Le mariage me donne des insomnies…

5 heures du mat’ j’ai des frissons,
C’est l’insomnie,
Sommeil cassé.
Je perds la tête…

Je connais mes classiques des années 80 moi, Mademoiselle. Souvenirs : Chacun fait (c’qui lui plaît) par Chagrin d’Amour en 1981 !

Non, je n’ai pas de chagrin d’amour, je ne suis pas seule dans mon lit…

Mais depuis 4h du mat’, on tourne en rond, on change 100 fois de position, et pas pour faire des galipettes en amoureux. Non, non.

Tu l’auras deviné, toi, future mariée qui est passée par là, ou à qui cela va bientôt arriver… Je perds la tête pour notre mariage !

Eh oui, je suis la première à avouer tout haut dans cette maison endormie : « j’arrive pas à dormir, je pense à tout ce qu’il faut encore préparer pour le mariage » ! Réponse de mon cher et tendre : « ben moi je compte les toasts qu’il faut faire ».

Et Monsieur de bondir du lit : « bon aller je vais à la crêperie préparer les roulés de blé noir pour le vin d’honneur». Car, tout comme certaines préparent des cakes au roquefort ou des guimauves à l’ancienne à l’avance, Monsieur Coquelicot cuisine ses délices bretons à l’avance…

Voilà comment je me retrouve à 5h du mat à chantonner « j’ai des frissons » (ben oui, pas chaud en nuisette…), devant mon ordi, à préparer les maquettes des portes-noms, des menus photophores, des tickets de tombola pour le jeu modernisé de la jarretière etc.

Un pensée pour mes deux cousines qui donnent le biberon ou la tété à leur tout nouveau bébé à ce même moment…

Zen, les mariés !

Oui, car on est heureux et motivés à fond.

Mon témoin aussi : elle sait que nous avons comme objectif d’avoir fini tous les préparatifs de décos fin février, et il y en a des ateliers à prévoir :

  • bracelets et badges à offrir aux invités avant la mairie
  • guirlandes de fanions pour décorer le barnum du vin d’honneur
  • plan de table : ma copine Nath a un arbre tortueux dans son jardin, idéal pour faire un superbe plan de table avec ses grandes branches piquées dans un vase et y accrocher les liste par table : coup de génie !
  • panières à pain : récup de corbeilles à huitres et décor avec une housse en tissu faite maison
  • panneaux en tout genre pour l’urne et le coin studio photo, qui servira aussi de livre d’or avec des messages laissés sur ardoises (géniale idée soufflée par une autre dentellette).
mariés nuit

Crédits photo : Nadra Photography

Et associé à cela, des tas de questions en suspens…

Pour la déco de table du vin d ‘honneur, est-ce que j’ai assez de nappes ? De plats pour tout présenter ? Il faut aussi prévoir des poubelles… Des chaises, car ça va durer 2h30, le vin d’honneur. Et qui va installer le tout alors qu’on sera tous à l’église ?… Coup de panique ! 

Et là, je prends l’ampleur du bonheur que c’est, de ne pas avoir embauché de traiteur à qui on peut tout déléguer… En pleine face, je le prends, ce bonheur…

Oui, c’est un challenge. Mais quand je vois les factures énormes facturées par un traiteur rien que pour le café… Oups ! Là, je suis contente de préparer moi-même ma table à « Café, thé et douceurs », pour 70 € tout inclus, avec 85 invités…

Chemin de tables et choix définitif – on a dit définitif ! – de la déco de table, car la bridezilla que je suis à déjà changé d’avis 20 fois…

Les lumières… Où va-t-on trouver 6 halogènes pour les lumières tamisées du coin repas pendant le bal ? Car il n’y a qu’un interrupteur pour toute cette grande salle…

Bref, à 5h du mat mon cerveau est en ébullition.

Vivement 7h30 que je retrouve Chéri Coquelicot pour un deuxième café avec les croissants, avant de commencer notre journée de boulot.

Déjà 7h : les enfants se réveillent. La maison n’est plus endormie, même les oiseaux gazouillent dehors. Allez, au boulot les futurs mariés !

Et toi ? As-tu aussi des coups de génie ou des coups de panique en pleine nuit pour tes préparatifs de mariage ? Des insomnies ?

As tu une double vie : celle où tu ne manges (tests des desserts chez tous les pâtissiers de ta ville !), ne respires (pire que la préparation à l’accouchement) et ne dors plus, pour tout donner à ton mariage ? Tu réussis à avoir une vie normale en journée ? Comment parviens-tu à concilier les deux ? Raconte-moi !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



27 commentaires sur “Le mariage me donne des insomnies…”

  • ahhhh c’est rassurant de lire cela! Bien que je me doute que de ton coté ca t’aide pas^^
    Mais lire les récits des chroniqueuses disant que le stress n’est pas là vers la fin me stresse encore plus!
    Je suis une vraie stressée de la vie et même si j’ai des périodes de « laisser aller », j’ai beaucoup d’insomnies avec le mariage! Et il reste encore 5 mois mais fiouu tout ca me travaille^^
    Bon courage!

    • je pense qu’en effet on doit être moins stressée vers la fin tout simplement car on en a ras le bol de tout… et on pense enfin à nous. Si tu as bien préparé ton organisation à l’avance, ça fait un bien fou de lâcher prise, de déléguer, et de penser à toi et ton mari.
      Il me tard de vivre ce moment mais en bonne stressée comme toi, je fignole tout à l’avance pour m’offrir le luxe d’être zen 😉

  • Je trouve aussi que c’est une bonne idée, les ardoises livre d’or 😉 Mais prévois des ardoises assez grandes (suffisamment pour que tes invités puissent écrire plus que « félicitations » !).
    Les insomnies et moi, c’est une longue histoire… mais avec le mariage, elles ont décuplé. Au moins, disons que la logistique était prête dans ma tête à défaut d’être prête en réalité 🙂

    • Alors pour le livre d’or finalement notre photographe gèrera les prises de vue avec son super matériel, bonne nouvelle et dans le Package il aura de quoi imprimer 100 photos immédiatement.
      Par contre il m’a déconseillé les messages sur les photos car pas assez lisibles.
      Du coup j’ai fait évoluer mon idée : les invités se feront prendre en photos puis colleront leur photo dans un livre d’or et noterons leurs messages à côté 😉

  • c’est clair ! moi aussi je me tape ces insomnies ! elles sont souvent productives mais ça lessive la future mariée !!! je sais pas déléguer et pourtant il va bien falloir que je le fasse , on se marient à 10h30 ( autant dire qu’entre le coiffeur , le maquillage et l’habillage ,je pourrai pas préparer le VH ) ! ça c’est le gros stress ! je pense faire des fiches détaillées avec photos de la mise en place ( je monterai mes tables à l’avance ) comme ça le jour J , il y aura plus qu’a suivre les instructions ,…. vous en pensez quoi ? qu’en à mon chéri , alors lui, il roupille nickel ! pas juste !!!!!

  • Je note la petite référence à la facture de mon traiteur! 😉
    Pour le reste, bon courage! Si ça peut te rassurer, tu auras tellement à faire dans la dernière ligne droite que tu devrais dormir comme un bébé le soir venu!

    • Oui, ça m’a parlé cette inquiétude face au tarif qu’il te propose .. mais si tu le peux déléguer n’a pas de prix pour ce jour là !!

  • Si tu savais le nombre de nuit ou j’ai cogité alors que M. Hermine ronflait paisiblement Hermine allongée prés de lui…
    J’ai réussi a gérer ma vie normale et ma préparation pour mon joli J non sans amputer l’un pour l’autre. J’ai passé beaucoup de temps de travail sur le net a chercher, gratter etc… Des nuits a réfléchir comment j’allais m’organiser pour tout préparer, cuisiner, etc…

    • On est toute pareille… même hier en balnéo ou je m’étais pourtant juré de ne pas parler mariage avec Chéri, ben on pas réussit. on a juste réussit à en parler plus sereinement et surtout de parler de NOUS et pas de ce qu’il fallait faire pour nos invités… ça c’était super !

  • Bonjour,

    Cette nuit, première insomnie à cause du mariage ( à M-3) et je découvre ton article ce matin, merci !
    Le déclencheur pour moi, un ami qui s’est permis d’inviter sa tte nouvelle petite amie sans me demander avant et qui ne comprend pas que je ne puisse finalement pas l’inviter (je ne la connais meme pas). Ca m a contrariée toute la nuit. J’aurais aimé etre sure de moi comme Mlle Feliner mais les réactions des autres me touchent trop. J espère ne pas avoir trop d’autres mauvaises surprises car il me reste 3 mois avant le Big Day !!

    • Chou, bienvenue au club… j’ai vécu la même chose avec une amie qui se retrouve avec la correspondante allemande de sa fille au moment du mariage et j’étais scotchée de la façon dont elle me l’a dit, carrément imposé car elle n’a pas le choix elle même… je me suis permise de lui dire franchement que j’était assez bluffée de la façon dont elle l’a dit mais en lui précisant, car nous connaissons cette ados depuis 4 ans… que ok on ferait avec… et elle a été très compréhensive. il faut se dire que les invités ne se rendent pas compte de l’investissement que cela te demande et ne pas hésiter à le leur dire, moi j’ai insisté sur le fait que nous finançons tout nous même en limitant nos invitations aux proches, et elle a compris.
      Je pense que tes invités sont capables de tout comprendre dans la mesure où tu leur expliques pourquoi tu dois dire oui ou non, sans être brutale. Il est vrai que leur vie à eux aussi s’enrichit, ou ils font face à des difficultés passagères… et puisque ce sont nos proches, mêmes si on est débordées et à fleur de peaux, il faut être à leur écoute afin que tout se passe bien aussi pour eux le jour J…c’est le plus délicat à gérer surtout que souvent les soucis d’organisation ou le culot de certains viennent de ceux auxquels tu ne t’attendais vraiment pas !!… Courage, une fois que tu en auras affronté 2-3 tu seras rodées et ça passera tout seul 🙂

  • Je suis sûre que tout va bien se passer, ton organisation a l’air bien en ordre et tu as pensé à tout. Ca va se mettre en place tout seul puis les gens vont t’aider le jour J tu verras. Des gens que tu n’aurais pas soupçonnés de proposer leur aide vont t’être d’une grande utilité, et tes proches vont tout faire pour rendre ton joli jour exceptionnel!

    Hâte de voir le stad de crêpes moi qui adooooooooore ça! (bientôt la chandeleur en plus!)

  • Je me reconnais tellement dans cet article et ça fait du bien de voir que je ne suis pas seule! Moi aussi je suis devenue véritablement insomniaque depuis quelques semaines parce qu’on a pas de solution pour notre mariage civil et ça commence à légèrement me stresser vu qu’on se marie… dans deux mois et demi! Quant au grand jour, qui se déroulera plus d’un mois après, il prend forme mais me cause aussi de bonne insomnie! Les filles, vous avez trouvé une solution pour remédier à ça? J’ai peur de finir avec des grosses poches sous les yeux à mon mariage moi!!

  • Pour répondre à toutes, en effet à force de ressasser tout ça de visualiser le déroulement de la journée et à qui nous allons déléguer, ça prend forme et une fois l’aube arrivée, on sait exactement ce qu’on a préparer afin de dormi un peu plus chaque nuit…

  • Yep,
    Bienvenue au club des insomniaques!
    Comme Madame Nya, je suis une habituée des insomnies, et les préparatifs du mariage sont une très bonne raison pour les déclencher à répétition…
    Personnellement, j’ai mis en place la technique suivante: lorsque ça me trotte tellement dans la tête que je ne parviens pas à fermer l’oeil, je me pose la question suivante: « Ai-je le courage de me lever pour aller écrire tout ça sur papier ou aller chercher des réponses à mes angoisses sur le net? » Vu que cela implique d’aller jusqu’à mon bureau, d’allumer mon pc, etc, soit j’en ai le courage, et je le fait, et ça me calme et me permet de me recoucher, soit je me rends compte que je n’en ai pas la force et que je suis vraiment fatiguée et du coup je m’endors.
    J’espère que ça pourra en aider l’une ou l’autre!
    Courage en tout cas à chacune, et essayons de ne pas oublier que le principal dans tout ça c’est quand même de passer un bon moment et que, à la fin du compte, la seule chose qui importe vraiment, c’est qu’au bout de la journée nous soyons mariées à l’homme que nous aimons!

    • Bonne astuce merci .
      Mon bureau-pc est dans un coin de notre chambre donc pas trop possible de me lever et tout allumer sans entendre chéri râler…
      mais descendre me faire une tisane et tout jeter sur le papier, ça oui, je crois que je le ferai, même si tous les sujets de débats (avec moi même, oui je débats avec mon moi intérieur entre mes rêves et la réalité…) sont à priori enfin aboutis 🙂

      • Moi j’avoue que le gros problème c’est que j’ai toutes les infos assez rapidement à portée de main avec mon Iphone… Donc lorsqu’une idée ou une question me trotte dans la tête j’ai du mal à ne pas être tentée… D’où aussi les insomnies à répétition car j’ai TOUJOURS des idées et questions au moment de me coucher… évidement 🙂

  • il serait drôle de connaitre le pourcentage de futurs mariés insomniaques !!!!
    allez ….. 5% ? le mien stresse juste pour le choix du costume !!!! grrrrr !!!!! et le reste alors ?

  • Ah s’il y avait une recette miracle pour dormir malgré le stress…
    Moi, à J – 6 semaines, ça fait 15 jours que je ne dors plus (et ça commence à se ressentir sur mon boulot, sans compter que j’ai perdu 2 bons kilos, mais je me venge sur le chocolat donc ça ne devrait pas durer).
    Il faut dire que le début d’année a été difficile. J’ai appris la même semaine que ma robe était arrivée dans le mauvais coloris et qu’aucun des prêtre de la paroisse n’étant disponible, on nous proposait que ce soit un prêtre à la retraite qui célèbre notre mariage. Le problème c’est que le prêtre en question a célébré le mariage de ma cousine en septembre et ça ne c’est pas vraiment bien passé. Il est donc hors de question que ce soit lui qui célèbre notre mariage, d’autant plus que mon chéri n’étant pas baptisé et parfois un peu susceptible (même s’il est très ouvert, qu »on a beaucoup discuté et qu’il s’est réellement impliqué dans la préparation du mariage religieux), j’aimerais éviter un clash. Mais va trouver un prêtre à 6 semaines du mariage, dans une région où tu n’habites plus depuis 8 ans, sachant que les rencontres vont en plus être conditionné par notre présence à tous les deux sur le lieu du mariage où nous n’habitons ni l’un ni l’autre…
    Et le pire c’est que je ne peux même pas me réfugié dans les bras de mon cher et tendre puisqu’il est parti début décembre travailler à 800 km de moi !

    • ça fait en effet pas mal de choses à gérer Uhbnji seule, je te comprends…
      Mais tu as sans doute de la famille sur place qui peut voir pour changer de prêtre.
      Et skype pour voir ton chéri tous les soirs après le boulot 😉
      Bon courage et viens nous présenter ton mariage après les festivités

      • Pour le prêtre, ça y est, on a trouvé, et comme en plus je le connais, je pense que ça devrait bien se passer. On a un rendez-vous prévu dans 15 jours et le second une semaine avant le mariage. Je reconnais que je suis rassurée.
        Il ne reste plus qu’à espérer que la robe arrivera dans les temps…

  • Nous n’avons pas encore commencé à organiser notre mariage (printemps 2014), mais j’en ai déjà rêvé ! J’ai même parlé dans mon sommeil : je demandais à mon chéri pourquoi il ne voulait pas se marier avec moi. 😀
    Je n’ose pas imaginer ce que ce sera quand on commencera à faire des choix (le genre de choses que j’ai toujours du mal à faire) et quand la date approchera.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *