Où trouver un endroit près de la mer pour nous marier ?

Où trouver un endroit près de la mer pour nous marier ?

Nous recevons chaque jour de nombreuses questions mais, malheureusement, nous n’avons pas forcément le temps de répondre à chacune ! Alors, je me suis dit que tu pourrais peut-être m’aider !

Chaque jeudi, je te propose une « question de lectrice ». Une lectrice qui, comme toi, à des interrogations à l’approche de son jour J. Tu vas ainsi pouvoir lui donner tous tes conseils de bride-to-be avertie ! 🙂

Où trouver un endroit près de la mer pour nous marier ?

Crédits photo (creative commons) : LaughingRaven

C’est Sabrina qui a une question pour toi aujourd’hui :

Bonjour,
Je prépare mon mariage prévu en 2016, je n’ai pas un budget énorme et mon plus grand souhait serait que nous nous unissions en bord de mer ou avec vue sur la mer.
Nous sommes des gens du soleil, de la nature et c’est un endroit qui nous ressemble et nous rassemble.
Seulement, en France, cette option me semble limitée et nous ne pouvons descendre dans le Sud.
Qu’est-ce qui s’offre à nous de nos jours ?

Alors, prépares-tu toi aussi un mariage près de la mer (mais pas dans le Sud de la France) ? As-tu des lieux à recommander à Sabrina ? As-tu des idées pour organiser un tel mariage ? Dis-lui tout !

Tu as besoin d’aide toi aussi ? Pour poser ta question et éventuellement être publiée sur le blog, c’est par ici !

Après avoir organisé mon mariage en juin 2012, en suivant (évidemment !) Mademoiselle Dentelle pendant les préparatifs, j'ai rejoint l'équipe en mai 2014 en tant que Webmaster Editorial avant de devenir Rédactrice en Chef de 2017 à l'arrêt du blog en mai 2020. Six années formidables où, entre autres, j'ai relu et corrigé d'innombrables chroniques (environ 4000 !), géré les relations avec les annonceurs, développé de nouveaux projets, géré les réseaux sociaux du blog... Aujourd'hui, je continue l'aventure avec Fabiola (ma collaboratrice sur Mademoiselle Dentelle) sur les sites Jolies Cérémonies (dédié à la cérémonie laïque) et Behind The Wedding (dédié aux prestataires du mariage). Je continue également, comme je l'ai toujours fait en parallèle de mon travail ici, ma micro-entreprise comme conseillère en communication, créatrice de sites et rédactrice de contenus web. Tu peux également me retrouver sur mon blog voyage en famille et sur mon blog consacré aux voyages en train.

Commentaires

  • Avatar
    Caro
    Répondre
    30 juillet 2015

    Je ne sais pas dans quelle région tu es, ni ton nombre d’invité, mais comme ça, la solution la plus simple pour toi, me parait la location d’une maison en bord de plage. Tu sera à deux pas de la mer, avec un peu de recherche tu pourras trouver une maison avec jardin et accès direct. Si la mairie (ou je ne sais quelle administration) ne te permet pas la plage, hop, le jardin fait bien l’affaire, et puis la maison pourrait loger tes invités et bien sur accueillir le repas. C’est quelque chose à laquelle j’ai songer lors d’un récent passage dans la Manche, les belles maisons sur le bord de la plage ne manquent pas 😉 (Carolles, Jullouville…)

  • Avatar
    AurelE
    Répondre
    30 juillet 2015

    Serai-il possible d’avoir un peu d’infos par rapport à votre lieux d’habitation ?

    Il y a de tres tres beaux lieux sur la cote d’Opale et les cotes bretonnes.

    Un restaurant avec vu sur la mer peut-etre sympa apres la question du budget se pose ainsi que la question d’intimité.

    Tu peux aussi louer un bateau mais la question budget ca peut faire mal.

  • Avatar
    Plop
    Répondre
    30 juillet 2015

    Plusieurs options en fonction du nombre d’invités et du budget :
    -Le restaurant paillote en bord de plage
    – Faire une mini cérémonie d’engagement, une photo de groupe, ou une petite activité symbolique (ex: ouvrir une bouteille de champagne et en servir une coupe à chaque invité, faire un flash mob…) sur la plage ou en haut d’une falaise en mode « guerilla wedding » (Ce n’est possible que si vous êtes très peu nombreux, que la plage est à peu près vide (donc pas en plein été) et que ça dure au maximum une trentaine de minutes… mais ça peut être génial!)
    – Louer une villa (ou des bungalow dans un camping, ou les chambres d’un hotel restaurant) en bord de plage, si possible hors saison pour avoir un peu d’intimité….

  • Avatar
    AurelE
    Répondre
    30 juillet 2015

    L’idée de la maison peut etre tres sympa mais il faut bien verifier que tu puisse faire ta reception (en cas par exmple de pluie)

    Voici des petits exemples

    http://www.homelidays.com/hebergement/p861588a

    http://www.homelidays.com/hebergement/p529541

    http://www.homelidays.com/hebergement/p8095269

  • Avatar
    Miss Gege
    Répondre
    30 juillet 2015

    Bonjour Sabrina, pour te parler de ma tres recente experience, nous nous sommes maries en juin 2015 dans le Finistere, a environ 1h30 de Brest (pratique d’avoir une grosse ville pas loin car la plupart de nos prestataires venaient de la). Mariage champetre dans le (grand) jardin d’une location de vacances a 2 pas de la mer. Tente de reception, cocktail dinatoire en guise de reception (pour faire simple et convivial) organise par un traiteur, groupe de musique. Budget raisonnable (10000 euros environ tout compris) mais notre nombre d’invites se limitait a 25-30 personnes seulement. Si tu as besoin de plus de conseils, fais-moi signe!

  • Avatar
    Mademoiselle Speed
    Répondre
    30 juillet 2015

    Je connais bien cette galère !!
    De notre côté nous nous marions en Juin 2016 sur la bassin d’arcachon. Nous avions trouvé une salle depuis Février mais le propriétaire vient de nous faire faux bond. Nous sommes donc répartis dans nos recherches mais quasiment tout est déjà loué !!!
    Nous aimerions également être en bord de mer.

    Je ne te suis pas d’une grande aide du coup mais je te souhaite bon courage, on va toutes finir par trouver (enfin on espère !).

    • Avatar
      Cecile
      Répondre
      4 janvier 2017

      Bonjour,
      Je réagis à ce commentaire car nous cherchons un lieu pour notre mariage en sept-oct 2017 dans les environs d arcachon et je suis bien curieuse de savoir ce que vous avez trouvé au final ? Plus aucune dispo le samedi au Tir au Vol… 🙁 Quelle galère la recherche de lieu dans ce coin je trouve…

  • Avatar
    Mademoiselle Lyanna
    Répondre
    30 juillet 2015

    Je ne sais pas si tu as des lacs près de chez toi mais renseigne-toi ! Certains sont magnifiques, te permettront d’avoir les pieds dans l’eau, parfois du sable, et un panorama à couper le souffle aussi ! On en trouve souvent près des massifs montagneux (Vosges, Jura, Massif Central …)

  • Avatar
    Madame Pivoine
    Répondre
    30 juillet 2015

    https://www.mademoiselle-dentelle.fr//reception-mariage-lieu-ideal/
    Un restaurant le pieds dans le sable, ça fonctionne aussi 😉

  • Avatar
    Dellycat
    Répondre
    30 juillet 2015

    Nous sommes un peu loin cependant sache que nous aussi avions un petit budget et un mariage participatif et nous avons fait notre fête dans un petit restaurant de plage avec sa plage en bas, il n’y avait que nous, petit cocon préservé sur le Cap Corse (et budget de location (réglé par notre cagnotte online) 900€ ensuite nous avons fait les 3/4 de la déco et des buffets nous et les invités car mariage participâtif justement ! si nous avions voulu laisser gérer le petit restaurant ses prix commencaient à 30€ par personne ce qui était aussi très correct !

  • Avatar
    Carole C
    Répondre
    31 juillet 2015

    Je ne sais pas où tu habites ou si tu es prêtes à te marier loin de chez toi, car éliminer « le sud » ça laisse encore beaucoup de côtes !
    Par contre, toutes les mairies ne sont pas forcément ok pour faire un mariage si personne n’habite la commune. Je crois que l’été beaucoup refusent, hors saison c’est surement plus facile.
    Une amie s’est mariée à Fouesnant (Finistère – Bretagne), la mairie et l’église sont en centre-ville mais ensuite nous sommes allés dans un hôtel restaurant au bord de l’eau.
    Sur la plage nous avons fait les photos de groupes, le lancer du bouquet et dans la nuit, un lâcher de lanterne.
    Mais si c’est la cérémonie que tu veux faire sur la plage c’est un autre soucis.

  • Avatar
    Marine
    Répondre
    31 juillet 2015

    Nous nous sommes mariés en septembre 2014 sur la plage de Fécamp en Normandie! La mairie nous a donné son autorisation (alors que nous ne sommes pas du tout normands). Nous avons pu décorer, mettre une sono, etc. Par contre c’était en petit comité, pour notre cérémonie laïque (une trentaine de personnes)…

  • Avatar
    Marie Sophie
    Répondre
    1 août 2015

    Je te conseille la salle de réception la bais des anges, dans le Morbihan ! Pour être allée sur place, c’est vraiment magnifique ! Par contre, je ne connais pas le tarif exact ! Nous avions eu un coup de foudre pour l’endroit mais nous voulions avoir une solution d’hébergement pour nos invités, nous avons donc renoncer à ce petit paradis…
    http://www.labaiedesanges-receptions.com/

    • Avatar
      Sabrina
      Répondre
      5 août 2015

      Merci à tte pour vos retours
      Je suis ds la region parisienne et finalement avons mis le cap sur la corse
      Connaissez vous des villas ?

  • Avatar
    Sabibi WG
    Répondre
    7 août 2015

    La baie des anges nous l avons visitée mais bien trop chere sa presta et impose pas mal de choses

  • Avatar
    Savary
    Répondre
    30 août 2016

    Bonjour
    Ou vous êtes vou mariés en Corse ? Je viens d’avoir ma demande en Corse et nous souhaiterions nous marier également sur cet ile mais en faisant attention au budget.
    Merci pour ton aide

Poster une réponse