DIY : un livre plié en forme de coeur

Je te propose aujourd’hui de réaliser un joli livre dont les pages sont pliées en forme de cœur ! Tu pourras l’offrir à ton fiancé, ou l’utiliser comme décoration. Moi je pense le poser près du livre d’or. Le patron a été trouvé sur le site Faitmain – Faitcoeur, j’y ai simplement ajouté une ligne.

Matériel nécessaire :

  • un joli livre, avec un minimum de 290 pages, un maximum de 400 pages, et une hauteur minimum de 20cm. Tu peux choisir un livre ancien, ou un livre avec un titre sympa, ou encore un recueil de poèmes pour se la jouer romantique ! J’ai acheté le mien à Emmaüs pour 3€.
  • une règle graduée
  • un crayon papier
  • une pique en bois, ou un cure-dent, ou mieux encore, un stylo qui ne fonctionne plus, que nous utiliserons pour marquer les pliures

Crédits photo : Photo personnelle

Étape 1 : un peu de maths !

Tu vas voir, c’est très simple. Tout d’abord, regarde le nombre de pages que contient ton livre. Attention, il ne correspond pas forcément aux numéros inscrits en bas des pages, car parfois le livre ne commence pas à la page 1. Ensuite, soustrais 290 au nombre de pages de ton livre.

Par exemple, mon livre comportait 310 pages, donc 310 – 290 = 20. Nous aurons donc 20 pages non pliées, soit 10 pages de chaque côté, soit 5 feuilles de chaque côté (car les feuilles sont recto-verso, tu suis ?).

Étape 2 : marquer toutes les pages du livre

Grâce à notre petit calcul, nous savons que nous commencerons à la sixième feuille (pas page !) du livre.

Sur la page, à l’aide de ton crayon papier, fais de petites marques, qui serviront de repères pour le pliage. Les marques de la marge correspondent à la largeur de ta règle et ne varient pas.

tutoriel diy livre coeur

Crédits photo : Photo personnelle

Pour faire les marques en haut et en bas, suis les valeurs du tableau ci-dessous, elles sont en centimètres. Pour la première feuille du livre, tu utilises les valeurs de la première ligne. Et tu continues ainsi de suite en suivant le tableau.

Tutoriel livre plié en cœur

Crédits photo : Tableau personnel avec les mesures de Faitmain - Faitcoeur sauf la première

Lorsque tu arrives en bas du tableau, tu as fait la moitié de ton livre, et tu continues en remontant le tableau, en partant donc cette fois-ci du bas. Je te conseille de faire une petite croix à côté de chaque ligne du tableau au fur et à mesure que tu avances le pliage, car on a vite fait de s’emmêler les pinceaux et de ne plus savoir où on en est !

Étape 3 : plier !

Ensuite, à l’aide de ta pique en bois ou du stylo qui ne fonctionne plus, et avec la règle, marque la pliure. Avant de marquer la pliure, insère une feuille dessous pour ne pas marquer plusieurs pages du livre à la fois. Puis plie les deux coins de la page comme ça :

Crédits photo : Photo personnelle

Et après environ deux heures et demi de travail, voilà le résultat ! Sympa, non !?

Crédits photo : Photo personnelle

Et toi ? Tu as prévu quoi comme décoration ? Te lances-tu aussi dans des pliages ? Est-ce que celui-ci t’inspire ? Viens me raconter !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



33 commentaires sur “DIY : un livre plié en forme de coeur”

  • Je connaissais ce principe, par contre je pensais que c’était beaucoup plus compliqué ! Merci pour ces explications super simples, ça fera finalement partie de ma déco !!

  • J’adore, je vais probablement te piquer l’idée !!! Par contre je n’ai pas compris l’utilisation du pic (ou stylo) pour marquer les pages ?

    • Et encore une question : une fois arrivé à la dernière mesure (5,9/14,9), on remonte en incluant cette dernière mesure ou pas ?
      En gros, est-ce qu’on fait 5,85/14,9 – 5,9/14,9 – 5,9/14,9 – 5,85/14,9
      ou 5,85/14,9 – 5,9/14,9 – 5,85/14,9 ?

      • En fait, le pic te permet de préparer la pliure pour être sur que ça se plie au bon endroit, je ne sais pas si je suis très claire…! Tu appuie bien avec le pic pour marquer la pliure. Et pour ta deuxième question, quand tu es arrivée au bout tu inclue à nouveau la dernière mesure oui !

  • Bonjour
    Merci pour ce DIY. Mais quelle est la hauteur de ton livre ? Le mien mesure 31 cm de haut, et je peux me tromper mais j’ai l’impression que cela ne va pas marcher…
    Deuxième question : je plie vers l’intérieur ou vers l’extérieur ?
    Merci beaucoup, c”est une très chouette idée.

    • Salut Martin !
      Les pages sont pliées vers l’intérieur, mais à partir du moment où tu les plies toujours du même coté le résultat sera bon. Je te redis pour la hauteur en fin de semaine car j’ai stocké toutes mes décos ailleurs que chez moi par manque de place…!

    • Alors j’ai mesuré mon livre, il fait 20 cm de hauteur. Effectivement si ton livre est très grand ça risque de faire un cœur un peu “étiré” vers le haut…

  • Bonjour, êtes vous certaine de vos mesures? J’ai respecté les étapes à la lettre et ça ne donne pas un cœur mais deux moitiés de cœur inversés ( pas facile d expliquer ) donc pour moi il faudrait commencer par le milieu d une colonne pour arriver à un coeur.

  • Bonjour,
    Même souci que Monsieur Homard ! j’ai fait tous les marquages. puis, au bout de 15 pages de pliage, je me suis aperçue que ce n’était pas le bon pliage. Le tableau semble être à l’envers, il faudrait commencer par le bas du tableau et remonter.

  • Bonjour, faut il plier en biais ou perpendiculairement au bord de la page? Si c’est en biais, sur quoi se baser pour que toutes les pages aient le même angle?

  • MERCI DE NE PAS PILLER LE TRAVAIL DES AUTRES !!
    Ce n’est pas en rajoutant une ligne à ton patron qu’il sera différent de celui que je partage sur mon site depuis février 2013.
    J’ai été la première à conceptualiser cette technique et si je partage gratuitement sur mon site, JE NE SUPPORTE PAS DE ME FAIRE RECOPIER jusqu’aux phrases du texte (“pique ou stylo qui ne marche plus”).
    Le patron original comporte bien la notation “REPRODUCTION INTERDITE” !!
    https://faitmain-faitcoeur.fr/papier/patron-livre-plie-coeur/

      • Bonjour,
        J’ai utilisé le tableau donné mais le problème c’est que j’ai le haut du coeur mais pas la pointe….. La partie du livre sensé être la plus grande se retrouve au final la plus petite…. Comment faire ?

  • Très joli coeur à partir du livre plié. Dommage qu’il ne soit pas indiqué, pour marque haut et marque bas, qu’on ne bouge pas la regle! J’ai plié 300 pages pour me rendre compte du probleme. J’ai enfin déniché la solution grâce à un autre site.

  • bjr , je dois être bête ! mais je ne comprend pas les mesures.comment mesuré 6,85 avec une régle???? pourriez vous mexpliqué s’il vous plait ce serais gentil de votre part.
    cordialement
    veronika

  • bonjour
    super le coeur je voudrais commencer mais rencontre une problème pr la mesure du haut et bas on commence à mesurer à partir du haut et après le bas on ne bouge pas là règle
    merci

  • Merci pour lecture
    J ai réalisé ce beau coeur pour un anniversaire de mariage qui aura lieu au mois d août
    Je vais le customiser avec deux ou trois toutes petites roses faites avec des pages de livre
    Merci encore et à bientôt peut être avec de nouvelles réalisations. Clo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *