Définir les postes de décoration

Aujourd’hui, je reviens te parler un peu de la décoration de notre mariage.

Très tôt dans l’organisation du mariage, nous avons abordé ce point avec M. Cariño, mais il nous a fallu beaucoup de temps pour nous mettre en action.

Pour nous, voici les postes qui méritaient un peu de décoration :

  • Le lieu de la cérémonie d’engagement
  • La zone livre d’or/urne
  • La zone de cocktail (avec peut-être un photobooth)
  • La zone de repas
  • La zone de danse (peut-être ?)

Quelle zone pour quel moment ?

Trouver notre décoration pour le mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Salle avec les arches (au moment de la photo, il y avait déjà une cérémonie)

C’est un peu l’une des questions qui nous a donné du fil à retordre. Parce qu’avant de définir les éléments de décoration, il fallait d’abord identifier les différents endroits de chaque partie de notre mariage.

Si tu te souviens des visites de lieu (QUEOUA ? Tu ne passes pas ton temps à relire mes anciennes chroniques ?), voici les différents espaces qui étaient à notre disposition :

Trouver notre décoration pour le mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Patio – Zone de cocktail

Nous avons très vite décidé de faire le cocktail dans le patio, et le dîner ainsi que la soirée dansante dans la salle avec les arches.

Trouver notre décoration pour le mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Devanture du bâtiment

Il n’y avait plus qu’à trouver le lieu pour la cérémonie d’engagement.

  • Au bord de la piscine : ça aurait été joli, mais il n’y avait pas assez de place pour installer quatre-vingt personnes.
  • Dans la salle polyvalente : c’était envisageable, mais nous ne voulions pas passer toute la soirée au même endroit.
  • Devant le bâtiment principal : c’était l’option la plus logique, mais le décor nous semblait un peu moche et surtout, la cérémonie commençant en fin d’après-midi, nous avions peur que nos invités ne meurent de chaleur en plein soleil.
  • Dans un autre gîte : nous avons craqué sur le jardin d’un autre gîte, la Escribana, et voulions vraiment faire la cérémonie à cet endroit-là.

Sauf que Cristina (notre wedding planneuse) nous a dit qu’en termes de logistique, ce serait compliqué (les chaises de la cérémonie seraient les mêmes chaises que celles du repas), et surtout, le propriétaire nous demandait 500€ en plus pour mettre des chaises sur sa belle pelouse.

Du coup, nous avons décidé de changer un peu nos plans. Voilà ce qui a été décidé :

  • Cérémonie d’engagement à l’intérieur de la salle avec les arches : pour du cachet et de la fraîcheur en fin d’après-midi
  • Cocktail dans le patio
  • Repas en extérieur devant le bâtiment principal : pas l’endroit le plus joli, mais c’était finalement assez agréable de manger en extérieur comme nous le voulions à l’origine
  • Soirée dansante dans la salle avec les arches

Nous étions à quatre mois du mariage, et nous pouvions enfin nous attaquer à la décoration.

Scénariser sa cérémonie

Lorsque notre projet de cérémonie a évolué, nous nous sommes mis en quête d’une arche pour scénariser celle-ci. Personnellement, je suis assez fan de toutes les arches « à l’américaine » que l’on peut trouver sur Pinterest.

Trouver notre décoration pour le mariage

Crédits photo : Capture d'écran de mon Pinterest

Mes inspirations d’arches

Sauf que M. Cariño déteste. Oui, il les déteste. Ce n’était clairement pas un point de négociation. Tout ce que je lui montrais faisait trop artificiel, américain, bling-bling pour lui.

Après des heures de pinterestage (oui, je viens d’inventer ce mot), nous avons trouvé des exemples d’arches végétales qui semblaient convenir un peu plus à mon cher et tendre. Nous aimions bien celle-ci, par exemple, notre préférée étant celle-ci.

Ma maman étant fleuriste, elle nous a très vite fait déchanter : ce genre d’arche coûte très cher car il faut beaucoup de matière première, sans compter les énormes vases à trouver sur place (encore un inconvénient d’un mariage à distance).

Finalement, ça a réussi à convaincre Cariño d’opter pour une arche plus traditionnelle… Ne restait qu’à la trouver. Au début, nous pensions la confectionner nous-mêmes (Mme Kiska l’a bien fait !) grâce à de la récup et un support de cérémonie type fond photo, sauf qu’encore une fois, nous sommes loin du lieu de cérémonie et n’avons pas d’outils à Madrid, ni même de lieu pour bricoler…

Cristina, en plus d’être wedding planneuse, propose un service de décoration. Après de nombreuses discussions, nous avons finalement opté pour une arche de ce style-là. Elle se chargerait du montage de l’ensemble.

Promis, je reviens vite te raconter comment notre poste décoration a été carrément amorti grâce à notre traiteur.

Et toi, est-ce que tu as dû te charger de la décoration de ta cérémonie ? As-tu remis à la dernière minute la réflexion sur la décoration ? Dis-moi tout…


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



2 commentaires sur “Définir les postes de décoration”

  • C’est une super idée de faire le repas dehors!! Ça a tellement de charme, j’ai vraiment hâte de voir ce que ça a donné !!!
    Pour l’arche, je trouve que le modèle choisi est superbe, et original tout de même !
    Viiiite la suite 🙂

    • Ouiii, avec le recul j’ai aucun regret d’avoir fait le repas dehors, ça permettait d’avoir un changement de scénario ! La suite arrive très vite promis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *