La saga de la robe de mariée – 2ème partie

Avertissement : Le contenu de ce billet peut choquer la sensibilité des invités à notre mariage, et en particulier celle du marié lui-même.

En d’autres termes : si tu ne veux pas voir des photos de moi en robe de mariée, bye bye M. Dentelle !

Gardant en tête ce que M. Dentelle m’avait montré en matière de “vraie” robe de mariée, j’ai profité d’un weekend provincial en famille pour me rendre dans une boutique de robe de mariée. Je dis “une boutique” mais il s’agit en fait plutôt de “la boutique”, la seule de toute la ville, tenue par une charmante franc-comtoise avec un non moins franc parlé*.

J’y allais dans l’optique d’essayer plein de modèles différents, pour voir. Mais je savais bien ce que je voulais. On allait pas me la faire. Je n’allais pas sortir de là avec une robe meringue, non madame !

La vendeuse, elle, a évalué ma morphologie d’un coup d’oeil qu’on sentait expérimenté et a d’emblée su ce qu’il me fallait. Mais en bonne vendeuse, elle ne me l’a pas dit tout de suite. Elle m’a tendu un catalogue pour que je puisse lui montrer mes robes préférées, puis a entrepris de me démontrer de main de maître pourquoi aucune ne conviendrait.

Comment s’y est-elle prise ? En me les faisant essayer, tout simplement.

Les robes à la taille empire ? On aurait dit que j’étais encore enceinte**…

Les bretelles ? Elles mettaient parfaitement en valeur mes biceps de déménageur…

Il m’a bien fallu admettre que les robes qui me plaisaient le plus étaient toutes des robes bustier avec une taille bien prononcée.

Sauf que bon… la sobriété n’était pas au rendez-vous : satin brillant, perles en cristal plastique rebrodées dans tous les sens et frou-frous partout partout. Au secours. Et toutes les robes du magasin étaient pareilles. Voire pires.

L’expression sur mon visage n’est pas très équivoque. Argh.

Mais j’étais contente quand même. Je connaissais le style de robe qui m’allait bien, et pour le coup, j’étais sûre que M. Dentelle aimerait.

Un bon début.

Et toi, y a-t-il eu une grosse différence entre tes souhaits de départ et ce qui correspondait à ta morphologie ? As-tu essayé beaucoup de robes avant de trouver la tienne ?

* Tout au long du rendez-vous, elle a lâché des petites remarques du style “quand on est un peu forte comme vous”, “ce genre de robe, ça va bien aux femmes qui ont des formes”, et “il faut être bien en chair pour remplir ce genre de robe”. En plus d’être vrai, c’était dit avec gentillesse et sans aucune intention désagréable, mais j’ai pas pu m’empêcher de penser qu’heureusement que je suis plutôt à l’aise avec mes formes, ces temps-ci, et qu’en plus j’avais l’excuse de mon accouchement récent. Il y a quelques années, je serai ressortie de là en pleurs !

** Un grand merci à ma petite soeur qui a rapidement dégainé son téléphone portable pour prendre toutes ces photos.


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



22 commentaires sur “La saga de la robe de mariée – 2ème partie”

  • Hello!
    Bon alors pour ma part, comme je suis très très bien faite eh bien tout m’allait!!!QUe l’embarras du choix.
    .
    .
    .
    Rhôô meuh non je plaisante…oui j’ai découvert comme toi que ce qui va bien aux filles à formes (“moelleuses” m’a même sorti une vendeuse)ce sont les robes qui épousent les formes,inutile d’essayer de les cacher acec des robes trop fluides…

  • L’avant dernière t’allait super bien déjà, d’ailleurs c’est marrant mais c’est la seule avec un grand sourire… Vite la suite !
    Ca devrait etre interdit par la reglementation des Wed bloggeuses de faire autant de suspense 😉

  • L’été est là et il est temps pour moi d’entrer dans une de ces boutiques..mariage prévu juin 2011…et c’est déjà l’angoisse: non je ne veux pas de bustier, non je ne veux pas de paillettes, de traine, non je ne suis pas une princesse….et pourtant…je sais déjà que je vais y avoir droit en boutique..la faute à mes kilos en trop! grrrrr!!! Je sais d’ailleurs que je ne supporterai pas ce genre de remarques…parfois dîtes avec bienveillance…mais tout simplement horripilantes! Au 2ème: “vous savez avec vos formes….” je me ferai vite comprendre…bref..une journée inoubliable en perspective (merci de partager ça avec nous!)

  • J’ai raconté ma recherche de robe en détail, mais pour répondre à tes questions :
    Je n’ai rien éliminé par “morphologie”. L’avantage d’être grande c’est que les robes “vont” en longueur. Et non je n’ai pas essayé beaucoup de robes, une dans le magasin 1, 0 dans le 2 et j’ai acheté dans le 3.
    Vite fait bien fait.
    Bon une remise en question quelques mois plus tard (ne cherchez pas, je ne l’ai pas encore raconté…)

  • En tout cas tu es magnifique, un aussi joli sourire et une coupe dynamique, ça ne peut faire qu’une mariée sublime (hâte de savoir ce que tu vas mettre…ou ne pas mettre dans tes cheveux!)
    Moi je voulais dès le début une taille empire, je savais exactement ce que je voulais, je n’ai pratiquement essayé que ça, et effectivement ça m’allait très bien, donc c’est allé trèèèès vite (trop vite?)! Mais bon après je fais faire plein de retouches dessus donc ça fait durer le plaisir!

  • @Flo : Formes “moelleuses” ? lol On ne me l’a pas encore faite celle-là ! 🙂

    @tishp : Je crois que le sourire était surtout à cause du voile que la vendeuse m’avait mise sur la tête et que je trouvais ridicule. Cela dit, dans la photo, finalement, ça me va plutôt bien… :p

    @Pich : Merci ! 🙂

  • Pas de grosse différence non. Ca m’allait même mieux que ce que je l’espérais (forme qui marque taille et hanches : en fait, il est BIEN d’avoir des hanches pour ce genre de robe !).
    Mais après, entre la sirène et la robe “classique” qui m’allait aussi, j’ai hésité, pas osé la sirène, pour finalement faire un caca nerveux ou presque que la “classique” moulait pas assez mes hanches donc on retouche siouplait mesdames les couturières (aka ma tante et ma mère). J’ai donc fini avec un mix des 2… 😉

    Ca a surtout confirmé que les bustier+jupe, jupes maouss, encolore américaine etc c’était pas fait pour moi.

  • La coupe n°3 te va très bien ! as-tu finalement trouvé THE robe ??? ou cherches-tu encore ?
    Pour répondre à ta question: oui je savais quel style de robe, j’ai fait quelques essais sur d’autres styles qui n’ont fait que confirmer mon choix 1er (j’ai eu de la chance: le style que je cherchais correspondait à ma morphologie!)
    PS: j’ai essayé une robe, même coupe que la 3e, sans strass sans perles ni froufrou, très chic et même marque que ta photo n°1, si tu cherches encore, ça vaut peut-être le coup de l’essayer …

  • @Nora : Non, non, j’ai déjà trouvé ! Je vais à mon second essayage le 6 juillet je crois. Je ramènerai des photos pour le dernier épisode de la saga 🙂

  • Vivement la 3e partie ! de mon côté, j’ai fait le second essayage ce vendredi; malgré mes certitudes sur la robe choisie, j’y suis allée en ayant très peur d’être déçue par mon choix … finalement, ouf tout va bien !je l’adore !

  • Rooh moi aussi j’ai rendez-vous le 6 juillet ! Pour le premier essayage…

    Enfin bref. J’avais moi aussi banni les robes bustiers dès le départ, rapport à mes bourrelets sous les bras (horriblement disgracieux si on m’écoute, inexistants si on écoute mes copines), et je voulais une robe empire pour camoufler mes rondeurs du bas.
    Et au final… Ben au final je vais porter une robe bustier, évidemment ! Assez fluide, mais avec un vrai bustier jusqu’à la taille qui permet effectivement d’éviter l’effet femme enceinte.
    Convaincue par les vendeuses, convaincue par les copines et la maman, convaincue par le miroir surtout.
    Comme quoi, on ne se connaît pas toujours si bien que ça, et comme quoi il faut TOUJOURS essayer.

    Hâte de voir la suite et l’heureuse élue (je parle de la robe) !
    En tous cas la 3e te va vraiment très bien…

  • J’adore la robe bustier, ça te va très bien. La robe empire, je ne connaissais pas, mais c’est vrai que ça ne met pas en valeur…
    Après chaque robe est différente, même dans la même coupe.
    J’ai hâte de savoir comment s’est passé le coup de foudre pour la robe. Pour moi, c’était un grand moment de bonheur mais aussi de solitude ^^ 😉

  • Je voulais une robe avec des bretelles et un large décolleté… Je ne voulais rien essayé d’autre !!!
    Le vendeur m’a forcé et me voici avec une robe bustier… Elle me va comme une moufle !!

    Donc toujours essayé différents styles !

  • J’aime beaucoup la 3éme. Ca te va très bien. Avec cette poitrine il serait dommage de ne pas en profiter… 🙂
    J’en ai essayé pas mal et j’ai pris un mix de ce que je pensais. Je ne voulais pas du tout de volume et finalement ca m’allait bien. Mais en vrai j’en ai fait enlever, trop c’est trop. Et pas de traine, ni perles, ni satin, juste de la soie sauvage, la simplicité à du bon. On est déjà dans une tenue exceptionnelle faut pas se sentir déguisée.
    Hâte de voir l’étape 3 🙂

  • Ahh le bustier ça te fait rayonner 🙂 Et ça fait très joli. j’aime moins le bas de la robe mais le plissé est sympa !

    Oui mais j’étais tombé amoureuse des robes Rosa Clara… Voila les mannequins font 1m80 et surtout une taille 32, donc avec moi petit 1m65 et mon pas vraiment 32 bah ça rendait pas pareil 🙁 Le pire ? Voir la tête des gens avec qui on essaie qui trouve ça affreux alors que ça faisait trois mois que je regardais ces robes tous les jours ou presque… Finalement un petit créateur qui a a peu près saisi ce qu’il me fallait et j’ai trouvé une robe qui-fait-pas-trop-mariée-mais-quand-meme-on-voit-que-c-est-moi. Enfin bon vivement la suite :))

  • Tout pareil!! Les formes bustiers nous mettent en valeur quand on a des formes… J’en avais essayé 5 ou 6 et à ma grande surprise, les coupes fluides ne font pas du TOUT bohèmes avec mon bon 40!!

  • Hello!
    Moi j’avais les idees très claires. Une robe couleur bronze; un essayage dans un atelier, histoire de voir si le modele que j’avais en tete m’allait bien, un petit croquis de la robe, j’ai vite couru chez ma couturière préférée, et hop, direction le magasin de tissus où j’ai trouvé mon bonheur; le tout pour un cout bien inférieur à ce que j’aurais pu payer en atelier pour un resultat superbe!
    Mon conseil: les magasins c’est bien, mais ne pas sousestimer ces dames qui ont passé leurs années à coudre, et qui font un boulot formidable… QUelques photos sur mon blog, dans la section de mon mariage
    Pour celles que ca interesse, évidemment!

  • le bustier te va bien effectivement, tu as des formes harmonieuses et tu es plutôt grande. J’avais essayé une robe sirène pour changer et je me rapprochai plus de la bouteille orangina… quand à la taille empire, j’en avais une pour mon mariage civil et sur les photos, j’ai l’impression de toujours pas avoir accouché..heureusement, l’amour est aveugle 😉

  • Comme la plupart d’entre vous les filles, jour que j’attendais depuis que je suis minuscule… Je m’attendais à en essayer de toutes les formes, de toutes les couleurs… Et puis la vendeuse m’a bien cernée, du coup j’en ai essayé seulement 4, et la 4e fut la bonne !!
    Evidemment, avant d’entrer j’avais dit à ma soeur et ma maman “pas de bustier droit, pas de strass…” Je vous laisse deviner la suite, un magnifique bustier droit orné de millions de perles… Cherchez l’erreur… Enfin, vu la tête de maman et de ma soeur, j’ai vite compris que ce serait celle-ci et pas une autre !

  • coucou , je compatis totalement je la connais tu es allé a VESOUL!!!!!! Elle est gentille mais cash j ai fais des défilés avc elle attention aux aiguilles qd elle est stréssé lol ms en tt cas elle a des supers modeles je suis deçue (et juste pr cette raison ….)de ne plus habiter la bas car la je suis obligé de faire 1H DE ROUTE a chaque fois pr trouver des magasins….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *