Pourquoi je me suis mariée au même endroit que ma sœur

Si tu as lu ma chronique précédente, tu sais maintenant que je vais me marier dans une petite église orthodoxe au-dessus du village où j’ai rencontré Monsieur Cook ! Pour la suite des festivités, nous avons prévu de faire la fête autour de la piscine d’un hôtel. Ce que tu ne sais en revanche pas encore, c’est que ma sœur a également célébré son mariage dans ce même hôtel en 2011 et qu’au départ, c’était précisément la raison pour laquelle je ne souhaitais absolument pas me marier à cet endroit ! Aujourd’hui, je vais donc te raconter ce qui nous aura sans doute pris le plus de temps : décider où nous allions nous marier !

Épisode 0 : pourquoi au départ, je ne voulais surtout pas célébrer mon mariage dans cet hôtel

Quand j’étais petite, j’avais tendance à copier ma grande sœur, à faire tout ce qu’elle faisait. Un exemple frappant est une vidéo que mes parents avaient prise en 1993. J’ai alors environ 6 ans et ma sœur 8. Nous sommes dans la rue et on voit ma sœur marcher tranquillement sur le trottoir et tout à coup se mettre à courir et sauter au-dessus d’un obstacle. Et bien devine la suite : une seconde ne s’était pas encore écoulée que l’on me voit à l’écran en train de faire EXACTEMENT la même chose : le même sprint et le même saut. Quand j’ai revu cette vidéo récemment, j’ai carrément flippé ! Waouh, je faisais vraiment tout comme elle, au point de sauter de cette façon ridicule dans la rue ?! (et oui désolée sœurette si tu me lis, mais ton saut était carrément naze !). Bref, je te raconte cette petite histoire pour t’expliquer pourquoi je ne voulais au départ, pas me marier dans cet hôtel. Tout simplement pour que personne ne songe un instant à dire « elle a copié sa grande sœur ». Et aussi pour que personne ne compare entre nos deux mariages : « Oh, le repas était bien meilleur pour la grande » ou « c’est aussi le même vin ou pas ? » etc.

Premier épisode : « Alors, chéri, on se marie où ? »

Voilà, mais le hic, c’était que mis à part cet hôtel, il n’y a pas tellement d’autres possibilités pour organiser une réception dans notre petit village.

On a bien envisagé un autre hôtel, en hauteur avec une vue superbe, mais on n’a pas eu un bon feeling avec les gérants, et en plus, c’était trop petit pour notre nombre d’invités : éliminé !

Ensuite, il y a un autre hôtel avec piscine (juste à côté du nôtre) mais tout le monde dit dans le village qu’il est moins bien et que les gérants ne sont pas très sympa, cela ne nous donnait pas trop envie…

Sinon il y a aussi une ville voisine à environ 20 minutes de route sauf que sentimentalement parlant, ça n’allait pas. Notre idée de départ était de nous marier dans le village où nous nous sommes rencontrés il y a plus de 8 ans, près de la mer. Ce village où on passe nos étés tous les deux depuis tout petits et où on a chacun tant de souvenirs.

Épisode deux : « Chéri, j’ai une autre idée ! »

Alors pendant tout un temps, comme on ne trouvait pas de solution satisfaisante, on avait presque arrêté d’en parler. On avait mis le projet mariage au point mort, car ni lui ni moi n’arrivions à nous projeter… Et puis, un jour, j’ai eu une autre idée : pourquoi insister à vouloir se marier à cet endroit en particulier ? Pourquoi ne nous marierait-on pas dans une autre île grecque, Sikinos, une petite île cycladique à côté de Santorin où habite la tante de Monsieur Cook. Décor magique (encore plus beau que l’Eubée, il faut avouer !), des supers souvenirs de vacances passées là-bas tous les deux en 2012 et 2015, un bar à vin extraordinaire qui domine la mer où on aurait pu faire la soirée, des églises partout dans l’île, bref, un vrai paradis bleu !

Ravie de ma nouvelle idée, je me mets donc à rêver, j’imagine les églises dans lesquelles on pourrait faire la cérémonie, je pense déjà à de superbes photos dignes des revues de mariage : moi en robe de mariée aérienne devant cette vue :

Lieu de réception pour un mariage en Grèce

Crédits photo : Photo personnelle

Sikinos, une île avec des églises, partout surplombant la mer, le cadre parfait pour mon mariage !

Et je me projette déjà en train de faire la fête dans ce bar à vin-restaurant extraordinaire :

Lieu de réception pour un mariage en Grèce

Crédits photo : Photo personnelle

Véritable coup de cœur pour ce lieu magique !

Épisode trois : « Oui, mais… »

Quand nous sommes retombés de notre nuage soleil grec et que nous avons commencé à penser ORGANISATION, ça fut une vraie chute libre ! Tout d’abord, la distance et l’accès à cette île en particulier : il fallait soit faire 8 heures de bateau depuis le port du Pirée (le port d’Athènes), soit prendre l’avion jusqu’à Santorin et prier pour qu’un bateau fasse la liaison jusqu’à Sikinos ce jour-là (il s’agit d’une toute petite île donc assez mal reliée même en plein été). Relativement compliqué pour les invités grecs qui ne souhaitent pas forcément poser de jour de congés, mais carrément galère pour les invités français qui auraient déjà fait le trajet en avion depuis la France…

Le deuxième « oui, mais » fut tout simplement : « Oui, mais Sikinos c’est tellement petit, y a-t-il suffisamment de chambres d’hôtel sur l’île pour loger tous les invités ? » Aïe, bon point ! Comment faire ? Leur dire que c’est « premier arrivé, premier servi » ? Après une rapide vérification, ça semblait, en effet, poser problème ! Si on avait rien que 100 invités, pas sûr que cette île ait 50 chambres disponibles en juillet… À moins peut être de réserver toutes les chambres de l’île !

Le troisième « oui, mais » fut encore d’ordre pratique : comment organiser ce mariage sachant que nous n’avons pas des milliers de jours de congé (très précisément 22 jours et pas de RTT !) et que l’île est encore plus difficile d’accès l’hiver ? Comment trouver les prestataires ? Les faire venir d’où ?

Et le quatrième « oui, mais » fut celui qui porta un coup fatal à ce rêve d’un temps. J’avais quand même envoyé un mail à ce fameux restaurant-bar à vin en leur demandant s’il était possible d’organiser un mariage et je n’ai jamais reçu une seule réponse de leur part (alors que je sais qu’ils en ont déjà fait!). Déception maximale, sachant que s’ils ne répondaient déjà pas à mes mails, ça allait être décidément très compliqué d’organiser ce mariage à distance !

Épisode quatre : suite et fin

La demande en mariage a eu lieu en été 2014. L’été 2015, on en était à rêver de notre mariage à Sikinos et puis courant 2016, nous étions revenu à la case départ : « Chéri, on se marie où ? ».

(Quand je te disais en introduction que c’est ce qui nous a pris le plus de temps, tu me comprends mieux maintenant non ? Bon OK, je t’avoue qu’il y a eu d’autres raisons qui nous ont un peu retardé en chemin mais grosso modo, il se sera passé 3 ans entre la demande et notre mariage !)

On a donc recommencé notre brainstorming à zéro.

Athènes ? Sûrement pas, ça fait pas du tout vacances et se marier dans la ville où on vit toute l’année : non merci !

Une autre île plus facile d’accès ? Ce n’est pas le choix qui manque en Grèce, n’est-ce pas ? Oui, mais je voulais que le lieu ait une signification, quelque chose qui soit rattaché d’une manière ou d’une autre à notre histoire. Se marier dans une île, même magnifique, mais où nous n’avons aucune attache particulière, cela ne nous enchantait guère…

Alors voilà, tout doucement, on s’est mis à repenser à notre petit village du Sud de l’Eubée, là où notre belle histoire d’amour a commencé. On s’est rendu compte que cet endroit, c’était tout simplement notre endroit : celui où on a le plus de souvenirs de vacances tous les deux, l’endroit où nos deux familles ont une maison, un endroit facile d’accès pour nos invités, car beaucoup plus proche d’Athènes et de l’aéroport.

Et après tous ces questionnements, on a commencé à voir les choses sous un nouvel angle : ma sœur et son mari avaient été ravis de la prestation de l’hôtel en question, le repas excellent et le service impeccable, alors pourquoi ne pas profiter de leurs services également ? Petit à petit tout s’est emboîté dans ma tête comme une évidence. Leur mariage était en 2011, le nôtre aurait lieu 6 ans après… Quels invités allaient se souvenir des détails ? Et puis seuls ma famille et quelques amis seraient des invités communs à nos deux mariages, pas non plus tout le monde ! Et aussi, la saison serait différente : ils s’étaient mariés en mai et avaient fait la réception à l’intérieur alors que notre mariage début Juillet pourrait avoir lieu autour de la piscine.

Et ce qui finit de nous rassurer, ce fut notre rencontre avec les propriétaires de l’hôtel fin octobre. Des gens tout simplement adorables, passionnés par les mariages et qui nous ont donnés tout de suite une sensation de confiance et de grande expérience. Alors depuis cette rencontre, nous avons fixé la date et tous nos doutes se sont dissipés. On est ravis de se marier à cet endroit en particulier, car c’est ce lieu qui nous correspond tout simplement le mieux !

Lieu de réception pour un mariage en Grèce

Crédits photo : Photo personnelle

Et en avant-première rien que pour toi, un petit aperçu de la fameuse piscine !

Et toi, as-tu hésité longtemps avant de choisir le lieu pour ta réception ? As-tu également envisagé de te marier au même endroit que l’un de tes proches ?


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



9 commentaires sur “Pourquoi je me suis mariée au même endroit que ma sœur”

  • Super article, je comprends bien toutes les questions que vous avez pu vous poser!
    J’ai un peu le même genre d’histoire, avec mon mari nous nous sommes rencontrés quand nous avions 8 ans dans le petit village de Corse où nous passons toutes nos vacances.
    C’était évident pour nous de nous marier là-bas, et nous aussi nous n’avions pas beaucoup de choix de lieu.
    J’ai 2 petites soeurs (enfin petites, plus jeunes quoi!), je suis la première à me marier, et je sais que mes soeurs se marieront exactement au même endroit, avec les mêmes prestataires.
    Ca ne me dérange pas du tout et elles non plus: c’est notre endroit autant que le leur, elles ont autant de souvenirs que nous ici, et puis nous sommes différentes, il n’y aura pas le même type d’ambiance, pas les mêmes invités en partie. Nous n’aurons pas du tout l’impression de faire un copier-coller de mon mariage.
    Tu as eu bien raison de rester sur ton premier choix: 🙂

    • Merci Lily! Tout d’abord je suis impressionnée par ton histoire et le fait que tu aies rencontré ton mari à l’age de 8 ans! Et je suis heureuse que tu te sois reconnue dans mon article et que tu sois parvenue à la meme conclusion pour toi et tes soeurs: chaque mariage au sein d’une meme famille est différent, même si il a lieu au meme endroit ! Et finalement l’important est de se marier dans un endroit qui a du sens et qui nous plait!

  • Je pense que vous avez fait un excellent choix, ça aurait été dommage de renier votre endroit par peur de ce que les gens pourraient se dire, surtout que cette tendance à copier ta soeur remonte à très loin. Et d’ailleurs c’est assez courant de prendre exemple sur ses aînés, non?
    Pour nous aussi le choix de l’endroit est probablement ce qui a pris le plus de temps (on a changé d’avis genre 3 ou 4 fois), donc je comprends tes questionnements 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *