Mon voyage de noces en Laponie finlandaise (version luxe)

Quand on te dit « voyage de noces », tu penses immédiatement sable fin, cocotiers, coquillages et crustacés, pas vrai ?

Aujourd’hui et demain, Mesdames Loco et Nya s’associent pour te présenter un voyage de noces d’un autre type, fait de neige, de froid, de nez qui coulent et de chaleur dans les cœurs : direction le Nord de l’Europe, en Laponie et en Russie !

Mme Loco t’en présente la version luxe et Mme Nya, la version radin économe.

Et c’est moi, Mme Loco, qui commence donc avec la version “luxe”.

Mais… pourquoi la Laponie ?!!

Tu te demandes sûrement pourquoi on a fait un tel choix avec Mr B., alors qu’on aurait pu faire comme tout le monde, et aller se dorer la pilule tranquille au soleil, un cocktail dans chaque main, au bord d’une mer chaude… Hein, avoue ! Surtout avec cet hiver qui n’en finit pas, quelle idée d’aller chercher encore plus froid, alors qu’on a l’occase de partir au chaud !

Mais voilà, tu vois, pour nous la réponse se trouve dans la question… Mr B. et moi, on n’aime pas faire comme tout le monde, justement, on cultive avec un plaisir sans égal notre “différence”.

« Lapo-quoi ? Pour votre voyage de noces ? N’importe quoi ! Vous n’avez pas assez froid ici ?! ». On adore partir en voyage dans des endroits improbables.

Et puis, il faut dire que, déjà à la base, ni Mr B. ni moi n’avions envie de sable fin, cocotiers et de chaleur étouffante. Nous, on aime le froid, l’originalité, et surtout BOU-GER : lézarder au soleil, c’est pas notre truc.

Et enfin, tu me diras ce que tu veux, mais pour moi le froid reste bien plus romantique que la chaleur : quand il fait chaud, j’ai plus tendance à repousser le corps transpirant-dégoulinant de mon amoureux qu’à me blottir tout contre lui !

Mme Loco à St Pétersbourg

Le concept

Dix jours en faisant un petit crochet par Saint-Pétersbourg. Filer sur Helsinki en train, tout ça pour finir à Akaslompolo, au-dessus du cercle polaire, côté Finlande de la Laponie.

6 nuits en chambre supérieure, en demi-pension : on avait un quart de chalet rien que pour nous, avec une cheminée pour séparer la chambre du coin salon, une méga salle de bains de rêve, une terrasse privée, la vue sur le lac, le bain suédois à proximité… et le must du must : le champagne pour nous accueillir.

Nous sommes passés par une agence de voyage, et même si au final je pense sincèrement qu’on aurait réussi à organiser ce voyage sans eux, c’était très agréable de se laisser porter comme on a pu le faire.

voyage de noces en Laponie finlandaise - le châlet

voyage de noces en Laponie finlandaise - le châlet

voyage de noces en Laponie finlandaise - le châlet

voyage de noces en Laponie finlandaise - le châlet

Les activités

En Russie :

  • La dégustation de caviar et de vodka dans un grand hôtel de Saint-Pétersbourg,
  • la visite de la ville et de son musée le plus connu au monde (l’Hermitage),
  • et deux places pour l’opéra “Mme Butterfly” (en italien sur-titré russe, autant te dire que Mr B. a eu beaucoup BEAUCOUP de mal).

dégustation de caviar

repas russe

opéra en Russie

La visite d’Helskinki de nuit (une ville du tonnerre, pour ce qu’on en a vu !).

Helsinki

En Laponie

On n’a pas eu le temps de s’ennuyer : il y a tout un tas d’activités à faire, et pour tous les goûts ! En vrac :

  • du ski de fond (incontournable, les gens viennent du monde entier juste pour en faire pendant une semaine, tellement c’est le paradis pour les skieurs de fond)
  • de la rando en raquettes (notre activité préférée : là-bas, on fait 3 pas et on est seuls au monde…)
  • du traîneau de rennes (on déconseille fortement cet attrape-touriste, une espèce de manège avec lapon, façon actor’s studio ; et ça ne dure que 10min !)
  • de la motoneige
  • de la pêche sous glace (deux activités qu’on recommande fortement !).

Pour chaque activité réservée, on a eu droit à un équipement complet contre le froid extrême, et un ou deux guides selon la grandeur du groupe. Il vaut mieux parler parfaitement anglais, car toutes les explications étaient dans cette langue !

Et à chaque fois, on a eu droit au petit feu de bois et au jus de baies chaud, réchauffé direct sur le feu (ambiance !) : le pied !

voyage de noces en Laponie finlandaise - les activités

voyage de noces en Laponie finlandaise - les activités

voyage de noces en Laponie finlandaise - les activités

voyage de noces en Laponie finlandaise - les activités

voyage de noces en Laponie finlandaise - les activités

voyage de noces en Laponie finlandaise - les activités

voyage de noces en Laponie finlandaise - les activités

voyage de noces en Laponie finlandaise - les activités

  • L’hôtel de glace : MAGNIFIQUE !

Un boulot de dingue, et éphémère : chaque année il faut recommencer, et chaque année il est différent. Car ils ouvrent toujours le 1er décembre, mais il leur faut attendre la neige, donc soit elle tombe tôt et ils ont le temps de construire un hôtel énorme, soit elle tombe tard, et donc l’hôtel est plus petit par la force des choses !

Leur Ice Bar vaut aussi le détour (les sièges et les tables sont en glace, les verres aussi : trop rigolo !).

Les chambres sont décorées par des sculptures faites directement dans la neige, c’est magnifique. Par contre, je te déconseille d’aller y dormir : on a tenté l’expérience et c’était horrible !

Tu dors dans un sac de couchage (donc impossible de te réchauffer contre l’homme), c’est humide, et tu peux faire comme tu veux, tu auras toujours le nez froid. Les toilettes sont à des kilomètres, car dans un chalet en dur. Donc tu as envie d’y aller, mais tu ne peux pas te résoudre à remettre tes chaussures congelées…

Et comble du comble, les lumières restent allumées toute la nuit pour des raisons de sécurité… et il n’y a pas de porte, juste un rideau. Bref, on a bien regretté notre chambre avec cheminée !!!

voyage de noces en Laponie finlandaise - l'hôtel de glace

voyage de noces en Laponie finlandaise - l'hôtel de glace

  • Le bain suédois

Il était situé entre l’hôtel et notre chalet, près du sauna, et n’était ouvert qu’un après-midi par semaine. Mais on en a bien profité en y emmenant notre bouteille de champagne.

Le principe ? L’eau est chauffée au feu de bois à 36°, dehors il fait entre -10 et -20°, tes cheveux gèlent, mais tu es bien.

Le plus marrant, c’est de sortir de l’eau, pieds nus dans la neige, te dépêcher de te sécher et remettre quelques vêtements à l’arrache parce qu’ils sont tout froid, courir jusqu’à ta chambre et prendre une bonne douche en rigolant. Un super souvenir !

voyage de noces en Laponie finlandaise - bain chaud dehors

  • Les nuits à admirer le ciel à la recherche d’aurores boréales… On n’en a pas vu, mais les nuits sont incroyables là-haut !

voyage de noces en Laponie finlandaise - coucher de soleil

Le budget

Par personne : 4000 euros.

Mais ça comprend aussi notre détour par Saint-Pétersbourg…

Alors pour te donner une idée des prix de notre chambre, elle est à 285€ la nuit pendant la période à laquelle on y a séjourné (le prix inclus le petit-déjeuner + un stock de bois pour la cheminée).La demi-pension est à 26euros/personnes/jour.

Je n’ai aucune idée du détail de prix pour les vols, car en passant par une agence, nous n’avons pas fait attention au voyage détaillé, mais au prix global.

Sur place, on est allé faire des courses une seule fois : tout est très cher. Le matin, on profitait du buffet du petit-déjeuner pour se faire nos sandwichs. (Hé oui… même en mode “luxe” on fait des économies là où on peut !)

Le soir, on profitait du restaurant de l’hôtel et c’était vraiment très bon, tout en restant dépaysant (beaucoup de poissons, du saumon, et même du renne, un soir !).

Pourquoi je te recommande chaudement (ha !) d’y aller :

Pour tout un tas de raisons… Pour se ressourcer d’abord, dans un paysage préservé. La neige recouvre absolument tout, à cette époque de l’année, même les troncs des arbres sont blancs… La neige donne aussi ce calme assourdissant, tu vois ce que je veux dire ? C’est juste magique.

Les gens sont supers agréables, très sympathiques et ouverts, ils vont au boulot ou faire leurs courses en ski.

On respire, on est au calme, on est repartis vraiment reposés.

C’est tellement magique qu’on a envie d’y retourner à d’autres saisons, juste pour voir ce qui change. En été, pour connaître le jour le plus long, et pêcher dans les milliards de lacs qui recouvrent la région. Ou même en automne, pour voir les couleurs éclater dans le paysage…

voyage de noces en Laponie finlandaise - forêt

Mes bonnes adresses

Notre hôtel : Hotel Yllas Humina

Pour les activités : Scandinavian Adventures

Voilà pour la version “luxe”… Tu retrouveras dès demain Mme Nya, pour sa version “économe” du voyage de noces en Finlande, et une fiche technique de la Laponie !

Et toi ? Tu n’as pas non plus envie de partir dans les îles “comme tout le monde” pour ton voyage de noces ? Et si oui, où vas-tu ? Ou alors, tu attends justement depuis longtemps de pouvoir partir dans un endroit paradisiaque ? Dans tous les cas, racooonte !!!

✈ Pour des hôtels très chics et des voyages extraordinaires, je te propose de faire un tour du côté de VeryChic : chaque jour, le site te propose des ventes privées pour des hôtels 5* partout dans le monde !




26 commentaires sur “Mon voyage de noces en Laponie finlandaise (version luxe)”

  • Aha j’adore c’est magnifique!
    Nous avons exactement la même conception du voyage de noces que vous: on n’aime pas lézarder et payer une fortune juste pour boire des cocktails dans un all inclusive ça ne nous intéressait pas.
    Et on va aussi au froid: l’Islande. On part dans 3 semaines et les températures vont de 4 à 8°C à cette période donc ça va. Par contre on a acheté du bon équipement!
    Mais notre budget pour 2 est à peu près votre budget pour 1, avec un circuit de 14 jours, hôtels, voiture et petits déjeuners inclus.

    En tout cas c’est super beau, ça a dû être un voyage extraordinaire.

    • Ça doit être vraiment sympa et on aimerait aussi y aller (pour le voyage de noce en complément de la Scandinavie ou pour une autre fois)! Tu nous raconteras? Vous êtes passés par une agence ou vous avez organisé le voyage par vous-même?

      • On passe par les Galeries Lafayette Voyages, qui ont des fournisseurs. Notre circuit vient de Scanditour. C’est un autotour: tout est organisé, le circuit, les hôtels, le roadtrip. On ne s’occupera de rien à part des déjeuners et des dîners. On va bientôt recevoir notre feuille de route!!
        Oui je vous raconterai si ça vous intéresse 😉

        • Effectivement j’avais repéré Scanditour mais c’est à Paris je crois…Vous êtes en groupe ou en individuel? Profitez-bien et bon voyage alors!

  • C’est splendide !! et tellement romantique le bain d’eau chauffée au bois avec le coupe de champ’…
    mais perso je ne supporte pas le froid, mon homme me sert de bouillote tous les soirs car j’ai une mauvaise circulation dans les pieds et mains…
    dommage.

    Mais c’est un superbe voyage de noces que vous avez fait là.

    Je suis en pleine recherches pour le notre avec un petit budget : 900 € par personne pour 8 jours. autant te dire qu’avec si “peu” on ne fera pas très original.
    On vise plutôt la Crète ou Rhodes, les Cyclades me font de l’oeil aussi… décision dans quelques jours 😉
    J’ai Hâte.

  • ahah!! Quasiment le même programme pour nous!! Nous sommes partis en Janvier à Yllas Humina, et franchement on ne regrette rien!! Le chalet est tout simplement génial! Par contre, même avis pour l’hôtel de glace: à voir, pour boire dans un verre de glace, pour manger…. mais PAS pour dormir!!! 😀
    Bref, sinon tout le reste était exceptionnel !! Vive les voyages de noces loin des plages de sable fin!!

  • Ça fait rêver, je m’y verrais bien 😛
    Pour notre part, buller au soleil ne nous intéressait pas, et avions opté pour un road trip USA, mais je pense que nous aurions pu faire ce type de voyage … Ça donne trop envie !!

    XoXo

  • Pfiou, ça donne envie ! Je ne pense pas que ce sera une destination pour notre voyage de noce mais pour une autre occasion ce serait vraiment super.

  • Très belles photos!

    Nous sommes un peu comme vous: nous adorons voyager et nous détestons nous lézarder au soleil. Pour notre voyage de noces, on a décidé de réaliser notre rêve: la Russie (on s’est mis en tête de visiter l’ensemble de l’Europe et de terminer par la Russie).
    Saint-Pétersbourg, c’est chouette? Tu peux m’en dire plus? Tu as voyagé en groupe?
    On a sélectionné le parcours Moscou/Saint-Pétersbourg en pension complète pendant 8 jours. On n’a pas un moment de temps libre. Tu étais dans le cas aussi? Peut-on se balader dans Saint-Pétersbourg en soirée ou est-ce trop risqué?

    :))

    • Saint Pétersbourg, c’est top, et oui on peut se balader le soir ça ne craint pas (enfin, pas le centre touristique, du côté de l’Ermitage et de la perspective Nevinski). On a passé 3 jours là-bas et on n’a pas eu le temps de s’ennuyer…
      La laponie, on n’a pas eu l’occasion, mais c’est vrai que ça donne envie !!!
      En revanche, inutile de (trop) s’attarder à Helsinki

    • Saint Pétersbourg c’était chouette ! On avait une guide rien que pour nous deux et on en a bien profité en 3 jours… Mais pas eu le temps d’aller plus loin que le centre (qui est déjà énorme) ! Ca craint pas du tout en tout cas dans le centre 😉

  • J’adorerais faire un voyage de ce type!! Mais ici, c’est Monsieur qui est frileux! Et il veut partir faire une croisière en méditerranée pour visiter les cotes italiennes et grecques… Ca ne me tente absolument pas! Du coup, a 3 semaines du mariage, on a pas encore tranché…! Je vais lui linker cet article, sait-on jamais! :p

  • Pour nous non plus pas de soleil et de sable fin pour à peu près toutes les rasions déjà évoquées et pour en rajouter encore une ou deux je dirai que déjà je suis allergique au soleil (apparemment on appelle ça la lucite estivale) et puis payer très cher pour se retrouver entasser dans un hôtel, autour d’une piscine ou pour se battre pour un carré de sable (même paradisiaque), ce n’est pas du tout comme ça que l’on voit les choses. En plus je rajoute +1 à la remarque sur le non romantisme du corps tout transpirant et dégoulinant! Pareil on n’est pas trop du genre à lézarder sur une plage mais sans être hyper sportif (pour ma part seulement) on rêve plutôt d’aventures. Là on partirait sur la Scandinavie (et apparemment les circuits mettent surtout la Norvège à l’honneur) et pourquoi pas aller jusqu’en Islande (si on a le temps sinon ça sera l’objet d’un autre voyage). Pour l’aventure “pure” on a bien sûr d’autres destinations prévues, mais pour le voyage de noce je voulais aussi un peu de magie et quoi de plus romantique que ces paysages (en espérant avoir la chance de voir des aurores boréales)?!

  • Alalala St Petersbourg ^^
    Même si je suis frileuse, mon futur est un grand amoureux de la Russie (il y a été deux fois, on a donc même envoyé des faire-part jusque là bas!!), moi je n’y suis jamais allée …
    L’occasion est trop belle, on projette de faire la transibérien – Moscou – Pékin (hélas, l’agence ne proposait pas Moscou – Vladivostok) 18j, en plein mois de février ^^

    • Nous aimerions aussi faire le transibérien mais quand nous avons réservé notre voyage de noces nous avons trouvé que 18 jours étaient trop longs pour une première fois. De plus, on a un chat et il faudra trouver qqn pour s’en occuper.
      Nous avons donc choisi 8 jours pension complète à Moscou/ST Pétersbourg.
      Tu pourras m’en dire plus sur ton voyage à ton retour? ça pourrait être un beau voyage pour fêter nos 25 ans de mariage!!! 🙂

  • j’adorais.. on prévois d’aller en suisse en hiver pour faire a peu prés la meme chose.. raquette, motoneige, chien de traineau, chalet en bois, odeur de sapin, et mouchoir en poche.. plus près que le canada, la suede et tout le reste

  • Je suis plus du genre Lapo-j’adooooore que Lapo-quoi !!!! Hihihi #en mode rêveuse qui adore la neige, la neige et la neige, derrière son écran# Bref, vous avez du vous régaler !

  • Magnifique voyage qui donne envie!
    Nous aussi nous avons choisi en dehors des sentiers battus: la Mongolie en jeep en octobre (il fait froid), parce que nous avons l’habitude d’aller au soleil a d’autres periodes. J’ai hate de lire la seconde version.

  • Waouh magnifique voyage de noces. Nous sommes en train d’organiser le nôtre en Laponie. J’adore vraiment les chalets dans lesquels vous avez séjourné. Avez vous plus d’informations sur ceux ci ? Merci, Lucie

  • mon rêve….Mais ça ne restera qu’un rêve! Pas trop les moyens.
    En plus j’ai super peur de l’avion et zhom n’aime pas donc voilà.
    je me marie en mars 2014 en Belgique.
    Gardes dans ton coeur ce merveilleux souvenir comme vous toutes mes dames ou future mariée car ça doit rester avant tout Votre rêve à deux.

  • bonjour, je suis a la recherche de notre futur voyage de noce qui aura lieu en Laponie de voir ce blog, ces photos j ai hâte d y être cela ma permis de rêver un grand merci a vous

  • Bonjour,

    Avec quelle agence es-tu partie Mme Loco ? Etait-ce une agence axée scandinavie ou française (enfin autre que pays nordiques quoi…).

    Je te remercie ! 🙂

  • Bonjour,

    Je te remercie pour cet article ! Je suis très intéressée par votre voyage car ns somme nous aussi attirés par le froid pour notre voyage de noce
    Je voudrais juste savoir à quelle période vous êtes partis STp ? Et également quel hôtel vous avez pris à saint petersbourg ? Combien de nuit ? Et idem pour Helsinki ? Et ensuite pour rejoindre le village lapon de Helsinki vs avez fait comment ?

    Merci par avance si tu prends le temps de me répondre 🙂

    Laetitia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *