Le site web de notre mariage

Comme je l’ai peut-être déjà mentionné, M. Dentelle et moi travaillons tous les deux dans le web. On fait des sites internet en veux-tu en voilà, sur tous les thèmes et pour toutes les occasions. Alors quand est venu le moment de se marier, il était évident qu’on ferait un site internet !*

Comme pour les faire-parts, c’est moi qui me suis collée au design. M. Dentelle a ensuite réalisé le site à l’aide de l’outil SPIP, qui permet de mettre très facilement le contenu du site à jour sans devoir toucher au code informatique à chaque fois.

Ok ok, il est joli, mais qu’avons-nous mis dessus, me demandes-tu ? J’y viens !

Une page d’accueil sur laquelle nous avons mis en avant différentes pages du site, des photos qui tournent en aléatoire et un petit encart “En direct” qui est en fait un compte Twitter créé pour l’occasion. On écrit dessus de temps en temps et les plus branchés web de nos invités se sont abonnés au flux directement.

Une rubrique Présentations, avec une page sur notre rencontre, une sur nos enfants, une sur nos témoins respectifs et une sur notre cortège. On voulait se présenter un peu car certaines personnes invitées ne nous connaissent pas beaucoup, soit parce qu’il s’agit de famille que l’on voit peu souvent, soit parce qu’il s’agit d’associés de travail de Beau-Père Dentelle que nous ne connaissons pas du tout !** Et on s’est bien amusé à écrire des petits laïus sur nos témoins !

Une rubrique Mariage, avec une page présentant le mariage, une expliquant pourquoi nous avons choisi le thème de l’arbre et une expliquant que les enfants sont les bienvenus et ce qui est prévu pour eux (babysitters, jeux, etc.***).

Une rubrique Photos avec un lien vers un compte Flickr créé pour l’occasion et sur lequel nous avons mis des photos de M. Dentelle et moi enfants****, les photos “de fiançailles” faites à l’occasion de nos Save-the-date et des photos de nos enfants. Nous rajouterons bientôt une page expliquant aux invités comment ajouter leurs propres photos sur notre compte Flickr, histoire de récolter un maximum de photos de la journée.

Une rubrique Infos pratiques, avec une page listant des hôtels dans le coin, une sur les endroits à visiter si les gens arrivent plus tôt ou partent plus tard*****, une renvoyant vers notre liste de mariage, et une avec les adresses des lieux, les plans d’accès et les itinéraires.

Et enfin, notre formulaire de réponse en ligne.

On voulait que le site soit prêt lors de l’envoi de nos Save-the-date, ce qui a fait que c’était une de nos premières réalisations communes en rapport avec le mariage, et je dois avouer que plusieurs mois plus tard, je suis encore bien contente de ce site ! On a eu d’ailleurs pas mal de compliments dessus et les statistiques montrent qu’une centaine de personnes environ sont venues sur le site pour l’instant.

Et toi, tu as fait un site internet pour ton mariage ?

* Un des inconvénients de travailler dans le milieu d’internet, c’est qu’on est un peu déconnectés du reste du monde qui ne va pas forcément sur internet 450 fois par jour. Chez les Dentelle, on pourrait vivre plus facilement sans eau courante que sans internet… Quand les gens m’appellent pour avoir des renseignements sur l’hébergement par exemple, je dois à chaque fois faire un effort pour me souvenir que tout le monde n’est pas fana d’internet.

** Et oui, je sais que ça peut paraître bizarre d’inviter des gens qu’on ne connaît pas du tout à son mariage, mais à y réfléchir, en fait on s’en fichait un peu, et comme c’était important pour Beau-Père Dentelle… Il me semble que cela a tendance à être un sujet de discorde dans les familles. Chez nous, cela n’a posé aucun problème.

*** Et malheureusement, plus de château gonflable. C’était trop compliqué et on s’est dégonflés… On ne manque pas d’air ! (Ok, je sors…)

**** On a bien rit quand on s’est revus ados. Ah, l’adolescence… Il y a plus flatteur comme période…

***** Ou s’ennuient pendant le mariage. Attends, on ne sait jamais, mieux vaut tout prévoir…


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



19 commentaires sur “Le site web de notre mariage”

  • OUI on a fait un site ! D’ailleurs je m’aperçois que je n’ai rien posté à ce sujet… (à venir !)

    Globalement, mêmes rubriques que vous.
    – Présentation : prévu mais pas fait
    – Pas de formulaire de réponse en ligne mais un Doodle pour savoir qd les gens viendront
    – Une PF de covoiturage d’évènement…
    – Programme du WE : pour expliquer qu’on invite les gens plusieurs jours
    – Et on a aussi rajouté un “espace d’expression”.

    Je plussoie ton *, même si je ne bosse pas dans le web, c’est dur de ne pas dire “BEN c’est dans le site !”… Généralement je donne la réponse en redonnant l’adresse du site…
    🙂

  • Concernant les tâches :
    – le futur marié et un collègue : partie technique
    – ma cousine : le design
    – moi : le blabla, les plans, le blabla accompagnant les plans…

  • Moi aussi je bosse dans le web donc le site était aussi incontournable, voilà ce qu’on y a mis :
    – Le jour J : faire-part en ligne, explications sur le WE pour dire aux gens qu’ils peuvent venir plusieurs jours, le questionnaire de réponse en ligne, le programme
    – Infos pratiques : cartes pour venir, une page pour dire que NON il n’y a pas de code couleur pour les tenues des invités, l’hébergement et la non-liste de mariage
    – Nous et les autres : notre histoire, notre arbre généalogique (car je suis aussi fana de généalogie), nos témoins, trombinoscope des invités, un petit quizz pour savoir comment les gens nous connaissent.
    Dans les photos on a mis des photos de nous enfants et adultes, de la famille, des témoins, des préparatifs, et le trombi des invités.

  • Le notre est fait sous Joomla et même si le graphisme n’est pas notre fort, j’adore communiquer avec la majorité de nos invités branchés web…pour les autres c’est la même galère 🙂
    Bon courage pour la suite des préparatifs

  • @Mia : Forum co-voiturage, ça c’est une chouette idée ! Tu nous diras si ça a marché ? (On a hésité puis on s’est dit que si ça se trouvait, personne ne viendrait et j’avais pas envie de devoir animer un forum mort.. :p )

    @emi : Faire-parts en ligne ? Vous avez envoyé un lien vers le site par email ? Wow !
    Et c’est chouette de faire un trombinoscope des invités aussi ! J’imagine que vous devez pas être 150 ? Sinon chapeau ! Je me dis que ça aurait été bien galère de trouver des photos de tous nos invités à nous lol !

    @camille : c’est vrai que c’est super de pouvoir communiquer via ce moyen ! Pour les autres, il y a toujours le téléphone :p

  • Je me suis mal exprimée, dsl.
    En fait ce n’est pas un forum mais une plate-forme toute prête : http://www.wigowiz.com/
    que je connaissais mais que je n’avais jamais testé (j’utilise les PF classiques covoiturage.fr ou .com souvent).

    Et oui y’a déjà des gens qui sont inscrits! Je pense que ça sera complémentaire aux dizaines de mails qui seront échangés sur le sujet (mais mes potes aiment beaucoup les mails et aiment beaucoup voir le compteur de gmail s’incrémenter… surtout pour dire “déjà 82 mails pour l’orga de ce WE!”) 😉

  • Non en fait pour le faire-part c’est une version scannée et reconstituée en gif animé du faire-part papier qu’on a envoyé aux gens.
    Pour le trombi effectivement je n’ai pas pu trouver les photos de tout le monde, mais les plus importants sont là. Les autres ne viennent qu’au VH de toute façon.

  • On en avait fait un aussi, mais vachement moins beau (tu me diras, c’est pas mon métier moi ;-))…
    J’adore le votre ! C’est quoi la jolie police utilisée ? (si gratuite, sinon tant pis lol)

  • @Mia : Ca a l’air sympa. J’ai mis ça à l’ordre du jour de notre prochaine réu mariage :p

    @AnnC : Le police des titres c’est Feel Script, la même que celle des faire-parts (payante mais la police Monterey BT est similaire et gratuite). Et l’autre c’est Dream Orphans (gratuite).

  • Wow c’est la super classe dis donc ! Evidemment, quand on est des pro du web, ça parait plus réalistes. Notre blogounet nous sert aussi de moyens de communication avec les invités. On voulait mettre des photos plus perso, mais n’étant pas des as “wordpress” on n’a pas trouvé le moyen de mettre les articles en “privé” ou en accès avec mot de passe.
    Du coup, on a un site de mariage / blog un peu “bâtard”.

  • Dernier point… comme Mia je plussoie ton *
    Sans être “dans les métiers du web”, on est très “web” chez nous, et vu la moyenne d’âge de nos invités, on pensait que c’était facile pour tout le monde ! On s’imaginait avoir de réels échanges sur le blog, via les commentaires, des retours… au final, on nous écrit des mails, et peu de commentaires 🙁
    Heureusement on a quelques lecteurs qui réagissent, sinon ce serait le vide absolu. Je suis un peu déçue, mais comprends l’écart “culturel” qu’il y a avec nos amis. Ce n’est pas grave, mais… un peu décevant tout de même !
    Ensuite, le blog nous a apporté tellement plus ! Des rencontres comme ce site, Envie de mai, Mia, Petit Poison…
    C’est tout de même positif !

  • @Esra : Oui, on a pas mis de la possibilité de mettre des commentaires sur notre site “officiel” (et non anonyme) de mariage et par contre, je me rattrape ici. Cela dit, il y a tout de même pas mal de gens qui sont à la fois invités et lecteurs sur ce blog-ci.

  • @Mia : Lol oui ! Et CousineDentelle, et CopineDentelle, et Beau-FrèreDentelle. C’est marrant qu’ils se soient tous renommés (c’est pas moi qui leur ai dit de le faire… et j’adore !) 🙂

  • Bonjour Mademoiselle Dentelle,
    Félicitations pour ton mariage !
    Ton site a l’air top en tout cas. Me mariant l’année prochaine et voulant faire un site également, est-ce que tu peux nous communiquer l’adresse pour que l’on voit plus précisément comment tu l’as présenté ?
    Merci d’avance et bon courage pour tes derniers préparatifs 🙂

    • @Valerie : Merci pour tes compliments ! Je ne souhaite pas donner l’adresse du site pour protéger notre vie privée un minimum :), mais si tu cliques sur les images, tu peux voir en assez grand pour te faire une idée plus précise. J’espère que ça t’aidera. Si tu as d’autres questions, n’hésites pas !

  • Une petite question pratique : qu’utilises-tu pour partager les photos avec tes invités ? Un compte Flickr (payant puisque la version gratuite est limitée) ? J’avais pensé à Picasa… Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *