Quelles fleurs pour mon mariage de septembre ?

Quelles fleurs pour mon mariage de septembre ?

Nous recevons chaque jour de nombreuses questions mais, malheureusement, nous n’avons pas forcément le temps de répondre à chacune ! Alors, je me suis dit que tu pourrais peut-être m’aider !

Chaque jeudi, je te propose une « question de lectrice ». Une lectrice qui, comme toi, à des interrogations à l’approche de son jour J. Tu vas ainsi pouvoir lui donner tous tes conseils de bride-to-be avertie ! 🙂

Quelles fleurs pour mon mariage de septembre ?

Crédits photo (creative commons) : Art_Korporation

Voici la question posée par Clémentine :

Bonjour,

Je me tourne vers toi pour une question florale ! Nous nous marions en septembre 2016 en Lorraine. Notre thème est très nature/forêt : petits rondins de bois, nappe blanche, chemin de table en toile de jute, etc. Pour les fleurs, nous souhaiterions des petits bouquets dans des bocaux et bouteille en verre : verdure, feuillage, du blanc, du vert et du rose poudré.
Nous disposons d’une serre et nous aimerions planter quelques fleurs mais j’ai plusieurs interrogations :
– Quelles fleurs choisir pour cette période ? Nous aimerions par exemple des œillets, freesias, renoncules, garden rose, lysantius mais est-ce la bonne saison ?
– Que pouvons-nous cultiver nous-mêmes ?
– À quel moment planter ?

Un grand merci par avance pour ces réponses !

Alors, as-tu toi aussi fait l’expérience de planter quelques fleurs pour ton mariage ? As-tu des conseils ? Que recommanderais-tu à Clémentine comme fleurs pour un mariage de septembre ? Dis-lui tout !

Tu as besoin d’aide toi aussi ? Pour poser ta question et éventuellement être publiée sur le blog, c’est par ici !

Après avoir organisé mon mariage en juin 2012, en suivant (évidemment !) Mademoiselle Dentelle pendant les préparatifs, j'ai rejoint l'équipe en mai 2014 en tant que Webmaster Editorial avant de devenir Rédactrice en Chef de 2017 à l'arrêt du blog en mai 2020. Six années formidables où, entre autres, j'ai relu et corrigé d'innombrables chroniques (environ 4000 !), géré les relations avec les annonceurs, développé de nouveaux projets, géré les réseaux sociaux du blog... Aujourd'hui, je continue l'aventure avec Fabiola (ma collaboratrice sur Mademoiselle Dentelle) sur les sites Jolies Cérémonies (dédié à la cérémonie laïque) et Behind The Wedding (dédié aux prestataires du mariage). Je continue également, comme je l'ai toujours fait en parallèle de mon travail ici, ma micro-entreprise comme conseillère en communication, créatrice de sites et rédactrice de contenus web. Tu peux également me retrouver sur mon blog voyage en famille et sur mon blog consacré aux voyages en train.

Commentaires

  • Avatar
    Math
    Répondre
    23 juillet 2015

    Nessa a publié un calendrier des fleurs sur son blog très bien fait, qui donne de jolies idées.

    http://www.lamarieeauxpiedsnus.com/calendrier-des-fleurs-par-la-mariee-aux-pieds-nus

  • Avatar
    Amandine
    Répondre
    23 juillet 2015

    Nous nous étions également mariés en septembre et en Lorraine. Nous avions pris des fresias, des orchidées et des roses blanches avec beaucoup de verdure.

  • Avatar
    anne
    Répondre
    23 juillet 2015

    Je me marie également en septembre, nous avons choisis des orchidées et des roses, les orchidées seront issues de mes plantes normalement si la canicule du sud ouest ne les achève pas d’ici là…

  • Avatar
    Caro
    Répondre
    23 juillet 2015

    Je me marie également en septembre 2016 avec un déco proche de la tienne et nous allons mettre l’accent sur ma fleur préférée : l’hortensia. Ce sera mon bouquet et également les fleurs qui décoreront les tables (accompagné de gypsophile). J’espère pouvoir cueillir celui du jardin de ma maman et de ma belle-mère pour éviter les frais, nous verrons si ils sont encore fleuris (mais en général ils le sont toujours en Septembre,un petit avantage de vivre en Normandie lol)

    • Avatar
      Fanny
      Répondre
      24 juillet 2015

      L’été dernier en Bretagne ils étaient grillés en août… Je me marie le 29 août prochain et j’espère que la pluie qui tombe en ce moment va les faire durer jusque-là! C’est pas les hortensias qui manquent par chez moi 😉

    • Avatar
      Sophie
      Répondre
      26 juillet 2015

      Attention! J’avais moi aussi des hotensia dans mon bouquet de mariée. Il faut savoir que ce sont des fleurs qu’on ne peut pas (ou seulement coupées vertes) faire sécher.
      Donc je déconseille à celles qui veulent conserver leur bouquet de s’orienter vers cette fleur!

  • Avatar
    Mademoiselle Diabolo Menthe
    Répondre
    23 juillet 2015

    J’ai planté des dahlias et espère fortement les voir tenir pour mon mariage début octobre. Je compte aussi sur les hortensias de belle maman. Un peu de gypso avec ça et le tour sera joué !

  • Avatar
    claire
    Répondre
    23 juillet 2015

    je me marie en septembre 2015 et pour nous se sera du gypsophile .

  • Avatar
    Ontheroad
    Répondre
    23 juillet 2015

    Super ton idée ! Je suis mariée il y a quelques semaines et j’ai eu la même idée. J’ai donc planté de mes petites mains il y a quelques mois des dahlias, glaïeuls, fleurs sauvages, et plein d’autres.. Résultat .. Rien n’était en fleur au moment du mariage 😉 j’ai donc été chez le fleuriste mais l’effet n’est pas celui que j’escomptais, j’étais d’ailleurs plutôt déçue. D’ailleurs les fleurs commencent tout doux à pointer leur bout de nez rrrrr. Aussi, un conseil, prévois absolument une solution de repli, tu n’es pas à l’abri d’un orage, d’une grosse pluie juste avant ton mariage, ce qui abîmerait tout. Sur ce, je te souhaite beaucoup de bonheur dans ses dernières semaines de préparatifs. Prends du recul et dégustes 😉 comme j’aimerais revivre ces instants..

  • Avatar
    Jessica
    Répondre
    9 mars 2016

    Bonjour à tous ! Je vais bientôt me marier et j’aimerais bien avoir votre avis sur le bouquet idéal pour un mariage thème folk 😉 j’ai cherché un peu partout et je suis tombé sur ce site http://www.agitateur-floral.com/, qu’en pensez-vous ? Pouvez-vous m’aider à choisir le bon bouquet s’il vous plaît ?

Poster une réponse