Ceremonie laïque : to be or not to be….

Pour une préparation de mariage, il te faudra :

  • Un chéri ou une chérie (disponible dans toutes les grandes surfaces)
  • Des invités (afin de faire prendre la pâte)
  • Un lieu (pas de recette sans récipient)
  • A manger et à boire (à bien étaler en quantité)

A cette recette de base, tu rajouteras une bonne dose de déco, une pincée de musique, et de l’ambiance en quantité.

Voici la recette de base du mariage selon moi, mais qui reste déclinable à l’infini (comme le gâteau au yaourt, je ne m’en lasserai jamais). J’aimerais savoir par contre si dans ta recette à toi, tu as prévu une cérémonie laïque.. ? Parce que, à première vue, j’ai peur que la pâte ne prenne pas…

Je m’explique, je suis prise entre deux plaques de cuisson :

  • D’un coté ma gentille maman qui me serine :

« La Mairie (ou la maison communale, pour les intimes) c’est 15 minutes, les invités s’attroupent dans 10 mètres carrés, le bourgmestre* remet sa cravate, tu te mouches dans ton beau mouchoir en dentelle et c’est fini… Il faut une cérémonie laïque !»

  • De l’autre coté, moi :

« Pas envie de pleurer comme une madeleine, ni de lancer des pigeons dans les airs (euh, des colombes… enfin c’est la même chose en blanc, nan ?). Je vais me sentir ridicule ? Et si on en faisait trop ? »

Alors oui, à force de m’abreuver de sodas télévisuels américains, j’ai une image très cliché de la cérémonie laïque. Mariée hyper sensible, sur-maquillée, musique pompeuse, discours hypocrites, tout cela orchestré à la seconde… En même temps, je dois dire que même si je n’aime pas, cela fait très professionnel.

Dernièrement, j’en ai même fait des cauchemars.

J’avance au bras de mon père, lorsque je me rends compte qu’il n’a pas de chaussures ! Je suis énervée, le tapis sur lequel je piétine (car la musique est trop lente) est rose bonbon et pas rose blush, détail qui a toute son importance… Après une heure de discours sur ma jeunesse difficile et l’exploit de l’amour, je transpire des fesses sur ma chaise de jardin en plastique. Les invités baillent sans se retenir. Alors que My heart will go on de Céline Dion retentit, je me réveille en sursaut… Ouf !

Voilà, j’exagère mais j’aimerais quelque chose de simple et de pas trop cliché, avec une touche d’émotion.

Et pour couronner le tout, que cela ne me coûte pas un doigt (avec tout ce que j’ai dépensé pour le mariage, désolée mais je n’ai déjà plus de bras). Si possible j’aimerais faire cela en plein air, et j’aimerais y apporter une petite touche de déco.

Comment fais-tu pour imposer cela à tes amis ? Ta famille ? Qui doit faire les discours ? Et la musique ? Quand ? Plutôt une entrée fracassante genre « Highway to Hell » ou plutôt « Les quatre saisons »de Vivaldi.. ? (En y repensant je crois que je vais quand même le faire, mon lâcher de pigeons. C’est tellement belge, la colombophilie.)

Bref, y a t’il une recette miracle ? A vous les studios.

Ben oui alors, et toi ? Comment tu la rêves/gères/suggères, ta cérémonie laïque ? C’est quoi ta recette, pour qu’elle ne soit pas trop kitsch ? Tu as des idées super et pas cher ? Dis-moi ce que tu en penses… 

A propos de Ben & Aurore Photographie

Ben & Aurore sont un couple de photographes professionnels, spécialisés dans les reportages de mariage. De votre première rencontre avec eux jusqu’au au jour J, ils vous proposent un accompagnement et un suivi personnalisé. Ils se déplacent dans toute la France et ont même développé une formule qui vous fait voyager.

Pour en savoir plus : www.benaurorephotos.fr ou 06.23.60.24.83.


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



30 commentaires sur “Ceremonie laïque : to be or not to be….”

  • Tout comme toi, j’avais peur que ca fasse trop… mais ma première expérience d’un mariage à la mairie m’a convaincu de le faire… en effet, 8 minutes top chrono de cérémonie civile… ben on a pas le temps de réaliser d’avoir été marié, crois moi.
    Le hic, j’ai un amoureux très ours etc… avec une famille trèèèèès loin de toutes ses préoccupations. Qu’à cela ne tienne, j’ai demandé conseil à madame Winkle qui m’a aidé à écrire ma cérémonie laïque.
    Pour nous, pas de rituels , pas d’échange de vœux ( mon futur est très pudique ) mais un joli discours de moi même, des textes gais et passe partout , des musiques en rapport avec nos personnalités ( « concerning hobbit du seigneur des anneaux pour l’installation des invités et la bo de indiana jones pour l’arrivée des alliances pour te citer des exemples ) et un lacher de ballons à la sortie.

    On fait ça dans la salle du vin d’honneur pour faire vraiment un effet cocooning et voila 🙂

    Je pense que c’est une bonne alternative au mariage religieux, lorsqu’on ne tient pas à se marier à l’église.

    Après tu peux aussi essayer de voir avec ta mairie pour personnaliser ta cérémonie, c’est aussi un bon compromis 🙂

    Bises 😉

    • Merci Mlle Creamy d’avoir partager ton expérience. Comme quoi il est possible de faire une cérémonie à son image. Pour la mairie, malheureusement c’est le mariage à la chaine qui prime avec un mariage toutes les 15MN !! Et en plus la cérémonie est payante, plus c’est tard dans la journée et plus c’est cher ! Que du bonheur en perspective !

  • Une autre solution (mais pas toujours possible, il ne faut pas que les mariages s’enchainent les uns après les autres à la mairie) c’est d’étoffer un peu la cérémonie à la mairie pour qu’elle dure plus d’un quart d’heure. Ajouter des trucs avant et après les bla-blas du maire. Plus facile dans les petits villages que dans les grandes villes.

    • C’est vrai que c’est une alternative à ne pas négliger. Je pense que j’aurais dû y réfléchir plus sérieusement, d’autant que le maire était très chouette. 🙂
      Et puis en plus, ça peut peut-être permettre de « mieux passer » auprès de ceux qui craignent une mascarade de la cérémonie à l’église avec la cérémonie laïque.

  • j’ai été RAVIE de ma cérémonie à la mairie.
    un gros quart d’heure. je crois, j’en sais rien, j' »tais sur mon petit nuage alors je ne me suis pas trop rendue compte.
    Les invités se sont installés avant mon arrivée.
    la musique que j’ai choisie pour mon entrée.
    Mon entrée, toute seule, juste parfaite (avec un wahouuu et des applaudissements, et une future mariée… en pleurs, un marié avec les yeux brillants).
    une cérémonie simple, sans chichis, et même du rire.
    une sortie sur de la musique que l’on a choisie. Des invités en pleurs (de joie, hein lol), des embrassades. Une sortie de Mairie exactement comme je le voulais.
    Une cérémonie laïque? ca aurait trop pour nous.
    Et pourtant j’ai eu de très mauvaises expériences de mariages juste à la mairie. On a pu la personnaliser sans en faire trop. Ne pas hésiter à demander: L’adjointe a juste parlé des articles de loi mais ne serait ce que de la musique, ca habille joliment la cérémonie.
    Mais bon j’ai eu plusieurs avantages: un mariage en hiver, dans une petite commune où ils célèbrent un à deux mariages par an (et en cinq ans que j’habite ici, je n’avais encore jamais vu de mariage en plein hiver), et une salle des mariages magnifique (grande, lumineuse, parquet et chandelier )

    • C’est vrai que la cérémonie à la mairie peut être beaucoup plus émouvante qu’on ne l’imagine ! 🙂 Même sans personnalisation, on est parfois surpris. Pour peu qu’en plus de l’émotion du moment (quand même on se marie ! 😀 ), en prime, le maire ou l’adjoint soit inspiré… (Ça a été le cas ici, malgré aucune personnalisation ! 🙂 )

  • J’ai renoncé à la cérémonie laïque quand j’ai compris à quel point ce serait compliqué à organiser, et les mariages à la mairie auxquels j’ai assisté ne faisaient jamais usine… Mais tu me mets le doute : est-ce que je ne vais pas regretter ??

    • Tu sais, on peut aussi regretter de s’être trop pris la tête à le faire ! 😉
      Tu as pu rencontrer la personne qui vous mariera ? Tu as envisagé de personnaliser un peu la mairie, avec la lecture de quelques textes qui vous parlent par exemple ?
      En général, dans les petites communes, même sans chercher à personnaliser, c’est plutôt une ambiance assez conviviale. 🙂

  • L’avantage de la cérémonie laïque, c’est que tu peux y mettre ce que tu veux !! Cérémonie laïque c’est juste un terme générique pour ceux qui ne veulent pas mêler la religion à leur mariage. Donc ensuite, à toi de jouer ! Tu peux tout personnaliser ! Musiques, textes, lectures, témoignages, rituels, animations, vidéos, jeux, échanges de cadeaux ou de vœux, entrée des mariés, officiant…. Tu crées ta cérémonie de toutes pièces, à votre image ! Pour cela rien de mieux que le guide des cérémonies laïques…

    (Bon après la cérémonie laïque attire sur vous tous les regards et pour ceux qui sont timides et pudiques, ça peut être difficile.. sachant que de toute façon, les mariés sont quand même toujours le centre de l’attention le jour de leur mariage… Mais une cérémonie laïque disons… c’est assez intime, ça dévoile forcément ce que vous êtes, qui vous êtes…)

    Bon courage pour le choix, je n’ai qu’un conseil pour t’aider : choisis quelque chose qui vous ressemble et non quelque chose pour faire plaisir aux autres…

    Amicalement,

    • Et encore, on peut même intégrer des éléments religieux si on veut, c’est ça qui est chouette ! 😀
      A la mairie et à l’église aussi finalement, tous les regards sont tournés vers les mariés. 🙂 En plus, on peut toujours organiser la salle de façon à n’être pas tourné face au public, n’avoir rien à lire/dire ou juste trois phrases… Et c’est ça qui est génial, une cérémonie laïque, ça peut s’adapter à tout ! 😀

  • J’adore ton article !
    Nous nous avons décidé d’appeler ça « l’ouverture » (comme pour les J.O), parce que le terme cérémonie ne nous plaisait pas. Nous sommes en train de l’organiser avec des amis qui seront « officiant » et normalement le ton devrait être humoristique parce que nous ne voulons pas que ce soit à pompeux ou larmoyant, il faut que ça nous ressemble.

    • Hello Melle Ino,

      Merci pour ton commentaire ! J’adore l’idée de l’ouverture ! Peut être même que je te piquerais l’idée si ça ne te déranges pas ? (tu n’as pas encore mis de copyright). A tantôt !

  • Je n’ai pas grand chose à te suggérer (je me marie à l’église) sauf que vu que c’est une cérémonie laïque, tu es libre de faire exactement ce que tu veux et peut-être qu’en sortant des sentiers battus, tu peux trouver un truc qui vous ressemble…
    Mais je commente d’abord pour te dire que j’adooore ton style d’écriture, c’est un plaisir à lire 🙂

  • Bonjour,
    Ravie de te lire et de voir que tes préoccupations ressemblent aux miennes….ou plutôt ressemblaient car en suivant les articles et liens sur ce blog nous avons construit (l’amoureux et moi) une cérémonie qui nous ressemble! En plein air sous une pergola de glycine et sur le lieu du repas pour avoir tout sur place.
    – L’annonce aux familles et invités se fera via le faire-part et sans trop d’explications sur le « comment du pourquoi » mais un discours de ma témoin qui expliquera brièvement notre choix. Nous ne nous sommes pas souciés des autres mais de nous car c’est un moment intime que nous voulons partager et qui doit donc nous ressembler…
    – L’entrée se fera en douceur sur un air de Amstrong (la vie en rose), classique mais qui nous est apparut comme LA chanson! Discours des témoins, puis échange de vœux entre nous avec nos mots et notre sensibilité, pas de rituel et c’est ma témoin qui animera cette cérémonie. – Côté déco : je croise les doigts pour qu’il fasse beau car la pergola se passe d’additifs, quelques rubans et une allée avec des moulins à vents et quelques suspensions dans les arbres ( boules en cordes blanches avec de la colle à tapisserie que je dois tester en DIY)
    Mariage prévu en Mai et nous réfléchissons au plan B en cas de pluie maintenant que le plan A est cadré!!!
    Dans l’attente de lire la suite de vos aventures, un seul mot d’ordre : rester soi-même!

    • ♥ Ça fait très plaisir de lire que les articles du blog t’ont aidé à construire une cérémonie à votre image. 🙂
      Nous avions fait le même choix que toi, ne pas trop en dire sur le faire-part (nous n’avons pas utilisé le terme de « cérémonie laïque » pour éviter de crier l’absence d’église, nous avons plutôt parlé d »assister à une cérémonie plus personnelle [après la mairie] »). Puis expliquer brièvement le sens de cette cérémonie pour nous (illustrer le sens qu’avait ce mariage pour nous), lors de l’introduction de la cérémonie, par l’officiante.

  • moi j’ai abondonné la cérémonie laîque,pour les meme raisons que toi,mais du point de vu de chéri.Il engoisse déjà en pensant a cette journée,donc je n’est pas voulus lui donner encore plus de stress!et comme on fait beaucoup de choses nous même,c’est vrai que même pour moi au niveau organisation ca faisait beaucoup.Donc j’envisage de personnaliser un peu la mairie,je pense que ca serat possible vu qu’on habite un petit village.Et je pense que le principal c’est d’etre allaise ce jour la,et que les mariés doivent avnt tous penser A leur envies!!

    • Pareil que le chéri ici…on est tous les 2 déjà beaucoup trop stressé que pour en + aller ajouter le stress de la cérémonie laïque…

      Je ne me sens pas prête à dévoiler trop de choses devant les gens, on se fera une cérémonie laïque rien que nous 2, à la table du petit dej le lendemain du mariage.

    • C’est une bonne alternative de personnaliser la mairie, je pense. 🙂
      En plus pour ton chéri qui angoisse, ça évitera de se retrouver à 2 reprises sous les feux des projecteurs (euh enfin, j’espère qu’il n’y a pas de projecteurs dans la mairie ! 😀 ), il faudra s’y jeter juste une fois (bon la cérémonie sera un peu plus longue que la cérémonie civile standard… Mais c’est se lancer qui fait peur, une fois qu’on est installés en général, ça va).

  • C’est à vous et à vous seuls de prendre votre décision (comme pour tout ce qui a un rapport avec votre mariage). Mais puisque tu nous demandes notre avis, je vais te donner le mien 😉 Je ne vais certainement pas être très objective car je me suis tellement passionnée pour ma cérémonie laïque que je me suis reconvertie comme Officiante… mais tout de même. Pour ma part, j’ai toujours su que j’organiserai une cérémonie de ce type et sincèrement, je ne regrette pas. Car ce fût très clairement le meilleur moment de notre mariage, à la fois pour nous mais aussi pour nos invités qui ont tous adoré. C’était pour eux « la plus belle cérémonie à laquelle (ils ont) pu assister » ! Ce qu’ils ont aimé ? Entrer dans notre intimité et ressentir tout ce qui fait que nous avons choisi de nous marier (et ne pas seulement être là juste pour faire la fête). À la mairie, on parle de droits et de devoirs. Pendant notre cérémonie laïque, nous avons parlé de nous, de notre histoire, du sens de notre engagement, nous avons demandé à nos proches de faire quelques discours, nous nous sommes échangés des vœux, nous avons fait participer les invités avec des rituels… Alors oui, nous avons pleuré, nos invités aussi. Mais qu’est-ce que c’était beau de se dire toutes ces choses ! Tu me diras qu’on aurait pu se dire tout ça en privé… tout comme on pourrait pu se promettre de rester ensemble en privé, sans se marier… Mais le faire devant témoins, ça apporte quelque chose en plus, ça rend ces vœux et ces promesses plus fortes, plus solennelles, plus vraies. En tout cas, c’est ainsi que moi et mon mari l’avons vécu… (et l’avantage avec la cérémonie laïque, c’est que tu la construis à ton image !).

  • Salut,

    On va aussi faire une cérémonie laïque. Il était inpensable pour moi de ne faire que la mairie. J’avais déjà fait un mariage mairie uniquement, meme si c’était pas l’usine en terme de timing, j’ai trouvé qu’il manquait un petit quelque chose.
    C’est clair que ça demande un surplus d’organisation, de décom de torturage de cerveau pour les textes, l’officiant et autre… Mais bon, j’espère que ce sera sympa.
    Je veux éviter à tout prix que cela fasse parodie, kermesse, pièce de théatre ou guimauve à mort alors il faut bien réfléchir pour ses textes, officiant, personnes qui parlent… Mais ça va le faire 🙂

    A+
    Karine

  • Bonjour,

    Je suis passée par les mêmes interrogations. Au final, nous avons fait une cérémonie laïque (juste après la mairie, sur le lieu de réception) et c’est l’un des plus beaux souvenirs de notre mariage.
    Mon conseil pour que « la pâte prenne », c’est d’organiser ça à 2, d’en parler clairement , de fixer ce que vous voulez ou pas, de réfléchir au sens que vous voulez donner à ce moment. Je ne saurais que trop te conseiller de foncer si c’est ce que vous voulez vraiment sur le fond. La forme et les aspects pratiques font peur au début (mon mari bloquait complètement sur le lieu, la sonorisation, la décoration…) puis finalement se mettent en place un peu naturellement quand tu auras bien pris le temps de discuter avec ton homme.
    Pour nous, la crainte majeure était que les gens prennent ça comme une parodie de cérémonie religieuse et que ce soit trop guimauve. Nous avons donc passé beaucoup de temps à chercher comment amener les choses et organiser cette « cérémonie personnelle » (nous c’était le mot « laïque » qui nous gênait un peu…). Et après mûre réflexion, nous avons fait le choix de ne le dire à personne avant le jour J (sauf à nos intervenants et parents) comme ça pas de commentaires, ni de justifications sur notre choix à donner; de ne pas avoir de rituel (genre sable ou bougies) car cela ne nous ressemblait pas; et surtout pas d’arche fleurie, pas de lâcher de colombes et pas d’entrée aux bras de nos parents!
    Au final, ça a été un beau moment, à la fois émouvant pour tout le monde, et décontracté, avec des petits ratés, intime et drôle.
    Prenez le temps de la décision et quel que soit votre choix, je vous souhaite un mariage qui vous ressemble!

  • Bonjour,

    Nous avons fait une cérémonie laïque et c’était GENIAL !
    Très honnêtement c’est du boulot et il faut le savoir : trouver des textes, des chansons, qui faire participer…mais pour nous c absolument sans regret. je pense que pr éviter les chichis, il faut pas faire trop long, éviter les longs discours et accorder pas mal d’importance a la musique qui apporte gaité et légèreté. nous ca a duré 50 minutes mais tu peux même faire plus court surtout si tt le monde a été invité à la mairie avant (nous la mairie ct la veille).
    Sinon sache que le faire dehors entraine pas mal de difficultés supplémentaires : il faut prévoir s il fait trop froid/trop chaud pr les invités, le vent, les bancs qui vont dehors, électricité pour micro et surtout le son peut etre bcp moins bon. Bref nous nous avons préféré faire ça dans une belle salle intérieure car nous voulions un bon son pr la musique !

  • Et bien dis donc que de questions et de réponses !!!
    Nous nous sommes beaucoup posé de questions (et encore des fois Mister…) sur le pourquoi du comment, nous voulons (oui ok « moi ») une cérémonie moins de droits civils qu’à la mairie donc ça nous a parru quand même un bon compromis…
    Oui c’est hardos à préparer pas mal de prise de tête j’ai beaucoup hésité puis j’ai quand même commandé mon petit ouvrage de Mle dentelle qui est VRAIMENT utile ! Je ne pensais pas que ça le serait autant d’ailleurs. Il est clair concit direct, il parle de tout et il nous a finalement grandement aidé pour tout préparer ! enfin je dis tout…. moi je l’ai lu j’ai fait un résumé à Mister reste quand même à faire la trame au delàs du « j’ai vu ça c’est trop bien » j’ai des idées de musique mais nous n’avons pas vraiment la même notion de musique adéquate… (suis genre musique de Twilight et lui Guns & Roses…) il reste donc du travail !
    Pour le lieu, comme notre mairie qui est magnifique est aussi bien complète on ne pourra pas mêler cérémonie civile et laïque nous ferons donc ça à la salle. Option 1 : il fait beau donc dehors sous un arbre en fleurs (toi aussi croise les doigts pour que l’hiver soit terminé en temps et en heure et qu’il y ait plus que de la verdure fin avril) option 2 : Il fait moche et/ou froid, la salle dispose d’une orangerie à côté qui a beaucoup de charme donc avec 3 fois rien ça fera l’affaire !
    Une amie sera notre officiante c »est une petite rigolotte ça ne devra pas être trop barbant pour qui que ce soit, 3 mini textes une paire de voeux et puis s’en vont !
    PS : pour le son nous pensons prendre un ampli nomade chez notre ami kiloutou 😉

  • nous avons vécu un mariage avec que la marie en plein moi d’aout et il était hors de question que il n’y ai que sa puisque le vin d’honneur était trop long.
    Surtout que nos témoins étant des amis je ne souhaitait pas qu’ils signent juste un papier.
    L’église non pour nous étant donné la situation familiale.
    La cérémonie est venu à nous logiquement.
    Ne voulait pas dépenser de sous. Ayant décidé nos témoins très à l’avance, (une amie proche de tous les deux depuis plus de 3 ans) elle pas de rôle a jouer et c’était un crève coeur pour nous car elle fait parti de notre vie..
    C’est pourquoi nous lui avons demandé et elle a acceptée de prendre cette responsabilité.
    on a énormément discuter de ce que nous souhaitions.
    Seule nos témoins interviendront et ensuite nos voeux avec un rituel.
    l’aspect spirituel et d’engagement auprès de nos invité est important mais comme nous l’entendons.

    Je n’ai aucun doute que cela se passera bien elle nous connait bien. elle a pu demandée plein de conseils à notre wedding planner et je lui ai offert pour son anniversaire le livre de la cérémonie de mlle dentelle. vu l’équipe de témoins nous passerons du rire aux larmes sans problème.

    • et c’est un magnifique cadeau que tu m’a fait.
      alors oui au début on est complètement paniqué! on dit quoi? ca se passe comment? et comment être sur qu’on va faire ce qu’il faut? et puis on lit le « livre de la cérémonie de mlle dentelle », on se dit que finalement c’est pas si compliqué que ca et quel honneur de le faire pour ses amis très cher c’est une magnifique preuve d’amour .
      enfin ce dire qu’on a la plus importante personne pour leur mariage ca vaut tout le stress du monde.

      Alors juste un grand je vous AIME

  • Alors de mon côté nous avons décidé, à l’unanimité, de faire une cérémonie laïque pour cette liberté de créer exactement ce que nous voulons. On voyez mal amené notre thème de mariage plutôt original à la mairie et encore moins dans une église! (Thème=steampunk ^^’).
    Le seul mariage auquel j’ai assisté est celui de Jessica ( il y a d’ailleurs un article sur son arrivée à cheval et sa robe extraordinaire :)) qui à juste été incroyable et m’a conforté dans mon idée.
    Chéri a accepté tout de suite l’idée, les parents un peu moin car malheureusement de nos jours encore si on ne passe pas par la case église pourles gens ce n’est pas un vrai mariage…
    Après les avoirs ralliés à notre avis gentiment ( c’est notre jour et on décide! Non mais! ) ils voient cette idée d’un autre regard maintenant.
    Pour ce qui est de la cérémonie, nous on veux tout en exterieur, un bel autel dans notre thème, des gens assis sur des balos de pailles, on veux de l’ancien, des textes qui nous parles et surtout quelque chose de simple.
    Après le choix de l’officiant est primordial, un ami, un parents, une personne exterieur? Il faut avoir confiance, savoir que cette personne prendra ce rôle à coeur et pas par dessus la jambe, ;), nous avons la chance de voir une très bonne amie se lancer dans ce job, du coup on peut respirer, car je ne pense pas que j’aurai pris une personne de nos famille…. :/
    Pour la musique du Jazz ou du vieux rock pour coller à l’ambiance du jour et je pense qu’à moins qu’il pleuve des tonnes d’eau, ça sera pas mal dans l’ensemble!
    Voilà ma petite contribution du soir!

  • Bonjour à toutes
    Je suis toute nouvelle .
    Nous nous marions le 9 septembre 2017. Nous allons surement faire une cérémonie laïque pour diverses raisons. Cependant, pour des questions d’organisation et de trajet, je me demande si on peut faire la cérémonie laïque et le vin d’honneur avant la mairie ou si c’est vraiment étrange de faire le VH avant d’être officiellement mariés.
    La mairie ( dans la ville ou j’ai grandit et où mon père habite ), le VH et le repas auraient lieu dans 3 endroits différents sauf si je fais la mairie dans le village où j’habite ( qui serait pas loin du vin d’honneur ) mais la salle est d’une horreur absolue ( salle de réunion …)
    Je sais pas si j’ai été claire . des avis ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *