Bilans financier et environnemental de notre mariage écologeek
Aujourd'hui, je reviens en toute transparence sur les bilans de notre mariage écologeek dont le défi était de faire la fête durant 3 jours avec 4000€ et (presque) zéro déchet, à savoir un sac de 15 litres (environ 1,5 kg).
Sans plus attendre, je t'annonce que nous estimons avoir relevé ces deux défis ! Nous en avons même parlé dans la presse papier et radiophonique locale car nous sommes très fiers de prouver qu'un petit budget n'est pas incompatible avec un mariage non polluant avec repas à 90% issu de l'agriculture bio !
Crédits photo : Photo personnelle
Le bilan financier de mon mariage écologeek
Sans être écolo, tu fais peut-être partie des gens qui ne peuvent et/ou ne veulent pas dépenser des sommes folles pour leur mariage (en moyenne 10000€ mais souvent tellement plus).
Nous comptions financer de A à Z notre mariage nous-mêmes pour diverses raisons que je t'épargne. Nous avons calculé que nous étions capable de mettre 4000€ de côté sans trop de difficulté en 16 mois de préparatifs et c'est vraiment sans regret que nous avons tenu à ne pas dépasser notre budget.
Je te liste les différents postes de dépenses que nous avons eu et leurs coûts :
- divers cadeaux aux témoins et VIP : 60€ (kit du super témoin 15€ + cadeaux EVJC 45€)
- lieu de réception : 565€ (salle des fêtes 272€ + tonnelle 200€ + cadeaux en échange de la vaisselle prêtée 40€ + nappes rondes louées 37€ + serviettes papier 6€ + papier WC écolo/ savon bio/ liquide vaisselle écolo 10€)
- papeterie : 55€ (cartouches encre imprimante déjà en stock valeur 50€ + STD 0€ + 8 livrets coloriage enfant 0€ + enveloppes 2€ + faire-part 0€ + timbres 7€ + remerciements 0€ + mini-livre photos 6€)
- contrat de mariage : 450€ (frais de notaire)
- décorations : 12€ (de matériel pour fabriquer l'urne et le livre d'or puisque nous avions tout le reste gratuitement)
- tenues : 835€ (robe, accessoires, bijoux, chaussures de la mariée 350€ + costume, accessoires, chaussures, coiffure du marié 190€ + alliances 295€)
- cérémonie, fleurs et cortège : 0€ (nous avons tout fabriqué à partir de ce que nous avions gratuitement en stock, en récup' et en papier)
- vin d'honneur : 390€ (boissons industrielles et eau du robinet 35€ + jus pomme bio offert en cadeau mariage 0€ + clairettes et crème cassis bio 240€ + salé bio 50€ + sucré bio 45€ + cadeau tubes à essai de thé 20€)
- animations : 210€ (sono louée 96€ + divers DIY 4€ + spectacle de feu d'une valeur de 600€ offert en guise de cadeau de mariage à 110€)
- photographe et photos : 15€ (photos prises par les invités téléchargées directement sur l'ordi à la maison 0€ + impressions en gros lots en fonction des promotions 15€)
- réception : 710€ (champagne offert à Noël 0€ + cidre bio 70€ + vin rouge bio 25€ + salades crudités bio 35€ + salades féculents bio 46€ + charcuteries conventionnelles 170€ + viandes bio et poissons conventionnels 136€ + fromages bio 63€ + dragibus 15€ + dragées 43€ + condiments bio et pain artisanal 30€ + café et thé bio 34€ + teurgoule bio 20€ + figurines neuves ! du gâteau 23€ + gâteaux offerts par les témoins 0€ –> valeur 156€, ils sont fous !)
- logement : 47€ (chambres d'hôtel pour nos mamans, payées de moitié par nos chèques vacances)
- retour de noces : 120€ (sucré 75€ + salé 0€ car les restes de la réception + multi-fruits bio 10€ + bières bio pour dégustation 35€)
- lundi de Pâques : 0€ (chocolats offert à Noël + les restes)
TOTAL : 3500€ grâce aux nombreux rabais offerts par nos invités-producteurs quand ils n'ont pas carrément payé la facture à notre place !
Crédits photo : Photo personnelle
Le bilan environnemental de mon mariage écologeek
Sans être restreint financièrement, tu fais peut-être partie des gens qui limitent leur impact environnemental en polluant le moins possible.
Nous avons un mode de vie (presque) zéro déchet depuis 4 ans à la maison et, en moyenne, toutes les 6 semaines nous mettons une poubelle « noire » (ordure ménagère non valorisable) sur le trottoir dans un sac de 15 litres qui pèse 1,5 kg pour 2 adultes et 1 chat. Quand tu sais qu'en moyenne, par jour, chaque français produit 1 kg de déchet de ce type… nous ne pouvions pas tolérer de polluer plus que d'habitude à l'occasion de notre mariage.
En schématisant, les 3 jours de notre mariage où nous avons servi environ 360 repas à nos invités sont l'équivalent de nos 6 semaines à 2 personnes qui prennent 4 repas par jour (6x7x2x4 = 336 repas) donc nous espérions engendrer un sac de déchets similaire dans les 2 cas.
Dès le début des préparatifs, j'ai mis dans un sac poubelle (de récup' puisqu'il s'agit, à la base, d'un sac du pellets qui nous chauffe l'hiver) tous les déchets produits. Dans ce sac, par exemple, il y avait les quelques grammes de déchets occasionnés par notre passage au salon du mariage et par ma robe de mariée achetée d'occasion que j'ai personnalisée pendant 24 heures en cousant dessus des perles bleues (données par une collègue).
Crédits photo : Photo personnelle
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Avant le weekend du mariage, la poubelle pesait plus de 200g à cause des préparatifs débutés en décembre 2017 (ex : tube de colle vide, partie plastifiée des boîtes de dragées, emballages de matériaux et de décorations qu'on nous a donné, etc.).
Dans la cuisine de la salle des fêtes du mariage, j'avais prévu des zones identifiables et des consignes pour que les invités puissent trier facilement les déchets au fur et à mesure.
Crédits photo : Photo personnelle
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Je te liste les différents types de déchets et la quantité approximative :
- verre : toutes les bouteilles étaient consignées auprès des producteurs de cidre / clairette bio à qui nous avons pu donner aussi celles de champagne ! Au final, ce matériau recyclable à l'infini a rempli l'équivalent d'1/2 sac de courses avec les bouteilles de bière entre autres
- liège : tous les bouchons ont été donnés à une association dont j'avais eu connaissance à la mairie en allant déposer le dossier de mariage
- recyclable : 3 grands sacs au total (en prenant en compte les cartons des pizzas du vendredi soir et le papier de brouillon utilisé durant 16 mois des préparatifs)
- compostable : la cuisine a été faite à la maison et à la salle des fêtes donc le composteur a été bien rempli par les épluchures ; nous avions prévu des messages « antigaspi » pour le buffet de la réception avec un résultat mitigé dans les assiettes à ma grande déception ; au départ des derniers invités le lundi, nous leur avons donné un maximum de restes selon les goûts (pâté, houmous, salade composée, etc.) et nous avons congelé également ce que nous avons pu (fromage, jambon, rôti, taboulé, etc.) nous permettant de ne pas avoir à cuisiner de la semaine ; enfin ce qui n'a pas pu être sauvé (ex : salade cuite par la vinaigrette) a fini au composteur avec les serviettes en papier : clairement, je pense que nous aurions pu éviter pas mal de gaspillage avec un professionnel qui aurait mieux calculer (que moi qui déteste cuisiner) les quantités et qui aurait fait plus attention à ne pas briser la chaîne du froid (ex : la salade pâtes-crevettes a régalé les chats du quartier après avoir été oubliée tout un après-midi au soleil, grrr !)
- ménager : notre poubelle (divisée en 2 sacs pour des raisons pratiques sur le moment) a été méchamment alourdie par deux types de déchets que nous ne produisons pas donc que nous n'avions pas du tout anticipé dans notre défi, à savoir les mégots de cigarette et les déchets hygiéniques aux WC qu'il a fallu ajouter à tous les emballages plastiques alimentaires (ex : les moules plastiques dorés des boîtes de chocolats, le sac des rôtis achetés en colis à la ferme…) en plus des 204 grammes des préparatifs… mais, au final, nos déchets non valorisables pesaient 2 kg le mardi quand ils ont été déposés sur le trottoir !
Crédits photo : Photo personnelle
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Notre attention portée sur les polluants, dès le début des préparatifs, a permis de limiter notre sac poubelle noire à 2 kg seulement. Nous aurions pu mieux faire avec une démarche encore plus poussée et une participation encore plus active des invités (ex : en ayant, sur eux, une boîte à mégots ou en utilisant une coupe menstruelle au lieu de tampons).
Mais nous avons surtout réussi à ne pas trop bousculer les habitudes de nos invités voire à les intéresser à notre démarche tout en restant cohérents avec nous-mêmes.
Bien sûr, dans ce bilan, nous ne prenons pas en compte le CO2 généré par le transport des invités et encore moins par notre futur voyage de noces au Japon mais, à l'heure actuelle, nous sommes heureux de notre bilan environnemental et nous avions déjà repris les actions de sensibilisation au sein de notre association zéro déchet 15 jours après le mariage !
Et toi, tu t'es lancée des défis de ce genre pour ton mariage ? Raconte-moi !
Madame Olympia
Whaooou je te félicite pour ce tour de force ! Comme quoi on peut y arriver 😉 si c’est en rapport avec tes valeurs c’est le plus important. Il est vrai qu’en moyenne un couple français dépense 10 000 euros + 10/15% en plus du budget initiale.
Lol je suis plutôt dans cette moyenne
Bravo en tout cas
Mademoiselle [ɑ̃]ncre
Alors là, je dis, chapeau bas!!!
Madame Sirène
Effectivement, il ne faut pas bousculer trop les habitudes des invités. Nous avions un sac pour la vaisselle jetable compostable du vendredi soir/dimanche soir, et il y a eu quelques doutes de la part de notre entourage. « euh, et ça ça va dans quel bac? ».
Madame Ecologeek
je trouve ça super… parce que, du coup, ils se posent la question ce qui les implique vraiment dans un petit geste mais c’est déjà ça 🙂
Madame Parenthèses
Très impressionnant !! Bravo à vous deux pour ces 2 défis relevés haut la main !
Cécile
Pour notre voyage de noces nous avons calculé notre émission de carbone émise par l’avion, et nous l’avons compensé en plantant plusieurs dizaines d’arbres via une startup dont c’est le métier 🙂 c’était notre manière de rester cohérent avec notre volonté de fortement réduire (voire supprimer) notre utilisation de l’avion tout en faisant un « beau » voyage comme voyage de noces !
Madame Ecologeek
merci Cécile 🙂 on y a pensé nous aussi ! finalement, on se dit qu’on plante déjà tellement d’arbres sur notre propre terrain (un champ en plein vent qui a accueilli les bombardements de 39-45 puis 2 ânes pendant 80 ans) que ça va finir par compenser largement le bilan carbone de plusieurs de nos futurs voyages 🙂
Anais
Budget très impressionnant 🙂 Et bravo pour la gestion des déchets !
Je pense qu’on vous aura déjà prévenus mais le Japon est très très nul dans la réduction des déchets… suremballage a gogo, que de l’usage unique partout, aucune réflexion durable… Même moi qui ne suit pas à fond dans le zéro déchet, j’ai été très choquée… (ce qui ne m’a empêché d’adorer visiter le pays par ailleurs !). Donc soyez préparés :/
Madame Ecologeek
oui, nous avons plusieurs ami(e)s qui sont déjà partis plusieurs semaines au Japon 🙂 nous sommes prévenus, il ne reste plus qu’à nous préparer… on ne partira pas avant fin 2020 donc ça nous laisse un peu de temps
Madame Claddagh
Alors là, chapeau !!! C’est vraiment impressionnant, vous pouvez être fiers de vous (et en avoir parlé à la presse donnera peut être des idées à d’autres !). Par contre ta phrase sur le fait que vous auriez pu demander une participation plus active des invités (coupe menstruelle) m’a un peu (beaucoup) interloquée… vous aviez un super projet, et vous avez de supers habitudes de vie, mais personnellement je prendrais très mal le fait qu’on me demande, en tant qu’invitée, d’utiliser telle ou telle protection, ça irait vraiment trop loin !
En tout cas félicitations à vous 🙂
Madame Ecologeek
oui, c’est justement parce que ça serait aller trop loin que nous n’avons pas poussé nos invités à ce point-là 🙂 j’anime des stands « zéro déchet » et parfois juste évoqué l’affichage d’un « stop pub » sur la boîte aux lettres ça fait monter les gens sur leurs grands chevaux… alors clairement je ne vais pas imposer la coupe menstruelle à ma voisine de 15 ans
Madame Lilloise
Contente pour toi que vous soyez parvenus à respecter les objectifs que vous vous étiez fixés. En revanche je partage l’avis de Madame Claddagh, ça aurait trop loin que de demander à vos invités de se munir de « coupe menstruelle »…
Monsieur Triton
Félicitations pour avoir atteint votre objectif financier (chose qui n’est pas toujours facile surtout avec 360 invités) et surtout pour vos déchets. C’est une belle gestion de tri que vous avez réussi à mettre en place.
Bravo
Monsieur Triton
360 repas, pardon….
Mlle Pomme de Pin
Bravo à vous pour le respect du budget et chapeau bas pour les déchets finaux de votre mariage. Le comportement de certains invités aurait pu vous mettre des batons dans les roues à plusieurs reprises, mais vous avez réussi à tenir l’objectif. Malgré ce que vous n’avez pas anticipé, ça reste très honorable. Je suis impressionnée.
Madame Ecologeek
merci à vous tous pour vos commentaires 🙂