Mes angoisses pré-mariage

Non, ne nies pas, je suis certaine que toi aussi tu angoisses à l’approche de la date fatidique de ton jour J. Et c’est normal ! Que tu aies passé 6 mois, 1 an, voire 2, à préparer ton mariage… la dernière ligne droite est stressante !

Mes angoisses pré-mariage

Crédits photo (creative commons) : Dave Fayram

La (longue) liste des interrogations et des choses à terminer…

Tous ces DIY seront-ils terminés à temps ? Le menu au traiteur a t-il bien été confirmé ? Est-ce que je n’ai pas oublié de signer le contrat avant que de l’envoyer au DJ ? Toutes ces petites questions se bousculent dans ta tête et pour peu que tu fasses, comme de nombreuses futures brides, des cauchemars (je perds les dents de devant, mais pas grave à 2 jours du mariage… ça aura le temps de repousser !) il y a de quoi devenir un vraie bridezilla !

Dans mon cas, j’ai tellement d’idées en tête et de projets en cours que je commence à me demander sérieusement si je vais réussir à tous les mener à bien…

Nous sommes à environ 4 mois du mariage et j’ai l’impression qu’il me reste une toooooonne de choses à faire et paaaaaas du tout assez de temps. Pêle-mêle voici ce qu’il me reste à boucler :

  • les noms des tables brodés (2 ou 3 en fonction du nombre d’invités définitif)
  • les petits cordons pour les cadeaux d’invités
  • les bourses qui feront office de cadeaux d’invités
  • les menus (et là tout est à faire : trouver l’idée et passer à la réalisation…)
  • la décoration de l’urne
  • mon bouquet que je veux faire moi même ! J’ai fait des tests plus ou moins concluants mais je ne me suis toujours pas décidée…
  • la playlist pour la soirée : nous avons déjà une base, mais il faut encore la travailler un peu
  • l’essayage de ma robe médiévale et de la tenue de Chéri (oui, oui tu as bien lu… à 4 mois du mariage je n’ai toujours pas essayé la robe réalisée par la couturière !)
  • trouver le galon qui ira sur les encolures et les manches de ma robe et de la tenue de Chéri
  • trouver les boutons pour mes manches
  • finaliser ma tenue
  • choisir et commander le vin
  • faire le dossier administratif pour le mariage civil
  • etc. !!!

Ouh la, je vais m’arrêter là parce que ça me fiche un coup au moral cette liste. Dire que ça fait déjà 10 mois que nous sommes sur cette organisation !

Face à cette liste, qui me semble démesurément longue (là c’est une question de point de vue, les plus zen diraient « on est laaaarge » ), mon moral a tendance à suivre une courbe proportionnellement décroissante et mon stress s’accroît de manière exponentielle.

Et plus je raye des mentions de cette liste et plus je pense à y ajouter d’autres petites choses… Je ne vais pas m’en sortir indemne !

Préparer son mariage

Crédits photo (creative commons) : Madeleine Ball

Heureusement, il y a tout de même des points qui sont terminés depuis longtemps :

  • la salle est réservée depuis le 8 mai 2013
  • le traiteur et le menu sont déterminés (il faudra juste lui confirmer le nombre de convives 15 jours avant)
  • les faire-parts sont envoyés depuis très longtemps (ils seront l’objet d’une prochaine chronique)
  • l’ouverture du bal, on s’entraîne durement et on devrait être plus ou moins au point
  • la cérémonie laïque… c’est délégation totale ! Nous avons chargé un petit groupe d’amis de cette lourde tâche en organisant régulièrement des repas pour en discuter : ils gèrent !
  • le porte-alliances (il n’y a pas de petites satisfactions)
  • les étiquettes brodées pour les cadeaux d’invités ont été prises en charge par Maman-de-Chéri
  • la play-list (oui, elle est aussi là puisque nous avons une base solide sur laquelle travailler)

Même s’il nous reste encore beaucoup à faire pour le jour J, nous avons déjà bien avancé. Peut-être que certains projets seront relégués aux oubliettes… mais l’essentiel sera fait à notre image et c’est bien ça le plus important !

Le thème de notre mariage : une autre source d’angoisse !

Lorsque nous avons annoncé notre mariage et le thème de celui-ci courant septembre, les réactions ont été enthousiastes, plus qu’on ne l’aurait imaginé. À quelques exceptions près, ils ont trouvé l’idée géniale et semblaient partants à l’idée de se mettre en costume. Mais le mariage approchant, les faibles retours sur les tenues trouvées ou non, les recherches de tenues entreprises ou non, commencent à nous inquiéter et nous craignions que l’enthousiasme ne s’essouffle… Sans mentionner ma violente réaction contrariée lorsqu’une invitée m’a montrée la photo d’une robe qu’elle souhaitait s’acheter et qui faisait plus « mariée » que la mienne…

Heureusement, quelques invités nous ont déjà annoncé qu’ils avaient leurs tenues ou qu’elles étaient en cours de fabrication par leurs mamans ou belles-mamans.

Finalement, on y arrivera peut être…

.

Et toi, fais-tu aussi des listes pour savoir où tu en es ? Les angoisses pré-mariages se manifestent-elles aussi ? Comment relativises-tu pour ne pas sombrer dans le côté obscur des préparatifs ? Et ton thème, dress code ou code couleur est-il source d’angoisse pour toi ?


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



27 commentaires sur “Mes angoisses pré-mariage”

  • Rêve bizarre cette nuit. je suis la mère de la mariée, et avec mon mari on a (presque) finalisé nos tenues hier.
    Donc dans mon rêve, mon mari (le papa, donc) me dit qu’il ne viendra pas au mariage parce qu’il a enfin eu rendez-vous avec l’entrepreneur pour réparer les violets et que les ouvriers viennent ce jour là! Mais bien sûr! La logique des rêves…
    Donc les parents aussi peuvent avoir des angoisses cachées!

  • Les rêves bizarres ont commencé dès la demande !! Le plus récurrent : je perds mes cheveux par poignée ; les dents qui tombent je l’ai eu aussi !! Je me mets à faire des listes et pas seulement pour moi : là, par exemple, aujourd’hui, mon Homme ne travaille pas ; hier, je lui ai donc fait une liste de ce qu’il avait impérativement à faire ! De mon côté, comme nous avons plutôt bien avancé (ne reste plus que les faire-parts et la déco)(et les faire-parts, ce sont mes parents qui s’en occupent), je me fais des listes des différentes “matières premières” que la déco va nécessiter pour pouvoir estimer un budget. Mais je stresse quand même, j’ai peur de ne pas avoir le temps de tout faire alors qu’il est évident qu’en m’organisant correctement, j’aurai laaaargement le temps (ça se voit que j’essaie de me convaincre qu’en 4 mois et demi TOUT est faisable ?!!!). Et puis je suis très bien entourée donc ça devrait aller … Bon courage pour toutes tes listes ^^

  • pfouuuuuuu des rêves idiots j’en ai fait à la pelle! la coiffeuse qui décide de me raser les cheveux le jour J, l’alarme incendie qui se déclenche pendant la cérémonie à la mairie, et surtout les jets d’eau qui vont avec, la boutique de robe de mariée qui me dit qu’en fait ils ont oubliés de comander ma robe à 15 jours du mariage…j’aurais du tous les noter tiens!

  • Alors moi j’ai fais des cauchemars de mariage avant d’avoir eu une quelconque demande, mais à un moment où ma sœur se mariait.
    Et là, à 2 mois de mon mariage, aucun cauchemars en vue, mais des réveils réguliers et du stress. D’autant qu’en + du mariage, je cherche un boulot en CDI pour après on actuel CDD et nous faisons des travaux dans notre maison.
    Et y’a des fois où je me dis aussi que je n’aurais pas le temps de tout finir… On verra dans 2 mois ce que j’aurais pu faire ou pas.

    • Quand d’autres projets se télescopent avec l’organisation du mariage c’est une source de stress supplémentaire… Courage dans tes recherches.

  • Ici aussi les angoisses sont bien réelles, surtout de ne pas arriver à tout faire dans les temps (ouverture de bal, déco, livrets de messe, etc…), d’autant que tout se cumule puisque je dois tenir compte aussi de bébé qui arrive en septembre…. je vous raconte pas l’angoisse pour la robe, qui ne sera bien sur terminée qu’au dernier moment !!!

    • ah oui, l’arrivée du bébé et la non maîtrise de la prise de poids pendant la grossesse ça doit stressant aussi ça.

  • Ah, les angoisses liées au thème… Nous avons choisi un thème victorien/steampunk. Nous ne voulions pas mettre la pression à la famille et je m’attendais à ce que beaucoup choisissent juste la solution “habits classes” (nous leur avons précisé de ne pas s’embêter et avoir juste une touche de marron pouvait être suffisant). Résultat quand je vois les patrons achetés par la belle-famille je me dis qu’ils seront habillés plus classe et dans le thème que moi. J’essaie de ne pas y penser mais c’est vrai que ça stresse quand même. Surtout que… eux c’est juste pour le mariage là où nous on est GNistes et censés être bien plus à fond dans ce thème. Bref, la honte si ça arrive.

    Sinon je ne sais pas où tu en es pour la recherche des galons et surtout quels sites tu as déjà repéré mais nous en avions trouvé des sympas ici : http://www.cousudor.com/boutique/

    • Il est génial ton site ! Je me demande souvent comment personnaliser un peu plus un sari, lui donner son truc en plus. Je crois que je vais garder le lien de côté ! 😉

    • Je comprends ce que tu ressens sur le “la honte s’ils sont plus dans le thème”. Je me dis que certaines de nos invitées risquent d’avoir une robe plus jolie que la mienne… Mais ce sera la mienneuuuu qui sera la robe de la mariée. Merci pour le site, j’avais déjà fait un tour dessus, ils ont de très beaux galons, mais aucun qui corresponde à ce que l’on recherche. On a peut être une piste, à voir….

  • http://preparer-son-mariage.fr/ c’est un sire génial il y a la liste des tâches a faire pour ton mariage ,tu peux en enlever en rajouter. Paf exemple je l’ai fait il y a un mois et je me mari en novembre il calcule tout et fait le planning pour la mariée pour le marié et les deux ,même si il te reste 4 mois sa peux t’aider il m’en reste un peu moins de 6 moins et au bout du compte j’y vais zen

    • Merci de l’astuce, mais j’ai un peu tendance à ne pas suivre du tout les plannings. Je crois en nous, on va y arriver 😉

  • A J-3 semaines, je ne rêve encore que très très rarement du mariage (et je ne m’en plains pas). Par contre ma mère si et plutôt souvent apparemment. ^^
    Ceci dit, j’évite d’affronter de face la liste des “à faire” et les quelques petites tensions me rendent malade.

  • Hé les futures brides, restez zen, parole d’une vieille mariée !

    On a pas mal procrastiné sur tout ce qu’il y avait à faire malgré des avancées rapides de temps à autre lorsqu’on s’est un peu secoué ! On a fait beaucoup de choses les 2 semaines précédant le mariage (le soir après le boulot et le week-end) et on a fini la veille du mariage au soir.

    C’est sûr qu’on aurait aimé faire des choses en plus si on avait eu le temps mais pas de regret. Mon credo, c’était que les invités ne regarderaient pas dans le détail la déco et que ce qu’on retient surtout d’un mariage, c’est la nourriture et l’ambiance (et pas la déco !).

    A vous de voir ce qui vous semble réellement indispensable et ce qui serait joli mais dont on peut se passer, ça permet de se concentrer sur les choses essentielles ! Et rappelez-vous que les invités viennent pour vous, pas pour une jolie déco !

  • ET bien moi, à J-2 mois, je suis passée au dessus de tout ça….
    La semaine dernière a été catastrophique…. En demandant nos actes de naissance pour la cérémonie, on a découvert que mon futur mari était marié à ma belle soeur !!!! et que notre pacs était dissolu !!! Du coup, on doit saisir le TGI pour apporter les modifications sur son acte de naissance. Sa mairie de naissance transmettre au TI qui nous a pacsé qui lui transmettra à ma mairie de naissance pour modifier mon état civil…
    ET pour couronner le tout, j’ai fait faire 400 bornes à ma soeur pour assister à mon essai robe et qu’elle ait les consignes pour le jour J… ma robe n’avait aucune retouche de faite !!!!!

  • j-3 semaines, réveils nocturnes et je revois la liste de tout ce qui reste à faire. Mais une amie m’a dit : tu as la robe, les chaussures, les alliances, le costume de chéri. Le principal quoi. Le reste c’est les à côté mais n’empêche que comme on fait presque tout le repas, c’est angoissant. Est-ce qu’il y aura assez, est-ce que ça ne va pas cramer…? C’est ma plus grosse angoisse. surtout qu’on est 160 au repas. Bon dans 3 semaines, ça sera passé, je serai mariée avec chéri avec qui je vis depuis plus de 13 ans et qu’on a 2 supers enfants. Ma vie est belle.

  • Ton post me rassure car je vois que je ne suis pas la seule. Sauf que moi, je fais des cauchemars depuis le début: va-t-on réussir à ne pas exploser, va-t-on trop trouver une salle et notre thème est-il le bon car nous avons un thème un peu unique en Alsace (vin et vigne), va-t-on réussir à faire la cérémonie laique et enfin vais-je réussir à gérer le mariage, les cours et la recherche d’emploi…. lol
    Mais on va réussir car on est des winneuses 😉

  • A 6 jours du mariage, j’ai rêvé que la moitié des invités n’était pas là et que des inconnus les avaient remplacé…quant à mon homme, il a carrément rêvé que notre lieu de réception prenait feu!
    Serait-ce le stress??? :- )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *