De Poudlard à un trou de Hobbit : où comment trouver sa salle – Partie 1

Maintenant que tu sais comment s’est faite la demande, on va pouvoir commencer à parler de choses sérieuses : les préparatifs du mariage.

Nous avons choisi la date du mariage presque dans l’heure après la demande. Pas que cela soit une date symbolique pour nous mais nous avions plusieurs critères de choix et nous sommes très vite tombé d’accord.

Une fois la date choisie, je me suis directement mise en quête de la salle parfaite. À plus d’un an et demi avant le mariage… J’avais tellement lu que les salles pouvaient être réservées rapidement que j’avais peur de ne pas avoir la salle de réception de mes rêves si je m’y prenais trop tard.

La première chose que je dois te dire, future mariée que tu es peut être, si tu vis dans ce cher plat pays qui est le mien, attends toi à beaucoup de désillusions quand tu chercheras ta salle de réception. Je ne dis pas que nous n’avons pas de beaux endroits par ici, mais qu’est-ce qu’ils sont durs à dénicher ! Et surtout ça dépend des régions… J’ai vu des endroits magnifiques et tout à fait dans notre budget. À plus de 2 heures de route ! Et je n’étais pas prête à faire autant de route le jour du mariage.

J’ai fouiné, fouillé et farfouillé tous les sites de référencement de mariage et de salles que j’ai pu trouver et toujours les mêmes adresses qui reviennent (et pourtant, à quelques mois du mariage, avec ma salle réservée depuis bien longtemps je peux t’assurer que j’en ai trouvé d’autres maintenant !). Lasse de mes recherches où je ne trouvais pas ce que je voulais, nous nous sommes mis autour de la table avec Monsieur Barberouge et nous avons établis les points qui nous paraissaient importants pour trouver le Saint-Graal que serait notre lieu de réception.

  • Avoir au moins deux salles où une très grande salle divisible (nous voulions une cérémonie laïque et la météo belge ne nous permet pas d’oublier un plan B en cas de pluie)
  • Un beau cadre (je rêvais d’une belle grange aux poutres apparentes ou d’un magnifique jardin)
  • Et surtout libre de traiteur !
  • Et le petit bonus : avec des chambres sur place ou très proches

Ces critères dans une main, mon pc dans l’autre, je suis partie en quête de la salle de nos rêves. Plusieurs mails plus tard, je déchantais un peu.

J’ai pris contact avec avec énormément de salles mais je ne te parlerai pas de toutes car au final nous n’en avons visité que trois. Pourquoi ? Surtout pour des questions de budget. Nous avions déjà un budget qui me paraissait très correct pour la salle et je ne pouvais en aucun cas me justifier de prendre une salle dans une ferme à 7000€ la journée ou une salle qui nous imposait un traiteur à plus de 100€ le repas par personne.

Première visite : le château

Aucun de nous deux ne voulait se marier dans un château mais celui-ci avec ses airs de grands manoirs nous avait tapé dans l’œil sur Internet. Après quelques échanges de mail avec la propriétaire, il était totalement dans notre budget (en réalité légèrement au-dessus du budget initial mais nous nous sommes rapidement rendus compte que ce budget-là ne tenait pas la route) et nous avons donc été le visiter un samedi fin octobre (donc très rapidement après la demande si tu suis bien).

Trouver une salle de mariage en Belgique

Crédits photo : Photo personnelle

Le jour de la visite, il pleut, il fait gris, on est en plein automne et on le sent bien. Quand on arrive au château, effectivement, l’automne est bien là et toutes les plantes et fleurs si jolies sur leur site Internet tirent la tête, mais on reste optimiste. La propriétaire nous fait visiter avec un autre couple, on ne peut pas trop traîner parce qu’il y a un mariage dans l’après-midi. Nous nous rendons vite compte que la propriétaire des lieux est très exigeante et très carrée en ce qui concerne le contrat de location mais elle est totalement libre de traiteur et il n’y a pas de droit de bouchon (bon point !) notre seule obligation est de passer par son brasseur en ce qui concerne les softs et les bières, ce qui, après un bref coup d’œil aux tarifs, n’est pas un problème.

Je tombe directement sous le charme de l’entrée du château où je nous imagine déjà faire notre première danse. Il y a quatre chambres d’hôtes sur place et les plus courageux peuvent même camper dans le parc du château (j’aime beaucoup cette idée sachant que nos amis sont assez fous pour le faire). Par contre la soirée dansante doit obligatoirement se passer dans un salon séparé de la salle de réception (mais situé à côté du bar) et j’ai un peu peur que ça casse l’ambiance surtout que nos amis ne sont pas spécialement férus de danse.

L’autre gros point négatif, je déteste la salle principale ! Les murs jaunes canaris me donnent la nausée (où sont donc les murs de pierre et les jolies poutres dont je rêvais ?!). La propriétaire nous annonce alors qu’à partir du mois de novembre jusqu’en mars 2018 des travaux vont avoir lieu pour refaire entièrement cette salle et l’agrandir.

Au final, l’endroit nous plaît vraiment sauf cette salle principale et le fait que la soirée soit séparée de la réception. Mais signer maintenant voudrait dire acheter un chat dans un sac (rassure-moi et dis-moi que je n’utilise pas une expression démodée depuis des décennies…), mitigés nous demandons quand même une option sur notre date pour ne pas risquer de ne pas trouver un endroit qui nous plaise et en ce disant que la salle sera peut être améliorée par les travaux.

Deuxième visite : le Relais des Rêves

Cette salle-ci, je l’ai trouvée au bout de nombreuses heures d’errance sur le net. Un véritable bijoux qui pourtant ne paie pas de mine sur les photos.

Trouver une salle de mariage en Belgique

Crédits photo : Le Relais des Rêves

Vraiment les photos ne rendent pas justice à cette salle

J’ai eu beaucoup de mal à convaincre Monsieur Barberouge que cette salle valait peut-être le coup d’être visitée. Pour lui, rien ne pouvait justifier qu’on fasse une heure de route juste pour une salle de mariage (à ce moment-là nous avions prévu de faire le mariage civil et la cérémonie le même jour donc je lui donnais un peu raison). Mais il a fini par craquer.

Nous avons donc été visiter cette salle au début du mois de décembre. La propriétaire est adorable et nous explique que pour aider les mariés, elle se propose pour installer elle-même toute notre décoration le jour J. Le traiteur est imposé parmi une liste mais ceux-ci sont dans des budgets raisonnables. La salle est magnifique, tout en poutres et en briques comme j’en rêve. Il y a une salle spécialement dédiée pour les enfants (nous en aurons tout de même plus d’une dizaine). Le jardin est un véritable écrin de verdure fleuri où je nous vois tout à faire faire notre cérémonie.

Mais la salle est vraiment loin de chez nous (et de tous nos invités) et il n’y a qu’une seule chambre d’hôtes. De plus, même si nous espérons vraiment pouvoir faire notre cérémonie à l’extérieur, il faut quand même qu’on ait un plan B et, dans ce cas-ci, le plan B pourrait nous coûter quelques centaines d’euros en plus, ce qui pourrait venir chambouler notre budget.

Nous repartons donc un peu sous le charme mais pas totalement convaincus au vu de la distance. Entre temps, je découvre les forums de mariage où l’on me conseille un salle à moins de 15 minutes de chez nous, mais ça je te le raconte la prochaine fois…

Et toi, combien de temps as-tu mis avant de partir en quête de la salle de tes rêves ? 



6 commentaires sur “De Poudlard à un trou de Hobbit : où comment trouver sa salle – Partie 1”

  • Haha la Belgique et ses magnifiques salles hors de prix , qui reviennent sur tous les sites ( on m’a aussi conseille château et j’avais craqué pour la même salle qui est présentée après!) et qu’il faut bien entendu réserver bien à l’avance! Je voulais aussi un endroit où les gens peuvent dormir, un endroit un peu rustique, un endroit où les enfants pourraient être à leur aise pour jouer! Les différents salons du mariage que j’ai fait ne m’ont pas permis de trouver la perle rare et finalement, c’est en cherchant un gîte que je suis tombée par hasard sur un gîte avec salle, libre de traiteur, avec un magnifique jardin et pas cher ! Bien entendu il était à une heure de chez nous et à deux heures de route pour la plus part des invité. Mais il était totalement dans le budget et vraiment un énorme coup de coeur, nous n’avons pas hésité!

    • Visiblement on avait les mêmes critères 😉 Mais trouver une salle en Belgique c’est une telle galère ! Heureuse que tu aies trouvé ta salle 🙂 J’aurais aussi voulu une gîte avec une salle mais, spoiler, je n’en ai pas trouvé et je voulais vraiment réservé rapidement parce que je connais l’amoureux, on risquait de se retrouver à 6 mois du mariage sans salle si on ne faisait pas tout à l’avance ^^

  • Ahhhh ça y est on avance dans tes préparatifs !! Je suis contente de te lire à nouveau.
    Les recherches de salles…. ça a été une grande histoire ici aussi. Comme toi, je tournais en rond sur les sites.
    En tout cas, merci de m’avoir fait découvrir une nouvelle expression « acheter un chat en sac ». Je me régale toujours lorsque je découvre de nouveaux mots et de nouvelles expressions.
    Hâte d’en savoir plus et de connaitre votre lieu de mariage.

    • Oui, il est temps que je me remette à mes chroniques ^^ les derniers mois ont été chargé donc il est temps que je vous raconte tout 😉
      La recherche de salles j’ai l’impression que c’est une énorme galère pour tout le monde ^^

  • J’adore lire les chroniques de recherches de salles (après celles sur les robes et la décoration) car parfois, elles nous permettent de découvrir de véritables pépites ! J’ai hâte d’en apprendre davantage sur votre choix final 🙂
    De notre côté, seulement 3 lieux visités également et nous avons longuement hésité entre deux d’entre eux. Mais je n’ai pas l’impression d’avoir réellement galéré in fine…

    PS : comme Mlle Sirène j’ai découvert une expression grâce à toi 😉

  • Ça a pas l’air simple de trouver une salle pres de chez toi ! Moi aussi les murs jaunes me donnent envie de vomir et j’ai d’ailleurs repeint mon salon en bleu pour enlever cette couleur ! Mais si des travaux ont lieu peut-être que ce serait plus beau ? Hâte de voir ce que vous avez choisi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *