Mon mariage breton – le matin du Jour J

Avec Monsieur, nous avions convenu que nous passerions notre dernière nuit ensemble. D’une part, je n’ai pas d’autre endroit où dormir en Bretagne.  Et puis, j’avais envie de me réveiller à ces cotés le matin de notre grand jour…

Le rendez-vous chez le coiffeur est fixé à 8h. On y débarque en force : ma mère, ma sœur, ma belle-mère et ma belle-sœur ! Le réveil est donc prévu à 6h45. Bien évidemment, je me réveille 5 min avant, l’occasion de réveiller mon prince charmant tout en douceur.

Je récupère ma mère et ma sœur, et en route pour le coiffeur. Je passe ma robe tout de suite, pour éviter de défaire toute la coiffure ou de mettre du fond de teint dessus. Le photographe arrive pile au moment où je l’enfile, mais hors de question de le laisser me voir les seins à l’air et en jupon…

Toute l’équipe est rodée. Je commence le maquillage avec l’esthéticienne, pendant que le coiffeur prépare les cheveux de ma belle-sœur pour son chignon. D’autres coiffeuses s’occupent de ma mère et de ma belle-mère.

Chez le coiffeur

Crédits photo : Christophe Pasteur

Ma sœur m’avait un peu stressée la veille, au sujet du timing. Il faut dire que j’avais quand même passé mon après-midi chez eux pour 3 manucures et la préparation des cheveux… Mais, ce matin-là, ils ont assuré. A 10h30, je suis maquillée, coiffée et je n’ai plus qu’à attendre Monsieur.

Nous avions prévu qu’il vienne me chercher au salon et qu’on parte faire nos photos de couple. La cérémonie étant à 15h, on a largement le temps de les faire. Je dois t’avouer que j’avais hésité avec une séance « Day-After », mais l’émotion n’est pas la même le jour J. Et puis, on a le temps pour nous, donc autant profiter de ce moment de répit à deux !

Monsieur se fait un peu désirer tout de même. Il s’avère que ses boutons de manchettes ont cassé pendant qu’il les mettait. Ma sœur est donc chargée de trouver des boutons de machettes de secours. Pendant ce temps-là, je bouillonne patiente tranquillement dans le salon…

Crédits photo : Christophe Pasteur

J’entends enfin qu’il arrive, mon cœur se met à battre, j’ai les mains qui tremblent… Il est tellement beau dans son costume, tellement chic ! Je ne l’imaginais pas comme ça mais je ne suis pas déçue du résultat. Il me regarde en vitesse, me dit que je suis belle. Je sens bien qu’il ne détaille pas tout, car l’émotion est trop forte pour lui.

Nous qui n’aimons pas être au centre de l’attention, on a totalement oublié qu’on était au beau milieu d’un salon de coiffure, avec de parfait inconnus !

Un petit bisou plus tard, nous voilà partis pour faire les photos de couple.

Pas très loin du village, il y a un site chargé d’histoire, les ruines d’une église. Il reste l’entrée et quelques colonnes. C’est le lieu parfait pour nous. Heureusement, il ne pleut pas, le soleil est même au rendez-vous ! On peut donc profiter du lieu sans craindre pour ma robe – l’herbe détrempée serait une mauvaise idée !

Crédits photo : Christophe Pasteur

Notre photographe est vraiment super. Il nous conseille quelques poses, mais on passe surtout notre temps à parler de tout ce qu’on ne pouvait pas partager avant ce jour, ma robe, son costume. On rigole et on se fait plein de câlins. On est heureux et je crois que ça se sent beaucoup sur les photos, même si le photographe est surtout très doué !

Crédits photo : Christophe Pasteur

Crédits photo : Christophe Pasteur

Une fois les photos finies, on rentre chez la grand-mère de Monsieur. On a prévu un petit repas simple, afin de tenir le coup toute la journée, surtout qu’on s’est levés tôt quand même. A mon arrivée, tout le monde est ému de me voir en robe, je commence à m’habituer à tous ces compliments !

Le déjeuner se passe dans la bonne humeur générale. On rigole bien, l’ambiance est détendue.

Crédits photo : Christophe Pasteur

Et toi, comment vous êtes-vous découverts ? A quel moment avez-vous fait vos photos de couple ?


Tu es sur Instagram ? Ouiiii, nous aussi ! Rejoins-nous !

Abonne-toi au compte Instagram de Mademoiselle Dentelle



31 commentaires sur “Mon mariage breton – le matin du Jour J”

  • Même chose chez nous pour le civil (mais dans la cour intérieure d’un immeuble à l’abri des regards!) J’adore le contraste entre la découverte complètement décallé entre les photos chez le coiffeur et celles prise en ville!Et je salue le timing d’organisation millimétré! bref beaucoup d’émotions et j’adore!

    • Merci! Oui, le timing était serré mais l’équipe du coiffeur a vraiment assuré! Du coup, pas de stress, on s’est vraiment laissé porté!

      Très sympa la découverte dans la cours d’immeuble! Nous n’étions pas seul mais le bonheur et l’émotion ont occulté les autres personnes! Et nos mères, sœur, belle sœur étaient ravi d’assister à cet instant!

  • Même chose chez nous pour le civil (mais dans la cour intérieure d’un immeuble à l’abri des regards!) J’adore le contraste entre la découverte complètement décallée chez le coiffeur et les photos plus tradi prise en ville!Et je salue le timing d’organisation millimétré! bref beaucoup d’émotions et j’adore!

    • Merciii!

      Le midi, je me suis installée sur le canapé et on a recouvert la robe de plaid et de torchon! Pas 1 cm de la robe dépassait! Et puis, le repas était très simple et sans sauce : pâtes/jambon! Histoire que ça tienne au corps!

    • Merci!

      Je l’ai passé à 8h mais on ne l’a pas fermée de suite! On a attendu 10h pour tout fermer! Le soir j’étais quand même contente de l’enlever!

  • Très belles photos. Ta robe est magnifique ! (j’aurai quasiment la même)
    Pour ma robe on m’a conseiller de la passer par le bas le jour j pour éviter un drame avec la coiffure. Nous aussi on fait les photos le matin et mariage à 14h30 et comme je suis miss cata faudra faire très attention à ce que je tache pas ma robe.

    • Merci Delphine! Oui, on m’avait conseillé également de la passer par le bas mais ça ne passait pas!

      J’ai aussi fait hyper gaf le midi mais comme il n’y avait pas de sauce je ne craignais pas grand chose.

  • Trés joli lieu et trés belle robe…c’est super sympa que vous vous soyez decouvert si tot et que vous ayez profité de toute cette matinée … Rien que les deux (et l’oeil du photographe 😉 )

  • coucou !!!

    comme tu es sublime …
    quel beau mariage…
    petite question, aux vues de nos morphologies respectives, je me dis que je ferais bien de choisir des robes ressemblant à la tienne !!!
    Pourrais-tu m’indiquer la marque/modèle de la tienne ? elle est sublime !!! et je pensais qu’il fallait absolument aller chez pronovias pour en trouver des comme la tienne et qu’ailleurs ce n’était pas possible !!!
    Merci de tes renseignements, ils sont précieux !!!

    • Merci Clémence!

      Effectivement, je ne pensais absolument pas pouvoir mettre une robe comme celle ci avec ma morphologie! Il s’agit du modèle Detalle de La Sposa. Je l’ai trouvé dans une boutique sans-rdv multimarque de Paris (O’Scarlett) dont les vendeuses sont super sympa.

  • Bonjour,

    Quelle magnifique robe, félicitations !
    Chez nous, on ne souhaitait pas se découvrir avant l’entrée à la cérémonie (laique). Ca peut paraitre un peu cucu mais je ne regrette absolument pas, c’était magique.
    Du coup nous nous sommes échappés pendant le cocktail pour faire des photos, c’était en effet un bon moment à deux !

    • Merci Clotilde! Oui, c’est une belle option aussi la découverte au moment de la cérémonie! Nous sommes tout les deux plutôt pudique pour ce genre de chose c’est pour cela qu’on a préférer cette option (et aussi pour des raisons de timing évidente 🙂 )

  • Whaou la traine ça fait un effet magnifique, on dirait que tu es un oiseau ! J”adore le cadre de vos photos de couple. Et ton homme buvant son café est très craquant, ce sera sympa de retrouver l’envers du décor, dont les souvenirs sont sans doute tout aussi marquants que les images très glamour.

  • Que c’est joli ! J’aime beaucoup les photos en extérieur et j’espère pouvoir faire de même mais en novembre j’ai quand même peur de l’herbe mouillée :S
    Quel timing… je suis admirative !!
    Nous c’est pour dans 4 mois et je commence à faire des cauchemars (encore cette nuit :'( ) où je n’arrive pas à être prête à temps :S :S et où je pars pas coiffée, pas maquillée, pas…
    On aimerait aussi se découvrir à l’aise avant les cérémonies et faire quelques photos près de la maison (en pleine campagne), avec notre petit chien… mais le rdv est à 11h à la commune…. il va falloir être efficaces

    • Merci Mlle Pomme! Oui le timing était au top et c’est surtout grâce à l’efficacité de l’équipe chez le coiffeur! N’hésite pas à leur faire-part de tes délais (prend toi une petite marge) et ils feront en sorte d’être dans les temps!
      Ils avaient ouvert à 8h exprès rien que pour nous!

  • J’adore le lieu de vos photos de couple, le site a l’air magnifique, on se croirait en Angleterre, c’est super beau. et puis les émotions transparaissent dans tes photos au salon de coiffure.

  • Vous êtes magnifique, les photos sont superbes,
    et Vive la Bretagne et les côtes d’Armor, pour moi il ne me reste plus que 3 semaines pour le jour J et également en Bretagne.

  • Vos photos sont magnifiques !
    Nous, on s’est vus à l’église et plus précisément devant l’autel dans l’eglise. Oui vraiment au dernier moment et ce sût très intense. Moi, j’avais vu son costume mais le jour J avec les émotions c’est différent. Quant à lui, il ne savait rien du tout de ma robe et voir son regard à ce moment là fût magique. Pour les photos de couples, nus les avons fait 3 jours après, le mardi soir et c’était très sympa car nous n’avions pas à gérer le “timing” de la journée. Juste profiter de nous, de la séance et c’est tout… Et puis c’est sympa aussi car j’ai refait séance coiffeuse, maquillage et j’ai remis ma robe, le bonheur 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *