Bilan d’une année de préparatifs de mariage

Et voilà ma Bridelette, nous y sommes. À l’heure où j’écris ces lignes, je suis à J-7 du mariage ! Ce sera donc mon dernier message en tant que future mariée….

Cette dernière chronique sera donc la chronique du bilan, le bilan de cette grosse année de préparatifs, le bilan émotif, bilan financier, bref le bilan de TOUT… avant de te revenir pour te raconter mon grand jour, celui du tournage !

Les prestataires

Tu le sais déjà, tous les prestataires sont bien entendu réservés (à 1 semaine, encore heureux).

  • Le traiteur a figé le nombre d’invités et les menus.
  • Notre animateur est briefé.
  • Essai maquillage OK et au top !
  • Les photos seront DIY.
  • Le voyage de noce est finalisé, et la liste commence à jouer son rôle (je remercie d’ailleurs tous les généreux donateurs, si desfois certains passent par là).
silhouettes mariage

Les ratés

Nous avons malheureusement dû faire une croix sur notre duo piano/voix (et accessoirement maquilleuse) pour des raisons plus que « normales », leur fille étant tombé malade (et pas d’un petit rhume). On a donc gardé exactement les mêmes chansons (BO de films) mais en diffusion audio classique. En revanche, on a cherché des versions Jazzy ou différente !

J’ai du trouver une nouvelle maquilleuse à 15 jours du mariage. Et laisse-moi te dire que, lorsque ton premier essai est « parfait », il est très dur de trouver une remplaçante ! Mais après un essai catastrophique, j’ai fini par trouver une autre maquilleuse qui, tout en me faisant quelque chose de très différent, a vraiment assuré.

Mon lâcher de lanternes a dû être annulé suite à une interdiction préfectorale !

L’organisation

Le plus dur et le plus « angoissant » pour moi, c’est de réussir à planifier correctement tous les postes, en y laissant assez de temps, mais pas trop pour pas en perdre (précieux le jour J) !

  • Le rétroplanning est donc au point… pour le moment (au grand dam de Mister Black qui n’en peux plus d’entendre parler de planning !).
  • Tous les rendez-vous du jour J sont fixés.
  • Notre « staff » sera briefé le vendredi avant le mariage sur les rôles de chacun.
  • Le rebond DIY a été terminé il y a peu, et une salle louée, car finalement les 3/4 des invités seront là !
  • Notre famille proche étant là pour 15 jours, j’écume les supermarchés depuis 3 mois, pour subvenir à leurs besoins primaire, la bouffe et la boisson… Hihihi. Autant te dire que ma maison est actuellement décoré de pack de Coca, bouteilles d’alcool, jus de fruits, et le congel plein de steaks, merguez et compagnie pour alimenter le barbecue !

Les finances

Étonnamment, contrairement à tout ce que j’ai pu lire et qui me faisait un peu paniquer, nous n’avons pas dépassé notre estimation.

Je te ferais le détails une fois le mariage passé pour être le plus précise possible, mais a priori, nous ne dépasserons pas les 10.000€ (hors partie du voyage de noce qui restera à notre charge).

Un point important : ne néglige pas l’impact financier de la venue de ta famille, si beaucoup viennent de loin. Je n’ai pas la moitié de la nourriture et des boisson pour les 15 jours, et j’en suis déjà à un bon 300€ ! Et pourtant, je chasse les bonnes promos, les achats en quantités etc. ! Donc n’hésite pas à le rajouter à ton budget. Au mieux, tu sera surprise, au pire, tu auras ce qu’il faut pour assurer tes arrières !

Les émotions

Je t’ai gardé le plus gros bilan pour la fin.

Tout le reste, je t’en avais déjà plus ou moins parlé. Mais décrire les émotions, à l’heure où je t’écris, c’est à peu près aussi clair et facile que de fouiller dans le sac à main d’une femme ! Essayons de les prendre une par une…

mariée heureuse

  • Impatience : comme beaucoup de mariées, je trépigne à l’idée de vivre mon enterrement de vie de jeune fille, puis d’enchainer sur un des plus beau jours de ma vie.
  • Appréhension : j’essaie de me dire, chaque jour en me levant, « tout ne se passera pas comme prévu », pour surtout ne pas être déçue. Mais il n’empêche qu’on a toujours cette petite pointe d’appréhension sur le bon déroulé du jour J et de ce qu’on a prévu.
  • Indifférence : je n’ai pas trouvé d’autre mot pour décrire cette sensation… Mais parfois, je n’ai pas l’impression que c’est dans 1 semaine, je vaque à mes occupations ou je programme des activités du style « les bébés nageurs de mon fils, le samedi à 16h, heure où je suis censé me marier », avant de me rendre compte qu’une heure après j’essaie une robe de mariée, ou que ma maman arrive dans moins de 24h. Ou bien – véridique ! – je me dis « faut que je me trouve une tenue pour le mariage de juin » quand je suis la mariée et que ma robe est commandée depuis 6 mois… Complètement choucave la fille, je te le dis !!
  • Joie/bonheur : bien entendu, je suis très certainement la plus heureuse du monde entier… L’évènement que l’on prépare depuis tant de temps est presque enfin arrivé !!!!
  • Soulagement : faut pas se leurrer, organiser un mariage, demande du temps, de l’énergie, de l’argent, de la place de stockage… Un don de soi et de sa maison (quand tu te seras collé les doigts à la glu 3 fois, agrafé le tee-shirt, « cutérisé » la table basse… tu comprendras !). Parfois même, on s’entretue entre futurs époux (on a eu de la chance, on a échappé à cette joyeuseté). Tout ça pour dire que, lorsque tu arriveras au bout, tu seras aussi contente que ça prenne fin.
  • Stress : hé bah rien du tout ! Cette émotion-là n’est pas encore arrivé jusqu’à nous !
  • Angoisse hypocondriaque : ce terme inventé est en fait ma plus grande hantise de ce mariage. « ÊTRE MALADE ». Du coup, depuis les J-30, je me blinde d’extrait de pépin de pamplemousse pour éviter rhume/cystite/nez qui coule… Mon fils n’a quand même rien trouvé de mieux que de déclarer la varicelle à J-29 ! Heureusement, pas grand chose sur le visage, il devrait être indemne et ne pas contaminer tous ses camarades du jour J.

D’un point de vue plus détaillé, j’ai bien entendu imaginé cette journée des centaines de fois. À certains moments, quand je prend conscience de tout ce qui arrive, de tout ce bonheur qui approche, je suis dans un état proche de l’hyperventilation.

Je profite bien entendu de tous ces derniers moments qui, ma foi, sont passé hyper vite finalement. Et je me repose un peu avant l’arrivée des 10 premiers invités dans moins de 24h, car la semaine prochaine devrait être chargée et « courte », entre nos EVG/EVJF et la préparation de la salle !

J’en profites pour te remercier par avance de m’avoir suivi dans mes derniers mois de « Mademoiselle », et je reviens à fond dans quelques semaines pour te raconter le jour J !

Et toi ? Où en es-tu dans tes préparatifs ? Tu reçois beaucoup de monde autour du jour de ton mariage ? Si c’est toi qui doit t’en occuper, tu as pensé à budgéter ce poste ? Où en es-tu émotionnellement parlant ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



10 commentaires sur “Bilan d’une année de préparatifs de mariage”

  • Je te souhaite plein de courage, bonheur et tout ce qui s’en suit dans cette dernière ligne droite de Mademoiselle.
    En attendant patiement de lire la suite des évènements…
    Florence 😉

  • Je me vois beaucoup dans ton article, car je pense que ma date tombe comme toi ce week end!
    L’appréhension des imprévus, l’impatience, le dernier décompte!
    Je te souhaite beaucoup de bonheur!
    Le temps devrait être avec nous!
    En attendant de lire la suite,

  • je vous souhaite une magnifique journée de bonheur avec vos proches ….
    cette année à très vite passé en ta compagnie ….cela me rapproche aussi de mon jour J , tous ces articles m’ont beaucoup aidé ….
    à bientôt en tant que Madame black cette fois

  • Un grand merci spécialement pour le costume du marié… on l’a tellement aimé qu’on a pris le même 🙂
    et bon samedi 1er juin !

  • Bon courage pour la dernière ligne droite et profite bien de cette magnifique journée!
    Vivement ton retour pour nous raconter tout ça!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *