Pourquoi et comment faire un site Internet pour ton mariage ?

Que tu sois une mariée ultra-connectée, que tes invités soient totalement 2.0 ou encore que tu souhaites allier geste écolo et économique, tu vas peut opter pour un site Internet pour ton mariage.

Mais par quoi commencer, quelles informations y faire figurer, quand le mettre en ligne ? Aujourd’hui, on fait un point sur tout ça…

Pourquoi et comment faire un site pour ton mariage ?

Crédits photo (creative commons) : Unsplash

Faire-part ou site ?

Tu pourrais être tentée de replacer le traditionnel faire-part postal par le site de mariage : plus économique, plus écolo, plus rapide et plus ludique… Mais tes invités ne sont peut-être pas prêts à tant de modernité ! 😉

Considère donc le site de mariage comme un complément au faire-part. Dans ce cas, au lieu de multiplier les cartons dans ton invitation papier, tu pourras alléger l’enveloppe en renvoyant tes invités sur votre site pour plus d’infos.

Et justement, quelles informations doivent figurer sur ton site de mariage ?

Je pourrais te donner une réponse de normand et te dire “ce que tu veux” ! Et c’est un peu vrai, tu peux réellement y mettre les infos que tu veux. Mais comme ça ne t’aide pas beaucoup si tu es un peu perdue, voilà une liste de ce que tu peux y faire figurer.

Rappeler les informations importantes

Il est toujours bon de remettre les infos importantes contenues sur le faire-part pour les distraits qui égareraient l’invitation : la date, le(s) lieu(x), les horaires, etc.

Les détails complémentaires

Les adresses précises si elles n’étaient pas indiquées, la présence d’un parking à proximité du lieu, l’itinéraire, l’intervention d’une baby-sitter pour la soirée…

Une présentation de vous deux et de votre couple

Tous les invités ne vous connaissent peut-être pas personnellement ou pas aussi bien tous les deux. Ils seront contents d’en apprendre un peu plus sur chacun de vous (âge, métier, passion, traits de caractères rigolos, etc.) mais aussi à propos de votre rencontre, des anecdotes rigolotes vous concernant…

Une liste des hébergements à proximité

Le lieu que vous louez propose également des hébergements ? Tu n’es pas obligée de t’occuper des réservations de chacun de tes invités car ça demande beaucoup de temps que tu pourrais dépenser à d’autres aspects de l’organisation. Précise à tes invités si ils peuvent être hébergés sur place, les modalités de réservations et les coordonnées de la personne à contacter pour confirmer. Les invités qui viennent de loin et ceux qui ne souhaitent pas trop prendre la route seront ravis de cette attention.

Tu peux également lister les hôtels des environs en précisant la gamme de prix.

La liste de mariage

Il est important de mentionner cet aspect car la plupart des invités se poseront la question. Si vous avez ouvert une liste de mariage, indique simplement le lien pour y accéder. Ou vous pouvez annoncer que vous avez préféré une urne qui sera à disposition le jour J dans la salle.

Si vous n’avez opté ni pour l’un, ni pour l’autre, vous pourrez expliquer votre souhait de ne pas recevoir de cadeaux.

Expliquer le déroulement de la journée/de la cérémonie

Ton fiancé et toi avez choisi de vous unir lors d’une cérémonie laïque ? Même si ça se démocratise, c’est encore relativement récent et il y a de fortes chances pour que la plupart de tes invités n’aient jamais assisté à ce type de cérémonie, voir même qu’ils ne sachent pas ce que c’est. Une section pour leur expliquer votre démarche est une bonne chose pour les préparer. Tu n’es pas obligée de tout révéler pour garder des surprises : juste une courte explication peut tout à fait faire le job.

De jolies photos

Tu peux également mettre quelques photos du lieu pour faire un peu de teasing et les photos de votre séance d’engagement si vous en avez fait une.

Un espace communautaire

Certaines plateformes proposent des sites très ludiques auxquels tes invités peuvent également participer en postant des commentaires, des photos, remplissant une fiche profil. Cette dernière fonctionnalité peut être intéressante pour que les invités commencent à apprendre à se connaître avant le jour J ou même pour qu’ils puissent prévoir du co-voiturage (pratique pour mettre en relation ceux qui n’ont pas leur permis et ceux qui ont des places libres dans leur voiture et ceux qui souhaitent boire de l’alcool et ceux qui sont d’accords pour jouer les capitaines de soirée… Tu sais, celui qui ne boit pas, toussa…).

RSVP

Enfin, une dernière fonctionnalité qui te fera gagner un temps fou : la possibilité pour tes invités de confirmer leur présence en ligne ! Ils indiquent eux même leur nom et le nombre de personnes qui les accompagne.

Comment créer ton site de mariage ?

Le créer toi-même de A à Z : par contre, il faut s’y connaître un minimum en codage.

Passer par un hébergeur comme WordPress : c’’est plutôt facile, tu auras le choix parmi de milliers de thèmes, tu pourras également ajouter les fonctionnalités que tu souhaites. Tu trouveras ici quelques explications de Madame Dentelle qui avait opté pour ce genre de solution pour son propre mariage.

Un site spécialisé : de plus en plus de sites proposent ce service gratuitement (seule les fonctionnalités plus poussées sont payantes). Tu pars d’une base pré-remplie et tu personnalises les infos et, parfois même, un peu le design. L’avantage, c’est que tu n’as plus qu’à remplir les cases et le back-office est assez intuitif donc accessible à un novice. Par contre, les fonctionnalités et la personnalisation sont limitées.

Je te recommande le site Petit mariage entre amis qui propose également toute une gamme de papeterie assortie aux sites de mariage. Tu trouveras d’ailleurs des exemples de sites de mariage qui t’inspireront certainement pour le tien.

Tu souhaites ouvrir une liste de mariage en ligne ? Le site Zankyou est top car, en plus d’une liste de mariage 100% gratuite en partenariat avec le Printemps, tu peux directement créer ton site de mariage sur leur plateforme interactive. En plus, ils proposent vraiment grand choix de cadeaux et toi, tu récupères le montant des contributions de tes invités sans aucune obligation d’achat. Tes invités moins connectés peuvent également leur passer une petit coup de fil pour participer (ça, ça rassurera mamie Ginette). 

Mes derniers petits conseils

  • Pense à mentionner sur le faire-part l’adresse de ton site de mariage évidemment, mais aussi le code d’accès si tu en as configuré un pour le protéger.
  • N’oublie pas de faire figurer les coordonnées des personnes à contacter en cas de questions : ça peut être vous bien sûr mais aussi vos témoins et/ou ta wedding-planner au cas où les invités aimeraient programmer une surprise le jour J.
  • Prépare-toi à tout de même recevoir quelques coups de fil de la part de ceux qui ne sont pas trop “Internet” ou les étourdis. Il est tentant de les envoyer en promener en répondant que “tout est sur le site que je me suis enquiquinée à mettre en ligne…” mais soit patiente avec tes invités qui ne sont peut être pas encore très habitués à cette pratique.

Et toi, as-tu prévu de faire un site Internet pour ton mariage ? As-tu inséré sur celui-ci d’autres rubriques ? Dis-moi tout !



6 commentaires sur “Pourquoi et comment faire un site Internet pour ton mariage ?”

  • Nous avons utiliser “Petit Mariages entre amis” et c’est vrai et que c’est hyper simple (et gratuit hihi)
    On peut même acheter son nom de domaine par la suite.. On a hâte de voir si nos invités vont apprécier (ou au moins y aller!) 😉

  • Pour ma part j’ai fait un save-the-date en court métrage mais pour le reste je pense opter pour un petit coup de fil de rappel et l’envoi d’un document mail pour les détails pratiques…enfin c’est encore à organiser. Et puis j’ai peu d’invités, ce qui facilite les choses disons-le.

  • Après une petite “étude de marché” des différents prestataires de site web de mariage, nous avons opté pour le ‘tout fait maison’ et créé un site via One.com.
    ça ne corresponxdra pas à tous les besoins, c’était la meilleure solution et la moins chère vu nos critères. Ainsi, avec cette formule, on peut:
    – publier notre site dès l’envoi des save-the-date (1 an avant le mariage) et le laisser dispo plusieurs moi après pour qu’on puisse y mettre les photos du photographe (donc, publication environ de 18 mois + le temps de créer le site)
    – avoir url totalement personnalisée du type http://www.ElleEtLui.be
    – avoir une liste de mariage (élémen,ts du voyage de noce) sans devoir payer de commission dessus
    – avoir design totalement personnalisable et les couleurs/polices de caratère de notre STD et de notre invitation
    – publier au fur et à mesure les pages ad-hoc
    – faire des formulaires de RSVP et des formulaires humoristique

    Même si j’ai déjà ‘codé’ pour d’autres sites que j’ai créé, ici, je me suis pas cassé la tête et j’ai utilisé le ‘web creator’ fourni par One.com qui est ultra facile à utiliser (on sélectionne l’élément voulu – slideshow de photo, texte, formulaire, etc. – et on le dépose à l’endroit voulu).
    Le résultat est ultra professionnel (bluffant !).

    Bref, une bonne alternative quand les prestataires habituels tels que ZankYou (bien que sympa) ne répondent pas complètement aux désitératas et/lou quand on a des besoins moins classiques.

    A bonne entendeur… 😉

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