Mon mariage kréopolitain : la recherche de la salle – Partie 2

Alors cette fameuse salle, où l’avons-nous dénichée ?

Maman fait le tour des salles des fêtes…

Maman commence à se renseigner dans les villages voisins pour savoir quelles salles des fêtes sont disponibles fin janvier. Elle fait déjà un premier constat : à cette période, la plupart des salles communales sont réquisitionnées pour les vœux des maires ! Sans même connaître les dates, certaines mairies bloquent d’office les deux derniers weekend de janvier et, si ce n’est pas pour le maire, ce sera pour la galette des rois d’une association…

Une des salles de mon village serait très bien, mais uniquement pour le vin d’honneur ! En fait, la mairie veut bien nous la louer mais il faut que les nuisances sonores respectent le voisinage. On est d’accord, c’est normal. Mais quand tu sais que certaines habitations sont mitoyennes à la bâtisse, c’est gênant. En gros, il faudrait s’assurer que personne n’ouvre les portes de la salle après 22 heures et qu’on baisse la musique !

Bref, on passe à autre chose.

Maman fait « jouer ses relations » et peut nous obtenir une petite salle des fêtes dans un village voisin. Elle est très contente ! Ma mère et moi connaissons bien cette salle. Et pour cause, elle abrite la majorité des repas et évènements du club de tennis/rugby du coin. Ambiances généralement très différentes de celles d’un mariage…

Je t’ai déjà parlé de ce « bouiboui », en te rapportant les réflexions gratinées de ma Maman. Murs délabrés, un mini frigo, pas de cuisine ni de parking… Ok, « nous n’avons pas besoin d’une salle à 3 000 € pour manger du riz » mais là quand même… Je reste diplomate mais je suis ferme, cette salle est inadaptée (et vraiment trop moooooche). Ça n’ira pas !

Bilan à J-8 mois, toujours pas de salle !!!

Bon je discute avec Maman et avec Doudou et nous sommes d’accord qu’il faut trouver une solution (très !) rapidement pour ne pas être obligés de servir le repas dans le garage…

Je fais le point, et je me rends à l’évidence : la meilleure salle que nous ayons dans la manche, pour le moment, c’est Les Voiles Rouges. Tu te souviens celle où l’amplitude horaire est riquiqui.

Dans l’imaginaire de mon tendre mari, je ferai la grasse matinée le jour du mariage, quand lui serait très tôt en train de cuisiner. Je passerai du temps avec mes copines avant que nous nous rendions ensemble à notre mise en beauté. Et je serai fraîche et détendue pour le retrouver dans le jardin familial 30 minutes avant la cérémonie.

Alors quand je lui ai dit que je devrai faire toute la décoration de la salle le matin même, il a insisté sur le fait que ce n’était pas gérable. J’étais bien d’accord avec lui !

Je décide donc d’appeler l’office du tourisme qui est en charge de la salle et je demande d’autres horaires ! Je négocie quoi ! Je sais, je suis gonflée, mais qui ne tente rien n’a rien !

J’explique la situation à la dame, et je lui demande combien ça coûterait en plus de carrément louer la salle le vendredi ? J’espérais avoir un tarif préférentiel, ma location étant à cheval sur le weekend et la semaine. Il faut savoir que, pour eux, une journée de location hors mariage c’est 10 heures d’amplitude.

Notre salle est occupée jusqu’au jeudi pour un séminaire. Elle me propose alors la salle le vendredi de 11 heures à 21 heures (oui oui !) et le forfait mariage pour le weekend. La salle doit être nettoyée avant de nous remettre les clés ce qui explique ces horaires peu communs. Et je crois qu’elle a compté la journée du vendredi au prix des heures supplémentaires, comme quand tu rends ta salle en retard ! Et tantan… ça me reviendrait à grossomodo 1 200 € !!! Du vendredi 11 heures au dimanche 5 heures du matin ! Banco ! Nous avons la salle !!!

La Salle des Voiles Rouges, pour notre mariage

En exclu pour toi, la salle la veille du jour J. Les tables sont dressées, il ne manque plus que la déco !

Je ne suis pas peu fière et je suis ravie ! Il y a encore quelques questions d’intendance à régler mais rien d’insurmontable.

Et le vin d’honneur ?

Je suis encore en train de faire la danse de la joie, quand Doudou me demande si on pourra aussi faire le vin d’honneur à cet endroit ?

Malheureusement, ce n’est pas possible. En mettant en place les tables et les chaises pour le repas, il ne reste pas suffisamment d’espace pour l’apéritif.

Avec Maman, nous avions pensé à louer la salle voisine, mais ça double le prix… On se tourne donc vers une solution de repli.

Mes grands-parents étaient expéditeurs en fruits et légumes et Mamie possède encore le hangar qui abritait leur activité. Il n’est toutefois pas vide, mais le locataire peut volontiers nous le prêter pour le weekend. Il faut penser à le sécuriser car il y a notamment un quai pour les camions mais, avec quelques aménagements, c’est jouable.

Yesssssss ! On a LES salles !!!

Maintenant que le mariage est passé, on se rend compte que ce local avait un inconvénient majeur mais ça tu le découvrira après…

Et toi, tu as opté pour une salle qui accueillera le repas et le vin d’honneur ? Une pour chacun ? Ou tu ne fais peut-être pas de vin d’honneur ? Raconte-moi…


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



5 commentaires sur “Mon mariage kréopolitain : la recherche de la salle – Partie 2”

  • Ta salle a l’air vraiment super. J’aime beaucoup le côté moderne des fenêtres qui se marie bien avec les poutres. Vivement la suite.

  • La salle à l’air superbe hâte de lire la suite.
    Pour ma part on avait fait le vin d’honneur chez nous et le repas c’était une salle de restaurant au top du top si belle et aucun regret tout c’est très bien passé tout le monde a loger dans ntre chez nous

  • Super la salle a l’air très bien, j’ai hâte de voir les photos ! Je sais que ça ne s’est pas toujours très bien passé avec ta mère pendant les préparatifs mais à te lire elle semble s’être quand même beaucoup investie ! Sinon pour le hangar je tente de deviner le problème : les wc ? (oui c’est un point majeur dans un mariage lol)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *