La malédiction… du mois de mai

Une fois le mariage annoncé, il ne restait plus qu’à trouver une salle, une robe, un costume et tous les prestataires, choisir une date…

Et là, vaste débat ! Quel mois choisir ? Pour une question de budget, faut-il se marier dans ou hors saison ? Faut-il tenir compte des disponibilités de chacun et organiser un grand sondage ?

Je te conseille d’ailleurs (si ce n’est pas encore fait !) de t’inscrire au coaching de Mlle Dentelle qui va te permettre de répondre à toutes tes questions de rétroplanning !

Le mois de mai

Mister Love Is All You Need ayant fait sa demande fin juillet, nous étions « dans les temps » pour nous marier l’été prochain.

Oui mais voilà, l’été, c’est bien connu, tout le monde part en vacances ! Je n’avais donc pas envie de me lancer dans un sondage pour vérifier si nos proches seraient là ou non : tout le monde donne son avis mais personne n’est satisfait à la fin ! Tu peux d’ailleurs lire un article à ce sujet, écrit par madame Gourmande.

Notre choix s’est alors très vite porté sur le mois de mai car dans notre région (le Sud-Est !), c’est un mois très agréable : ni trop chaud, ni trop frais.

Comme nous souhaitons faire une cérémonie laïque en extérieur et surtout un brunch le lendemain, c’est le temps IDÉAL (encore faut-il qu’il ne pleuve pas !).

Nous avons également choisi cette date car, avec les jours fériés, ça offre la possibilité à nos invités, venus de loin, de descendre pour un weekend prolongé de 3 jours ! Pour les enfants (et pour moi-même comme je suis enseignante), ça tombait aussi bien puisque pendant les vacances scolaires.

La malédiction... du mois de mai

Crédits photo (creative commons) : Russel Harrison

La malédiction du mois de mai

Nous commençons donc à vérifier la disponibilité de nos proches.

Et là, horreur, malheur !

L’amie de mon père m’apprend une « malédiction ». D’après elle, IL NE FAUT JAMAIS SE MARIER EN MAI (tradition assez tenace dans le Sud car presque toutes les salles visitées par la suite étaient libres en mai mais plus après !).

Je n’étais, bien sûr, pas au courant de cette « tradition » ! Je ne suis pas très superstitieuse (même si j’évite de passer sous une échelle) mais j’en ai quand même parlé autour de moi.

Et là, j’apprends que tous mes amis et collègues (vivant depuis toujours ici) étaient, eux, au courant. Pourquoi ne pas m’en avoir avertie ? « On pensait que tu le savais… Tout le monde le sait ! ». Je ne dois pas être tout le monde… et, surtout, je ne m’étais jamais intéressée au mariage avant d’être moi-même concernée !

Afin de comprendre « le pourquoi du comment », j’ai surfé sur le net avec une petite (plutôt grosse) pointe d’angoisse. Voilà ce que j’y ai trouvé :

« Dans plusieurs régions de France, il ne fait pas bon se marier en mai. On retrouve cet interdit déjà dans l’Antiquité chez le poète Ovide.

Toutefois, la raison la plus souvent invoquée pour ce refus du mois de mai est qu’il est traditionnellement consacré à la Vierge… Du coup, consommer son mariage ce mois précis n’est peut-être pas vu d’un très bon œil.

 C’est pourquoi, dans les régions du Sud on retrouve certains dictons qui maudissent le mois de mai :

  • “Noces de mai ne vont jamais”
  • “Méchante femme s’épouse en mai”
  • “Mariages de mai ne fleurissent jamais”
  • “Mariage au mois des fleurs, mariage en pleurs”

Source : Ameliste… Okay, ce n’est sûrement pas un site très « scientifique » et je ne suis pas croyante…

Nouvelle recherche sur le poète Ovide : « Nec viduoe tsedis eadem nec virginis apta Tempora : quœ nupsit non diuturna fuit. Hac quoque de causa si te proverbia tangunt, Mense malas raaio nubere vulgus ait. »

Si toi aussi, tu ne parles pas couramment le latin (ah bon ?) ou si tes seuls souvenirs de cours sont « rosa, rosae », voici la traduction : « Ce temps n’est pas favorable pour allumer les flambeaux de l’hymen d’une veuve ni d’une vierge. »

Autrement dit : « Les Romains avaient soin de ne pas se marier pendant le mois de mai. Ils croyaient que le mariage contracté en ce temps, qui, chez eux, était consacré au culte des tombeaux, devait tourner à mal et entraîner la mort de l’épouse » (source dicocitations).

Le site cite également le nom de couples célèbres au destin funeste. Le plus célèbre : Louis XVI et Marie-Antoinette. Charmant !

La malédiction... du mois de mai

Crédits photo (creative commons) : Ishak J

Et finalement ?

Mister Love Is All You Need, lui, se moquaient pas mal de toutes ces « bêtises ».

Pour lui, un mariage se construit à 2… et peut aussi se détruire à 2 ! Mais pas à cause d’une quelconque superstition… Le plus important est que nous nous marions… peu importe le jour, le lieu et les personnes présentes (c’est qu’il est plein de sagesse, mon homme).

J’ai pendant un moment hésité mais mes grands-parents m’ont convaincue : ils se sont mariés un 26 mai et ça fait presque 60 ans qu’ils sont ensemble. Un mariage simple mais rempli d’amour, de bonheur et de tendresse… Tout ce que je nous souhaite !

Et puis, finalement : « En mai, fais ce qu’il te plaît ! »

Et toi, as-tu aussi choisi la date de ton mariage en fonction d’un évènement ou d’une saison ? As-tu changé la date à cause de la réaction d’une personne de ton entourage ? Raconte-moi !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



101 commentaires sur “La malédiction… du mois de mai”

  • J’aurais appris qq chose, je ne connaissais pas non plus cette superstition …
    Pour nous novembre pour différentes raisons : on adore les couleurs de l’automne, nos proches saisonniers pourront plus facilement être la et … C’est moins cher (pas en mai)

    • J’aime beaucoup Novembre 🙂 Mais je ne suis pas très objective puisque c’est le mois de mon anniversaire !!!
      Les couleurs sont effectivement très belles (des photos dans la nature, au milieu des feuilles colorées ?) et les prix beaucoup plus doux 🙂

  • N’étant pas superstitieux, on s’est mariée le 30 mai dernier parce que c’était un week-end de 4 jours et comme ma soeur est à 5h de route et je voulais que mes amis d’Angleterre puissent venir, on a regardé le côté pratique et on a pu profiter de tout le monde plus longtemps.
    Comme nous vivions ensemble depuis plus de 13 ans, on s’est dit qu’on avait déjà traversé des crises et qu’à chaque on avait traversé ensemble.
    Mon 1ere petite minette était noire et ma mère me disait que ça me porterait malheur. Aujourd’hui à 42 ans, je suis heureuse du chemin parcouru et de ce que je vis.
    Et puis tes grand-parents sont bien la preuve que le mois de mai est un beau mois pour se marier.

    • Au final, ta minette noire a été un “porte-bonheur” 🙂
      Comme toi, on veut vraiment profiter de nos invités et le week-end prolongé est un vrai plus !

  • Je ne connaissais pas cette tradition (je suis pourtant originaire du sud !). On avait envie de se marier au printemps et on s’est mariés le 31 mai dernier et c’était une merveilleuse journée (malgré quelques regrets de ne pas avoir fait ci ou ça). Nos têtes parlent pour nous, non ?! (le dernier “mariage de lectrice”). Comme le dit ton futur époux, un mariage se construit à deux, et s’il doit malheureusement se défaire, c’est à deux et pas à cause d’une superstition ! Je vous souhaite une belle météo printanière pour mai prochain !

  • Je me coucherai moins bête ce soir !
    Chez moi, il y a tout un salamalec avec les mois lunaires que je ne connais pas et qui relève plus de la tradition que de la religion donc il y en a qui s’en foutent, d’autres non… J’ai récemment appris qu’on ne doit pas faire de cérémonies le samedi ! Pourquoi ? Aucune idée…

      • cette coutume est provençale. de la haute provence en fait et date de la grande peste qui a sevi sur Marseille et tous les alentours…Nos ancêtres, toutes les provençales en fait ont fait la promesse à la Vierge que si elle éloignait enfin la peste de la Provence, toutes les femmes faisaient le voeux pour elle même et leurs déscendantes provençales de ne pas se marier pendant le mois de Marie, le moi de mai. Ce n’est pas de la religion mais plutot un engagement de femme. Les pretres ne refusent pas de marier pendant le mois de mai mais moi, provençale je ne l’ai pas fait pour respecter le voeux de ma lointaine aieule. Ce lien entre les generations feminine est jolie et je l’ai même transmise à ma fille.

  • J’en avais entendu parler haha ^^
    je me dis que vue je ne suis plus une jeune fille dirons-nous, je ne crains rien c’est trop tard pour moi hihi
    après je ne suis pas croyante (je suis bouddhiste)!!!
    J’approuve totalement : en mai, fais ce qu’il te plait !!!

  • Je n’avais jamais entendu de cette malédiction. En tout cas, je suis comme toi. Je ne crois pas trop aux superstitions. Je croise les doigts pour que ta journée soit remplie de soleil et qu’elle soit chaleureuse!!

  • Je connaissais les proverbes mais pas que ça allait jusqu’à une malédiction ! Enseignante comme toi, on a choisi le 12 juillet dernier… 1 semaine pour la dernière ligne droite après la fin des cours c’était très pratique, le lundi 14 était férié… et ce n’était pas non plus en plein milieu des vacances donc les gens sont partis après! Et ça a été le seul jour de beau temps de la semaine… la veille il pleuvait des cordes… tout comme le lendemain! Alors j’espère qu’en mai tu auras autant de chance !

    • On est de bonnes fonctionnaires quand même ! On se marie pendant nos vacances scolaires 😉
      C’est vrai que cette année, le temps n’a pas été très clément !!! Je croise les doigts pour avoir une super météo le jour J (et le lendemain aussi, ça serait bien, hihi 🙂

  • J’avais déjà entendu le fait qu’avant il n’y avait pas de mariage au mois de mai, parce que c’était le mois de Marie. Mais de nos jours, ce n’est plus pareil. Je n’ai pas entendu parler d’un prêtre qui refusait de célébrer un mariage en mai, il ne reste que la superstition ^^ D’ailleurs, certaines le font spécifiquement en mai, pour mettre leur couple sous la protection de la Vierge Marie. Comme quoi, tout évolue ! Il suffit que ça plaise aux mariés 🙂 Et toi, avec l’exemple du mariage de ta grand-mère, tu n’aurais aucune raison de reculer 😉

    • Oups, j’ai oublié : moi j’ai choisi fin juin pour espérer un meilleur temps qu’en mai 😉 Mais de toute façon, on ne peut jamais commander les nuages…

      • C’est d’ailleurs bien dommage qu’on ne puisse pas commander une météo spéciale mariage 😉
        Je vais apprendre cette bonne nouvelle à ma belle-mère… Elle sera rassurée (même si on ne se marie pas à l’église !).

  • Je savais juste que c’était le mois de la vierge mais pour le reste je savais pas!
    En tout cas ça ne me fera pas changer d’avis.
    Je me marie le 23 mai en raison du week end de 3 jours!

    • C’est aussi le week-end qu’on avait choisi !!!
      Mais nous avons un peu avancé la date (toujours en mai !) pour des raisons familiales.

  • Quand on parlait de la date du mariage avec ma grand-mère, elle nous sort à propos d’un couple “quelle idée de se marier en mai, on sait bien qu’il ne faut pas, c’est le mois de la vierge !” (et elle est pas du tout du sud, c’est une normande !)
    Ben, on a failli se marier en mai car c’est notre mois ! Et c’est pas des “on dit” qui nous auraient arrêté mais finalement, c’était plus pratique pour nous pendant les grandes vacances 🙂

    • Oui, au final, c’est plus une “tradition” chrétienne !
      On a pensé aussi à choisir une date pendant l’été mais pour des raisons financières et pratiques (on souhaite partir un mois en Asie… et je n’ai pas trop le choix des dates de mes vacances ;)), le choix s’est très vite porté sur mai.

  • Étant du Sud et ma soeur s’étant mariée en mai, j’avais été mise au courant que c’était le mois de la vierge. Alors écoute il a fait un temps de merde tous les jours avant et ils ont eu deux magnifiques journées pour le mariage. Et comme ils viennent d’avoir un bébé, je pense que la superstition est levée 😉

  • Je ne connaissais pas cette tradition/ malédiction/ superstition… Trop tard pour nous, on s’est déjà engagé pour mai 2015 : on a surtout vu le côté pratique avec les ponts ! En même temps, on a fait nos 2 beaux bébés avant donc pas trop de risque pour moi 🙂

    • Si tu es superstitieuse, oublie viiiiiiiite cet article ! Mais tu n’as pas l’air de l’être et je suis sûre que nos deux mariages en mai vont très bien se passer 🙂

  • Je me marie aussi en mai mais, comme je ne suis ni vierge, ni veuve… Ovide peut aller se recoucher…
    Sinon, une des raisons possibles à cet “interdit” du mois de mai pourrait avoir une raison dans la naissance des enfants conçus en mai ? Ils naîtraient en février, en plein hiver donc, ce qui n’était pas idéal avant le chauffage et les supermarchés. Après, je dis ça au pif…

  • Je ne connaissais pas cette “malédiction” ! Vive Mlle Dentelle pour ça!

    Moi qui suit super superstitieuse, ça m’aurait fait c…! Mais l’exemple de tes grands parents prouvent que ce qui compte, c’est l’amour qu’on a l’un pour l’autre (et combien de chats noirs ont pu traverser la route devant nous hein! ^^)

  • Nous avions avec chouchou prévu nous aussi de nous marier en mai pour les mêmes raisons que toi (temps, pont, famille qui vient de loin) et en surfant sur le net, même constat que le tien… snifff quelle horreur ! Nous, nous avons décidé de décaler au premier week-end de juin… je suis cependant certaine que ton mariage sera parfait et qu’il sera rempli de bonheur 😉

      • Oui et en Normandie, le mois de juin est souvent plus beau que mai. Nous ne sommes pas d’habitude superstitieux mais après avoir lu tout plein de choses sur internet et notamment sur la fécondité (nous sommes en essai bb1 depuis 5 ans) on a préféré décaler…

  • Je suis moi même originaire du Sud, et particulièrement du Sud-Est et je n’ai jamais entendu parlé de cette superstition ! Le mois de mai est l’un des plus joli dans cette région, il serai bête de s’en priver !

  • je me suis mariée le 10 mai dernier et aucun soucis!
    mai est le mois de la vierge Marie mais on peut aussi se dire qu’elle protegera notre union justement pourquoi voir le mal moi je préfère y voir le bien et puis c’était aussi mon anniversare donc la meilleure des dates a mon avis!!
    tu as raison en mai fait ce qu’il te plait.
    Bises

  • Moi aussi je me marie en mai prochain, je suis originaire du Sud Est (bien que vivant a Paris aujourd’hui) et je me marie dans ma région d’origine, je connaissais bien l’adage “le mois de mai c est le moi de Marie”….mais je m’en fiche! Dites vous, je me marie en Mai mais en plus, un vendredi! (jeudi férié beaucoup font le pont, sinon ça leur fera un joli week end touriste 😉 )

    • Cette année, presque tous les week-ends de mai sont des week-ends prolongés.
      Alors, superstition ou non, c’est un super mois pour se marier et profiter !
      Et comme tu le dis, ça permettra aussi aux invités de jouer aux touristes 🙂

  • Effectivement, je connaissais cette tradition – qui n’est pas que du sud d’ailleurs -, car je suis tombée un jour sur un livre qui expliquait la vie paysanne au début du XXème siècle. J’ai lu entre autres le chapitre qui parlait du mariage et voici ce qu’ils disaient : la religion étant la chose principale autour de laquelle tout tournait à l’époque, le mois de mai était réservé à la Vierge, ce qui faisait qu’aucun prêtre ne célébrait de mariage ce mois-là. Il y avait aussi des saisons particulières pour se marier, puisque les paysans devaient s’occuper des champs (ensemencement, moisson, récolte, etc.), les mariages avaient lieu lors de la période creuse de l’activité. Il y a avait également un jour particulier, le jeudi, mais je ne me souviens plus pourquoi !

    Enfin bon, tout ça pour dire que les traditions évoluent, et comme le dit Jojo, à l’heure actuelle on se marie justement en mai pour se mettre sous la protection de Marie !
    Mais je suis d’accord, qu’on soit croyant ou non, on fait ce qu’il nous plaît, surtout si c’est en mai !!! 😉

    Nous on a choisi notre date après avoir comparé les statistiques météo des 10 dernières années (ouais, on est timbrés !). Les WE les moins pluvieux tombent le dernier WE de juin, le WE du 18 juillet, et le premier WE d’août. Mais cette année 2014 a tout infirmé !!! On croise donc les doigts pour que ce soit un an sur 2 !!! 😀

    • J’avais effectivement lu que les mariages, autrefois, dépendaient beaucoup des activités agricoles !
      Et tu as raison, on doit TOUJOURS faire ce qui nous plaît 😉
      J’adore l’idée des statistiques 🙂 Sur quel site as-tu regardé ? Je serai curieuse de savoir pour notre week-end (ou pas !).
      L’année dernière, le temps a été horrible un peu partout !!! Mais l’année prochaine sera parfaite pour nous toutes 😉

  • Je connaissais cette “malédiction” mais n’y ai jamais prêté attention.
    Avec Doudou nous avions choisi le 30 mai 2015 mais nous avons préféré reporter, pas par superstition, mais pour prendre plus notre temps dans la préparation (on s’est finalement décidé pour le 31 octobre 2015. Halloween, jour des morts… Je crois qu’on fait largement pire que cette petite superstition de mariage en mai! ^^).

    Si ça peut encore te rassurer, mes parents se sont mariés un 5 mai (25 ans de mariage l’année prochaine!) et les parents de Doudou… 5 mai aussi!! (30 ans de mariage cette année!!).
    Deux couples que je prends en modèle.
    Finalement il faudrait peut-être créer un nouveau proverbe: “Mariage en mai, mariage pour l’éternité” 😉

    • Oh ! J’adôre ton proverbe !!! Je devrais modifier ma chronique pour l’intégrer 🙂
      Je comprends que tu prennes ces deux couples en modèle… J’espère avoir autant d’années (et même plus !) de bonheur !
      Pour ce qui est des superstitions, je suis la première à dire qu’il ne faut pas les suivre 🙂 Je suis sûre que ton mariage sera magnifique !

    • haaaa se marier à Halloweeeeennnn !!!! C’est ma fête préférée et je voulais me marier à cette date mais incompatibilité de calendrier… et le jouer des morts c’est le 2 novembre, la Toussaint est le 1er et Halloween c’est la fête de la magie/sorcellerie ^^
      Je suis d’accord avec ton proverbe !! et en même temps, j’approuve M. All You Need Is Love, peu importe la date, l’important est d’épouser la personne qu’on aime !!!!!

  • Et bien nous, nous voulions nous marier en mai justement parce que c’est le mois de Marie ! 😉 C’était le 31 donc peut-être que c’est bon niveau malédiction ^^

  • Idem j’ai eu le droit au même propos !!!! Nous avions donc demandé a un prête si cela était mal venu et il nous avait répondu qu’au contraire cela pouvait être un beau cadeau !!!! Nous nous sommes mariés le 26 mai 2012 😉

  • Ma grand-mère dit toujours que le mariage de mai fait de la mariée une veuve. A l epoque elle avait été obligée de se marier en mai, elle en avait pleuré la pauvre… Finalement elle fut bien veuve mais à presque 50ans de mariage alors bon…

    • Je crois qu’à l’époque, c’était vraiment très mal vu de se marier en mai… Mais au final, elle a vécu 50 belles années de mariage et de bonheur 🙂

  • Ici aussi en Corse on ne se marie ni en mai ni en septembre, mois de la vierge et trouver un prêtre qui accepte de le faire quand même c’est quasi impossible… pour nous ce sera donc fin juin car je tiens particulièrement à être mariée devant Dieu.

    • Je comprends ton choix. Nous ne nous marions pas à l’église donc la question ne se posait pas vraiment. Je ne sais pas si tu as lu les autres commentaires mais certains prêtres acceptent de marier au mois de mai. Mais en Corse, les traditions sont aussi plus importantes…
      Bons préparatifs et à très bientôt

      • Oui traditions très ancrées donc Il aurait fallu faire le mariage sur le continent si choix de mai/septembre donc du coup oui on a décidé que ce serait juin 🙂 et on a bien failli se retrouver sans mariage religieux car en septembre dernier déjà tous les samedi de juin, juillet, août étaient déjà pris dans notre paroisse… on a eu la chance que la paroisse proche de notre lieu de fête accepte et nous en sommes ravis car c’est un superbe sanctuaire à la vierge face à la Méditerranée 🙂

        • Où te maries-tu exactement ? La grand-mère de mon futur mari a vécu en Corse (à Sagone) et nous y retournons tous les étés… Quelle île magnifique !

          • Superbe Sagone et Cargese effectivement 🙂
            Nous vivons à Bastia et la mariage religieux aura lieu à Lavasina (nous faisons la fête non loin de là dans un petit resto-plage).

  • Pour nous, demande en mariage le 31 décembre et nous avons commencé à regarder les dates et je voulais un we de trois jours, histoire de pouvoir profiter de notre famille plus longuement! Du coup, on s’est donc tourné vers le mois de mai (qui est aussi mon mois de naissance et que j’aime beaucoup!). J’ai une amie qui m’a dit qu’effectivement, il était de tradition de ne pas se marier en mai, parce que c’est le mois de la Vierge, mais nous avions décider de faire comme nous avions envie…
    Mais le destin en a décidé autrement… plus de place au mois de mai à la salle que nous avions choisie!! Tant pis, après tout, peut importe la période où on se marie, l’essentiel est de se marier ensemble, dans la joie et l’amour. 🙂
    Du coup, ce sera début juin pour nous.

    • Félicitations pour ton mariage 🙂
      Les salles sont très vite réservées et selon les régions, même en mai (à cause sûrement des week-ends prolongés) !
      Juin est aussi un super mois (tous les mois sont super en fait, dès le moment où on se marie avec celui qu’on aime). Les gens sont détendus et prêts à faire la fête jusqu’au bout de la nuit 🙂

  • j’avais vaguement entendu parler de cette superstition, je pense qu’une superstition ne “fonctionne” que si on lui donne du credit, a force de penser qu’il va nous arriver un truc parce qu’on est passé sous une echelle et bien il nous arrive un truc forcement!
    et sinon pour nous c’est dans 10 jours, accessoirement c’est l’anniversiare du marié ^^ sinon ben c’est juste parce qu’il a balancé un jour a sa soeur qu’on se marierait un 13 décembre, du coup quand il a fait sa demande 2 ans apres je lui ai ressortis ( c’etait pas tombé dans l’oreille d’un sourd haha! )

    • Le grand jour approche !!! Tu dois avoir hâte 🙂
      Depuis que j’ai trouvé ma robe, je compte les jours… 5 mois encore pour nous ! On a encore le temps (et en même temps, ça va passer très vite vu tout ce qu’il nous reste à faire !).
      Félicitations et bon mariage 🙂

  • Merci pour ton article qui me permet enfin de comprendre les réactions de certains de nos proches quand on leur annoncé que l’on se marié le 23 mai! Nous fêtons nos dix ans de vie commune le 21 la date s’est donc imposée…

  • Et bien je me coucherai moins bête ce soir habitant dans le sud aussi je n’étais pas du tout au courant de cette ” malédiction ” peut être parce que je suis Bourguignonne exilée dans le var qui sait …. Bref moi je me suis mariée le 9 août 2014 jour de la Saint amour mais c’est mon traiteur qui me l’a appris on avait choisi 3 dates le 1 , 2 ou 3 ème week end d’Août on à pu avoir la salle de nos rêve le 9 voilà tout et je suis bien d’accord avec votre futur le mariage ce construit à deux et en général se détruit à deux au diable les proverbes 😉

  • J’en apprends une bien bonne!;)
    Nous nous sommes mariés le 18 mai 2013. Nous avons choisi cette date par rapport au calendrier!!!! Le lundi était férié. Au boulot, on avait droit à 4 jours donc on trouvait la date sympa (avec le lundi, on avait une semaine pour s’en remettre). On s’est dit aussi que les invités auraient le dimanche et le lundi pour se reposer. Bref, pas d’excuse pour partir plus tôt!
    Par contre, avant de choisir la date, on avait déjà exclu le mois de juillet et le mois d’août.

  • J’en apprends des choses avec Mademoiselle Dentelle! 🙂

    On se marie aussi au mois de mai et je n’avais jamais entendu parler de cette malédiction! 🙂

    Chez les orthodoxes (notre religion), il y a également beaucoup de periode dans l’année ou on ne peut pas se marier: 50 jours avant Paques, 50 jours avant Noël, etc. Ce ne sont pas des malédictions auxquelles on croit ou non, l’église refuse de nous marier à ce moment-là, un point c’est tout. J’en parle dans mon article à paraitre en janvier (un peu de teasing ;-p).

    • Oh, ça a l’air intéressant ! J’ai hâte de lire ton article, pour en savoir plus 🙂 Avant Pâques, c’est sûrement dû au Carême, peut-être qu’avant Noël il y a aussi une période avec un genre de jeûne, et donc pas de fête… Ton mariage va m’apprendre plein de choses, c’est super ! Dommage qu’il faille attendre aussi longtemps maintenant… 😉

    • Les catholiques sont visiblement plus souples que les orthodoxes pour certaines choses : nous nous sommes mariés en plein carême, et cela n’a posé de problème à personne (enfin, à part moi pour trouver un beau chant d’acclamation de l’évangile qui ne soit pas un Alleluia, et idem, pas d’Alleluia pour le chant de grâce, ce qui éliminait un chant que j’aurais aimé, mais bon, on a trouvé autre chose).
      Après, je me dis que la fête proprement dit, c’était après le coucher du soleil, donc le dimanche, et le dimanche, c’est pas carême, non ?

      • En effet, les catholiques sont bien plus souples sur certains points.

        C’est effectivement lié au carême et il y a plusieurs carèmes pour l’église orthodoxe:
        – Avant Paques (50 jours)
        – Avant Noël (du 27 novembre au 7 janvier)
        – Avant la Sainte Marie (du 1er au 15 août).

        Sans oublier tous les autres jours de fêtes à dates variables ou on ne peut pas se marier… C’était vraiment casse tête de trouver une date!

      • Pas d’alléluia ça peut paraître être une contrainte, mais en fait il suffit de remplacer les “alleluia” par des “maranatha” et le tour est joué 😉

        • Alleluia veut dire “louez le Seigneur”, Maranatha veut dire, suivant l’interprétation soit “notre Seigneur est venu”, soit “viens Seigneur”. Ce n’est pas interchangeable dans tous les cas. Je n’ai jamais entendu chanter Maranatha pour acclamer l’évangile par exemple…

  • Moi non plus je n’étais pas du tout au courant de cette “malédiction” du mois de mai! C’est intéressant, en tout cas. La seule chose que je sais, c’est qu’on ne peut pas se marier à Pâques. Oui ça parait évident, mais comme ça change de date tous les ans, moi j’avais choisi le 4 avril prochain. Le prêtre a fait une drôle de tête. Je savais pas que c’était Pâques, le 4 avril. Mais du coup c’est très compréhensible vu que c’est une période de deuil, et que toutes les décos de l’église sont enlevées, d’ailleurs… 😉

    • C’est surtout que la veillée pascale du samedi soir est LA fête de l’année liturgique. Si tu te maries à l’église, il y a peut-être des pratiquants parmi tes invités. Si je devais choisir entre la fête d’un mariage et la veillée pascale, le choix serait très très dur à faire, les deux évènements étant importants ! Pour la déco, tout est remis en place le samedi matin (en tout cas c’est comme ça dans ma paroisse). Nous avons fait cette année notre bénédiction des fiançailles le samedi saint au matin, cela n’a pas posé de problème (juste pas d’Alleluia pendant le carême, et pas de communion entre la Passion et la messe du samedi soir, mais comme de toute façon on ne voulait pas de communion pour bien séparer du mariage, ce n’était donc pas un problème pour nous).

    • Tout comme la tradition selon laquelle il ne faut pas dormir avec son futur mari la veille du mariage ! Personnellement, je ne dors pas bien quand on n’est pas ensemble et je compte bien profiter de cette soirée AVEC LUI 🙂
      Je ne suis plus à une “malédiction” près !

  • J’en ai entendu parler récemment, mais je ne m’étais jamais penchée sur la question …
    En tout cas joli pied de nez, vous avez bien raison de ne pas penser à ça pour choisir votre date !
    (et forcément que le 26 Mai c’est une belle date, c’est l’anniversaire de Groom !!)

    • En même temps, à moins de se marier en mai ou d’avoir des amis qui se marient en mai, il est difficile de connaître ce dicton 😉
      Et toi, quand te maries-tu ?

  • Ici on dit “mariage en mai ne dure jamais”.
    Mais bon on dit aussi “mariage pluvieux, mariage heureux” et je connais un couple dont le mariage fut très très très pluvieux et qui ont divorcer moins de 6 mois après donc bon….

  • Je connaissais et qui plus est on a le mois de septembre en plus à bannir les en Corse. Mariée de septembre veuve ou cocue … Ca donne envie. Nous avions prévu le 13 septembre mes tantes ont failli mourir quand je l’ai dit. On a changé pour le 30 août veille de rentrée scolaire tout le monde a joué le jeu !

  • J’ai aussi un mariage le week-end du 30 août… celui d’une de mes demoiselles d’honneur 🙂 Ca ne peut donc être qu’un très bon choix de date !
    Pour ce qui est des malédictions, je ne sais pas ce que me réserve l’avenir, mais je suis désormais une Madame (gniiiiiiiiii) et j’ai eu un très beau mariage… même en mai 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *