Notre mariage en toute simplicité : focus sur la recherche des mariés
Avec le jeu fil rouge, c'est une des choses qui nous a pris le plus de temps à organiser. Mais c'était vraiment un plaisir pour nous !
Le but de cette recherche était de faire réfléchir et faire voyager les invités dans un périmètre très restreint.
Crédits photo (creative commons) :
Une suite d'énigmes à déchiffrer…
Quand nous sommes partis de la salle, nous avons laissé à Jo une enveloppe, la première d'une longue série.
Il l'a confié aux invités un quart d'heure après notre départ, le temps pour nous d'aller nous installer et aussi d'installer les autres enveloppes aux endroits prévus.
Dans la première enveloppe, il y avait trois grilles de mots cachés, qui donnaient une phrase à la fin. Certains se sont tellement précipités (ça c'est eux qui le disent, hum hum) pour la réaliser qu'ils ont du s'y reprendre à 3 fois. Oui, le bout de phrase trouvé était « pute d'un » ce qui leur paraissait très bizarre…
mots cachés 1 / mots cachés 2 / mots cachés 3
Le message à décoder était : « allez près d'une porte d'un lieu de culte ».
Ce qui les menait donc à l'église où nous avions caché une enveloppe près de la porte de derrière.
À chaque énigme, nous avions caché un morceau de l'énigme à l'extérieur et un autre dans la salle, afin d'obliger les chercheurs à revenir à la salle à chaque fois ! Sur l'enveloppe de dehors, nous précisions le lieu où était caché celle dans la salle, avec un petit mot d'encouragement…
Dans cette deuxième enveloppe, nous avions mis une grille pleine de lettres en vrac. Il fallait l'associer à un cache faisant ressortir la charade suivante :
Mon premier fait partie d'une phrase.
Mon second est comme un ver.
Mon troisième ne dit pas la vérité.
Mon quatrième est une lettre.
Mon cinquième est raide.
Mon tout : allez-y !
Alors tu as trouvé ?
Dans ce troisième lieu, nous avions caché une enveloppe avec un crayon de papier. À associer avec une page qui, de premier abord, paraissait vierge. Sur cette page, nous nous étions amusés à « graver » des mots qui, tapés sur Google, avait un sens.
Malheureusement, malgré des feuilles et des feuilles d'essais pour ajuster la force de notre tracé, notre plan a foiré… Je pense que la trace s'efface au fur et à mesure du temps et je l'avais tracé quelques jours avant. Du coup, ils leur manquaient un indice et les mots tapés sur Google, au lieu de les emmener sur « banc public » de Brassens, les ont emmené vers du Sexion d'Assaut…
Ils ont alors tout essayé, mais rien à faire. Ils ont fait le tour de la salle pour chercher les derniers indices mais, sans le complément, ils ne servaient à rien. Du coup, mon Beau-Père, seul à savoir notre cachette, a commencé à distiller des indices sur notre lieu de repli. Des indices bien tordus auxquels personne n'a fait gaffe car mon Beau-Père était, en même temps, en train d'abuser gentiment d'alcool de mirabelles !
Au bout d'un moment, tout de même, ils ont compris et sont donc venus en fanfare… Dans la vigne sous notre toile de tente !!!
Le plus dur ? Pas le réveil, je n'ai pas réussi à m'endormir mais le changement de température entre la grosse couette et dehors !!!
Pour info (et parce que ça me fait plaisir aussi !), voici la fin de la recherche telle qu'elle aurait dû être. L'enveloppe du banc public renfermait des mots à caser, qui donnait comme phrase « eau non potable » afin de les mener à la fontaine.
mots casés grille / mots casés
Et enfin, à la fontaine, nous avions réalisé une grille de mots croisés qui menait à la vigne (comment je m'étais arrachée les cheveux à la faire celle-là pour qu'elle soit dans le thème mariage !!! Et tout ça pour rien, bouhhhhhh)…
Voilà, dans tous les cas, le but a été atteint ! Les irréductibles invités semblent s'être amusés (vu les échos, je n'ai pas trop de doute !) et on a adoré mettre en place ce jeu de piste !
Et toi, as-tu prévu de telles animations pour tes invités ? Aurais-tu le courage de tout faire toi-même pour personnaliser les jeux ? Dis-moi !
Madame Lagon
J’ai trouvé la charade : Monument aux morts ! Quel sacré parcours, je comprends qu’ils se soient bien amusés.
Pendant notre cocktail nous avons fait une petite animation pour occuper les invités : en allant voir le plan de table (qui mentionnait seulement les noms et le numéro de la table), ils trouvaient un petit questionnaire expliquant que les numéros de table n’étaient pas anodins (on a 5 appareils photos, on s’est rencontrés un 8 mars, on est ensemble depuis 6 ans, etc.). Les invités devaient mettre le bon chiffre en face de chaque signification, et pendant le dîner on a tiré au sort un des bulletins et dédicacé une bouteille de champagne au gagnant. Le jeu a généré des discussions même pendant le dîner, quand certains ont compris qu’on mangeait 12 kg de riz par an 😀
Madame Énigme
j’aime bien ton idée, idéal pour créer un sujet de discussion entre les gens d’une même table !
Mademoiselle Sucrée
On peut le dire : vos animations ont vraiment été travaillées dans les moindres détails ! C’est super !
Célia
Et hop! Encore une animation géniale, une super chasse aux mariées! Ca donne plein d’idées! Merci de partager tout ça avec nous!
Mademoiselle Sakura
Je suis impressionnée par toute la préparation que vous avez faite pour cette animation! Bravo!
ptitesouris
Chez nous aussi la chasse aux mariés est une tradition. J’aime bcp la façon dont tu l’as organisée, ça donne des idées !
Véronique
Bravo ! Je garde l’idée au cas où une amie se marierait dans les années qui viennent… je la lui proposerait !!! Comme quoi on peut faire un mariage « en toute simplicité » qui soit super !
Madame Énigme
merci à toutes ! Oui ça demande de l’organisation, mais étant donné que je n’ai pas fait grand chose pour la déco, j’avais du temps pour ça !!
Madame Lumi
Je suis impressionnée par tout ce que vous avez fait au niveau de l’animation. Vos invités n’ont pas dû s’ennuyer !
Léa
Bonjour Madame Enigme !
Pour réaliser ce jeu de pistes, pourrais-tu s’il te plait m’indiquer combien d’invités il y avait à ton mariage ? Je voudrais en organiser un pour mon mariage mais ai peur que ce ne soit pas faisable avec autant de personnes…
Merci !