Ma décoration de mariage à petit budget et sans DIY

Comme tu le sais, j’organise mon mariage avec un tout petit budget ( 2500€, pour rappel ).

Évidemment, ca demande une bonne dose d’organisation et d’imagination. Si tu as (comme quelques-unes de mes collègues Demoiselles Dentelle) de l’or dans les doigts, aucun problème pour toi, le DIY te sauvera. Mais si tu as comme moi, deux mains gauches dans une paire de moufles, comment dire… tu es potentiellement dans une sacrée mouise !

Bon, je te rassure, il y a des solutions.

Tout d’abord, suivant la période de ton mariage, tu as les vide-greniers. Je suis sûre que dans ta région aussi, il y en a tous les week-end à partir des beaux jours.

Ça n’a que des avantages ! Déjà, tu te balades, tu prends l’air. Tu peux embarquer ton futur mari sous le prétexte d’une promenade en amoureux, et tu as l’impression de faire des repérages décoration en couple (bien sûr, si ton fiancé est déjà hyper impliqué, ou qu’il aime les brocantes, tu as de la chance, il ne se fera pas prier, hé hé !).

Et puis tu rencontres des gens, tu peux discuter avec eux de tout et de rien, ça te change un peu de ne parler que mariage, même si c’est l’objet de ta visite. J’y ai personnellement trouvé des trésors ! Notamment ce cheval de bois, à retaper un peu pour la somme de : 2€ !

Décoration mariage cheval de bois

J’ai aussi trouvé des livres d’enfant que je lisais étant petite et qui ne sont plus édités. Ça te dit quelque chose ?

Décoration mariage livres d'enfant

Les livres me serviront de centre de table, et le cheval de bois trouvera sa place dans ma décoration et fera surement le bonheur des petits loups présents ! Bon, ok, je triche avec mon thème vintage, mais j’y ai aussi trouvé de très jolis vases en verre.

Deuxième solution, les sites d’enchères ou de vente entre particuliers.

C’est très souvent que je vois des annonces de jeunes mariés qui revendent en lot leur déco de mariage. Ca peut être très rentable pour un mariage petit budget. En fouillant un peu, tu peux tomber sur d’excellentes affaires !

De mon côté, j’ai trouvé un super lot de vieux 45 tours de générique de dessins animés, un mange-disque, mais aussi plusieurs lots de distributeurs de bonbons PEZ pour mes marque-place.

marque-place mariage thème enfance

Décoration mariage thème enfance

Pour finir, je ne peux que t’encourager à chiner dans les dépôts d’Emmaüs ou du Secours populaire.

Non seulement, les achats que tu feras dans ces endroits profiteront à des gens démunis mais en plus, on y trouve parfois de belles surprises. Il y a de tout ! Linge, jouets, vaisselle etc… Pour ma part, j’ai eu la chance de trouver ces deux peluches, que tu reconnaîtras si tu es comme moi trentenaire, ainsi qu’un lot d’une trentaine de verres moutarde sérigraphiés Albator ou Cobra ou même Candy. Ils seront parfait pour mon bar à sirop !

Déco bar à sirop mariage thème enfance

Voilà, je t’ai présenté mes solutions pour trouver une belle décoration de mariage à moindre coût et sans te couper un bout de doigt avec des ciseaux !

La prochaine fois que tu me liras, nous serons en 2014.

Alors je te souhaite d’ores-et-déjà de magnifiques fêtes de fin d’année, et une merveilleuse année 2014 pleine d’amour et de bonheur ! Et parce que c’est bientôt Noël, une fois n’est pas coutume, je change un peu mes habitudes ! Pas de générique de dessin animé cette fois-ci, mais une musique apprise à l’école primaire, que je chantais étant petite…

Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et tous !!

Toutes photos : D.R.

Et toi, tu as chiné ta décoration de mariage ? Tu n’es pas assez adroite pour te permettre une déco DIY ? Tu as trouvé d’autres solutions, pour ton mariage à petit budget ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



21 commentaires sur “Ma décoration de mariage à petit budget et sans DIY”

  • Trop chouette ( toute mon enfance en quelques photo, ça rend nostalgique, jusqu’à la chanson que ma mère me chantait à Noël et que je trouve toujours aussi belle 😀 ) ! J’ai hâte d’en voir plus! Félicitations pour toutes ces idées 🙂

  • Sérieux ils n’éditent plus ces livres pour enfants?
    C’est bien dommage…je dois en avoir encore quelques uns chez mes parents. Il va falloir que j’enquête!

  • Le cirque Fric-Frac et La semaine de Carole Domisol doivent être dans la bibliothèque de mes parents ! Je me souviens encore, ils me les avaient acheté une année où on passait les vacances en Vendée chez mon arrière grand-mère et qu’il n’arrêtait pas de pleuvoir ! (D’ailleurs, je me souviens aussi qu’il y en avait un troisième avec une histoire de lapin).

  • oooh c’est trop mignon 🙂
    J’ai vraiment hâte de voir ta déco en place.
    Avec un petit budget, tu es en train de faire quelque chose de canon parce que tu y mets du cœur et que ça semble vous ressembler donc ça va forcément rendre bien 🙂

  • Oooohhhhh les 45 tours !!!!!! <3

    Pareil pour nous, pratiquement toute la déco vient de brocantes. Et si ça vient pas d'une brocante, c'est du fait maison 😉

    Par contre j'ai une question…j'ai toujours l'impression qu'il n'y aura JAMAIS assez d'éléments de déco, j'ai peur que ça fasse "vide"…à quel moment on décide qu'on a accumulé assez de choses ?!

    • ta salle est grande ?
      Est-ce qu’elle a un cachet à elle seule ? (ou pas mal de trucs à camoufler ?)
      Et vous l’avez longtemps à l’avance et du temps après pour enlever tout ?
      Parce que la réponse à ta question varie suivant beaucoup de ces paramètres 😉

      • La salle est relativement grande je crois…surtout en hauteur en fait.

        Rien à camoufler, elle est PAR-FAI-TE ! 😀
        C’est une ferme avec des pierres et poutres apparentes, je pense qu’elle se suffit à elle-même mais je ne conçois pas de juste “un peu” la décorer. Je veux de la couleur.

        Et normalement on a le temps pour ça, on peut aller la décorer à partir du jeudi et vider le dimanche je pense.

        • du coup, Mlle FaitLaGueule, je pense qu’il faut décorer sans cacher, des touches de couleurs (fanions, pompons, boules chinoises…) mais pas de grands drapés… et / ou peut-être des jeux de lumière pour mettre en valeur les pierres. Ou te concentrer sur la déco des tables 🙂
          (le mieux pour s’arrêter, c’est de se fixer un budget et de le tenir ;))

  • Mille mercis pour cette chanson je suis repartie 20 ans en arrière c’était juste magique!!!

    Concernant l’article jsuis à fond comme toi dans la récup et le fait maison!!!

  • Rhôôô…. mais c’est la caverne d’Ali Baba chez toi! Tu as trouvé des trésors, à chaque fois que je lis tes articles je retombe en enfance, j’adore!

  • c’est super!!!et la chanson………..celle que ma tendrement maman me chantais et qu’elle chantais a mes filles pour les calmer bébé!que d’émotion!!!

  • Roh, la bibliothèque bleue! J’en avais un paquet! J’en ai passé du temps à les lire et les relire. Je me souviens même que c’était souvent un cadeau qu’on faisait aux copines/copines quand j’étais invitée aux anniversaire! J’ai plein de souvenirs avec ces livres!! C’est dommage qu’ils ne soient plus édités…
    J’adore l’idée de chiner sa deco, ça donne un côté encore plus unique au mariage. J’ai hâte de voir le résultats final, tout ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *