Un blog mariage avec des conseils et des témoignages sur l'organisation et les préparatifs du jour J

La demande en mariage : l’annonce à notre entourage et les différentes réactions


Publié le 5 octobre 2017 par Mademoiselle Red

En juin 2016, Monsieur Blue me fait sa demande en mariage. Une demande pas vraiment surprenante en elle-même, mais qui l’est plutôt du fait de la vitesse à laquelle elle est arrivée…

Cette demande était à notre image : simple et spontanée. C’est même moi qui ai choisi la bague ensuite (difficile, moi ?). Monsieur s’est quand même mis à genoux devant moi car il y tenait, et l’émotion y était.

Cela dit, quelques mois plus tard, ma petite famille a tenu à nous organiser une petite soirée en cet honneur, dont je garde un souvenir mémorable !

Crédits photo : Photo personnelle

À gauche toute, je te présente la photocopie de Monsieur Blue, j’ai nommé Mister BlueBis !

Malgré tout, un petit moment de doute, faut-il vraiment s’y prendre aussi tôt ?

Mais après réflexion, j’en arrive à la conclusion que je ne dois pas avoir peur : c’est l’homme de ma vie, nous avons traversé énormément d’épreuves ensemble, en un laps de temps réduit, certes, mais nous avons l’impression que ça fait une éternité. Si nous n’étions pas faits pour être ensemble, ces épreuves auraient eu raison de nous à coup sûr. Alors, allons-y !

Crédits photo : Photo personnelle

(Ouiiii, c’est ma précieuse !)

Se fiancer quand on a 20 ans : une décision pas toujours acceptée

Voyons la réalité en face : nous avions 20 ans au moment de nos fiançailles, ce qui, je n’en disconviens pas, est jeune. Hors de notre cercle proche, nous avons fait figure de phénomène. Et honnêtement, je comprends tout à fait. Si on ne nous connaît pas, si on ne connaît pas notre vécu, ni notre manière de réagir face aux événements, ça peut paraître étrange, voire complètement dingue.

Mais soyons clairs : nous avons 21 ans, oui, mais nous sommes bien plus matures que notre âge veut bien le faire croire. Des personnes de 21 ans peuvent être tout à fait responsables, comme des personnes de 40 ans peuvent ne pas l’être du tout. Bref, pour nous, la maturité n’a pas d’âge !

Nous avons une situation stable, un mode de vie stable et nous avons décidé de vivre notre vie comme nous l’entendons, sans nous préoccuper des jugements extérieurs.

Je reviendrai te faire un florilège des remarques désobligeantes que nous avons reçues (que ce soit dans n’importe quel domaine !), et nous rigolerons ensemble, parce que c’est mille fois mieux de rire que de pleurer, et que l’avis des autres ne me touche absolument pas !

L’annonce à ma famille

Quand nous l’avons annoncé à ma famille, la surprise n’en a pas été une ! Tout le monde s’y attendait, car tout le monde connaissait nos objectifs dans la vie, et les membres de ma famille ont été aux premières loges quand nous avons essuyé les coups durs. Ils nous ont vus nous battre, renforcer notre couple. Alors pour eux, c’était la suite logique des choses !

Aujourd’hui, les préparatifs de notre mariage se passent à leurs côtés, dans la joie et la bonne humeur, malgré les petites tensions inévitables dans une famille.

L’annonce à sa famille

De son côté, les choses se sont passées un peu très différemment. Monsieur Blue a une famille… spéciale, si je peux dire. J’y reviendrai dans un article bien spécifique, donc ici, faisons court : l’annonce de notre mariage a été accueillie par un froid glacial.

Personne n’a été étonné, mais personne n’a été heureux non plus, si ce n’est le frère jumeau de Monsieur Blue, ainsi que sa grande sœur. Mais sachant qu’il a neuf frères et sœurs (je sais, je sais), deux réactions positives, c’est peu !

Qui plus est, notre âge n’était absolument pas mis en cause, mais d’autres raisons toutes plus ridicules les unes que les autres. Et encore, s’il n’y avait eu que ça…

L’annonce à nos amis

À vrai dire, la réaction dépendait surtout du niveau d’amitié entretenu, mais cette annonce m’a également permis de voir qui étaient mes vrais amis, ceux qui respectaient mes choix.

Certains ont réagi comme ma famille proche, certains nous ont trouvés cinglés, et d’autres n’ont tout simplement… pas réagi. Il faut de tout pour faire un monde, après tout !

Au final, nous savons que les personnes qui nous entourent sont celles qui nous soutiennent même si nos choix ne seraient pas forcément les leurs. Pour nous, le plus important est de savoir qu’ils sont là pour nous, au même titre que nous sommes là pour eux. Et c’est ce qui compte !

Et toi, comment s’est passée l’annonce à ta famille ? À la sienne ? À vos amis ? Je veux tout savoir !


Tu es une future mariée ? Rejoins-nous sur le nouveau groupe « Le salon de Mademoiselle Dentelle » ! Tu pourras y papoter mariage, glaner conseils et inspirations, partager des bons plans, etc. Viens vite !

Commentaires

12   Commentaires Laisser un commentaire ?

Jehanne

Merci pour ton témoignage! Juste un petit message pour te dire que nous nous sommes mariés à 21 ans. J’aurais pu écrire l’article: du positif, du négatif, des amis qui n’existent plus… La différence, c’est que nos parents étaient tous les quatre à fond avec nous. Dans tous les cas, je souhaite te dire que c’est possible de se marier jeune, d’être heureux, d’avoir confiance en l’avenir. ça fait un an qu’on est mariés, et notre jeunesse ne nous a jamais posé de problème jusque là: Nous étions prêts, matures.

le 05/10/2017 à 11h38 | Répondre

Mademoiselle Red

Merci beaucoup pour ton commentaire et ton témoignage. Cela fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule, et félicitation pour vos 1 an de mariage!

le 16/10/2017 à 12h36 | Répondre

Madame Kiska

aaahh les jugements sur les choix de vie que tu fais…! C’est effectivement assez rare de se marier si tôt, ça peut donc susciter de la curiosité. Mais je vais te dire un truc; j’ai épousé Mr Chat après 12 ans de relation – moi j’ai eu droit à des remarques aussi, plutot « ah bah c’est pas trop tôt »! J’y ai beaucoup réfléchi, et ma conclusion, c’est qu’il n’y avait en fait pas d’autre moment meilleur que celui-ci ! Si on se marie maintenant, c’est parce que c’est le bon moment – ce n’était pas le bon moment ni avant, ni après, mais là, maintenant. C’est pour ça que ça ne s’est pas fait plus tôt (soit pour des bonnes raisons, genre situation stable, ou juste parce que mon Mari a pris son temps pour sa demande), et c’est pour ça que ça ne se fera pas plus tard. C’est peut-être mon coté un peu mystique/c’est le destin/les planètes se sont alignées juste à ce moment là, va savoir! 😉 En tout cas, si vous avez pris la décision maintenant, c’est que c’est le bon moment, et ceux qui ont des jugements, et ben voilà quoi 😉

le 05/10/2017 à 12h16 | Répondre

Mademoiselle Red

Oui, je trouve effectivement que quoi tu fasses, des personnes pour il y en aura toujours. Pour ce qui est de la curiosité c’est juste totalement compréhensible. Et oui, quand c’est le bon, c’est le bon moment, l’important est de se sentir prêt à se lancer^^ Merci pour ton commentaire 🙂

le 16/10/2017 à 12h46 | Répondre

Clette

wowwww la grande famille !!!!
ça doit faire bizarre d’avoir une copie de ton fiancé ^^ même si leur caractère est probablement différent :).
Ici mariage à 23 ans, on s’est fiancés à 21 ans et c’est passé crème, après je ne sais pas si nos 7 ans de couple au moment de l’annonce ont calmés les réactions type « c’est trop tôt ? » mais on a eu un entourage trés bienveillant.
Je partage ton point de vue sur le « si on en a envie et qu’on se sent prêts c’est le bon moment » et ce quelque soit l’âge !

le 05/10/2017 à 13h06 | Répondre

Mademoiselle Red

Oui effectivement la grande famille haha ^^’ Pour ce qui est du jumeau, ça a été bizarre au début, aussi un peu compliqué de trouver ma place (ce qui est normal) mais aujourd’hui, tout est nickel! Ils ont deux caractères effectivement diamétralement opposés. A vrai dire, son frère et moi avons le même caractère, ce qui entraine parfois des tensions normale mais cela ne nous empêche pas d’être très proches et nous nous plaisons à parfois nous auto-surnommer « les triplés » 😉
Merci pour ton gentil commentaire^^

le 16/10/2017 à 12h50 | Répondre

véronique

Jeunes ?! Y’a aussi l’inverse !!! Nous on s’est connus tard (à 38 ans bien tassés) et on s’est mariés « encore plus tard » forcément (à presque 44 ans). Eh bien il y a eu des personnes étonnées « parce que se marier ce n’est pas utile » (ce n’est certes pas indispensable) et j’ai eu le sentiment que certains se disaient que « ce n’étaient plus de notre âge »… L’important est que le couple ait le sentiment que c’est une chose belle et importante. Beaux préparatifs à vous !

le 05/10/2017 à 20h33 | Répondre

Mademoiselle Red

Oui le plus important est ce que ça représente pour le couple et ce que ça peut leur apporter pour leur avenir! Et il n’y a aucun âge pour se marier, que du contraire…J’ai un couple d’amis qui s’est marié « plus tard »…à 59 ans! Et cela est magnifique de voir qu’il n’est jamais « trop tard » pour trouver la personne de sa vie. Et les autres, on les laisse là où ils sont! ^^

le 16/10/2017 à 12h55 | Répondre

Julie

Quel que soit le choix qu’on fait, il y a toujours des gens pour juger et critiquer. Oui c’est rare de nos jours de se marier à 20 ans, et alors? Mes parents se sont mariés à 22 et 25ans, ils viennent de fêter leurs 37ans de mariage <3 et comme dit Véronique, quand on se marie "sur le tard" on est jugé… on se marie enceinte, on est jugé (ça c'est mon vécu!)… Je ne me suis pas mariée aussi jeune que toi, mais à 20ans je vivais à l'étranger, j'avais mon appart, mon travail… Comme tu dis, la maturité n'est absolument pas une question d'âge! Et justement, étant jeunes, vous montrez cette formidable confiance en l'avenir, en vous, je trouve ça magnifique! Je travaille auprès de jeunes, et j'en vois beaucoup qui sont incapables d'envisager leur avenir au delà du prochain partiel (ou même au dela du week end suivant), qui ont une terreur de l'avenir (malheureusement compréhensible) , dans ce contexte je trouve vraiment admirable qu'un jeune couple porte ce témoignage d'amour, de confiance et d'engagement!

le 06/10/2017 à 17h13 | Répondre

Mademoiselle Red

Merci pour ton commentaire qui me va droit au coeur! C’est exactement notre manière de voir les choses. Mes parents se sont mariés à 20 et 23 ans et fêtent leur 23 ans de mariage le lendemain du notre. Ils sont heureux comme au premier jour!
De toute façon, vivons comme nous l’entendons, car les jugements sont effectivement inévitables, alors faisons-en table rase!
😉

le 16/10/2017 à 12h57 | Répondre

Mademoiselle Biche

Souvent les grandes décisions de notre vie nous rapprochent de certains et nous éloignent d’autres : elles nous permettent de faire le tri dans nos relations… et on a parfois de belles surprises (et des moins bonnes aussi malheureusement…) !
C’est une superbe preuve de confiance en l’avenir commun que vous dessinez tous les deux ensemble <3

le 06/10/2017 à 22h24 | Répondre

Mademoiselle Red

Oui, c’est vrai que nous avons eu de belles surprises: des amitiés là où on ne les voyait par forcément! Et les personnes ayant préférés ne pas nous approuver ont fait leur choix, et je n’ai aucune rancœur contre eux…après tout ils font de tout pour faire un monde!
Merci également pour ton commentaire qui me va aussi droit au cœur <3

le 16/10/2017 à 13h00 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?