J'ai failli passer à côté de ma robe de mariée ! (Deuxième partie)

A la recherche de la robe, acte 2 !

Après mes premiers essayages très réussis chez Metal Flaque, je décide de retourner faire un second test avec deux autres amies afin d’avoir un aval final. J’essaie donc la robe à nouveau, et là… c’est le drame, comme on dit.

Loin d’être enthousiastes, mes amies trouvent… que la robe me grossit !

Gasp !!! Que faire ?

C’est vrai ça, que faire lorsque tes amies n’aiment pas ton choix ? Pire, lorsqu’elles te disent que la robe ne te met pas en valeur ?

Après tout, lorsque j’ai invité mes amies à venir à mes essayages je leur avais fait promettre d’être honnêtes avec moi. Je ne voulais pas craquer pour une robe qui ne m’irait tout simplement pas. Je ne voulais pas être victime du syndrome “je me regarde dans le miroir, et ce n’est pas moi que je vois mais juste la robe”. Pour le coup, elles ont respecté leur promesse, je ne peux donc pas leur en vouloir !

Le vendeur a beau par la suite ajuster la robe à ma taille avec des pinces, mes amies ont beau me dire que c’est parce que la robe est trop grande pour moi, le mal est fait !

Je repars donc à la chasse à la robe de mariée. Hors de question de porter une robe qui ne me va pas !

Je t’épargne les détails des autres robes que j’essaie, car à chaque fois j’ai le même regret :  la robe peut être la plus jolie du monde, et m’aller le plus parfaitement du monde, ce n’est pas “ma” robe.

Je vais pourtant chez Olivier Portais (robes sublimes) :

Robes de mariées Olivier Portais

Crédits photo : Olivier Portais

Je retourne chez Delphine Manivet (toujours aussi somptueux) :

Robes de mariées Delphine Manivet

Crédits photo : Delphine Manivet

Je prends rendez-vous chez Rime Arodaky (créatrice adorable et très talentueuse) :

Robes de mariées Rime Arodaky

Crédits photo : Rime Arodaky

Rien.

Ce qui est d’autant plus frustrant que ce ne sont que des créateurs extrêmement exigeants sur la qualité des robes. A priori, avec autant de talent à disposition, je n’ai aucune raison de ne pas trouver !

Je commence à déprimer quelque peu jusqu’au jour où ma témouine C., fiancée elle-aussi, me demande de venir à ses essayages chez… Metal Flaque. Je l’accompagne avec joie et pendant que nous fouinons dans le magasin à la recherche de sa robe, je la revois : ma mienne !

Elle est posée sur un portant, devant une cabine d’essayage. Au bout de 10 minutes à lui tourner autour et à jeter des regards noirs à la demoiselle qui voulait l’essayer, il faut bien me rendre à l’évidence :  je ne vois que cette robe, je ne veux que cette robe !!!

Mais comment faire ? Est-ce que vraiment la robe ne me va pas à ce point-là ? Mes deux témouines qui ont chacune assisté aux essayages la trouvent parfaite, mais j’ai toujours les remarques de mes deux autres amies qui me trottent dans la tête.

Il se trouve heureusement pour moi que lors de mon premier essayage, nous avions pu prendre des photos. Que j’ai donc regardé. Et re-regardé. Et re-re-regardé sous toutes les coutures. (Note à Mister Feliner : tu peux courir, j’ai effacé toutes les photos de l’ordinateur, mouhahaha !)

Et bien je ne suis pas tout à fait d’accord… Je me trouve très jolie sur ces photos !

Sur le moment, lors du second essayage, les remarque de mes amies m’avaient franchement déprimée, du coup j’avais renoncé à ma robe un peu trop facilement.

En effet, ma robe n’a pas de corset amincissant (encore heureux, je n’aurais pas supporté !). Ok, elle n’a pas non plus de dos nu ultra-sexy ni de courbe moulante affolante. Mais je ne me marie pas pour avoir l’air “sexy” ou pour faire un défilé… Tant pis si la robe que j’ai choisi ne fait pas de moi un top-modèle : elle me ressemble, me va fichtrement bien et je sais que le jour du mariage je serai de toutes façon la plus belle aux yeux de mon fiancé. C’est le plus important, non ?

Et c’est donc ainsi que je suis re-revenue essayer ma robe, pour de bon cette fois. 3 essayages et 5 mois plus tard, le bon de commande était enfin signé ! (Et le vendeur… soulagé !!!)

Lorsque je suis revenue acheter ma robe, le vendeur m’a expliqué que mes amies n’avaient pas voulu me blesser, mais qu’il ne fallait  pas venir avec trop de personnes à ses essayages car une robe faisait tout simplement rarement l’unanimité ! Normal, tout le monde ne peut pas avoir les mêmes goûts !

Je tiens d’ailleurs à préciser que je n’en veux pas à mes deux amies, bien au contraire : j’ai tellement regretté sur le moment de ne pas avoir acheté “ma” robe que pas une fois depuis l’achat je n’ai eu peur de changer d’avis et de tomber sur une autre robe qui me plairait plus. C’est ainsi que je feuillette allègrement les magazines de mariage sans aucune crainte !

Alors ma robe ne ressemble en rien à mes critères vintage de départ. Mais je la trouve parfaite sur moi. Et surtout, je trouve qu’elle me correspond à 200% !

Et toi ? Tu as trouvé facilement ? Tu avais des critères bien précis avant de commencer ta recherche ? Tu as aussi douté de ton choix ? Raconte !!!


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



35 commentaires sur “J'ai failli passer à côté de ma robe de mariée ! (Deuxième partie)”

    • Petit clin d’oeil à ma promesse d’hier avec les points d’exclamation 😉

      En attendant…je pense que quand on se sent bien et jolie dans une tenue (quelle qu’elle soit) il faut “sauter le pas”. Et comme tu le dis très justement les goûts et les couleurs…

      Hâte de te découvrir dans 4 mois et demi dans ta superbe robe ! Alors tu ne réalises toujours pas malgré le décompte Pronovias ? 😉

      Des bises et à très vite !!!!

      (Je crève d’envie d’aller essayer de jolies robes…)

  • Tu liras prochainement les états d’âme dans ma quête de la robe de mariée!
    Tu as eu raison de prendre celle dans laquelle tu te trouvais belle! J’ai eu le même probleme des avis non unanimes! Et c’est vrai que ça peut te coller un doute monstrueux!
    Pour la part, la robe sur laquelle j’avais eu un coup de coeur en catalogue ne faisait pas assez mariée une fois portée je trouve, même avec un voile et tout l’attitail! Je l’ai finalement trouvée trop simple….
    Affaire à suivre!

  • Yeahhhh enfin achetée !!

    Je suis d accord avec le vendeur
    Ne pas venir avec trop de monde
    Chacun va donner son avis

    Moi j avais quelque critère enfin surtout un
    Une robe de couleur car ça me correspondait
    Ma mère avait un peu de mal
    Finalement quand j ai trouve THE robe
    À l essayage ma mère et mes 2 témoins
    Et une copine via mms ont toutes été unanimes!!
    C est celle ci
    Ma sœur est revenue avec moi quelques semaines plus tard elle la trouvait bof
    Mais peu importe j ai signé le bon de commande
    Et je l ai eu
    Le jour j les invités m ont dit que c était une robe qui me correspondait parfaitement !!!
    Et surtout mon chéri à été surpris et ravi !!

    Tu ne le regretteras pas j en suis sûre
    C était celle la et pas une autre !

    • Merci Magali!
      Oui, une robe ne fait jamais l’unanimité, l’essentiel est qu’elle te corresponde et que les gens te reconnaissent dedans!

  • La première robe que j’ai essayé a été mon coup de coeur ! J’étais avec une amie qui l’a adorée, mais quand ma mère et ma soeur sont venues avec moi pour l’essayer à nouveau et en voir d’autres, elles n’ont pas vraiment aimé… Du coup ça m’a fait douter, je me suis dit si tout le monde pense la même chose j’aurais vraiment les boules… Mais finalement c’est celle que j’ai choisi et tout le monde m’a dit qu’elle était très belle alors je n’ai pas regretté mon choix !
    Le vendeur a eu raison de te rassurer, à moins de trouver quelqu’un qui a exactement les mêmes goûts que toi, ta robe ne plaira pas à tout le monde mais ce qui importe c’est qu’elle te plaise à toi (et à ton futur mari) !

  • Ce qui compte c’est que tu te sentes belle dans ta robe même si tes amies ne la trouve pas à leur goût, parceque ce sera toi qui la portera pour ton plus beau jour. Pour ma part, je fais faire ma robe par une couturière qui est une amie à mes parents et je suis partie d’un modèle d’un patron de couture d’une robe VOGUE que je trouve sublime et qui est le style que je souhaite pour ma future robe. Bien entendu elle va avoir des modifications par rapport à l’image de référence mais bon je me dit que j’aurai la robe de mes rêves.

      • Oui c’est vrai que c’est un jolie modèle de robe. C’est en cherchant des patrons de couture pour une robe de cocktail que je suis tombée sur ce patron et je l’ai trouvé superbe, c’est après que j’ai vu que c’était du Vogue. Si tu tapes sur google tu peux voir les différents patrons de couture de Vogue.

  • J’ai trouvé “ma robe” il n’y a pas longtemps, mais comme elle est un peu chère (même si je partage les frais avec mes parents), ma mère veut qu’on aille dans une ou deux autres boutiques…
    Je vais le faire, mais vu ce que tu dis là et surtout, les visages émerveillées de mes témoins quand j’avais cette robe…
    Je doute en trouver une autre!

    • C’est vrai que j’ai essayé d’en trouver une autre…et rien à faire! Bon, après c’était un coup de coeur mais je pense qu’en cherchant bien j’aurais pu trouver une autre robe!
      Bon courage pour la suite de tes essayages alors!

    • Oui, c’est ton article qui m’avait donné envie d’aller essayer une de ses robes! 🙂
      J’avais essayé le joli modèle avec la bande de mousseline fluide qui part du haut du bustier jusque vers le bas de la robe…ses créations sont canons !!!

  • La mienne je l’ai trouvée assez rapidement, j’avais “flashé” dessus sur catalogue. Une fois essayée j’ai su que c’était celle là. ça me paraissait une évidence.
    Mais bizarrement j’ai quand même eu des doutes à moment donné… Enfin c’était dans la tête faut avouer !
    Maintenant je regrette pas, amoureux a adoré et je me suis sentie très bien dedans !! J’ai eu que des compliments (après les gens ont peut être pas osé dire ce qu’ils pensaient vraiment lol)

    A partir du moment où toi tu te trouves belle dedans c’est le principal ! Comme on dit les goûts et les couleurs…

    • C’est super si tu as adoré la robe sur laquelle tu avais craqué! ca m’aurait évité un aller-retour à Londres (bon, ça m’a fait de supers souvenirs avec ma témouine aussi!) 🙂

  • Moralité : le troupeau de copines qui soudainement se tait, subjuguées par LA robe, où tout le monde dit “c’est celle-là”, ça arrive PARFOIS, mais ce n’est pas une obligation ! 😆

  • Je pense que si c’est la robe sur laquelle tu as flashé et dans la laquelle tu te sens bien et belle, c’est l’essentiel! Tu te sentira bien et belle le jour J!
    Une seule personne était présente pour mes essayages, ma mère. Je tenais à ce qu’elle soit présente et je sais qu’elle ne se serait pas sentie à l’aise entourée d’un groupe de copines. Et j’avais un peu peur de me laisser influencer et de ne pas choisir MA robe.
    J’ai ensuite envoyé une photo de la robe, du catalogue, aux amies proches, toute ont approuvé! J’attends le 2ème essayage pour avoir une photo de la robe ajustée à ma taille.

    • C’est une sage idée de n’y être allée qu’avec ta maman, et pour mon second essayage en effet je n’inviterai que mes deux témouines pour éviter de re-douter à 2 mois du mariage!!!

      • Oui les mamans peuvent être d’une bonne aide pour les essayages, mais attention si le style de ta maman n’est pas vraiment le tien.
        Ma maman et moi on n’a pas du tout le même style, elle est ULTRA classique. Du coup, ma témoin, beaucoup plus moderne, est venue avec nous, et à trois, on avait toutes les cartes en mains pour trouver une robe parfaite, qui me plaise, mais qui soit à la fois classique et moderne… 🙂

  • Alors je suis assez d’accord avec toi. Si tu te trouve belle dedans et que tu es à l’aise faut FONCER!!!!

    Ma robe quand je l’ai vu je l’ai trouvé jolie mais trop je sais pas comment dire peut être bling-bling ou strass ou princesse. Enfin bref c’était pas vraiment moi. Sauf que quand je l’ai essayé et bien mon cœur a fait boum. Je me trouvais belle et surtout je me sentais super bien dedans. Et ça c’est l’essentiel. J’avoue avoir eu peur que M. Hermine m’aime pas mais quand j’ai vu sa petite larme sur le coin de son œil je me suis dit que j’avais fait le bon choix 😉

    Hâte de te voir dans ta jolie robe

    • Merci Madame Hermine!
      Ta robe était très jolie et t’allait drôlement bien! 🙂
      Et c’est très bizarre en effet de craquer sur une robe qu’on ne trouvait pas terrible sur le cintre… comme quoi!

  • Je suis allée essayer ma robe seule puis avec mes filles (5 et 8 ans)
    Elles ont été adorables: très bon pour l’égo !
    Elles étaient aussi très fières de choisir la robe dans laquelle j’épouserai leur papa (c’est samedi prochain)

  • J’ai un peu vécu la même aventure que j’avais relatée dans un article. J’étais à l’essayage avec une de mes témoins et elle n’avait pas été très enthousiaste avec la robe que j’avais choisie. Ma mère et mon autre témoin avaient l’air de ne pas trop l’aimer non plus. Au final je l’ai prise quand même parce que c’est celle qui me correspondait le mieux. Mais c’est très destabilisant d’avoir des commentaires mitigés de la part de ses proches.

    • Oui, même si elle nous plait c’est vrai que le regard des autres est important surtout pour le plus beau jour de notre vie ! Mais après tout, c’est nous qui portons la robe alors c’est nous qui devons décider ^^

  • C’est pour ça que je ne suis allée essayer des robes qu’avec IronMan, je ne me sentais pas capable de gérer plusieurs avis divergents.

    En tout cas, quelle aventure ! Mais c’est génial que tu aies pu avoir TA robe. Et le jour J, les amies qui n’étaient pas emballées auront sans doute oublié leurs réserves.

  • Et bien c’est vraiment la bonne cette robe pour que tu sois resté fixé dessus !! Pas de doutes à avoir je crois !!
    De mon coté, on m’avait également conseillé de ne pas venir faire les essayages avec trop de monde pour les mêmes raisons !!

  • Bonjour Anne,

    Je suis tombée par hasard sur ton blog…excellente idée de parler de nos états d’âme, la robe de nos rêves etc…

    Moi, j’ai choisi toute seule comme une grande sans personne en 24h ma robe + mes chaussures. J4ai eu de la chance d’avoir tout trouvé à ma taille. Et aussi le costume de mon mari…bah oui, c’est pas son truc au moins, j’étais sûre que nous serions en harmonie.

    Par contre j’ai galéré pour la coiffure et les fleurs car on se mariait loin de Paris, de mes boutiques favorites etc…

    Mon unique conseil pour les robes de mariée : il faut avoir un coup de coeur ! Idem pour le bouquet de mariée.

    A+++

    Lily

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *