Grand Salon du Mariage de Paris : mes coups de cœur ! 1ère partie

Je te l’avais promis,   aujourd’hui je partage avec toi mes coups de cœur du Grand Salon du Mariage de Paris. C’était mon tout premier salon : fraîcheur garantie !

Parce que c’est toujours mieux à deux, j’ai proposé à ta chroniqueuse parisienne et caféinée, Mademoiselle Winkle, de m’y accompagner. C’est en effet tout près de Paris, dans le cadre enchanteur du Parc Floral, à Vincennes, que se tenait l’événement.

Tu verras que cette visite s’est révélée pleine de surprises… Mais tout d’abord, voici mes coups de cœur Mode et Déco !

Grand Salon du Mariage Paris

Pourquoi s’y rendre ?

Quand tu travailles dans le secteur, les organisateurs de Salons t’adressent facilement une invitation. N’ayons pas peur des mots : pour eux, la présence d’une blogueuse mariage, c’est un peu l’assurance d’une publicité gratuite…

Mais pour moi, quel est exactement l’intérêt d’y aller ? J’avoue m’être posé la question. D’autant que ce genre d’événement a lieu le week-end, et que ces jours-là, mes enfants préfèrent avoir leur maman à la maison. C’est un peu beaucoup poussée par la curiosité, et par l’espoir de partager avec toi de jolies rencontres, que j’ai malgré tout décidé de m’y rendre…

Hors de question toutefois d’y aller dès le samedi. Je pressentais une foule dense et l’impossibilité d’approcher les prestataires, ce qui n’aurait pas fait mon affaire.

Dimanche matin, me voici donc en train de récupérer mon badge à l’Espace Presse du Salon. Il est 10h, c’est l’ouverture et les allées sont encore bien dégagées. Munie d’un cabas en toile, d’un petit appareil photo et de chaussures confortables, je suis prête à découvrir ce Temple du mariage… Mon sourire débile prouve ma joie d’être prise en photo mon excitation, non ?

Reporter de choc

Merci à Miss Winkle d’avoir su immortaliser cet instant « Reporter de choc » ! Ce que tu aperçois derrière moi sera plus tard le théâtre d’un défilé inoubliable, nous y reviendrons.

Jolies rencontres Déco

Je vais rapidement découvrir la magie du petit cordon que j’ai autour du cou. Là où toi, « simple visiteuse », tu ne pourras pas prendre de photos, moi qui suis estampillée « Presse », je peux ! Et voici donc celle de mon 1er Coup de cœur…

A fleur et à mesure

A fleur et à mesure

Je sais, mon appareil est pourri, promis je vais en changer. Le Monsieur que tu vois en grande conversation florale avec Miss Winkle, c’est Xavier Désiré. C’est un artiste, et mon cliché ne rend absolument pas justice à la délicatesse aérienne de ses compositions.

Ce que j’aime, chez lui ? Il peut mettre ton histoire d’amour en fleurs, comme tu la mettrais en mots… En vrai passionné, si ta demande est irréaliste ou contre-nature, il saura te dire non, comme un véritable ami le fait quand tu t’égares. Quitte à perdre une commande, Xavier vise l’excellence, la fraîcheur absolue, le jour de ton mariage.

A fleur et à mesure 1

Crédits photo : A fleur et à mesure

A fleur et à mesure est son atelier, son laboratoire, pas seulement une boutique… C’est peut-être ça, son secret !

Instants Tissés

Au détour des stands qui peu à peu s’animent, Miss Winkle et moi tombons en arrêt devant un bien joli présentoir. C’est celui d’Anne Brémont, créatrice d’Instants Tissés, qui marie avec élégance le papier au tissu, pour des faire-parts et une carterie textile très poétique !

Instants Tissés

Nous les connaissons déjà, bien sûr, mais l’avantage d’un Salon, c’est que l’on peut voir de près et même toucher les créations. Tu veux voir une chroniqueuse heureuse ? Tadaaam !

Miss Winkle aime Instants Tissés

Ce que Mademoiselle Winkle te montre, c’est un adorable faire-part de naissance sur tissu. Mais naturellement, ton faire-part de mariage peut lui aussi être imprimé sur de la soie ! A moins que tu ne craques, comme moi, pour la délicate alliance du papier et de la dentelle… Actuellement, Anne Brémont tisse des instants très Art Déco, regarde :

Instants Tissés thème Années 20

Crédits photo : Instants Tissés

De quoi plonger tes invités dans le raffinement des Années 20, dès l’annonce de ton mariage !

Le Petit Monde de Katie

Tiens ! Une table joliment colorée ! C’est mignon, tout doux, tout rond… C’est le stand du Petit Monde de Katie.

Des marque-places cupcake ou macaron dans des teintes douces et joyeuses, des figurines personnalisées et amusantes, le tout en porcelaine froide. Kézaco ? Katie m’apprend qu’il s’agit en fait de fécule de maïs. Rien à voir avec notre porcelaine, donc.

Le procédé vient d’Amérique Latine, il ressemble un peu à la pâte à sel mais le rendu est nettement plus esthétique. Je me surprends à chercher celles qui auraient pu convenir à tes chroniqueuses. Et j’en trouve ! Pour notre amoureuse des temps anciens

Le Petit Monde de Katie

Crédits photo : Le Petit Monde de Katie

… et même pour notre star de cinéma !

Le Petit Monde de Katie

Crédits photo : Le Petit Monde de Katie

Réalisées sur-mesure – attention au délai, qui peut aller de 3 semaines à 3 mois ! – ces figurines pourront aussi devenir un cadeau d’invité original, après avoir fait office de déco de table sympathique :

Le Petit Monde de Katie

Crédits photo : Le Petit Monde de Katie

Jolies rencontres Mode et Beauté

Encouragées par ces belles découvertes, nous poursuivons notre balade en pays Mariage. Nous avons déjà croisé les blockbuster de la robe de mariée,  l’Empire du Mariage, Pronuptia… qui drainent un nombre considérable de visiteuses, impatientes d’accéder aux cabines d’essayage. Il faut presque se frayer un chemin, tant le volume des jupons empiète sur les allées du Salon !

Pascale de Lavernette

A gauche du catwalk, mon regard est soudain attiré aimanté par un dos-nu magnifique. 

Pascale de Lavernette dos nu

Crédits photo : Pascale de Lavernette

Une dentelle merveilleuse, des lignes sobres et parfaites… Nous sommes chez Pascale de Lavernette. Ici, tout est d’une rare élégance. Je m’attarde sur les détails, la fine dentelle, cette fausse simplicité qui confère aux modèles un chic intemporel.

Pascale de Lavernette

Crédits photo : Pascale de Lavernette

Pascale m’indique très gentiment que ton rêve peut devenir réalité à partir de 1500€. Pour du sur-mesure par une styliste qui a travaillé pour Dior et Givenchy, je ne trouve pas cela excessif ! La magie du Salon est là : les plus grands créateurs sont disponibles, accessibles. Une création de robe de mariée, ça passe aussi par le feeling…

Aëlle et Paulette à Bicyclette

Un peu plus loin, à l’angle, j’aperçois le stand que se partagent 2 de mes créatrices fétiches : Aëlle – anciennement Les Corsets d’Aëlle – et Paulette à Bicyclette !

Aëlle au Grand Salon du Mariage de Paris

Crédits photo : Aëlle

Virginie a eu l’excellente idée de présenter, parmi des modèles déjà finis, une robe encore en cours de réalisation. Entrevoir le travail de montage est juste fascinant… Pouvoir approcher les délicates étoffes de si près l’est tout autant.

La jeune créatrice a bien quelques soucis : un panneau du décor qui ne tient pas très bien, un book subtilisé hier par un visiteur indélicat… Mais elle reste super positive, ravie d’être là et de partager sa passion ! Elle n’est pas une Mom’Preneur pour rien, son énergie est communicative.

Sur un présentoir, je retrouve avec plaisir les bijoux d’Hélène. Une parure en nacre brille de son éclat doux et changeant… C’est la collection Fleur de nacre, et mon nouveau Coup de cœur

Fleur de nacre Paulette à Bicyclette

Crédits photo : Paulette à bicyclette

Les fées pimentées

Des robes magnifiques, de beaux bijoux… C’est parfait. Mais au Salon du Mariage, il y n’en a pas que pour les grands ! La preuve en image :

Les fées pimentées

Les fées pimentées

Crédits photo : Les fées pimentées

Oui oui, ce que tu distingues en arrière-plan, c’est bien une baguette magique ! Et cela n’a pas échappé à une certaine chroniqueuse… N’est-ce pas, Mlle Winkle ? Les fées pimentées, c’est un univers espiègle et plein de poésie, pour tes enfants d’honneur de 6 à 12 ans.

Tout est réalisé sur mesure, mais inutile de te déplacer avec ton cortège : Justine, la créatrice, a conçu un barème de mesures, avec schéma explicatif, à compléter chez toi tout simplement !  De très jolis accessoires permettent de personnaliser chaque tenue, tout en conservant une harmonie d’ensemble.

Evènement Beauté

Relooking ? Un mot qui ne pouvait que retenir mon attention ! A gauche du catwalk s’étend un grand espace Beauté, où des futures mariées se font coiffer et maquiller comme des stars… Très motivé, ce jeune homme les accueille à l’entrée.

Bbeautiful Image

Le truc en plus ? La formule « Illimitée » pour tes invités.  Immédiatement, je pense à la courageuse coiffeuse de Madame Zelda, qui a dû gérer beaucoup plus de monde que prévu, le jour J. Un stress pour elle, comme pour la future mariée !

Là, aucun risque : tu as ton coiffeur-maquilleur attitré, et tu te fais toute belle pendant qu’un, voire plusieurs professionnels de l’Agence Evènement Beauté, prennent soin de tes proches et de tes amis.

Certes, c’est un service de luxe. Mais c’est le prix de la sérénité… Côté tendance, j’ai l’impression que tu peux être rassurée. J’ai aperçu de jolies tresses-couronne et d’adorables chignons flous, comme celui-ci :

Evenement-beauté

Crédits photo : Evènement Beauté

Mon périple au Grand Salon du Mariage de Paris est loin d’être fini… La prochaine fois, je te parlerai du fameux défilé, pendant lequel une célèbre chaîne de télé m’a piégée en caméra cachée (si si), et de mes coups de cœur Réception et Animations ! Je peux déjà te dire qu’il y aura de la magie dans l’air…

En attendant, que penses-tu de mes coups de cœur ? Tu t’es déjà rendue à un Salon du Mariage ? Que t’a apporté cette expérience ? Tu as fait toi aussi de jolies rencontres, ou bien tu fuis absolument ce genre de manifestation ? C’est à toi !



15 commentaires sur “Grand Salon du Mariage de Paris : mes coups de cœur ! 1ère partie”

  • Merci pour ce petit reportage sur le Salon du Mariage de Paris. Ton reportage me donne envie d’être au Salon du Mariage qui va bientôt avoir lieu dans ma région.

    • De rien, Marion, j’espère que tu y feras d’aussi jolies découvertes que moi.
      Conseils : ne t’habille pas trop chaudement (tu as vu comment je brille ? On dirait une boule à facettes !), et si tu veux assister à un défilé de robes de mariée, n’attend pas la dernière minute pour t’installer 😉

  • Madame Tangoooo, tu as bien transmis les jolies rencontres que nous avons fait.

    Merci beaucoup! Jusque-là mes coups de cœur rejoint les tiens.

    La baguette magique chez Les Fées Pimentées sera mon premier achat après le mariage. Et un énorme merci à Xavier qui a su m’éclairer sur plusieurs points de son métier!!

    Enfin, merci à tous! Pour leurs accueils, leurs belles créations…

    Même si je connais la suite, j’ai hâte devoir comment tu vas le transmettre. 😉

  • Merci à vous 2 ! Merci d’avoir affronté les allées du salon peut être envahies de bridzillas en folie !!! Et merci de partager vos trouvailles !!! (J’ai hâte de voir les photos du défilé et d’en savoir plus sur le piège caméra cachée !!!)
    Quant à moi, je vais au salon 1001 liste à Toulouse le week-end du 19 et 20 octobre !!! (J’espère ne pas me faire piéger !!!)
    Bizoux à toutes les 2…

  • Merci pour la petite figurine personnalisé….

    Et c’est rigolo mais j’ai vraiment l’impression d’être au salon aussi, tu le raconte très bien…Et j’ai hâte de lire la suite!!

  • Et bien moi j’y suis allée samedi, j’avouerai ne pas m’être totalement émerveillée sur les décos proposées tout d’abord car ce n’était pas mon style mais aussi car j’ai déjà la mienne de prête (pour avril oui jsuis pas en retard). Je me suis plus concentrée sur les photographes robes et alliances ET J’AI TROUVE MON BONHEUR !!! I’M SO HAPPY !!! J’ai été tellement émerveillée de ce moment que depuis samedi je suis sur un petit nuages !

  • Je n’ai pas eu le courage d’aller au salon… alors un grand merci pour ces coups de coeur que be peux tout de même découvrir!

  • Oh merci pour le lien ! Contente de faire partie des coups de coeur. Petite précision la porcelaine froide est à base de fécule de maïs et de colle vinylique.

  • à lire tout ça, je regrette presque de ne pas y être allée 🙂 j’adore les compositions du fleuriste présenté en premier, ça a l’air poétique et délicat !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *