Comment impliquer ma Maman au cours de la cérémonie laïque ?

Nous recevons chaque jour de nombreuses questions mais, malheureusement, nous n’avons pas forcément le temps de répondre à chacune ! Alors, je me suis dit que tu pourrais peut-être m’aider !

Chaque jeudi, je te propose une « question de lectrice ». Une lectrice qui, comme toi, à des interrogations à l’approche de son jour J. Tu vas ainsi pouvoir lui donner tous tes conseils de bride-to-be avertie ! 🙂

Comment impliquer ma Maman au cours de la cérémonie laïque ?

Crédits photo (creative commons) : Ashley

Aujourd’hui, c’est Mademoiselle Erylena qui se pose une question sur le rôle à donner à sa Maman lors de la cérémonie laïque !

Je me marie en juillet 2016 et, mon fiancé et moi, nous avons décidé de faire une cérémonie laïque. Pour l’organisation de celle-ci, nous tenons à ce que ce soit des gens qui nous connaissent bien qui nous entourent. De fait, nous aurons pleeein (trop, diraient les mauvaises langues !) de témoins, dont mes trois sœurs, et c’est mon Papa, qui est un pro des discours en public du fait de son métier, qui sera officiant.

Seulement, je me retrouve face à un dilemme que je n’avais pas du tout prévu : j’ai déjà demandé à mon père d’être officiant en privé (ce qu’il a accepté comme un honneur, ouf !) mais j’ai beaucoup de mal à l’annoncer à ma Maman ! J’ai peur qu’elle soit blessée d’être la seule de ma famille proche à ne pas avoir de rôle spécifique à jouer lors de la cérémonie (même si, la connaissant, elle n’en dira rien).

Bien sûr, elle va beaucoup m’aider et elle m’est déjà indispensable : il y a le choix de la robe, des musiques (elle s’y connaît bien mieux que moi) et j’ai déjà prévu qu’elle intervienne dans la cérémonie (si elle est d’accord évidemment). Mais quand même… Je me disais : pourquoi pas un “rituel des Mamans” ? Mais je n’arrive pas à avoir d’idée convaincante (et puis, pas sûr que la Maman de Chéri ait envie d’intervenir, elle n’est pas à l’aise en public).

Il se peut tout à fait que je me prenne la tête pour rien et que le rôle qu’elle jouera déjà suffise à ma mère mais, au cas où : tu aurais une idée toi, qui te marie ou qui t’es mariée ? Une autre que moi aurait-elle déjà rencontré cette situation ?

Grand merci par avance pour vos réponses !

As-tu des réponses pour aider Mademoiselle Erylena ? Quel rôle as-tu donné (ou vas-tu donner) à tes proches lors de cette cérémonie ? Certains ne l’ont-ils pas mal pris d’être “laissés de côté” ? Dis-lui tout !

Tu as besoin d’aide toi aussi ? Pour poser ta question et éventuellement être publiée sur le blog, c’est par ici !


Pssst ! Tu as besoin d’aide pour créer ta cérémonie laïque ? Pas de panique, Mademoiselle Dentelle est là pour toi ! Découvre le guide “Cérémonies laïques : Guide pratique pour une cérémonie qui vous ressemble” pour glaner toutes nos bonnes idées. Si tu fais appel à un proche pour officier celle-ci, je t’invite à faire un tour du côté de notre coaching de l’officiant afin de lui donner toutes les clés pour préparer et célébrer votre union ! ❤ 



22 commentaires sur “Comment impliquer ma Maman au cours de la cérémonie laïque ?”

  • Hello Mademoiselle,
    Vu que ton père est l’officiant, au bras de qui vas-tu arriver? Ton mari, mais peux-être que non… Ta mère serait heureuse de t’amener jusqu’à ton mari tout neuf?
    Sinon, peut-être qu’elle même a des idées sur la question!!
    Bon courage et surtout, profites bien des préparatifs!!!

  • Comme ton papa est l’officiant tu peux peut être demander à ta maman de t’accompagner jusqu’à ton futur mari. Comme ça, chacun son rôle ! 😉

  • L’idée de l’avoir qui t’accompagnes jusqu’à ton futur mari est pas mal du tout!

    Je voulais absolument y aller seule et elle a été triste de ce choix quand je lui ai annoncé. J’ai trouvé une autre manière de la mettre en valeur et de la remercier surtout: lors du lancer de bouquet, je lui ai offert mon bouquet en la remerciant de tout ce qu’elle avait fait pour moi. Elle ne s’y attendait pas du tout et ca a été très émouvant.

  • Merci beaucoup pour vous réponses ! 🙂

    J’ai en effet pensé à demander à ma mère que ce soit elle qui m’accompagne du coup ; monsieur le fiancé, qui peut être étrangement attaché à certaines traditions (ah là là), trouve que je risque de priver mon père de “son” moment et que ça sera bizarre… Mais bon, il sera déjà officiant !, et puis on se marie comme on veut non ?
    Je pense de plus en plus que je vais faire ça, et le fait que vous y ayez pensé aussi me décide encore plus !

    J’aime bien aussi l’idée de lui donner le bouquet MarIn, c’est adorable 🙂 Ça ne résoudrait pas la question du “rôle” à lui donner mais je te piquerai peut-être l’idée quand même ! 😉

    Enfin, peut-être que je devrais simplement en parler avec elle comme tu le suggères Béatrice, si ça tombe elle aurait une idée du génie !

    Surtout que nous avons parlé à ma belle-mère ce week-end et qu’elle voudrait bien aussi intervenir dans la cérémonie ; du coup, je chercher encore un petit rituel qui pourrait les impliquer toutes les deux et être mon “rituel des mamans” (c’est ma sœur qui m’a suggéré l’idée).
    Pour le moment, la seule idée que j’ai serait un dérivé du rituel des bougies. J’aimerais jouer avec l’idée de quelque chose qu’elles nous “transmettraient”… mais quoi ? Des idées là dessus la team Dentelle ?

    Merci encore pour votre aide en tout cas ! ^^ (J’étais bizarrement toute émue en apprenant que ma question allait être posée ! xD ça fait plaisir d’avoir des réponses 🙂 ).

    • Rien à voir avec le rituel mais pendant notre cérémonie, nous avons fait intervenir nos mamans sur le texte “je vous souhaite” de Jacques Brel. Elles pourraient adapter le texte en faisant référence à leur vie à elle ou à leur expérience ?
      En tout cas, pour nous (et pour elle, je l’espère) c’était un joli moment assez émouvant…

      • Joli texte en effet, merci Madame Violine ! 🙂 Je pense que je le leur proposerai en effet, surtout à belle-maman qui sera sans doute soulagée d’avoir un texte sur lequel s’appuyer (voire même, d’avoir un texte à reprendre tel quel pourquoi pas !).

  • Même problématique il y a un an! Nous avons choisi une trame qui permette à tous nos proches de participer. Nous avions choisi le rituel des mains liées, chaque intervenant (ou groupe) nous nouant une ou plusieurs couleurs (le maître de cérémonie donnant la signification). Pour notre enfance : Nos mères. Ma belle-mère n’était pas à l’aise pour parler en public, mais était très contente de dire quelques mots (30 secondes, mais bien émouvant)! Ma mère a ensuite pris la parole. Ma mère a noué des rubans à mon mari et ma belle mère à moi. Puis mon frère et ma belle soeur ont parlé de notre rencontre, de nos débuts puis de nouveau, nouage de rubans. Puis nos amis ont donné des anecdotes sur notre vie à deux, les préparatifs du mariage, nos côtés gnagnans de couple,… Re nouage. C’est bien de faire interventions émouvantes puis drôles. Nous avons échangé nos voeux en nouant les rubans des couleurs de notre mariage (rose, gris et blanc) et fait le rituel du sable. Bon courage!!

    • Tiens, nous aussi, nous avons choisi le rituel des rubans !! 😀 (Et aussi celui des cocktails, et bien sûr les alliances).
      Initialement, nous avions prévu que ce soit nos témoins (sœurs et amis) qui nouent les rubans : nous devrions normalement avoir 7 témoins chacun, donc l’idée était que chacun de nos témoins soit vêtu d’une couleur de l’arc en ciel, et les deux témoins d’une couleur (de la mariée et du marié) nouerait le ruban de leur couleur correspondante.
      Mais du coup on pourrait très bien rajouter à ce schéma là nos deux mamans, pour la valeur de la famille ou de l’enfance, c’est une très bonne idée ! (Et comme couleur, pourquoi pas le blanc ?). Je vais la proposer à monsieur et on en discutera, mais ça me plaît beaucoup, merci ! 😀

  • Lors de ma cérémonie laïque, nous avons lancé une musique De Lynda Lemay (Une mère) et nos 2 mamans nous ont rejoint. Elles nous avait préparé une petite liste de conseils pour une belle et jolie vie à 2 🙂

  • Bonjour Erylena,

    Toutes mes félicitations pour ton prochain grand jour avec une cérémonie qui promet beaucoup d’émotions. En tant qu’officiante de cérémonie, nous rencontrons souvent ce genre de questionnement sur le rôle et l’implication des uns et des autres, il est difficile de faire plaisir à tous.
    Je trouve que tu as une excellente idée avec le “rituel des mamans”, je penses qu’il faut creuser par la, après cela peut être un geste ou une action plutôt qu’un discours et à 2 c’est plus facile (si la BM n’est pas à l’aise, elle acceptera peut être plus facilement avec ta MM).
    L’idée de Béatrice, d’arriver au bras de ta maman est super chouette, après tout, une cérémonie ça sert aussi à ça, casser les codes !!!!
    Pour te rassurer, parles-en à coeur ouvert avec ta MM avant de continuer à te prendre la tête car elle a peut etre une idée ou une envie à te soumettre.

    Bonne continuation à toi et bons préparatifs.

    • Merci beaucoup Laeticia pour cet avis de professionnelle, ainsi que pour les félicitations ! 🙂
      En effet, pas facile de faire plaisir à tous ! Mais je vais suivre vos propositions et je pense arriver au bras de ma maman, puis pourquoi ne pas la faire participer avec ma belle-maman au rituel des rubans que nous avons déjà prévu ? A moins que nous leur demandions de prendre en charge les alliances, comme le proposent Mme Valse et Christelle ?
      J’ai de quoi réfléchir en tout cas ! Mais surtout de quoi, tu as raison, en parler tout simplement à ma maman déjà. Rassurée par vos réponses, je pense que je vais essayer de lui en parler très bientôt 🙂
      Merci encore !

  • En parlant de personne qui vous accompagne au début de la cérémonie, si c’était à refaire, je le ferai avec mes 2 parents. En effet, j’ai un peu regretté de l’avoir fait qu’avec mon papa après coup (c’était un très joli moment quand même je te rassure !!). Mais les avoir tous les 2 à mes côtés auraient été encore plus chouette !

    • J’ai pensé à ça aussi, mais pour le coup, avec mon papa qui est déjà officiant, je pense que ça sera plus simple pour la cérémonie laïque de n’avoir que ma maman à côté de moi.
      Pour la mairie par contre, j’adorerais être conduite par mes deux parents 🙂
      (Enfin, même pour la cérémonie laïque je n’ai pas encore arrêté mon avis au fait… Je vais y réfléchir !).

  • Nous avons demandé à chacun de nos proches (amis ou famille) de lire un texte.
    Ma maman lira un extrait du petit prince, qui compte bcp pour nous deux, tandis que les parents de mon futur mari joueront/et chanteront sur un texte qu’ils auront eux mêmes mis en musique.
    D’autres de nos proches liront des textes, ou interviendront dans les rituels
    bonne rpéparation !!

    • Oui, c’est ce que nous avons prévu de faire aussi 🙂 (interventions par la famille et des proches, même si tout le monde ne pourra pas non plus participer ou la cérémonie durera 3h !).
      J’adore le petit prince (parles-tu de l’extrait où nous sommes responsables de notre rose? 😉 ) et je suis sûre que ça sera un moment magnifique d’entendre la chanson faite par tes beaux parents ! Bons préparatifs ! ^^

  • A Madame Valse et Christelle -> Pour les alliances, nous avions prévu de les faire apporter par le filleul de mon fiancé (qui aura 2 ans en janvier). Mais il est vrai que ça serait aussi possible qu’on demande à nos mamans de le faire. Et pour le coup, elles pourront comprendre la valeur et portée symbolique des alliances, contrairement au petit bout de chou !
    Bref, merci beaucoup pour l’idée, je vais en parler avec monsieur ! 🙂

  • Bonsoir!
    Je vais dire la meme chose que les filles, mais je trouve la symbolique tellement importante…l’idee que ce soit ta maman qui t’accompagne jusqu’à ton futur serait super! Un moment de complicité entre vous… Et ta maman serait certainement tres touchee!! Je te souhaite de tres beaux preparatifs!! Nous nous marions aussi en juillet 2016 :))

    • Merci beaucoup Miss Torti ! Finalement, ma maman elle-même préfère que ce soit mon papa qui descende l’allée avec moi, mais elle devrait tout de même trouver une place qui lui convient tout à fait dans la cérémonie avec le rituel des rubans 🙂 Bon mariage de juillet 2016 à toi aussi en tout cas, j’espère que tes préparatifs se passent bien ! 🙂 (mais je n’ose pas te demander où tu en es parce que je sens que ça sera toujours plus que moi et ça risque de me faire paniquer hihi xD).

  • Bon, finalement, je me suis retournée la tête pour pas grand chose !
    Encouragée par vos réponses, j’ai finalement trouvé l’occasion de parler à ma mère lundi : elle a vite compris que je m’inquiétais qu’elle puisse être blessée que je demande à mon père d’être officiant plutôt qu’à elle et m’a rapidement rassurée !
    Quand je lui ai proposé que ce soit elle qui descende l’allée avec moi, elle m’a répondu que c’est quelque chose qui serait plus important pour mon papa que pour elle et que ça ne la dérangeait pas du tout qu’il soit à la fois l’officiant et celui qui tient ce rôle.
    Du coup, je lui ai parlé de l’idée de participer aux rubans (avec belle-maman) et/ou de prendre en charge les alliances. Elle n’a pas été fan pour les alliances (dommage, mais elle trouve que c’est un moment tellement mignon et rigolo quand c’est un bout de chou qui s’en occupe et donc que ça serait dommage de s’en priver !) mais par contre, elle aime bien l’idée d’un ruban qui symboliserait la famille 🙂 Et comme elle ne veut pas forcément lire un texte ou autre chose, c’est une participation qui lui conviendrait bien.
    Je vous remercie donc encore toutes pour votre aide, qui m’a permis d’avancer sur cette situation où je me sentais bloquée (sans trop de raisons finalement !) et de trouver une solution qui nous convient à tous ^^
    (Et puis à cette occasion, je lui ai aussi soumis l’idée d’une “galerie” des photos de mariage des membres des deux familles, et elle a beaucoup aimé ! :D)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *