Un blog mariage avec des conseils et des témoignages sur l'organisation et les préparatifs du jour J

Tutoriel : fabrique ton bouquet de fleurs en papier et tissu


Publié le 30 mai 2013 par Madame Mistinguett

La première étape de mon mariage est passée : M. le Maire nous a unis, le 11 mai dernier !

J’avais décidé à cette occasion de fabriquer mon bouquet moi-même, pour une raison toute basique initialement : mon fleuriste m’avait  fait un devis de près de 70 € pour 2 hortensias… (Et c’est alors que mon MOI révolutionnaire s’est réveillé… KWOIIII ?? Pas possible pour mon budget !).

Pour la déco florale, on a aussi opté pour des fleurs en pots (tu sais, dans des boîtes de conserve toutes bêtes) qui attendent sagement d’être repiquées dans le jardin (et là, je me suis lâchée sur les hortensias que j’aurai plaisir de voir fleurir chaque année en pensant à ce beau jour !).

C’est donc sur un coup de tête que j’ai décidé (sans trop réfléchir, une fois de plus) de fabriquer moi-même mon bouquet !

Heureusement pour moi, dans le même temps Mlle Fresh nous livrait son super tuto pour fabriquer des fleurs en papier de soie (merci Mlle Fresh !!), de quoi me donner du cœur à l’ouvrage.

Pour te donner une idée du résultat final, voici mon bouquet :

bouquet de mariée DIY

Et là, mis en scène par ma super photographe Babouch’ka :

bouquet de mariée DIY fleurs en papier et tissu

Ça te tente aussi ? Alors voici voilà la marche à suivre !

1) Le matériel

  • des chutes de tissu de la couleur de ton bouquet
  • des vieux bouquins
  • des boutons
  • des chutes de tarlatane
  • des bouchons de liège
  • des lettres de scrabble
  • des tiges (achetées pour ma part chez Cultura)
  • un pistolet à colle
  • un ruban en dentelle
  • de la grosse ficelle

2) Les fleurs

Il y a quatre types de fleurs dans mon bouquet :

  • Les fleurs les plus rouges sont fabriquées à partir d’un simple morceau de tissu un peu vaporeux, et roulé sur lui-même. J’ai mis quelques points de colle à chaque étape du « roulage » et badigeonné la tige de colle également (n’utilise que le pistolet à colle).
  • Les fleurs plus rouges foncées ont été fabriquées à partir du tuto de Mlle Fresh, que tu trouveras ici ! J’ai simplement découpé une rondelle de bouchons de liège et collé à la base des pétales, pour que le tout soit plus solide.
  • Les fleurs en tissu imprimé sont des fleurs japonaises (kanzashi ). J’ai un gabarit pour ça que j’ai trouvé dans un salon créatif, de ce type-là.
  • Les fleurs en papier sont faites  à partir  de simples carrés de papier pliés pour former les pétales… En gros, de l’origami !

Le tuto de mes fleurs en papier

a. Découpe 6 carrés de la même taille dans du papier, de la même taille (1 carré = 1 pétale).

Tutoriel fleurs en papier étape A

Voici ce que tu dois faire pour chaque carré :

b. Plie le carré en triangle, en rabattant la face supérieure vers le haut (pointe contre pointe).

Tutoriel fleurs en papier étape B

c. Rabat chaque côté du triangle vers la pointe centrale.

Tutoriel fleurs en papier étape C

d. Soulève chaque triangle ainsi obtenu par l’intérieur et l’écraser de manière à ce que la pliure soit au centre (peut être plus facile à comprendre en images !).

Tutoriel fleurs en papier étape D

e. Rabat les pointes des 2 losanges ainsi obtenus, et les faire correspondre au papier en dessous.

Tutoriel fleurs en papier étape E

f. Rabat vers l’intérieur la moitié des deux triangles ainsi obtenus. Puis colle (au pistolet) entre elles les deux faces.

Tutoriel fleurs en papier étape F

g. Procède de la même façon pour les 5 autres pétales. Colle ensuite les pétales les uns contre les autres, en prenant soin, à la moitié, d’y insérer la tige (avec beaucoup de colle !).

Tutoriel fleurs en papier étape G

Et voilààààààà !!!

3) Les lettres de Scrabble

Alors là, rien de plus simple ! Tu colles chaque lettre à une tige (en y mettant le paquet).

4) L’assemblage

Nous y voilà, la petite bête noire ! C’est la partie un peu plus complexe du job. Et hélas, il n’y a pas vraiment de mode d’emploi : il faut avoir l’illumination artistique pour assembler harmonieusement tout ton petit travail.

Prends les tiges une par une dans une main, en serrant bien fort. Les tiges sont maniables, alors il ne faut pas hésiter à tordre ces dernières pour mettre tes fleurs dans le sens qui t’arrange. Le plus important est de ne pas laisser de « trous », sans pour autant écraser les fleurs.

Alors oui, c’est vrai cette partie-là prend un peu de temps, mais c’est magique, car ton bouquet prend forme !

Quand tu as ton bouquet assemblé, tu peux scotcher grossièrement tout ça, histoire que ça reste en place. Pour ma part, j’avais aussi enroulé la tige de ma dernière fleur sur l’ensemble des tiges.

5) Les finitions

Il faut maintenant cacher tous les aspects disgracieux de ton bouquet :

J’ai tout d’abord opté pour des morceaux de tarlatane, car j’aime le côté aérien de ce tissu. Ça fait office de feuilles en quelques sortes. Tu peux aussi utiliser un autre tissu, ou essayer de confectionner des feuilles en papier. l’essentiel est de cacher le « dessous » des fleurs.

J’ai enroulé la « poignée » de tiges de mon bouquet d’une ficelle assez épaisse. J’ai bien pris soin de tartiner la poignée de colle avant.

Et pour finir, j’ai opté pour un petit ruban en dentelle, que j’avais dans tout mon bazar à couture. C’est assez simple, mais joli, et surtout, ça ne gratte pas comme la ficelle et permet d’avoir un certain confort au niveau de la poignée (si cette dernière est trop fine, ça ne sera pas agréable pour toi de tenir ton bouquet).

Au final ? Si c’était à refaire, je retenterai l’expérience. J’avais un peu peur de la réaction des gens devant ce bouquet peu conventionnel (diantre, ce ne sont pas de vraies fleurs ??). Eh bien figure-toi que les retours ont été très très positifs : je n’ai eu que des compliments, même de la part des invités les plus « traditionnels »… Alors franchement ? Fonce !

Et puis 2 autres arguments de poids : il ne fanera jamais… et il m’est revenu à moins de 10 € !

Et toi ? Tentée est tentée par un bouquet de fleurs en papier ? Tu envisages de le fabriquer toi-même ? Tu préfères les fleurs fraîches ? Ou un autre type de fausses fleurs ? Dis-moi tout !


Tu es une future mariée ? Rejoins-nous sur le nouveau groupe « Le salon de Mademoiselle Dentelle » ! Tu pourras y papoter mariage, glaner conseils et inspirations, partager des bons plans, etc. Viens vite !

Commentaires

42   Commentaires Laisser un commentaire ?

babouchkatelier (voir son site)

excellent ton tuto 😉
suis fan!!!!!
merci beaucoup beaucoup
bises
babouch

le 30/05/2013 à 08h12 | Répondre

Madame Mistinguett

Merci Babouch ! Et si j’te dis que moi j’suis fan de tes photos ?? <3

le 31/05/2013 à 17h56 | Répondre

Percelice (voir son site)

Oh il est magnifique!!! Bravo! Je pense realiser le bouquet que je lancerai en papier, dans le genre de celui ci ^^ Merci ^^

le 30/05/2013 à 08h12 | Répondre

Madame Mistinguett

Merci Percelice..oh ! très bon idée le bouquet à lancer en papier…un beau souvenir pour celle qui le recevra !

le 31/05/2013 à 17h57 | Répondre

Emélie

J’adore… Et quand je pense que mon petit mari voulait absolument des fleurs fraiches..; je crois que je vais vouloir me remarier que pour avoir un bouquet comme celui ci….

arggg… Jalousie quand tu nous tiens…

En tout cas il est superbe et fais de tes mains en plus… wahooo…

le 30/05/2013 à 08h23 | Répondre

Madame Mistinguett

Merci bcp ! Mais rien ne t’empêche d’en fabriquer un pour une occasion… une ptite séance photos en amoureux par exemple ! 🙂

le 31/05/2013 à 18h04 | Répondre

Mademoiselle Nounours

Sympa ce tuto, merci. Pour ma part je vais confectionner (c’est en cours) des boutonnières pour mon chéri et pour son témoin une fleur de Kansashi (j’ai acheté le petit appareil chez Rascol et c’est super facile) et je pense faire aussi des barrettes toujours en fleur de kansashi pour mon cortège de témoins et demoiselles d’honneur.

le 30/05/2013 à 08h56 | Répondre

Justaday

Je suis curieuse, c’est quoi ton appareil ?

le 30/05/2013 à 11h54 | Répondre

Madame Mistinguett

Justaday: c’est un canon 400 . Il fait de très belles photos à la lumière naturelle, et de très moches à la lumière artificielle et au flash ! Et la deuxième photo est de ma photographe : Babouchkatelier… je vous conseille vivement un petit tour sur son site ou page facebook (lien dans mon article).

le 31/05/2013 à 18h07 | Répondre

Madame Mistinguett

Chouette ! bon courage pour tes DIY !

le 31/05/2013 à 18h05 | Répondre

marie-line

wouahhh!!non mais ouai c est très beau mais faut bien avouer que tu es doué!!les fleurs en origami ca je sais faire je pourrai en faire 100!!mais le reste!!wouah quel talent!!ca me plairait bien d en faire un pour le jeter mais avec tous les diy qui me reste a faire….on verra!!en tout cas bravo pour ce magnifique travail!!

le 30/05/2013 à 09h25 | Répondre

Madame Mistinguett

Merci ! et oui c’set dur de s’arrêter quand on est parties pour les DIY… mais bon le temps est souvent contre nous !

le 31/05/2013 à 18h08 | Répondre

Mademoiselle Kyoko

Un grand merci à toi Mademoiselle Mistinguette !
Je suis actuellement en pleine réflexion concernant le bouquet avec une très forte envie de me lancer dans la confection d’un bouquet comme le tien.

Je ne suis pas convaincue de réussir à faire aussi bien mais en tout cas ça donne envie d’essayer ! Et d’avoir les étapes détaillées comme ici ça aide pour une cartésienne comme moi !

Encore merci pour ce super tuto

le 30/05/2013 à 09h34 | Répondre

virginie

j’aime beaucoup ! j’ai moi aussi opté pour cette solution à moindre coût et tellement sympa à faire ….

le 30/05/2013 à 10h07 | Répondre

Madame Mistinguett

Chouette ! le bouquet papier-tissu fait des adeptes ! Je dis OUI ! !!

le 31/05/2013 à 18h13 | Répondre

Justaday

Superbe bouquet ! Pour le mien pour donner de l’épaisseur au tige, j’ai enroulé du fil chenille (mais siii le fil de fer avec des poils là !) jusqu’à obtenir une bonne épaisseur. après j’ai recouvert avec un ruban.

En tout cas, le résultat est top, félicitations.

le 30/05/2013 à 11h50 | Répondre

Madame Mistinguett

merci justaday… et voui ! bonne idée le fil à chenilles, cela devait être confortable !

le 31/05/2013 à 18h18 | Répondre

Jorie

Cette article tombe très bien !! J’étais justement en pleine réflexion sur les bouquets et boutonnières ! Je trouve ceux en papier super sympa (et chéri a dit qu’il aimait bien Yahouou !!!). J’ai bien envie de me lancer… et puis pendant que j’y suis pourquoi pas faire les centres de tables aussi ^^.
Par contre, je me pose une question sur le lancé de bouquet, faut-il prévoir un second bouquet (plus petit et un peu moins travaillé) ? Parce que mon bouquet en papier ne risque-t-il pas de s’abîmer quand je le lancerais ? (et puis si je le fais de mes mains, je voudrais le garder !!) Et la personne qui l’attraperas ne risque-t-elle pas de le garder ?
Et merci beaucoup pour le tuto !!

le 30/05/2013 à 11h58 | Répondre

Madame Mistinguett

Perso je te conseille un petit bouquet tout simple de fleurs fraîches (même coupées dans le jardin) pour le lancer… tu vas regretter sinon (j’en avais fait un à ma fille, elle l’a lancé du premier étage …résultats: 10 min avant la mairie j’étais avec le pistolet à colle pour rafistoler …grr). C’est solide mais cela ne resiste pas à une chute de 7 mètres. Sinon le mien n’a pas été du tût abîmé !

le 31/05/2013 à 18h17 | Répondre

Milie

je débarque, je découvre toutes les étapes de préparation du mariage et le bouquet papier/tissu me tente bien! Par contre pas envie de le lancer (d’ailleurs, la mariée le récupère après ?? je n’ai jamais fait attention!), en vous lisant j’ai une solution! merci!

le 25/05/2016 à 16h04 | Répondre

Mademoiselle Bidouille

Un énorme bravo, ce bouquet est ma-gni-fique!!! Je comptais moi aussi faire mon bouquet DIY car le thème de mon mariage est DIY/Récup’ donc j’ai pas hésité longtemps!!! Mais ce tuto tombe a merveille, cela donne des idées, j' »aime énormément les fleurs en papier.
Merci beaucoup et pleins de bohneur dans ta nouvelle vie de Madame 😉

le 30/05/2013 à 18h17 | Répondre

Madame Mistinguett

Merci Mademoiselle Bidulle… mais comme j’aime faire durer le plaisir, je suis encore dans la préparation de la cérémonie, en août. Ce qui fait que je n’ai l’impression que d’être à moitié mariée !

le 31/05/2013 à 18h11 | Répondre

Madame Mistinguett

mademoiselle bidouille… pardon :)-

le 31/05/2013 à 18h12 | Répondre

Lumi

Quel joli bouquet ! Je voulais faire quelque chose de ce genre, merci donc pour tes bonnes idées 🙂

le 30/05/2013 à 18h46 | Répondre

pellysse

je te le copierai en bleu et dentelle !! et merci pour l’info du prix des hortensias chez les fleuristes, je sens que les jardins des potes vont être pillés 2 jours plus tôt
merci encore

le 30/05/2013 à 19h12 | Répondre

Madame Mistinguett

bonjour Pellysse: attention toutefois je te conseille de faire un essai avant car perso j’ai testé aussi l’hortensia coupé par mes soins, et ce fut une catastrophe – fané en moins de 18h- (une amie qui s’y connait un peu m’a dit qu’il fallait écraser la tige, en bas)

le 31/05/2013 à 18h10 | Répondre

Madame Mistinguett

bleu et dentelles…wahou..suis curieuse du résultat… envoyez-moi des photos de vos créas les filles ! J’adorerais recevoir une petite série de bouquets tout beaux !

le 31/05/2013 à 18h15 | Répondre

Madame Fox

Excellent!
Félicitations pour ce don de véritable création que tu as! Je vois que tu t’es appliqué pour faire un tuto précis et c’est très agréable pour les lecteurs! Merci Mlle Minstinguett!

le 30/05/2013 à 22h13 | Répondre

Madame Mistinguett

Merci Mademoiselle Fox…je ne sais pas si j’ai un don (je ne crois pas même)…mais je m’éclate à bricoler… c’est bien là le plus important !

le 31/05/2013 à 18h14 | Répondre

Madame Fresh

Ton bouquet est ma-gni-fique !!!!!!
Et ton tuto super bien expliqué !
Les bouquets éternels sont dans la place !
😉

le 31/05/2013 à 23h34 | Répondre

Madame Zelda

Ton tuto est super ! Moi la combinaison de deux facteurs (1.envie de fleurs fraîches 2.deux mains gauches et le DIY en horreur) ne me donnent pas envie de faire mon bouquet moi même, mais j’adore le résultat du tien !

le 01/06/2013 à 18h04 | Répondre

Piouce

merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii c’est magnifique!! moi qui voulait un bouquet original pour mon mariage je suis servie!!!!!!!

le 30/08/2013 à 13h40 | Répondre

angel du 53

Merci beaucoup grâce a vous je me suis inspiré de ce bouquet et j’ai realiser le mien dans d’autres tons j’essai de vous mettre une photo mais je n’y arrive pas pouvez vous me redire???

le 01/09/2013 à 22h09 | Répondre

Madame Mistinguett

Bonjour Angel,
tu peux m’écrire à l’adresse suivante : unemistinguett@gmail.com
je ne pense pas que tu puisses metter de photo dans ton commentaire. Hâte de voir ton bouquet 🙂

le 13/03/2014 à 22h39 | Répondre

Mademoiselle Bidouille

Coucou M’elle Mistinguett!

J’aimerais juste savoir la taille des carrés pour le fleurs en papier?
Merci beaucoup et c’est vraiment superbe!

le 09/09/2013 à 12h28 | Répondre

Murielle27800

Bonjour,
J’aimerai également savoir la taille des carré. Car j’en ai fais de 10 cm et je les trouve peut-être un peu gros.

Merci de votre réponse

le 03/02/2014 à 11h41 | Répondre

Madame Mistinguett

Bonjour les filles … désolée de vous répondre si tardivement (je ne pense pas à aller voir mes anciens articles s’il y a des comm’)
🙁
Pour la taille des carrés je dirais 8 cms (sans certitude). Le mieux est que vous fassiez un pétale en 6, un en 8 , un en 10 pour vous rendre compte… En fait cela dépend aussi de ce que vous avez dans le reste du bouquet.

le 13/03/2014 à 22h38 | Répondre

Pauline

Merci merci merci !
Toutes les fleurs de notre mariage seront en tissu ou en papier, ça me fait trop de peine de voir faner les vraies fleurs…
Et comme ça les mamies (entre autres) pourront garder les centres de tables à la fin.
Autre point positif, on a des tas de trucs à la maison, il n’y aura que le fil de fer et un peu de papier de soie à acheter…
Mais vraiment merci, je me suis essayée à la fleur origami, je voyais pas comment fixer la tige, maintenant c’est bon 🙂

le 28/07/2014 à 17h41 | Répondre

Agnes (voir son site)

MA-GNI-FIQUE !!!
Ca fait plusieurs mois que je me dis que je vais faire mon bouquet moi même, et j’ai eu quelques essais plus ou moins satisfaisants (en me limitant au papier « livre »), mais alors là je suis complètement sous le charme.
De ce pas je m’en vais tester ces nouvelles fleurs.
Je pense les utiliser pour le bouquet de la mariée, en faire pour mes jolies BM et décorer les tables avec d’autres (j’aime beaucoup la pivoine).
Merci pour l’inspiration, j’espère être à ta hauteur 😉

le 11/10/2014 à 21h47 | Répondre

villac

Bonjour superbe bouquet , ou a tu trouver de la tarlatane vers chez moi personne ne connais , ou quel autre tissus je pourrais me servir ? merci

le 30/05/2015 à 18h16 | Répondre

Lily

Merci pour ce tuto, grâce à vous mon bouquet m’a coûté 0€ ou presque juste un peu de colle à chaud 😀 que de la recup’😘😘

le 29/08/2017 à 18h31 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?