J-20 : Livrets de cérémonie et (bonne) compagnie

Quelques semaines avant le mariage, mon père, ma belle-mère et ma petite soeur sont venu passer un weekend pour nous aider à terminer les derniers gros trucs à faire.

Belle-Maman Dentelle, sachant à quel point je déteste faire les ourlets et craignant peut-être que j’utilise ma méthode habituelle, s’est attaquée à une montagne de couture : pas moins de 4 pantalons, soit 8 ourlets à faire !

Pendant ce temps là, Papa Dentelle, Petite Soeur Dentelle et moi nous sommes attelés aux livrets de cérémonie. Impression, massicotage, pliage, perforationage et nouage, il y avait du boulot ! Surtout que vu que nous voulions les utiliser comme marque place sur les ballots de paille, pour inciter les gens à se serrer un peu, nous avions prévu d’en faire un par personne, soit environ 140. Avec 8 double pages chacun.

Même pas peur.

Pour économiser encre et papier, j’avais fait la mise en page de façon à ce qu’on puisse fabriquer 2 livrets avec 4 feuilles A4, et utilisé un papier de couleur pour la couverture. Résultat, un mignon petit livret jaune et blanc, relié avec, bien sûr, un peu de dentelle.

Une première double page avec des remerciements et les noms de notre maître de cérémonie, des enfants du cortège et de nos témoins.

Une deuxième double page expliquait le déroulement de la cérémonie.

Ensuite venait les textes des lectures et des chansons, histoire que les gens puissent suivre pendant la cérémonie. Puis une double page expliquait aux invités comment partager leurs photos avec nous après le mariage et évoquait le souvenir des personnes disparues que nous aurions bien aimé avoir avec nous ce jour-là.

Et enfin, sur la 4ème de couverture, la citation que nous avions déjà utilisé sur les faire-parts.

Belle-Maman Dentelle est venu en renfort une fois les ourlets terminés car c’était tout de même un peu fastidieux. Et à 5, nous y avons passé un peu plus de 5 heures…

Mais ça valait le coup.

Oui, ça valait le coup de passer un peu de temps sur ces petits livrets.
Enfin, c’est ce qu’on s’est dit sur le moment…

Et toi, tu fais des livrets de cérémonie ? Tu as prévu de mettre quoi comme information dedans ? Tes invités ont trouvé ça utile ?

Ci-dessous un petit schéma pour expliquer la mise en page de ces livrets au format paysage. Les deux feuilles s’impriment recto verso. Le schéma fonctionne pour un livret de 8 pages au total.


Enregistrer



48 commentaires sur “J-20 : Livrets de cérémonie et (bonne) compagnie”

  • Ces livrets sont très chouettes, simple et délicat! j’attends avec impatience la suite du récit!!!

    p.s: La phrase de Musset je l’ai dans un coin de ma tête depuis le début de la préparation du mariage, je ne sais pas où je vais la caser puisque nous avons abandonné la cérémonie laïque… à suivre!

  • J’aime beaucoup le format paysage ! Ca change, je conserve l’idée ! A J-18, il est de temps de me mettre moi aussi aux livrets…

  • Contente de te retrouver, Madame Dentelle !
    Pour nous, le livret de cérémonie reprendra le déroulement de la messe : musiques, chants et textes, ainsi que des remerciements.
    Etje pensais également les faire en format paysage, pour changer du classique A5 portrait.
    Un petit noeud, une première page cartonnée… bref, un peu pareil !! Promis, juré, c’est pas du copiage ! ;-))

    Et pour répondre à ta question, je ne sais pas encore comment les invités trouveront le livret (utile ou pas ?), mais deux choses sont certaines : 1) ma grand-mère qui est sourde pourra suivre le déroulement de la cérémonie, et ça j’y tiens par dessus tout ; 2) en tant qu’invité, ton livret, je l’aurais gardé!! (je les garde toujours, j’en ai encore quelques uns dans mes tiroirs !)

  • Bon, ma question va parraître super nulle, mais à quoi sert le livret de cérémonie? c’est obligatoire? c’est juste un élément en plus? (je trouve ça sympa, ça rajoute des souvenirs)
    faut-il en donner a tout le monde ou juste la famille?…
    Eclairez moi s’il vous plait.

  • @CathBel : La première page jaune n’est pas cartonnée, donc ça n’a RIEN à voir ! 🙂

    @Charlotte : Les seuls questions bêtes sont celles qu’on ne pose pas, il paraît ! 🙂 Les livrets de cérémonie sont absolument pas obligatoires. Je crois que ça sert surtout à donner le déroulement de la cérémonie aux gens pour qu’ils puissent répondre à tout moment à la question “bon, c’est encore long cette affaire ?”. Dans notre cas, c’était aussi pour donner les paroles des chansons et quelques autres infos, et pour marquer les places sur les ballots de paille. Mais non, ce n’est absolument pas obligatoire !

  • Merci madame (oups, j’allais dire Melle !).
    Mais j’ai encore une question. Sur la photo de la perforatrice, le trou est dans l’autre sens, ça donnerait un trou dans le sens de la longueur de ton livret… Tu peux déplacer le sens du trou ou c’est un autre modèle que tu as ?(dsl je suis un peu chiante mais j’aime bien comprendre, puis t’as dit que les questions bêtes c’étaient celles qu’on ne posait pas !)

  • Absolument ravissant! J’avais pas pensé à l’impression paysage mais c’est une idée géniale. Je risque sans doute de mettre notre en paysage aussi du coup! Economie de papiers et originalité que demander de mieux? Merci encore pour cette idée si inspirante.

  • Bonjour,

    J’aime bcp tes livrets de messe mais je me demandais comment tu avais fait la mise en page ?
    Car en partant d’un A4 pour faire un A5 paysage, la feuille est pliée par le haut et non par le coté. Ou alors tu as coupé tes feuilles A4 ? (et donc non pliées)
    Merci de ta réponse car je sèche et j’aimerai faire la même mise en page car c’est trop beau 🙂

    • @Laura : Sur chaque page, j’ai imprimé 2 doubles pages au format paysage. Et ensuite j’ai coupé la feuille en deux dans la longeur, puis plié en deux. Je ne sais pas si c’est très clair comme ça donc j’ai ajouter un petit schéma dans le billet. J’espère que ça suffira. Sinon je peux aussi mettre en ligne une maquette photoshop ?

  • Bonjour Anne ,

    Peux tu mettre en ligne une maquette photoshop de ton superbe livret de cérémonie

    Merci d’avance et pour ton super travail quotidien

  • Bonjour Anne,

    Tu as écrit que la police des prénoms est Feel Script. Mais quelle est la police utilisée pour tout le texte?

    Merci pour l’info

    Laure…en pleine galère de couverture de livrets de messe 🙂

  • Bonjour Anne ,

    Peux tu mettre en ligne une maquette (car pas très forte en informatique la demoiselle) de ton superbe livret de cérémonie

    Merci d’avance et pour ton super travail quotidien

  • J adore Et en plus ca permet d imprimer en noir/blanc! Peux tu mettre la maquette photoshop? Comment as tu coupé? Avec une simple paire de ciseaux? Merci beaucoup.

  • Tiens, ce nouveau commentaire me fait revenir voir par ici les détails de ce livret… Hop, j’ai tout enregistrééééééééé ! 😛 Je crois bien que je vais proposer cette solution à Monsieur Lutin, ça sera bien plus simple et tout aussi joli que celle sur laquelle on s’était arrêtés.
    *plagions joyeusement les bonnes idées de Mlle Dentelle*

  • bonjour Melle Dentelle, pourriez vous me donner le nom de la police utilisée pour le texte des livrets svp? ces livrets sont vraiment très jolis je voudrais m’en inspirer pour réaliser les miens 😉
    merci beaucoup

    • Oh je suis désolée, 10 minutes que je me retourne le cerveau, mais impossible de me souvenir du nom de cette police… Ça fait trop longtemps !! Il me semble que c’est qqchose comme Mateo ou Mate, mais pas sûre. Désolée !!

  • Bonjour Mlle Dentelle, étant fan de vos petits livrets, je me suis lancé dans la conception des miens en me basant sur les votre.
    Malheureusement j’ai beau me retourner le cerveau je n’arrive pas à comprendre comment vous avez fait pour imprimez recto verso en utilisant 2 feuilles de papiers de couleurs différentes.
    Pouvez vous éclairer ma lanterne 😉

    • @MademoiselleNature, il me semble qu’il existe des feuilles au recto d’une couleur X et au verso d’une couleur Y (en vente dans des papeteries).

  • eh ben super beau…je vais faire ma copiteuse!!!!
    Merci pour l’idée, maintenant il faut juste arriver à mettre en page comme il faut 😉

  • bonjour, j’aime beaucoup vos livret il sont pour dire vraiment magnifique. Je voudrais bien reprendre votre idée mais je ne vois pas comment vous avez pu faire pour partager votre feuille en 4 je peut la partager en deux mais pas en 4 pouvez vous m’éclairer merci .

  • Très jolie effectivement
    Maintenant il faut trouver comment mettre en page correctement ^^.
    D’ailleurs si une d’entre vous à trouver je suis preneuse, merci 🙂

  • Très jolis livrets !!!

    Je suis passée par un site (www.monlivretdemesse.com) et je ne le regrette pas j’ai recu mes livrets rédigés, mise en page et reliés avec une couverture bleu nuit magnifique… Je n’ai eu que des compliments!!

    Très heureux mariage à tous!!!

  • Super!!! Je suis contente d’être tombée sur cet article à M-1!!!
    Du coup, changement de mes livrets de messe pour ceux là, MERCI beaucoup !!! 🙂
    (et merci pour l’économie de papier au passage!!)

  • bonjour à Mme Dentelle et à vous toutes qui avez commenté ! moi aussi je suis fan de ce petit livret fort sympathique. mais je me torture l’esprit pour insérer mes texte en 4 “cases” par feuilles. comment faites vous ??? merci d’avance pour votre aide

    • Je me suis bien creusé la tête et j’ai bien galéré aussi et finalement je n’ai pas tout écrit pour les invités. J’avais finalement écrit les textes des lectures, mais pas ceux du dialogue initial, de l’échange des consentements, de l’échange des alliances et de la bénédiction nuptiale.
      Et j’avais fait un livret complet pour nous et pour le prêtre, mais j’ai écrit en plus petit, mais ça restait lisible.
      Bon courage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *