Le mariage religieux, champêtre et festif de Léopoldine

Après la cérémonie civile en petit comité ayant eu lieu au printemps dernier (et que tu peux voir par ici !), Madame Léopoldine et Monsieur Victor H. ont donné rendez-vous à leurs convives pour trois nouveaux jours de fête autour de leur mariage à l’église au cours de l’été !

Place tout de suite aux images de cette belle journée…

Le mariage religieux, champêtre et festif de Léopoldine (2)

Le mariage religieux, champêtre et festif de Léopoldine (3)

Le mariage religieux, champêtre et festif de Léopoldine (4)

Le mariage religieux, champêtre et festif de Léopoldine (5)

Le mariage religieux, champêtre et festif de Léopoldine (6)

Le mariage religieux, champêtre et festif de Léopoldine (7)

Le mariage religieux, champêtre et festif de Léopoldine (8)

Le mariage religieux, champêtre et festif de Léopoldine (9)

Le mariage religieux, champêtre et festif de Léopoldine (10)

Le mariage religieux, champêtre et festif de Léopoldine (11)

Le mariage religieux, champêtre et festif de Léopoldine (12)

Le mariage religieux, champêtre et festif de Léopoldine (13)

SONY DSC

Le mariage religieux, champêtre et festif de Léopoldine (14_1)

Le mariage religieux, champêtre et festif de Léopoldine (15)

Le mariage religieux, champêtre et festif de Léopoldine (16)

Le mariage religieux, champêtre et festif de Léopoldine (17)

Le mariage religieux, champêtre et festif de Léopoldine (18)

Le mariage religieux, champêtre et festif de Léopoldine (19)

Le mariage religieux, champêtre et festif de Léopoldine (20)

Le mariage religieux, champêtre et festif de Léopoldine (21)

Photos : Julien B.-M., le frère de la mariée

Toutes mes félicitations !
Je laisse la jolie mariée te détailler ces trois jours de fêtes…

Mon mariage en quelques mots

Vendredi 10 juillet, 7 heures

Mon mari et moi arrivons au gîte loué pour l’occasion, sur le domaine duquel se déroulera l’ensemble de nos festivités durant trois jours. Nous y accueillons l’entreprise qui profite de la – relative – fraîcheur matinale pour monter un chapiteau de 150 m².

Entre 11 heures et 18 heures, famille proche et amis arrivent afin de nous aider à tout installer : confections des compositions florales, guirlandes de fanions à accrocher, poteaux directionnels à planter, photobooth à installer, tables à dresser, etc. Nous mangeons tous ensemble à midi et le soir et nous profitons de ces premiers moments. La soirée s’écoule ensuite rapidement. Les musiciens filent à l’église pour répéter, les autres profitent de diverses activités au domaine : tennis de table, pétanque, etc. Première nuit au domaine pour tout ce beau monde.

Samedi 11 juillet, 7 heures

C’est le grand jour et, contre toute attente, j’ai bien dormi même si je me suis réveillée aux aurores… Monsieur Victor H. ne perd pas de temps et file en bas pour superviser les derniers préparatifs. De mon côté, après un petit déjeuner avec les copines, je regagne ma chambre : la coiffeuse à domicile qui s’occupe de nous coiffer, mes témoins et moi, est là à 8 heures. Nous nous préparons toutes ensembles : coiffure, maquillage (par ma témoin P.), puis habillage.

À 10 heures, je descends dans le parc du domaine pour rejoindre mon homme qui m’attend, prêt lui aussi. Mon frère prend quelques photos de ce beau moment où l’on se découvre pour la première fois. Puis direction l’église. Nous y avons vécu une merveilleuse cérémonie, admirablement animée par huit de nos amis.

À 13 heures, un cortège de voiture se forme et nous suit jusqu’au domaine, où nous déjeunons sous le chapiteau. Au menu : cochon à la broche, jeux et bonne humeur ! L’après-midi s’étire lentement. Vers 18 heures, chacun profite du parc et de toutes sortes d’activités : volley-ball, chamboultou, mini-golf, palais breton, pétanque, tennis de table, mölkky, etc. Chacun y trouve son compte et la tireuse à bière fonctionne à plein régime. Plus tard dans la soirée, barbecue géant et soirée dansante prennent le relais. Nous nous couchons épuisés mais tellement heureux !

Dimanche 12 juillet

Retour de noces, toujours sous le soleil. Au programme : saucisse / aligot, jeux et baignade dans un lac situé à proximité. Nos invités s’en vont petit à petit, mais une quarantaine d’entre eux est toujours présente le soir, pour un dernier repas au domaine.

Lundi 13 juillet

Seuls les amis proches, témoins et parents sont toujours là. Tous nous aident pour ranger l’ensemble du domaine. À midi, nous partons pour un pique-nique autour d’un second lac. Après une dernière après-midi baignade, nos trois jours de mariage touchent vraiment à leur fin.

Le budget de notre mariage

Global : 14 000 €

Les deux plus gros postes de dépense ont été la location du domaine (et du gîte pour loger entre 30 et 40 invités) et du chapiteau (4 500 €) et le traiteur pour le déjeuner du samedi (5 000 €). Nous n’avions pas de DJ ni de photographe professionnel.

Ce que je referais

  • Programmer la cérémonie à 11 heures, de manière à profiter au maximum de la journée du samedi.
  • Nous investir dans la préparation de la messe et demander à nos amis de l’animer.
  • Louer un gîte ayant la capacité de faire dormir entre trente et quarante personnes et disposant d’un grand et magnifique parc.
  • Faire durer les festivités sur plusieurs jours, en prévoyant des jeux d’extérieur pour une ambiance décontractée où chacun est libre de faire ce qui lui plait.
  • Nous limiter à une liste d’une centaine d’invités, pour être entourés de nos proches et profiter de chacun d’eux.
  • Faire confiance à mon frère pour les photos qui nous tenaient à cœur.

Ce que je ne referais pas

Nous n’avons fait appel à un traiteur que pour le déjeuner du samedi midi. Tous les autres repas ont été imaginés et préparés par nos soins, et surtout par mes parents. Le résultat était celui que nous souhaitions : esprit « familial » et décontracté. Mais ça nous a procuré pas mal de stress en amont, et ça été très – trop – prenant pour certains de nos proches le jour J. L’idéal reste de faire appel à un traiteur, si on en a les moyens…

Mes prestataires préférés

  • Photographes : un ami F. et mon frère J.
  • Traiteur : Philippe Alhin, basé à Saint-Flour (15). Excellent cochon à la broche. N’hésitez pas si vous souhaitez une ambiance décontracté et un repas qui sort de l’ordinaire pour votre mariage
  • Coiffure : Nanou coiffure, Tulle (19)
  • Location des tables et chaises : Loc-vaisselle19, réactifs et sympas, ils ont accepté de changer notre commande initiale lorsque nous en avons exprimé le souhait

Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



6 commentaires sur “Le mariage religieux, champêtre et festif de Léopoldine”

  • Le programme de ton mariage fait rêver ! Le temps était également au rendez-vous, c’est génial.
    J’aime beaucoup les photos prises par ton frère, il a du talent 🙂
    Très beau mariage en tout cas !

  • Wouah ! Je suis fan de ton bouquet et de toutes les fleurs de ton mariage.
    Tu t’es donnée beaucoup de mal pour la déco. Et quel photobooth… De quoi me donner de l’inspiration 🙂
    Et les photos sont superbes !! Bravo aux « amateurs »

  • Merci pour les compliments!
    Je trouve aussi les photos de mon frère vraiment chouettes! Et c’est quelque chose de me dire que tous ces souvenirs viennent de lui.
    Pour ce qui est du photobooth, tout l’honneur revient à nos témoins!

  • Wouhaou ! Quel superbe mariage ! Vous avez l’air d’avoir su pleinement profiter du cadre magnifique, du beau temps et de tous vos proches réunis autour de vous !
    En effet, Claire, ça donne envie d’y être !
    Bravo à vous deux et bonne continuation !

  • Très joli mariage, les mariés sont superbes et le rendu fait envie! Peut on savoir où la mariée s’est procuré sa robe (j’adore!!!)?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *