Créer son site web de mariage

Peut-être te souviens-tu du site internet que nous avions créé pour nos invités ?

Comme M. Dentelle et moi travaillons tous les deux dans le domaine de l’internet, nous l’avions conçu et développé nous-mêmes. On ne s’était pas vraiment posé la question de comment le faire, puisque c’était facile pour nous, mais on avait bien réfléchi, en revanche, sur le contenu.

Je voulais notamment que notre site :

– soit joli et en rapport avec notre thème
– soit facile à naviguer pour les invités
– soit facile à mettre à jour
– permette de partager photos et vidéos avec nos invités avant le mariage
– permette de récolter photos et vidéos de nos invités après le mariage

Après quelques soirées de rédaction et de développement avec M. Dentelle, nous avions réussi à créer un site qui remplissait tous nos critères. Tout n’était pas 100% parfait, notamment au niveau du partage de photos, mais dans l’ensemble, ça faisait plutôt bien ce que ça devait faire.

Pour les photos, nous avions bidouillé un truc avec un compte Flickr Pro : il fallait donner aux invités le mot de passe de notre compte pour qu’ils puisse télécharger leurs photos eux-mêmes… Ca a fonctionné pour certains, mais ce n’était pas assez intuitif, à mon avis, ce qui fait que plusieurs personnes ont préféré nous envoyer un CD gravé.

Depuis que j’ai partagé notre expérience, j’ai reçu une bonne dizaine de mails de futurs mariés me demandant de l’aide pour créer leur site web de mariage : où l’héberger, quel outil utiliser, etc. La première fois, j’ai sauté sur mon Google, je me suis lancée dans une petite revue de prestataires proposant ce service… et j’ai été étonnée de voir que rien de bien chouette existe ! J’en ai bien trouvé quelques-uns, mais la plupart des outils sont soient chers (et font payer pour des fonctionnalités de base du style poster des commentaires !), soit trop compliqués, soit trop simplistes, soit liés à un outil de liste de mariage, soit (et il faut bien le dire, assez souvent,) très laids.

Et je n’ai toujours pas trouvé de fonctionnalité de partage de photo satisfaisante. Aujourd’hui, presque tout le monde a soit un appareil photo numérique, soit un téléphone portable avec appareil photo intégré. Et le jour de ton mariage, que tu aies un photographe professionnel ou pas, tout le monde et sa grand-mère te mitraille. C’est dommage de ne pas profiter de ces photos ! En plus, il ne me semble pas très prudent de stocker des photos sur un site qui peut être supprimé à tout moment et dont on ne peut pas récolter ses photos facilement.

Bref, déçue du voyage !

Du coup, je me suis dit que ça vaudrait peut-être le coup de créer une nouvelle plateforme de sites de mariage. Un outil qui permette à des futurs mariés de créer gratuitement un beau site, très rapidement, et avec plein de fonctionnalités intéressantes (notamment un outil de partage de photos qui déchire !). Quelque chose d’intuitif et de facile.

Tout un programme.
Non, 1 chien, 2 blogs et 3 enfants, ne me suffisent plus. J’ai envie d’un gros projet !

Il faut dire que celui-ci me plaît énormément et qu’il correspond parfaitement à mes compétences. En clair, je suis à fond ! J’ai d’ailleurs déjà le nom, l’étude de marché et les spécifications de départ. Et c’est là où j’ai besoin de ton aide. Serais-tu d’accord de répondre à mes petites questions pour m’aider à valider mon idée ?

Si tu as créé un site pour ton mariage, est-ce que tu as trouvé ça facile ? Est-ce que tu étais satisfait-e du résultat ? Quelles fonctionnalités étaient les plus utiles ? Quelles sont celles qui t’ont manquées ?
Si tu n’en as pas fait, pourquoi donc ? Est-ce que c’était parce que trop compliqué ? Qu’est-ce qui t’as manqué ?

En gros, j’ai besoin que tu me dises si tu penses que ce genre d’outil peut t’être utile, et ce que tu aimerais y trouver. (Merci !!! T’es trop fort-e !)



29 commentaires sur “Créer son site web de mariage”

  • OUi!!!OUI!!!OUI!
    Définitivement oui, je le veux!
    Pour ma part j’ai tenté et abandonné la création d’un espace privé de partage ayant pour thème notre fête de pacs… Après deux tentatives sur des plateformes gratuites, le projet à fait « pchitttt » et c’est envolé pour disparaitre…
    1 trop compliqué : Suis pas une novice du web mais n’ayant ni blog ni expérience de boulot sur la toile ou l’informatique ben… j’ai vite compris que mes exigences esthétiques et de contenus seraient a oublier pour créer, en vrai, notre site!
    Ce qui nous amène au n°2 :
    Faut pas avoir envie de beau si tu n’y connais rien! En tous cas dans la jungle des sites gratuits, le beau étant vraiment personnel et subjectif! hein!!

    Pour ma part, j’avais envie de partager d’abord des info pratiques sur ce site. Tous nos invités sont connectés et leur proposer un accès « libre » aux infos sur la fête, ça me semblait utile. Adresses, plans, lieu, date, déroulement du we, etc…
    Bref un faire part en beaucoup plus détaillé!

    Ensuite, comme nos familles ne se connaissent pas ou peu, j’avais dans l’idée de présenter les invités. Type : ma famille : papa , maman….
    ma bande de lycée :
    mes cop’s de toujours :
    etc
    Histoire de briser la glace avant !
    Photos, textes et commentaires des invités à l’appui c’est plus fun !

    Et puis le fin du fin aurait été de raconter un peu ce qui ce passe avant la fête. Partager nos préparatifs et nos rêves comme un grand teasing !!

    Intégrer le partage des photos je trouve ça top !! Très bonne idée ! Nous pensions le faire par le biais d’un autre outils…

    Bref rien d’extra-ordinaire dans ce projet… et malgré tout trop ambicieux pour moi! Alors de l’aide c’est avec un grand plaisir!!!

  • Je fais partie de cette dizaines de personnes à t’envoyer un mail! Et oui ceux proposé sont franchement laids et pas tu tout personnalisable… Heureusement un ami proche (thésard dans le domaine de l’informatique, rien que ça) m’a proposé de m’aider et depuis je lui fait par de toutes mes demandes farfelues!

  • Bien sûr que j’aimerai te dire que je veux, mais j’ai déjà créé le mien, du coup, je témoigne.

    De guerre lasse, et pour faire au plus simple, j’ai créé le « site » du mariage sur WordPress. Du coup c’est plutôt un blog, mais wordpress propose des « pages » et de faire une hiérarchie de site pas trop dégueu.

    Ce dont j’avais besoin :
    Quelque chose de simple pour que mon +1 puisse poster aussi si besoin
    Quelque chose de clair pour nos invités, qu’ils y retrouve tout ce qu’il faut rapidement.
    Quelque chose qui permette de donner des infos utiles : lieux, hébergements, itinéraires, liste de mariage.
    Enfin, quelque chose qui puisse être facilement personnalisé aux couleurs et thème du mariage.

    Avec WordPress, j’ai pu tout faire sans trop de soucis… Après, l’extension « wordpress.com » est moins sexy que « semarient.com »… Mais bon…

    Mon seul regret : le partage des photos, j’espère que j’aurais assez avec WordPress puisqu’il y a 3 GO de place… Ca en fait des photos… Mais si je n’ai pas assez, il faut que je trouve une solution de repli, puisque Picasa compresse les photos…

    Voilà, c’est tout !

  • Alors ça, ça m’intéresse (comme 105% de ton blog Madame Dentelle !)
    J’ai essayé en tout début de semaine de créer un blog pour partager les partitions et mp3 de notre messe de mariage. Je pensais que ce ne serait pas compliqué… j’ai réalisé que j’étais ce qu’on appelle une novice pas douée. Prends-toi ça dans la figure !
    Du coup je suis passée par Google Sites en ouvrant un classeur… Bof bof bof, mais ça fera peut-être l’affaire, si je ne trouve pas d’autre solution d’ici la fin de l’été (mon mariage est en novembre).
    Pour les photos, je me posais aussi la question du partage, parce que j’aurais bien laissé les instructions à nos invités pour qu’ils puissent nous les envoyer… Je me suis pas vraiment penchée sérieusement là-dessus, mais a priori ce n’est pas simple non plus, et je serai donc encore plus au taquet pour suivre l’état de tes réflexions ! Merci !

  • Il semblerait que le looong commentaire que j’ai passé 10 plombes à écrire n’ait pas marché…
    en clair, moi j’ai fais le site du mariage sur WordPress, car le but c’était surtout de donner des infos aux invités sur : comment venir, où loger sur place, et qu’est ce qu’on offre aux mariés.
    Le bonus, c’est 3 go de place pour les photos, même si je ne suis pas certaines que cela suffira.
    E
    L’avantage c’est que Worpress est quand même bien intuitif, que j’ai pu changé 2 trois trucs pour que cela ressemble à nos couleurs, notre thème. Par contre, je ne peux pas tout changer, et ça, c’est moins cool. Je suis pas mal bloquée au niveau de la couleur de la police, la taille de la police et tout et tout…
    Dommage pour le coup…
    Ah et puis aussi, j’avoue, l’extension « wordpress.com » est bien moins glamour que « semarient.com » …

    Voilààààààà

  • Ahhhh ce billet tombe à point! J-11 mois et je me demande bien comment faire… Le tien est extra! Je me suis penchée sur la question d’ouvrir un blog et d’associer le nom d’un domaine, de sorte de ne plus avoir le « .trucblog » Sauf qu’un mois plus tard, rien n’est fait… Et oui j’ai navigué partout et rien ne me plait. Et même si je peux éventuellement bidouiller les fichiers html, reprendre un blog de A à Z en passant du fond d’écran au menu en cascade, ca me fatigue déjà!
    OUI c’est compliqué, NON on a pas envie de payer trop pour le nom d’un domaine…
    Alors j’imagine que le site parfait pour un mariage serait:
    1- personnalisable à souhait parceque c’est NOTRE mariage,
    2- un site facile à naviguer car tata huguette n’ira pas plus loin que la page d’accueil sinon…
    3- hébergement des photos, ohhh oui! tout le monde est venu y suivre les préparatifs, c’est un bon moyen que les personnes reviennent s’émouvoir le jour j passé!
    Je fourmille d’idées et je butte à chacune d’entre elles. N’hésite pas à me contacter si tu as besoin de la vision de quelqu’un qui est en plein dedans 😉

  • C’est une super bonne idée !
    J’ai regardé un peu ce qui existait, au final je me disais que ce serais mieux de me plonger dans du code… Mais j’ai la flemme. En attendant mon hypothétique mariage, je serais ravie de te voir créer un beau site !

    Pour moi le plus dur c’est le graphisme. Je n’ai aucune compétence là-dedans, à part reconnaitre le beau du moche… Si tu as la motiv de faire des beaux kits graphiques ce serait déjà énooorme.

  • Salut Madame Dentelle! 🙂
    Je trouve que c’est une super idée! 🙂

    Par contre, ca peut surement t’intéresser :
    Je suis passé par un site tout fait aussi (pourtant dans l’informatique… mais la grosse flemme de passer du temps dessus!) : Et j’ai vraiment été contente du site que j’ai utilisé… (Je sais pas si j’ai le droit de mettre le lien directement dans le com?)
    Et qui offre vraiment beaucoup de possibilités.
    Les gens pouvaient aussi nous envoyer des photos…
    Dis-moi, si tu veux jeter un coup d’œil à ce site en question?…

  • Pour ma part, j’ai créé un blog wordpress hébergé par free après création d’une adresse free dédiée : moietluisemarient.free.fr
    Je suis assez satisfaite du résultat (notifications des infos de dernière minute, liste des hébergements, itinéraires, explication de la non-liste de mariage mais exposition du voyage de noces qu’on faisait dans la foulée, liens Picasa vers nos photos, liens Vimeo pour les vidéos, nos présentations personnelles et de nos témoins). Ce qui m’a manqué c’est un outil pour que les gens nous transmettent leurs photos.

    Par contre, j’y ai passé pas mal de temps (trouver le bon thème wordpress et le modifier à nos couleurs) et quand j’ai vu les stats des visites, je me suis demandé si ça valait vraiment la peine…
    Beaucoup n’ont même jamais vu qu’on avait mis l’adresse sur le faire-part.
    (Peut-être faut-il le surligner 15 fois et mettre une police aussi grande que la date pour qu’on le remarque ??)

    Du coup, si une plateforme toute faite existe, qui permette de s’adapter au thème et/ou couleur du mariage et aussi le partage des photos, c’est la solution !! Banco !

  • Avec pourtant un mari informaticien, j’avais le secret espoir qu’il daignerait se bouger pour cette partie du mariage.
    Finalement, je me suis débrouillée comme une grande avec google sites (dispo avec toute adresse gmail) et j’ai fait un truc qui me convenait bien. C’est très simple, fortement personnalisable, et parfait pour les gens qui se débrouillent en informatique mais n’ont pas envie de devenir des pro du développement web.

    Après, si un outil bien conçu avait existé, ptet que ça m’aurait tenté. Mais je n’aurais pas payé pour.

    En revanche, pour l’hébergement de photos, c’est une autre histoire, et là j’étais contente que mon mari maîtrise le bouzin pour nous créer le site d’hébergement des photos du mariage ! Pasque ça c’est un vrai manque…

  • oui oui…
    moi je suis une daube en informatique et j’adorerais avoir un site regroupant les infos et les photos de mon mariage… et ca fait un bout de temps que je me pose la question de comment faire sans :
    1) avoir monsieur qui bosse dans l’info
    2) avoir mon meileur pote qui bosse dans l’info
    3) sans passer toutes mes nuits a apprendre un code

    alors dans l’idéal j’aimerais un site simple et intuitif et personnalisable aux couleurs thème du mariage
    et bien sur le partage de photos (pour l’instant j’utilise picasa pour les photos des enfants)

  • Je peux témoigner aussi, puisque j’ai lâchement abandonné mon site en cours de route…
    Ce que je voulais :
    1/ quelque chose de simple (avec toutes les infos)
    2/ sur lequel je puisse choisir les images (pour rester dans nos couleurs et nos thèmes)
    3/ qui ne finissent PAS par semarient.com
    4/ où mettre un outil pour organiser le covoiturage et/ou le cohébergement
    5/ où partager nos photos
    Ce que j’ai fini par faire :
    un site hébergé par free, créé sous openoffice, où je n’ai pas pu mettre de photos (donc picasa) et qui m’a pris tellement de temps que, ouf, heureusement que j’étais enceinte et que j’avais un boulot pas passionnant et un patron pas chiant…
    Si tu veux voir le résultat : http://espeisse.free.fr/ mais bon, c’est avec les moyens du bord (je suis pas informaticienne…)

  • Pour ma part, j’ai créé un blog sur le site « petit mariage entre amis ».
    J’ai aimé :
    – super simplicité d’utilisation et donc rapidité de mise en oeuvre
    – nombre de choix important tant au niveau des rubriques que du design du blog
    – la gratuité d’utilisation
    – la possibilité de télécharger son blog une fois le mariage passé pour quelques euros
    J’ai moins aimé :
    – Place très limitée et donc pas de possibilité d’y mettre beaucoup de photos ni musique

    Les suggestions :
    – une newsletter aux invités
    – un partage photos car je me galère à récupérer les photos des uns et des autres et à les retransmettre

    Si je pense à autres choses, je t’en ferai part car le projet est d’envergure et très intéressant! bravo pour cette belle énergie;)

    • bonjour

      je suis à la recherche d’idées pour créer mon blog mariage pour mes invités
      mes specs :
      adresse web facile à retenir pr l’ens des invités
      ergonomie du site
      partage des photos
      newsletter friends
      integration de cartes via googlemaps par exemple pour informer sur le lieu et trajets

      mon mariage est prévue pour le 9 juin 2012, alors si tu es en cours d’elaboration d’une plateforme et que tu cherches une beta testeuse, je suis là 😉
      un grand bravo pour ton site
      et aussi pour le dernier article sur les proches malades que l’on souhaite faire participer ! plein de sujets traités ds ton blog très humains et qu’on ne retrouve pas ailleurs !!
      bye
      LN

  • Hello,

    Nous nous marions en mai prochain en Italie, donc un site web était indispensable pour donner toutes les infos nécessaires au mariage (comment arriver, ou se loger, que faire sur place, programme de la journée,adresses etc.)

    Par contre, aucune envie de payer pour ce site surtout que, selon le Fiancé, je suis (un peu) freak control, pour ne pas dire « parano » (ben oui du vieux rose c’est pas du rose saumon!!).

    Finalement j’ai décidé de le faire moi-même sur Google Site (il est quasi fini!!!), et comme Uhu plus haut, je confirme que c’est vraiment sympa et assez intuitif!
    On peut choisir toutes les couleurs (!!), les formats des pages, etc. Et c’est hyper facile de faire des modifications.

    Pour le nom de domaine, comme je n’avais pas envie ni d’avoir un site genre http://www.googlesite.sites/monmariage.com, ni de payer un nom de domaine, vous allez rire, mais j’ai trouvé une petite île, en plein milieu de l’Océan Pacifique Sud, qui possède son propre nom de domaine et qui est GRATUIT!! :o)

    Le seul manque de Google Site, dans mon cas, c’est qu’on ne sait pas y insérer un système de paiement. J’aurais voulu insérer directement notre liste de mariage sur le site web, et que les invités puissent acheter nos cadeaux online avec CC, mais pas possible (pour mes compétences en tt cas).
    J’ai néanmoins trouvé une autre astuce qui nous permet tout de même de placer notre liste de mariage sur notre site.

    Je ne mets pas l’adresse ici, mais si vs voulez voir ce qu’il est possible de faire avec Google site, n’hésitez pas à m’envoyer un petit e-mail…

    Bises et bonne continuation pour les bride-to-be!!!

    isa

  • Hello, Je viens de lire ton post. ?Namoureux et moi avons décidé de nous marier…et donc j’écume les sites internet! Je suis à fond pour ton idée…j’ai fait quelques blogs et site…et n’est simple (namoureux n’est pas un pro de l’informatique), clair ou ne permet à tes invités de poster des photos…

  • Hello Mademoiselle !
    des news de ton projet ?
    je suis en plein dans la création de mon site ,
    et je ne trouve pas ce que je veux pour le moment…
    alors si tu as avancé, et que tu souhaites une béta testeuse, je suis à ta dispo !
    bye

      • Hello Mademoiselle,
        en fait, je souhaite mettre en ligne mon site de mariage pour début Février, et donc j’ai regardé à droite à gauche pour faire un chouette site, mais je n’ai pour le moment pas trouvé ce que je souhaite.
        J’ai avancé pour le moment avec Zankyou, mais le résultat n’est pas du tout à la hauteur de mes attentes ;-(
        J’ai regardé d’autres possibilités avec Wix, mais mon homme me dit que c’est du flash et donc pas très pratique car les iPHones par ex ne gèrent tjrs pas le flash.
        Bref, je suis désespérée…En off, je pourrais te montrer à quoi il ressemble, par mail, et tu comprendrais surement mes frustrations !
        donc voilou, je m’en remettais à ton projet et je suis triste parce qu’il ne sera pas prêt pour mon petit projet à moi ! va falloir soit que je me résigne à proposer à mes invités un truc que j’aime à moitié, soit abandonner tout simplement le projet.
        Très bonnes journée à toi, et bonnes fêtes de fin d’année !
        LN

  • Bonjour à toi !
    eh bien, c’est assez rigolo, parce que je viens seulement de voir ton message et je m’y suis mise depuis ce matin !!
    Et je pense que c’est ce que je recherche !
    A la fois très personnalisable et en même temps pas facile à créer !
    Je le conseille donc ! J’ai commencé à regarder également les feuilles CSS, mais pas sûre que j’aille jusqu’au bout 😉
    Ou en tout cas pas d’ici la fin de l’année !
    Merci à toi pour tes conseils précieux que je ne cesse de regarder !
    bye
    LN

  • Je suis de retour, plein de choses à dire ! Word Press est plutot très cool et convivial donc pour celles qui sont un peu genre perfectionnistes comme moi, mais qui n’ont pas envie de se lancer sur du dev, lancez vous sur WordPress pour faire votre Site WEB,
    ca vous plaira j’en suis sure !
    pour celles qui ont envie de ne passer que très peu de temps et souhaitent mettre uniquement l’utile pour le mariage( hotels, horaires, maps etc..), les websites type weddingwindow ou zankyou sont plus adaptés !
    Bon reveillon !
    LN

  • Bonjour Mlle Dentelle!
    Je me marie l’an prochain et j’aimerais faire mon site web. As-tu développé ton projet pour pouvoir le créer?
    Merci!

    • Non, ce projet est passé à la trappe 🙂
      Pour créer ton site web, tu peux te tourner vers wordpress.com ou weebly.com, ou encore vers la plupart des sites de listes de mariage comme zankyou ou mille et une liste, qui te proposent des outils pour créer ton site web.

  • Est-ce que quelques 18 mois plus tard le projet est ressorti du fond de la trappe ?
    Mon fiancé et moi prévoyons de nous marié en 2016.
    Depuis que ton premier post a été publié (29 juillet 2011), je pense qu’il y a eu énormément de progrès du côté des plateformes.
    En vagabondant sur la toile, je suis tombée sur plusieurs d’entre elles.
    Serait-il possible de refaire une publication sur le sujet pour ré évaluer les offres de ces plateformes ?
    Jusqu’à maintenant, ma préférée est http://www.petit-mariage-entre-amis.fr

    Merci!

    • Bonjour Mlle Siana,
      Ce projet est toujours au fond de la trappe !
      De nombreux sites Internet proposent aujourd’hui cette formule de création pour des blogs mariages. Celui que tu cites est très bien par exemple en effet 🙂
      Bon courage pour les préparatifs de ton mariage.
      Bonne journée à toi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *