A la recherche de la salle champêtre idéale (suite et fin)

Le bilan du premier week-end de recherche est plutôt mitigé. (Une salle magnifique mais trop éloignée et totalement hors-budget, et un domaine un peu trop “usine à mariages” à notre goût.) Après quoi, nous nous rendons à nouveau en Seine-et-Marne pour visiter une petite salle très prometteuse.

Premier point positif : le lieu est situé au centre d’un charmant village paumé, à côté d’une magnifique collégiale. On voit tout de suite l’aspect pratique : le lieu est situé à 2 minutes à pied de la sortie de l’église. C’est tout confort pour nous et nos invités.

Autre point positif, le Monsieur qui nous accueille est très sympathique. Il loue l’espace avec sa femme, et on voit qu’ils font autant ça pour mettre du beurre dans les épinards que pour les rencontres humaines. Son accueil chaleureux nous plaît… D’ailleurs, il nous annonce que son propre fils s’est marié là l’année passée.

Il nous montre d’abord le jardin, qui ressemble à un mini bois. La pelouse n’est pas tondue, il y a des arbres dans tous les sens… Ce qui m’enchante, car j’adore la forêt et les bois (d’où mon intérêt pour le jeu Zelda), et je trouve ça follement romantique…

Je suis une fan absolue du dessin animé de Disney Robin des Bois. J’ai dû le voir environ 570 fois entre l’âge de 4 et 5 ans, et j’adoooooore la fête dans les bois en l’honneur de Robin des Bois et Belle Marianne… Pour moi, c’est à ça qu’un mariage doit ressembler au niveau ambiance ! (Le stand de marionnettes pour se moquer du Prince Jean en moins.)

Robin des Bois Disney

Maintenant que tu as compris cet élément essentiel de mon psychisme (ce n’est pas la dernière fois que je te parle de Walt Disney, je pense !), tu comprendras qu’en voyant ce petit jardin, je voyais déjà tout son potentiel. Avec des lampions et des fanions entre les arbres, et les invités guinchant gaiement autour… Le propriétaire accepte même que certains invités campent dans le fond du jardin.

On découvre ensuite la maison attenante, qui peut servir de salle de jeux aux enfants, et éventuellement de logement aux invités. Enfin… Après visite, seuls les invités les moins regardant en termes de propreté et de confort pourront éventuellement dormir là. Car l’équipement est spartiate, et il règne séant une légère odeur de renfermé… Mon côté Bree Van de Kamp prend déjà le dessus sur mon côté Belle Marianne !

Bree Van de Kamp

Visite ensuite de la salle. Après être passé sous une très jolie verrière à l’entrée, on entre dans une salle au plafond bas, avec de jolies poutres en bois, et un mur entier de pierres apparentes. Je me vois déjà les illuminer de bougies…

Bref, un charme fou, mais la salle me semble un peu étriquée vu le nombre d’invités prévus. Le propriétaire nous dit que 100 personnes rentrent tout juste. Mais nous pensons qu’on sera quand même un peu serrés. Et surtout, je me dis qu’en cas de météo néfaste, si on se retrouve tous dans cet espace en même temps, on risque de vraiment être collés les uns aux autres.

Mais d’un autre côté, l’aspect convivial et le cachet du lieu nous plaît. Donc on se dit qu’on est prêts à prendre le risque… Évidemment, Bree Van de Kamp note mentalement que le sol n’est pas nickel nickel, que la verrière n’a pas l’air nettoyée de frais, et qu’un dépoussiérage s’impose. Mais tout ça, ce ne sont que des détails.

vieille salle

Comme le fait remarquer justement Monsieur Link, on ne peut pas tout avoir : rêver d’une grange avec du cachet, et en même temps vouloir une salle parfaitement nette et aseptisée. Le gros plus : une mise à disposition du lieu sur 3 jours pour un prix vraiment raisonnable et totalement dans notre budget.

On rentre donc, quasi persuadés que notre choix va se porter sur ce lieu, et qu’on se mariera sans doute dans la magnifique collégiale attenante. On choisit même la date avec le propriétaire et on emmène le contrat, prêts à le remplir.

Il nous reste à ce moment-là encore un lieu à visiter, mais il ne fait pas partie des plus enthousiasmants sur photos. Et surtout, bien qu’il se trouve à 10 minutes en voiture du lieu précédent, nous n’avons pas pu nous y rendre ce samedi-là. Le propriétaire avait un mariage et ne souhaitait pas faire visiter pendant l’évènement pour ne pas déranger les mariés. Je râle, mais Monsieur Link me dit que c’est tout à son honneur de vouloir se consacrer à ses mariés (la voix de la sagesse, ce Monsieur Link !).

Mais bon, histoire d’être sûrs et de confirmer définitivement notre choix, nous avons décidé d’y aller quand même en prenant un après-midi en semaine. Nous voilà donc partis pour ce qui s’avère être une ferme restaurée, à 45 minutes d’Hyrule.

A l’arrivée, premier constat : c’est beaucoup plus mignon que sur les photos ! La salle est vraiment perdue en pleine campagne. Ce qui est un gros avantage par rapport au lieu précédant, en plein village, où forcément, il aurait fallu être plus attentif au bruit.

Nous sommes accueillis par le propriétaire, charmant, qui a retapé entièrement le corps de ferme avec sa femme (et continue encore de le faire, petit à petit). La ferme dispose de deux grands espaces extérieurs pour un cocktail : une vaste étendue d’herbe au dos de la ferme, avec quelques arbres, et la cour intérieure du domaine, sur laquelle je craque instantanément. Il y a des sortes de petites granges avec des colombages sur le côté droit. Il nous annonce qu’il est en train de restaurer l’une d’elles pour servir de repli en cas de mauvais temps. Un très bon point !

ferme restaurée

La salle aussi nous correspond tout à fait : spacieuse, une belle hauteur de plafond, avec un grand office traiteur. Et bien sûr, les fameuses poutres en bois. Le tout dans un état de propreté parfait.

Cela nous semble suffisamment grand pour accueillir nos invités, tout en étant suffisamment à taille humaine pour garder une atmosphère conviviale (ce qui manquait un peu à notre abbaye du début, qui avait un côté plus pompeux. Oui, on se console comme on peut !).

Nous sommes déjà tous les deux conquis. Mais le grand avantage de ce lieu, c’est la présence d’un gîte de plus de 60 lits sur place. Il y en a pour tous les goûts : des suites familiales, des chambres de 5, de 8, un grand dortoir hyper convivial d’une vingtaine de lits pour nos amis… De quoi nous permettre de loger sur place une grande partie des invités.

Le propriétaire, malin, nous dit qu’il prépare aussi, dans une annexe, une salle détente avec un coin “institut de beauté”, et peut-être même une piscine ! [Note quelques mois plus tard : je pense qu’au rythme où ça va, la piscine sera prête vers 2017… Mais bon, on n’a pas choisi le lieu pour ça !]

Le lieu est mis à notre disposition du vendredi au dimanche, c’est un forfait. À l’annonce du prix de la salle, tout va bien. On est un peu au-dessus des prix de l’autre salle, mais on peut encore se le permettre. En revanche, la location de l’ensemble du gîte pour le week-end est obligatoire, et là, ça alourdit pas mal l’addition (ça la double à vrai dire !). Mais vu le nombre de lits, le tarif reste cohérent.

ferme restaurée

Après réflexion, on se dit que tous nos critères sont réunis. Le confort pour nous et pour les invités est indéniable. Et surtout, on a un très bon feeling avec le propriétaire, sympa et disponible, et il semble aux petits soins pour ses clients.

Après quelques heures de réflexion, on l’a donc rappelé pour lui donner notre accord et bloquer le seul samedi encore disponible en juillet. (Pour info, chère lectrice bride-to-be, le mois de juin était déjà complet. Gloups… Comme quoi, ce n’est pas qu’une légende !)

Sache qu’au final, notre entourage nous a convaincu de faire payer leurs nuits aux invités pour rembourser la location du gîte. (Au début, on ne se voyait pas trop demander à nos proches de payer leur hébergement. Mais visiblement, ça ne choque personne à part nous !)

On a donc fini par trouver le lieu qui correspondait à tous nos critères, alors qu’on a failli ne pas aller le visiter ! Tu me vois venir avec ma morale à 4 francs 6 sous ? Il faut toujours aller voir sur place, on ne sait jamais !

Et toi, as-tu craqué sur un lieu qui ne te plaisait pas plus que ça sur le papier ? Est-ce important pour toi d’avoir des solutions d’hébergement sur place ? Trouves-tu choquant de demander aux invités de payer leur nuit dans le gîte du domaine ? Dis-moi !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



21 commentaires sur “A la recherche de la salle champêtre idéale (suite et fin)”

  • Ça a l’air effectivement très beau!! Hate de voir l’intérieur également. Que je te comprend pour l’hygiène. Pour moi la propreté était essentielle. Je n’aurais pas pu choisir un lieu où je n’aurais pas eu la garantie que le jour J ce serait parfait.

    Je suis ravie pour toi.

  • Ce lieu est superbe! Heureusement que vous avez pris le tps de la réflexion avec le lieu précédent!

    C’est exactement ce qui m’est arrivé lors de ma recherche! Le château avait l’air hyper pompeux mais en réalité, une fois sur place, il était hyper conviviale et joli!

  • Personnellement j’aime beaucoup les photos du lieu que vous avez choisi, notamment l’entrée avec l’arche 🙂 De notre côté, nous n’avons visité que des lieux avec soit un hébergement possible sur place pour le plus grand nombre soit à moins de 2 kms. Nos invités vont tous (à 3 exception près) venir de loin donc il était primordial pour nous de réserver un lieu avec hébergement. Certes la salle n’a pas forcément tout le cachet que je cherchais (mais j’ai quand même des poutres en bois) mais c’est le meilleur compromis possible sans y laisser les 2 bras au niveau tarifaire. Nos invités vont participer financièrement à leur nuit, exception faite de certaines personnes pour qui nous le prendrons en charge (famille très proche & témoins) donc non je ne trouve pas cela choquant, sachant que de toute manière tes invités auraient payé leur nuit d’hôtel.

  • J’adore les entrées comme ça, sous une arche. ♥

    Ici, dans l’idéal on voulait quelques logements sur place, ou à proximité accessibles à pieds. Le lieu retenu avait effectivement 6 chambres, de quoi héberger les jeunes mariés, les grands-parents et les jeunes parents. 🙂
    Côté propreté, j’avoue que ce n’était pas forcément le top du top. Mais pas insalubre non plus, évidemment… Bien sûr j’aurais préféré que ce soit nickel, mais avec nos moyens de recherches et moyens financiers, faire la fine bouche n’était pas évident.

    Faire payer les logements ne me choque absolument pas : tout le monde aurait payé sa chambre s’il avait fallu se loger de son propre chef. Là il reste à payer, mais pas besoin de trouver une chambre à proximité !
    C’est d’ailleurs ce que nous avons fait pour les logements sur place. 😉

  • J’ai visité ce domaine aussi. Il est tout simplement magnifique! Les chambres, la salle, les espaces verts, tout est est parfait. En plus, tu as raison le propriétaire est adorable. Nous avons visité ce lieu avec mon futur en connaissant le tarif pour la salle qui rentrait dans notre budget mais ajouter à cela le tarif de toutes les chambres + le traiteur cela représentait une trop grande dépense pour notre porte-monnaie! Même si nous étions d’accord avec toi sur le fait qu’au vu des prestations ce n’était pas du vol. Au final, quelques jours après notre visite, nous avons réservé un restaurant situé dans un chalet dans un parc. Mais au vu de la beauté du domaine, je suis certaine que ton mariage sera une grande réussite! J’ai hâte de voir tes photos!

    • Ha tiens, c’est rigolo ! c’est vrai qu’avec la location du gîte ça fait une sacrée somme… On a quand même bien explosé notre budget d’entrée de jeu 😉 mais bon on a essayé de ré-équilibrer en se disant qu’on serait plus raisonnable sur le reste. On verra si on s’y tient.

  • Le lieu est très beau vu de l’extérieur ! Pour notre mariage, nous avions aussi fait payer les chambres à nos invités qui souhaitaient rester dormir sur place, c’est même la propriétaire de la salle qui nous a donné cette idée. Je pensais que les invités allaient râler ou dire quelque chose mais au final, ils étaient contents d’avoir passé la nuit là. De tout façon chambre d’hôtel ou chambre disponible à la salle, ils auraient quand même réservé quelque part.

  • C’est un très bel endroit, et c’est vraiment un plus d’avoir sur place les hébergements.
    Comme notre lieu de réception n’en disposait pas, nous avons loué les chambres du centre de loisirs de notre ville . Un bon plan pas cher à 1km du lieu de réception : tout le monde à aprécié !

  • Hihihi, j’ai senti la chute arriver. Ca n’a pas semblé être une horrible prise de tête, finalement, ce choix. C’est super!

    Comme ta famille, je comptais laisser les invités payer leur hébergement. Mais les parents de Sir Givré ont finalement décidé de payer l’hôtel pour tout le monde, ce qui était très généreux de leur part…

  • Décidément le 77 regorge de jolies salles ! J’ai dû voir celle-ci dans nos recherches mais elle est trop grande pour nous. Nous avons finalement trouvé une jolie salle avec un parc et de la place pour loger tout le monde (une cinquantaine de personnes)… mais nous avons cherché longtemps. Je n’ai pas encore compris l’intérêt de louer des salles pour 300 et des hébergements pour 30…

    • Bonjour MlleLys,

      Je cherche aussi une petite salle (nous serons 50 personnes) avec un parc dans le 77 mais la majorité propose des salles beaucoup trop grande et à des prix prohibitifs.
      pourriez vous me donner le nom du lieu que vous aviez sélectionné ?

      par avance merci

  • Oooooh c’est super joli! tu as bien fait de ne pas abandonner. 🙂
    Pour tes invités je comprends ce que tu veux dire mais en même temps ils auraient dû payer une chambre d’hôtel et surtout choisir un SAM pour les conduire jusqu’a cette chambre d’hôtel… donc il n’y a rien de choquant qu’ils participent à la location du gîte qui a l’avantage d’être sur place!

  • J’étais pareil que toi au niveau de l’hébergement des invités. Nous avons choisi un petit domaine avec gite sur place. Mais au moment du devis cela était un peu hors budget. du coup ma mère me dit “bah demande une participation au gens”. Au début j’étais un peu contrariée je pouvais pas demander de l’argent au gens alors qu’ils étaient invités! Et ma mère me répond “Mets toi à leur place tu es invitée à un mariage il y a possibilité de dormir sur place pour 10€ par personne. Tu prends cette option où tu fais 45min de route après la soirée? ” Je lui dis bah je paie 10€ c’est même pas le prix d’un camping et puis comme ça je suis sur place. Bah voilà si toi tu le ferais alors tes invités le feront sans que ça leur pose un soucis!

  • OOOOHHH MY GOD !!!!!!!!!! J’adore ton lieu de mariage !!!!!! J’aurais voulu le même !!!! Je suis trop jalouse !!!!!

    Pour nous les critères importants c’était :
    – un lieu rustique, plein de charme, genre ferme rénovée, moulin, etc.
    – un bel espace extérieur pour notre cérémonie laïque
    – un max de logements sur place pour les invités (évidemment chaque invité paye sa nuit, cela nous paraît normal car c’est tout bénef : c’est moins cher qu’à l’hôtel ou en chambre d’hôte et pas de risque d’accident sur la route !)

    Nous n’avons pas trouvé de vieille ferme rénovée malheureusement, mais un château en train d’être rénové. Le hic c’est qu’il est sur une bute et donc le terrain est très vite en pente autour (pas d’organisation de jeux de quilles ou autre… 🙁 ), et en plus la partie pelouse pour la cérémonie est toute petite. Mais bon, c’était le coup de cœur de Monsieur… J’ai donc lâché ce point-là (trop jalouse de ton domaine donc !!!!!)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *