Comment annoncer son mariage en 5 temps !

Nous avons décidé d’annoncer notre mariage à nos très proches de différentes manières et à différents moments…

Enfin quand je dis décidé, c’est plutôt la géographie qui en a décidé ainsi ! Nos parents vivent dans différents coins d’Alsace, en Belgique, et dans le sud de la France. Impossible donc de réunir tout le monde, ni d’annoncer la nouvelle en un seul weekend.

Si tu te souviens, le Bichon voulait que l’on annonce notre mariage une fois les contours de celui-ci un peu dessinés, à savoir : une date et un lieu de réservés. Nous avions dérogé une première fois à cette règle pour la sœur du Bichon, qui avait été mise dans la confidence lorsque nous avions à l’esprit un mariage alsacien. Et les seconds avertis, furent  mes parents, parce qu’on avait besoin de leur aide !

Step 1

Mes parents retrouvaient leur maison le lendemain de notre départ de celle-ci, après nos quelques jours de vacances. Connaissant bien leurs habitudes je savais que, peu de temps après leur retour, ils se mettraient dans leur véranda, baignée de lumière, et se lanceraient dans leur jeu favori : le scrabble !

Nous avons donc joué un petit peu et leur avons laissé un message !

  Annonce mariage Scrabble Mlle Briquette

Crédits photo : Photo personnelle

Cela n’a pas manqué ! Quelques minutes après leur retour, ma mère rentrait dans la véranda, ouvrait la boite de scrabble, et criait à mon père de la rejoindre fissa ! J’ai eu le droit à un appel immédiat et surexcité de la part de mes deux parents ! Ils ont été ravis d’accepter la mission de contre-visite que nous souhaitions leur confier (dans ma chronique précédente), tout en promettant de garder un secret absolu ! Je crois d’ailleurs qu’ils étaient également un peu fiers que l’on souhaite se marier dans leur région .

Step 2

Deux semaines plus tard, nous avions prévu de longue date un weekend chez ma sœur, en Belgique ! Parfait !
Nous sommes arrivés avec une bouteille de champagne coincée au milieu des p’tites culottes (Claudie/Dikkenek sort de ce corps…), mais sans idée précise sur l’annonce. Il n’empêche que, lorsqu’ils nous ont vus sortir la bouteille de champagne, je crois qu’ils ont compris en un rien de temps ! Ma sœur et son compagnon nous ont félicités, pendant que mes nièces riaient niaisement et posaient plein de questions (l’adolescence, tu vois…) !

Champagne

Crédits photo (creative commons) : Yi Wang

Voilà, pour ma famille proche, c’était fait !

La famille du Bichon et nos meilleurs amis vivent en Alsace, quelques semaines plus tard nous y sommes allés pour un week-end bien chargé en annonces !

Step 3

Le samedi après-midi, je suis allée boire un thé avec mes 3 meilleures amies, et je leur ai donné une petite carte !

Carte témoin Mlle Briquette

Crédits photo : Photo personnelle

Et devine quoi ? Elles ont toutes les trois accepté (et tu connais maintenant le prénom de l’une d’entre elles) !

J’avais même prévu un premier essayage de robe après cette annonce ! Histoire de mettre immédiatement mes copines dans l’ambiance !

Premier essayage Mlle Briquette

Bref : Ce fut un excellent après-midi !

Step 4

Le samedi soir nous pendions la crémaillère de très bons amis, en présence de presque tous nos copains alsaciens… Occasion rêvée ! Un peu avant que les autres invités n’arrivent nous avons pris à part nos amis et sorti le champagne (qu’est ce qu’on en a bu ce mois-ci…). Le Bichon a improvisé une petite blague, en leur faisant croire que j’étais enceinte (oui je sais, c’est une blague pourrie avec un verre de champagne à la main…), mais certains sont tombés dans le panneau ! Nous serons les premiers de notre cercle d’amis à nous lancer dans l’aventure du mariage et nous avons eu le droit à plein de questions à ce sujet (notamment pas mal de question sur le choix des témoins…) ! 

Step 5

L’annonce en 2 temps à la famille du Bichon.

Step 5 a)

De nature pudique, mon chéri n’est pas a priori très doué pour ce genre d’annonces, et il a attendu, attendu, jusqu’au café du déjeuner dominical en présence de sa mère, de sa grand-mère, de son petit frère, de sa petite sœur et de leurs petits-amis respectifs ! Moi j’étais au supplice (et la sœur du Bichon aussi je crois…) ! Quand le Bichon a fait son annonce, on a eu le droit à quelques explosions de joie, mais aussi  à quelques « Oh c’est trop bien, je vais pouvoir inviter mes amies », qui ont quelque peu refroidi la future mariée control-freak que je suis ! Mais le Bichon m’a expliqué que, sous le coup de l’émotion, sa maman avait eu des paroles malheureuses qui ne reflétaient en rien sa pensée ( Mouaiii…) !

Repas alsacien

Crédits photo (creative commons) : Joel Bez

Step 5 b)

Le soir même nous avions organisé un dîner au restaurant avec le père du Bichon, sa femme et leur fils. Le moment était redouté par mon Bichon, qui craignait la réaction de son papa, celui-ci ayant, plusieurs années auparavant, énoncé qu’il ne viendrait pas aux mariages de ses enfants pour ne pas revoir sa belle-famille. Stressé, le Bichon a cette fois-ci fait son annonce lors de l’apéritif…. Et tout s’est bien passé ! Cinq jours plus tard, le père du Bichon nous informait qu’il avait déjà cherché un hébergement à proximité du lieu de réception pour lui et sa famille !

Ah oui, parce que entre l’annonce à mes parents et celle au père du Bichon, un mois s’était écoulé et nous avions trouvé notre lieu de mariage dans le Sud de la France (Et oui, en effet: Nous sommes de fidèles clients de la SNCF ) !

Et toi, comment à tes annoncé tes fiançailles à tes proches ? Est-ce que tu as réuni tout le monde ou est-ce que ça s’est fait également en plusieurs étapes ? 

En couple depuis 6 ans, avec mon Bichon, nous avons tous les deux 29 ans et vivons à Paris! Après plusieurs mois passés à trépigner (et à devenir, reconnaissons le, de plus en plus relou), mon Bichon m'a finalement dit qu'il était prêt à se lancer dans l'aventure du mariage! Au programme, un mariage estival avec une petite centaine d'invités: passage à la mairie, cocktail sur l'herbe, dîner en extérieur (on croise les doigts) et folle nuit sur le dance-floor! Puis le lendemain : Brunch-piscine! A quelques mois du mariage les contours de notre célébration commencent à se dessiner: un mariage convivial et détendu, sans thème précis mais avec quelques couleurs déclinées un peu partout, plein d'envies de DIY (il ne reste plus qu'à ...), et surtout le désir de partager un beau et bon moment avec nos amis et familles!

Commentaires

  • Avatar
    Mademoiselle Peach
    Répondre
    24 mai 2016

    J’adore l’idée du scrabble, c’est marrant et tes parents ont dû être vraiment surpris !

    Et j’aime ta référence à Dikkenek ^^

  • Avatar
    Mademoiselle Myrtille
    Répondre
    24 mai 2016

    Alors tout d’abord j’adoooooore l’idée du Scrabble ! Tes parents ont du avoir une belle surprise !
    Ensuite, la lettre à tes copines est juste géniale.J’adorerai en avoir une un jour. Et puis c’était très malin de prévoir une séance d’essayages dans la foulée (j’aime d’ailleurs beaucoup aussi la robe que tu as essayée).
    Et enfin, cette tarte flambée gratinée m’a bien ouvert l’appétit… Dommage il n’est que 11h…

  • Avatar
    Mademoiselle Ambrym
    Répondre
    25 mai 2016

    C’est un véritable tour d’Europe de l’annonce que vous avez fait là. Les ventes de champagne ont dû augmenter pendant la période 😉 Le scrabble est une idée vraiment sympa pour les parents passionnés par ce jeu.

  • Avatar
    Madame Plumetis
    Répondre
    27 mai 2016

    Génial l’idée du Scrabble ! Sentir ses proches heureux et enthousiastes pour nous suite à l’annonce, ça fait franchement chaud au cœur. 🙂

Poster une réponse