Faire soi-même sa décoration florale pour ses tables de mariage

Le mariage est un événement solennel au cours duquel tu lies ta vie à l’être le plus cher à tes yeux. Pour garder les meilleurs souvenirs de cet événement, tout doit être au point, de la décoration à l’organisation. Au niveau du décor en particulier, de petites astuces doivent être mises en pratique pour épater les invités dès leur arrivée. La bonne nouvelle, c’est qu’elles sont toutes évoquées dans ce dossier.

Choisis les fleurs adaptées à l’occasion du mariage

Les fleurs existent sous plusieurs variétés et chaque espèce porte une signification particulière. Pour l’occasion de mariage, tu dois porter le choix sur les fleurs qui symbolisent l’amour, les sentiments de joie et l’espoir. Imagine un instant l’élégance que dégagera ta table de mariés avec des ornements en fleurs de soliflore et des bouquets de différentes couleurs. Pour être sûr de faire un bon choix, tu peux opter pour un mélange de fleurs cristallisantes et de fleurs romantiques.

D’un autre côté, il y a aussi les fleurs exotiques qui sont parfaites pour l’occasion. Elles sont colorées en général et revêtent une certaine originalité. Les plantes appartenant à cette catégorie sont entre autres le frangipanier, l’anthurium et les fleurs connues sous l’appellation des oiseaux du paradis. De même, pour agrémenter ta table de mariés, des fleurs épurées représentent une excellente idée. À ce titre, tu peux choisir la tulipe qui, ajoutée dans des verres de design, donne un look époustouflant.

Quelques touches de créativité et ta déco mariage est réussie !

La décoration florale de ton mariage prend en compte plusieurs aspects dont l’apparence des meubles par exemple. Au niveau des tables, il est recommandé d’opter pour un mobilier à la forme ronde. Tes invités peuvent alors s’installer confortablement pour profiter des instants de convivialité de tes noces.

A lire également  Et après la demande, qu'est-ce qu'on fait ?!

Une fois les meubles mis en place, installe un nappage blanc avant de commencer la décoration. Pour réussir cette phase, il faut préciser que le centre de la table est la partie la plus importante dans la décoration. Y mettre de la lumière est une astuce indéniable pour raviver l’ambiance de mariage. Pour conseils, éclaire tes tables de réception avec des bougies LED ou des lumières faites de brasero.

Sur un autre point de vue, pour réussir la décoration florale, tu dois harmoniser les plantes et la vaisselle. Il faut surtout opter pour des assiettes blanches et simples à ce niveau. Mets les assiettes aux différents abords de la table et dispose les fleurs au centre pour un résultat encore plus intéressant. En dernier point, pour agrémenter ta déco, tu peux ajouter des cartes de menus entre les fleurs.

 

 

Crédits photo (creative commons) : Pixabay

Faire soi-même la déco florale du mariage

Commentaires

  • Mademoiselle Sirène
    Mademoiselle Sirène
    23 janvier 2019

    Projet risqué mais rondement mené ! chapeau Madame Saphir ! Et c’est tellement bien quand on a un peu d’aide….
    Avec les risques de chaleurs en été, et mon manque de connaissance en fleurs, je ne me vois pas du tout de prendre ce risque. Par contre tu m’as donné envie de faire des petits essais de compositions pour d’autres événements…

    • Avatar
      Madame Saphir
      24 janvier 2019

      Merci Mlle Sirène ! C’est vrai que pour un mariage d’été, avoir pleine confiance en son fournisseur de fleurs me paraît fondamental pour assurer leur fraîcheur… jusqu’à reception et mis en eau.
      Pour ce qui est de la connaissance des fleurs, je dirais que tout s’apprend 🙂 Personnellement j’ai adoré approfondir mes connaissances en fleurs à l’occasion des préparatifs. Cela dit, je comprends tout a fait que ça puisse effrayer, et il ne faut vraiment pas se forcer !
      Faire de petits essais pour voir si ça te plaît est une très bonne idée !

  • Mlle Couture
    Mlle Couture
    23 janvier 2019

    Olala, quel boulot. Je stressais avec toi à la lecture de ton billet… Tu vois je suis partie pour faire des tonnes de DIY parce que j’adoooooooooore ça mais alors les fleurs, j’ai pas du tout le courage (ni les compétences même si l’envie pourrait potentiellement être là) de me lancer la dedans surtout que comme tu le dis très justement c’est un job à faire la veille!!!! Mon Dieu, quel courage! Je suis admirative J’ai hâte de lire la suite! 🙂

    • Avatar
      Madame Saphir
      24 janvier 2019

      Ouuuh la, mince… Je ne voulais te (vous) stresser ! Malgré tout, ça correspond finalement assez bien à ce que je voulais transmettre par cet article très pratico pratique, un retour d’expérience, avec les faux pas que j’aurais connaître, et les fausses bonnes raisons de se lancer :
      – C’est tout a fait faisable ! MAIS…
      – Il faut être entourée la veille
      – …et le faire parce que ca nous plaît, pas juste pour faire des economies 🙂

      La prochaine fois, on parlera justement deco DIY 😉

      (et merci pour ton commentaire, c’est toujours un plaisir de te lire 😊)

  • Avatar
    Madame Turquoise
    23 janvier 2019

    Waouh !
    Pour notre mariage il me tenait egalement à cœur de faire moi même la décoration florale… J’ai entendu tout les commentaires avant le jour j (« mais tu ferais mieux de le faire faire  »  » oula tu va perdre du temps » « et bien t’as envie de t’embêter avec ça » … Etc etc….). Mais au final j’ai tellement adoré le faire, et puis quelle fierté de se dire que c’est réellement à notre image…

    • Avatar
      Madame Saphir
      24 janvier 2019

      Oh.. une copine de fleurs ! 😀

      Ahh… les commentaires des proches qui ne comprennent pas pourquoi on s’embete tant… J’en parle assez peu (certainement parce qu’ils se doutaient qu’ils n’arriveraient pas à me faire changer d’avis ^^), alors tu fais bien de le mentionner !

      Si c’était à refaire.. tout pareil !! (bon, avec un peu d’aide, quand meme… 😏)

  • Avatar
    Mademoiselle Cygne
    24 janvier 2019

    Félicitations Madame Saphir!! Tu as eu raison de te faire confiance, c’est magnifique !!! (Mais quel travail…!)

    • Avatar
      Madame Saphir
      24 janvier 2019

      Merci beaucoup Mlle Cygne ! 😊

  • Avatar
    Madame Chat Potté
    24 janvier 2019

    C’est très très joli… Quel boulot…. Nous nous sommes occupés des fleurs également mais franchement dans une moindre mesure… On en avait quand même moins….
    Bravo !

  • Avatar
    Madame Framboise
    24 janvier 2019

    Oh mon dieu ! J’ai stressé aussi durant toute la chronique, mais dis donc, c’est beau… et puis ça doit être hyper gratifiant ! Well done Mme Saphir !

  • Avatar
    Mademoiselle Lune
    5 novembre 2019

    Bonjour!
    Je souhaite également réaliser ma décoration florale! Pourrais-tu me dire chez quel fleuriste tu t’es fournie?
    Je te remercie!

Sorry, the comment form is closed at this time.