sympa et original!!!

    • J’ai joint l’utile à l’agréable!!! Qui de mieux qu’une trentaine de lectrices Dentelle pour confirmer mon choix!!! « Rehearsal Dinner » à la Dentelle…

  • Ahahah je comprends mieux ton empressement pour savoir si les burgers étaient à notre goût 😉 De notre coté, nous avons réservé la date à la mairie plus d’un an à l’avance mais dans un petit village c’est beaucoup plus simple qu’à Paris et le timing du Jour J c’est fixé 3 jours avant définitivement, oui oui on aime bien les risques avec mon chéri. Tout s’est magnifiquement bien déroulé à part le petit couac du vin d’honneur mais c’est pas grave du tout. Courage pour la dernière ligne droite 🙂

      • Notre traiteur est venu repérer les lieux (chez mes parents) début juin mais il est venu seul alors que le jour du mariage (fin juin), c’était sa brigade qui s’occupait de nous.
        Ils se sont perdus et sont arrivés chez mes parents en même temps que nous après la cérémonie. Autant dire que le vin d’honneur n’était pas prêt du tout… Ils se sont confondus en excuses et ont été hyper efficaces dans la mise en place et nous pendant ce temps là on en a profité pour faire les photos de groupe 🙂 En soit c’est pas bien grave et d’un autre côté tous nos invités n’étaient pas agglutinés autour des petits fours et bien réactifs pour le passage des groupes. Même si ça m’a moyennement plu sur le coup, en 2 minutes j’ai repris mon petit nuage occulté ce « couac » et j’ai continué ma journée tout sourire.

  • Ton resto a l’air super faudra qu’on aille goûter ça !
    Vous vous marie dans quel arrondissement si c’est pas indiscret ? Parce que j’ai toujours des trucs flippants sur les mairies parisiennes et pour l’instant dans le 20ème je m’estime plutôt chanceuse … On a retiré notre dossier 17mois avant dans un grand élan de motivation et on l’a déposé il y a deux semaines pour un mariage en juin. On doit y retourner dans les prochains jours pour réserver la date et maintenant j’ai peur ^^

    • En fait, je pense que ça dépend de la mairie et de l’agent aussi, lol!!! Nous nous marions dans le 11ème! N’est pas peur et demande une attestation!

  • Un mal pour un bien ! Tu seras tellement plus cool de faire les 2 séparement et en plus c’est parfois un peu casse-pied pour les invités d’enchainer les deux (enfin c’est mon avis). J’avais fait comme toi mairie en intimiste et cérémonie laique le lendemain avec tt le monde. ca a bien plu 🙂

  • Waah le tablier en jean, quel signe !!! Ca va être super tout ca, tout dans le détail. Et le fairr en deux jours ca peut te permettre d’encore plus profiter c’est une bonne occasion.

  • Formidable ! au final tout remettre en question va te permettre d’avoir quelque chose d’encore mieux !!et si le starbuck te tenait à coeur pourquoi ne pas y faire le goûter/vin d’honneur ??? de plus en plus de mariés choisissent ce concept et ça plaît toujours! surtout qu’un café bien chaud au goûter en novembre…..

  • Une Mairie peut imposer l’horaire de votre mariage mais en aucun cas une date.
    Et ce, tant que la cérémonie se déroule entre le lundi et le samedi, et que votre dossier est complet.

    • En effet, aucune date imposée. Mais vu qu’ils ne célèbrent pas de mariage les après-midi et que les tranches horaires du matin étaient déjà prises, M.Hulk a pris les devants et a réservé la première date possible! Et finalement c’est génial.

  • une 2e robe miam j’ai hâte de voir tes cogitations !!!! pour le menu je trouve géniale cette idée un menu de saison et local ^^ juste tout ce qu’il faut !!!!!

  • Hi hi hi !!! Tes chroniques me font toujours beaucoup rire !!! Où se trouve ce resto que je le puisse le tester quand je monte sur Paris ?
    Bon courage pour la recherche de la 2ème robe !!!!

  • Wouah, quelle bonne idée, trop top tout ça! Je suis curieuse de savoir si tu vas décorer un peu le frogburger et quelle a été la réaction des invités en apprenant qu’ils mangeraient des hamburgers avec de la bière après la cérémonie?

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