Mon mariage féerique au milieu des ruines : focus sur la déco de la salle et sur le casse-tête du plan de table

Dans la dernière chronique, je partageais avec toi les plus belles photos de notre séance avec les demoiselles d’honneur et de notre séance de couple.

Avant de te parler du reste de notre journée (et il y en a, des choses à dire…), voici un petit focus sur notre salle de mariage et sur les migraines que notre plan de table nous a provoqué (surtout à ma maman et moi).

Notre salle de réception, bijou du patrimoine belge

Je te présente aujourd’hui la salle de la Carrosserie, située sur le site de l’Abbaye d’Aulnes. Ce site est dans le Hainaut, en Belgique.

Le domaine de l’Abbayes d’Aulnes est un domaine privé dans lequel se trouvent de magnifiques ruines qui font le bonheur des jeunes mariés qui veulent y faire leurs photos. Comme tu as pu le constater avec notre séance de couple, celle-ci donnent un magnifique cachet à nos clichés !

La déco de notre lieu de mariage : la Carrosserie, dans le Hainaut en Belgique

Crédits photo : resto.be

Pour les personnes souhaitant loger non loin ou héberger leurs proches, ils peuvent se diriger vers l’Auberge de l’Abbaye.

Évidemment, toutes ces informations se trouvent sur le site Internet de La Carrosserie, et si tu as des questions, ce sont des personnes très à l’écoute !

Pour ce qui est du traiteur, il est imposé par la salle, mais je te le dis d’emblée : c’est un traiteur de très grande qualité. Il propose vraiment un menu très varié, hyper modulable selon tes envies, et mixant savamment la nourriture de notre terroir et les saveurs du monde. Pour ce qui est du budget, et bien, c’est clairement dans la moyenne de ma région et plus que convenable compte tenu de la qualité de la nourriture proposée (et je ne le dirai jamais assez). Aussi, leur pâtissière te confectionnera le gâteau avec le visuel de ton choix (génoise avec crème fraîche aux fruits ou glacé), et je peux te dire que le notre était parfait !

Au niveau de la disposition de la salle, c’est toi qui choisi, mais la salle n’étant pas immense, il n’y a pas un million de possibilité… et c’est très bien ! Quand je dis qu’elle n’est pas très grande, c’est-à-dire qu’elle ne peut pas contenir 200 personnes quoi. Nous, on était 86, c’était hyper bien (en plus la piste de danse s’en est trouvée élargie et c’était parfait). Cette salle peut contenir à peu près 150 places assises si j’en crois mes sources.

La déco de notre lieu de mariage : la Carrosserie, dans le Hainaut en Belgique // Photo : Vincent Andreoli

Crédits photo : Vincent Andreoli

La déco de notre lieu de mariage : la Carrosserie, dans le Hainaut en Belgique // Photo : Vincent Andreoli

Crédits photo : Vincent Andreoli

La déco de notre lieu de mariage : la Carrosserie, dans le Hainaut en Belgique // Photo : Vincent Andreoli

Crédits photo : Vincent Andreoli

La déco de notre lieu de mariage : la Carrosserie, dans le Hainaut en Belgique // Photo : Vincent Andreoli

Crédits photo : Vincent Andreoli

Tu peux également choisir de ta décoration et la disposer comme tu le décide. À savoir que cette salle étant déjà un bijou en elle-même, un excès de déco n’était pas nécessaire à nos yeux. Il y a également un éclairage prévu par la salle (photo du dessus), dont tu peux choisir la couleur pour qu’elle soit en adéquation avec ton harmonie.

La déco de notre lieu de mariage : la Carrosserie, dans le Hainaut en Belgique // Photo : Vincent Andreoli

Crédits photo : Vincent Andreoli

La déco de notre lieu de mariage : la Carrosserie, dans le Hainaut en Belgique // Photo : Vincent Andreoli

Crédits photo : Vincent Andreoli

La déco de notre lieu de mariage : la Carrosserie, dans le Hainaut en Belgique // Photo : Vincent Andreoli

Crédits photo : Vincent Andreoli

Tu vois cette jolie boîte aux lettres ? Elle nous à été offerte pour nos fiançailles, et nous nous en somme servies comme urne, elle collait parfaitement au thème ! Et ce petit « arbre » que j’ai assemblé servait, comme tu le vois, à suspendre les petites bonbonnières prévues pour nos invités.

Elle est équipée de toutes les commodités, à un bar, ainsi qu’une petite salle annexe avec un espace de détente (qui s’est avéré très utile…) et qui accueillera le buffet si c’est ce que tu prévois. La vaisselle, les tables, les chaises et les serviettes sont fournies par la salle, comprises dans le prix de location. Si tu souhaite quelque chose qui sort de l’ordinaire, c’est possible, moyennant supplément.

Enfin, en ce qui concerne le service et les contacts avant et après mariage, je n’ai qu’une chose à dire : parfait. Le personnel est hyper compétent et nous avons été très contents.

Le plan de table, parlons-en !

Passons maintenant à la partie moins « technique » de cet article : le plan de table. Comme je te l’ai dit, nous étions 86. Et bien, je suis bien contente que nous n’étions pas plus, parce que je ne sais pas comment on aurait fait.

Le patron nous a fourni un plan de la salle pour que nous puissions mettre tout ça au clair, et c’est là que la partie de plaisir a commencé.

  • Il faut faire en sorte de bien équilibrer les tables invités toute la journée/invités du soir. On a préféré réunir notre famille sur les mêmes tables, pas loin l’une de l’autre. Ensuite, pour les amis proches qui étaient invités toute la journée, on a fait un mixte, car la plupart de ces amis proches s’entendait avec certains amis invités au soir. Donc on a fait pour un mieux.
  • Pour la table d’honneur, on a fait dans la simplicité : nous deux au milieu pour commencer. Ensuite, de part et d’autre : mes parents, nos témoins, et les personnes proches que nous avons sélectionnées.

Dans les grandes lignes, c’était bon. On a fait une première ébauche. SAUF QUE :

  • Bidule ne s’entend pas avec Machin.
  • La fille de Truc ne s’entend pas avec  le fils de Muche.
  • Chose ne supporte pas les vieilles personnes.

Bon. On remixe tout, et ça à l’air de nouveau bon. SAUF QUE :

  • Machin n°2 demande à ne pas être à la même table que Chose n°2 car il ne l’aime pas.
  • Trucmuche demande à ne pas être près de la piste de danse, oui, même si il est plutôt jeune et que ses oreilles ne sont pas aussi fragiles que celles des personnes plus âgées que nous avons du coup éloignées de cette piste.

C’est reparti, troisième mixage, premier cheveu blanc apparu en cour de route. Allez, on contente tout le monde. SAUF QUE :

  • On découvre que Bidule n°2 et Muche n°2 ne s’entendent pas non plus.
  • Machinchouette veut être à la table d’honneur.

Et là, on a carrément décidé qu’ils allaient devoir faire avec et que si ça ne leur plait pas, la porte n’est pas loin.

Le plus drôle, c’est que tout ça, c’était sans avoir fait part de ce plan de table à tout le monde. Juste quelques personnes. Alors je te laisse imaginer si on avait montré ça à plus de personnes !

Je me rends bien compte que ceci n’est pas aussi exagéré que ce que certaines de mes copines chroniqueuses ont vécu.  J’étais déjà au bord de la crise de nerf, alors je vous dis chapeau !

Et tu sais quoi ? Au final, tout le monde s’est très bien entendu !

Et toi, as-tu commencé à te pencher sur ton plan de table ? Qu’est-ce que ça donne ? Raconte-moi !



3 commentaires sur “Mon mariage féerique au milieu des ruines : focus sur la déco de la salle et sur le casse-tête du plan de table”

  • Le lieu est vraiment sublime…et avec l’éclairage adapté. Effectivement, il n’y a pas besoin de surchargé en décoration.
    Pour le plan de table, j’ai commencé à y réfléchir (les réponses sont presque toutes arrivées) et on a fait par tranche d’âges, tout simplement. On a déjà eu des petites remarques, mais on a tenu bon ! Ça ne sera pas le plus difficile pour nous.. enfin… je crois.
    Mais je peux comprendre que ça soit un casse tête pour beaucoup de mariés.

  • Définitivement, à chaque fois que vois votre lieu, je me revois dans notre salle 🙂 !
    Votre décoration était très harmonieuse 😀
    Côté plan de table… Ici ça s’est finalement plutôt pas mal passé, alors que c’était l’une de mes angoisses !

  • Oh la la, la salle est sublime et la déco magnifique, j’adore.
    Ah le plan de table. Au départ je voulais un mariage convivial et simple et j’avais dans l’idée de faire de grandes tablées sans plan de table, en laissant les gens s’asseoir oú ils voulaient. Mais en y réfléchissant, ça ne semble pas possible. Oui c’est un casse-tête, mais je pense qu’on doit tous passer par là pour discipliner les invités en prenant en compte les susceptibilités de chacun. On verra quand ce sera mon tour de faire mon plan de table. Mais je comprends ton casse-tête.

Commente ici !