Quel feuillage et quelles fleurs pour des couronnes DIY à faire avant le mariage ?

Quel feuillage et quelles fleurs pour des couronnes DIY à faire avant le mariage ?

Nous recevons chaque jour de nombreuses questions mais, malheureusement, nous n’avons pas forcément le temps de répondre à chacune ! Alors, je me suis dit que tu pourrais peut-être m’aider !

Certains jeudis, je te propose une « question de lectrice ». Une lectrice qui, comme toi, à des interrogations à l’approche de son jour J. Tu vas ainsi pouvoir lui donner tous tes conseils de bride-to-be avertie ! 🙂

Quel feuillage et quelles fleurs pour des couronnes DIY à faire avant le mariage ?

Crédits photo (creative commons) : Rawpixel

Aujourd’hui, c’est Laure qui se pose des questions à propos des fleurs du jour J.

J’ai lu différents articles pour m’occuper des fleurs moi-même pour mon mariage et quelques questions restent sans réponses.

Je me marie en juin 2018. Pour la déco de mes tables rondes, j’aimerais faire des couronnes de feuillages avec des fleurs blanches. Quel feuillage pourrais-je utiliser pour que je puisse préparer les couronnes 2 jours à l’avance ? Je pourrais les conserver au frais mais ça veut dire que le feuillage sera coupé et pas dans l’eau pendant au moins 2 jours… Je ne suis pas arrêtée sur la sorte de feuillage et donc assez ouverte aux suggestions !

En ce qui concerne les fleurs, je pourrais les glisser dans les couronnes la veille mais il faut des fleurs qui supportent ne pas être dans l’eau pendant plus d’une journée ! Je souhaite des fleurs blanches style renoncule mais il me semble que ce n’est plus la saison… Quelles fleurs pourraient se rapprocher des renoncules tout en ayant une bonne tenue sans eau pendant 1 jour 1/2 ?

Merci pour votre aide !

As-tu fait toi aussi des compositions florales pour le jour J ? Combien de temps en avance les as-tu préparées ? Est-ce que tout a bien tenu ? Quels conseils peux-tu donner à Laure ? 

Tu as besoin d’aide toi aussi ? Pour poser ta question et éventuellement être publiée sur le blog, c’est par ici !

Après avoir organisé mon mariage en juin 2012, en suivant (évidemment !) Mademoiselle Dentelle pendant les préparatifs, j'ai rejoint l'équipe en mai 2014 en tant que Webmaster Éditorial avant de devenir Rédactrice en Chef de 2017 à l'arrêt du blog en mai 2020. Six années formidables où, entre autres, j'ai relu et corrigé d'innombrables chroniques (environ 4000 !), géré les relations avec les annonceurs, développé de nouveaux projets, géré les réseaux sociaux du blog... Je travaille aujourd'hui, comme je l'ai toujours fait en parallèle de mon travail ici, comme conseillère en communication, créatrice de sites et rédactrice de contenus web. Tu peux également me retrouver sur mon blog voyage en famille et sur mon blog consacré aux voyages en train.

Commentaires

  • Avatar
    Madame Peach
    Répondre
    7 septembre 2017

    Tu vas quand même les piquer dans de la mousse imbibée d’eau, tes fleurs ? Ou cacher des petites pipettes remplies d’eau ? Car en général, quand on met des fleurs sans eau du tout, on le fait au tout tout tout dernier moment…

    Côté feuillage, l’eucalyptus (il en existe plein de sortes que tu peux mixer pour un joli effet) tiendra très bien même à l’avance, même chose pour le ruscus et le lierre. Tu peux aussi en glaner, il y a pas mal de feuillages qui tiennent bien le coup. D’autres feuillages me viennent en tête mais je ne suis pas sûre de leur tenue parfaite jusqu’au jour J sans eau alors je préfère ne pas te dire de bêtises 😉

    Pour les fleurs, effectivement pas de renoncules à cette période. Dans les blancs, tu peux penser au lisianthus, aux roses David Austin (hyper charmantes, plus que les roses classiques… mais plus chères aussi), aux pivoines, aux jolis dahlias pompons, aux scabieuses blanches, aux oeillets, à une grosse fleur d’hortensia que tu peux diviser pour en faire des plus petites fleurs à piquer dans les couronnes… Et les mixer avec des fleurs plus petites pour donner de la texture à tes compositions : la wax, les astrances par exemple. Pour un peu d’originalité qui reste très naturelle et qui se marie bien avec un thème blanc, tu as aussi les scabieuses en fruit (Cosses de scabieuses) et les fruits de pavot.

    Voilà ce qui me vient en tête dans un premier temps !

    Bon courage 😊

    • Avatar
      Laure
      Répondre
      14 septembre 2017

      Merci merci pour cette aide! Je ne sais pas si les tubes pour mettre les fleurs seront assez fins pour ne pas se voir… parce que les couronnes resteront assez fines… Je regardes tout ca, je teste et…. je vous tiens au courant! 😙

    • Avatar
      Laure
      Répondre
      14 septembre 2017

      Merci a vous 3! Je regardes toutes ces infos, je teste, et je vous tiensrais au courant si vous voulez. Merci encore!

  • Avatar
    Répondre
    8 septembre 2017

    Quand j’ai lu le titre de l’article, je me suis dis « chouette une question à laquelle je peux répondre! »
    Mais en fait Madame Peach a déjà tout dit, je ne peux que confirmer.
    Bon courage pour tes préparatifs Laure.

  • Avatar
    Mademoiselle Saphir
    Répondre
    8 septembre 2017

    Je plussoie, l’eucalyptus se conserve très bien hors de l’eau. Les feuilles prennent une teinte claire/poudrée au bout de quelques jours, très romantique. Encore plus si tu y piques quelques fleurs la veille (ou encore mieux, quelques heures avant), comme le recommande Mme Peach.
    (Je suis d’ailleurs très impressionnée par tes connaissances en art floral, Mme Peach !)
    Bonne conception Laure 🙂

Poster une réponse