Et la mariée portait des lunettes !

Pour toi qui vis la plupart du temps dans un univers aux contours mal définis, tu t’es forcément posé la question. Le jour de ton mariage : lunettes ou pas lunettes ?

Et pour les plus myopes, astigmates, hypermétropes… presbytes (nooon.. ?!) : lunettes ou lentilles de contact ? Vaste question. À laquelle je vais tenter de répondre, en toute objectivité.

(Même si à l’heure matinale où je t’écris, j’en porte moi-même. Des lunettes. Et que ça ne se voit pas forcément sur mes photos de mariage…)

publicité lunettes

En réalité, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Donc, Novia, réjouis-toi : tu as le choix ! Tout dépend en fait de tes relations avec cet accessoire indispensable à ton quotidien.

Tes lunettes te sortent par les yeux

Il y a déjà longtemps que tu résistes à la tentation de passer aux lentilles de contact. Tu te dis que, par conséquent, ton mariage est l’occasion rêvée de te débarrasser une bonne fois de tes encombrantes prothèses !

Prends vite rendez-vous chez ton ophtalmologiste, afin de vérifier que tu as bien la possibilité de passer aux lentilles. Parce que, crois-en mon expérience, ce n’est pas toujours le cas.

Si tu as les « yeux secs », par exemple, au bout d’une demi-heure avec des lentilles, tu auras tout du lapin atteint de myxomatose ! Et n’espère pas mettre cela sur le compte de l’émotion. Non seulement tu auras les yeux rouges, mais en plus, ils te démangeront terriblement ! 

Bella yeux rouge

Sexy, non ?

Par ailleurs, l’association de certains troubles visuels, ou encore leur importance, s’avère parfois difficile à corriger autrement qu’avec des lunettes…

Quoiqu’il en soit, prévois ton adaptation aux lentilles de contact au moins un mois avant le jour J.

Outre les éventuels changements de marque, il va te falloir apprendre à les gérer. Les lentilles demandent plus de soins que ta bonne vieille paire de lunettes. Et leur manipulation requiert un peu d’entraînement !

Prévois également une paire de rechange pour le jour de tes noces. Sinon, imagine-toi à 4 pattes devant l’autel, à chercher désespérément ta lentille malencontreusement perdue…

détective

Question maquillage, veille également à choisir tes produits avec soin, surtout si tu as les yeux sensibles. Ton opticien pourra te donner de bons conseils. Et si tu les oublies entre-temps, voici un petit rappel !

Jamais sans tes lunettes !

Tes lunettes, c’est une partie de toi. Tu es tellement habituée à les porter que quand tu les enlèves, tu te reconnais à peine ! D’ailleurs, pour tes amis et ta famille, c’est pareil. Tout comme pour ton Chéri. Qui t’a choisie avec, rappelons-le.

Alors pour toi, pas d’hésitation : une mariée à lunettes tu seras !

Tu sais déjà très bien tirer partie de l’atout mode de cet accessoire. Même les plus grands créateurs ne s’y trompent pas ! En changeant de monture, tu peux jouer sur le contraste ! Comme Max Chaoul, qui n’hésite pas à marier une monture oversized avec de la dentelle…

mariée à grosses lunettes

Crédits photo : Max Chaoul Couture

Tu peux également choisir une monture de la même couleur que ta ceinture, tes chaussures ou encore ta voilette. Un bien joli rappel !

Rappeler la teinte de tes cheveux peut aussi être un excellent choix :

Crédits photo : Samm Blake

Et si ta robe est déjà très chargée – dentelle par exemple – une monture fine et discrète saura se faire oublier :

N’oublie pas de choisir des verres anti-reflets. Cela permettra à tes invités d’admirer tes beaux yeux, que tu auras pris soin de maquiller comme il se doit.  Ton photographe aussi te remerciera !

Des lunettes de soleil à ta vue te donneront un petit air de star, très approprié en ce jour radieux.

mariée lunettes de soleil

Crédits photo : Hilton Pittman Photography

Toutefois, dans des lieux sombres comme l’église, ou lors de la soirée, tu devras les remplacer par des lunettes normales… à moins d’opter pour des verres photochromiques, ou « de transition » !

Tiens ! Des lunettes de soleil : en voilà une idée de cadeau pour tes invités !

Sur les conseils de La Mariée en colère, qui a testé le concept pour toi, voici une adresse où t’en procurer par lots, à prix de gros.

Il ne te restera plus qu’à faire de magnifiques photos de groupe !

mariage lunettes de soleil

Crédits photo : Hilton Pittman Photography

Et toi ? Tu portes des lunettes au quotidien ? As-tu déjà réfléchi à la question pour le jour du mariage ? Si oui, quel sera ton choix ? Et surtout : pourquoi ? 



29 commentaires sur “Et la mariée portait des lunettes !”

  • Pour moi la question ne s’est même pas posée : c’était AVEC lunettes. D’abord parce que ça ne m’inspire pas du tout de me flanquer le doigt dans les yeux pour me coller des lentilles. Deuxièmement parce que ne rien voir du tout, ce n’est pas chouette non plus (certaines enlèvent simplement leurs lunettes, sans lentilles de remplacement). Ensuite parce que je porte mes lunettes tous les jours, du lever jusqu’au coucher, et que tout le monde me connait uniquement ainsi. Et enfin parce que j’ADORE ma monture.
    Oui, je l’aime d’amour, ce fut THE trouvaille. Malheureusement, mon dernier changement de lunettes remonte à 5 ans, et mes verres commencent à être bien fatigués… Sauf que j’ai bien du mal à trouver une monture qui arrive à la moitié de celles-ci. (Et non, je ne veux pas changer de verres et garder ma monture, c’est quand même pratique de garder une paire avec sa correction précédente pour dépanner. Et puis la monture donne des signes de faiblesse elle aussi.)
    Mais je ne voulais pas en changer sous prétexte du mariage, au contraire. Parce qu’elles sont rouges avec des branches violettes. Ce qui allait plutôt bien avec ma robe en partie rouge ! Si je changeais de monture, je partirais peut-être sur une tout autre couleur. Et là, bleu turquoise avec ma robe, ça le faisait moins.

    Donc, mariée à lunettes.
    Lunettes absolument pas discrètes et absolument pas de la couleur de mes cheveux. Lunettes ne rappelant pas de discrètes notes colorées de ma tenue, mais rappelant carrément la couleur dominante de la robe. Lunettes en total décalage avec le thème médiéval-fantastique, où l’on n’a jamais vu de lunettes. Lunettes surmontées d’un diadème, pour couronner (haha) le tout (oui, on peut mettre les deux, mais il faut que le diadème soit porté assez haut).

    😀

    • Je te comprends très bien, pour ma part je m’accroche à ma monture-révélation, trouvée il y a 5 ans aussi ! Si je devais en changer, je me sentirais un peu perdue… Du coup, j’en prends grand soin, et je ne change que les verres 😉

  • Ah les lunettes grande question! J’ai eu ma première paire au CP quand je me suis aperçue que je ne voyais pas le tableau…
    Et ce fut ainsi jusqu’à mes 18 ans!
    Et puis ayant été animatrice en centre aéré en petite section je me suis vite rendue compte que les lunettes C’etzit pas pratique voire dangereux!
    Donc je suis passé aux lentilles et là j’ai eu une révélation! Une vision totalement parfaite et de tous les côtés!
    Comme mon ophtalmo est super il m’a même trouvé une marque de lentille hyper souple siliconées et hydratées que je peux porter plus de 10h dans la journée sans problème.
    Mes lunettes ne me servent donc plus que le soir, quand je redeviens aveugle (suis mega myope)!
    Donc pour mon mariage je porterai mes lentilles.
    Sache que ça m’a même permis la fantaisie d’avoir des lentilles de couleur à ma vue et de passer des « yeux marrons yeux de cochons » à de magnifiques yeux bleus, gris ou verts!
    Donc j’hésite, parce que là j’ai commandé des lentilles marrons avec éclats de couleur miel, histoire de rendre mes yeux encore plus pétillants!
    Alors naturel ou légèrement teintés j’ai encore un peu de temps pour me décider!

    • Ah, je n’ai pas osé me lancer sur le sujet des lentilles de couleur ! Je craignais un peu que certaines ne passent du marron au bleu (assez déstabilisant pour le futur marié, non ?) 😀 Mais un changement tout en nuances, pourquoi pas ?

  • Pour compléter: le problème des lentilles c’est qu’on ne peut pas les porter de 10h du matin à 6h… du matin. Mais il existe apparemment des lentilles spéciales qu’on peut porter 24h. Je ne me suis pas encore renseignée de plus près, mais j’opterai pour cette solution si mes yeux les supportent.

  • Pour ma part ce sera avec lunettes 🙂 en plus je me suis offert une jolie paire de Marc Jacobs dégradée violet…que j’adore ! Je ne me vois pas sans (et je ne vois pas sans non plus ha ha).

    Je me pose juste la question de savoir si cela ira avec ma voilette 🙂

  • Pour moi c’était sans lunettes ! ça fait déjà quelques années que je suis passée au lentilles (je n’en pouvais plus de ces carreaux devant mes yeux, je n’ai jamais aimé porter des lunettes). En plus j’ai la chance de pouvoir les porter plusieurs heures sans problème. Le jour du mariage je les ai porté du matin jusqu’au lendemain matin sans aucun soucis. Mais c’est sur que passer aux lentilles demande quelques temps d’adaptation, à tester plusieurs semaines avant donc. En tout cas tu donnes des pistes intéressantes pour les pro-lunettes !

    • En effet, compte tenu de ma mésaventure – adaptation aux lentilles ratée – j’imagine qu’on sent un peu où va ma préférence… Même si le 9 juin, je n’ai pas porté mes lunettes parce que ma vue me permet encore de vivre sans pendant une journée ! 😉

  • ici ca sera lentilles ou…ben je verrai rien 😀

    non j’ai changé ma monture il y a peu de temps donc au pire je l’aurai, mais j’aimerai ne pas l’avoir sur les photos!
    de toute facon dans la vraie vie je ne les mets que pour la tv (plus facile pour les sous titres de toutes les séries qu’on regarde en VO) mais je me supporte pas non plus avec et au bout d’un moment elles me genent (sur les cotés et sur le nez, et pourtant j’ai changé plusieurs fois de montures et d’adaptation, ca fait toujours pareil!)

    donc rdv le mois prochain pour l’essai lentilles, vu qu’il a du en commander pour mes yeux… on verra bien ce que ca donne!
    ce qui me stresse le plus c’est la mise en place, rien que l’idée de me mettre le doigt dans l’oeil….
    sinon je ne verrai pas les invités de loin, ah ah:! tant que je vois le futur mari c’est bon^^

    • En réalité, on s’habitue vite à se mettre les doigts dans l’oeil 😀 Par contre, il faut que ton oeil s’habitue au port des lentilles, et selon leur rigidité, c’est plus ou moins facile…

  • C’est rigolo je m’étais même pas posé la question ^^;
    Je porte mes lunettes tous les jours, je les aime bien, elles habillent bien mon visage alors pourquoi les enlever ?
    Je ferai comme dans la vraie vie : pour les bisous avec chéri, faudra que je les enlève car sinon son nez cogne dessus 😛

  • Perso, ça fait déjà longtemps que je joue entre lunettes et lentilles même si ces derniers temps, j’ai plus souvent gardé mes lunettes. Pour mon mariage, aucune hésitation possible, ce sera sans lunettes ! La liberté de mouvement est telle que je ne saurai pas les gardé. De plus, ma coiffeuse m’a déjà parlé d’une coiffure pour habiller mon visage retrouvé vide sans mes lunettes.

  • Gros dilemme pour moi : je suis trop myope pour ne rien porter (ce serait dommage de rien voir ce jour là!), je porte mes lunettes au quotidien car je ne supporte pas les lentilles trop longtemps et encore moins devant un écran toute la journée au travail mais dès que je bouge ou que je suis dehors j’aime pas avoir mes lunettes car j’ai l’impression que ça rétrécis mon chant de vision… J’avais jamais entendu parler des lentilles 24h, je vais me renseigner!! Et sinon, je pense que ce sera lentilles pour les photos et cérémonie et jusqu’à ce que je les supporte plus puis je remettrais mes lunettes!

  • Haha le sujet de ma dernière bride-nevrose: il parait que les lunettes, ça ne fait pas mariée! C’est marrant, il ne m’avait pas prévenu l’ophtalmo, quand j’avais 10 ans, que porter ma première paire de lunettes me condamnait à ne jamais me marier!
    Enfin plus sérieusement, après 10 ans de bons et loyaux services, mes lentilles me provoquent des allergies. Quant à laisser mes lunettes au placard, ça entrainera soit une bonne grosse gamelle en rentrant dans l’église soit la question existentielle: est-ce mon fiancé en face de moi?
    Alors ça sera avec lunettes, celles de tous les jours qui me vont bien au teint!
    Reste plus qu’à espérer que la grande robe blanche mettra la puce à l’oreille quant à l’identité de la mariée! ^^

  • Pas de souci pour moi car je porte des lunettes seulement pour conduire ou mieux voir les présentations vidéo-projetées au taf…
    En revanche les lunettes de soleil, je n’y avais carrément pas pensé alors que je me marie en juillet et qu’on passera beaucoup de temps en extérieur !!! Merci merci merci de me le rappeler !!!

    Il faut juste que je trouve des lunettes de soleil avec une monture sympa assortie à ma robe de mariée… et ça c’est pas gagné !

  • Ah j’aimerais bien ne pas avoir mes lunettes le jour où je me marie, mais je ne sais pas si je supporterais des lentilles (et puis me « mettre le doigt dans l’oeil » ne me tente pas trop 😛 ). Merci pour cet article et les commentaires plein de bons conseils !
    Sinon j’aime assez mes lunettes (nouvelles montures violettes hihi !), donc ce ne serait pas un drame et puis ça fait tout de même 15 ans que je porte des lunettes de toute façon…

  • Je suis dans la catégorie n°2 ! Jamais sans mes lunettes, je ne m’étais même pas posée la question de les mettre ou pas le jour du mariage… C’est une cousine de Mr B. qui m’a dit « mais tu vas garder tes lunettes ??? »… Euh, ben oui, sinon j’y vois que dalle. Et puis sans mes lunettes, ce serait pas moi, comme tu le dis si bien. Donc c’était tout vu (et vite vu !)(et bien vu !).
    Et c’est joli une mariée à lunettes. Sisi !

  • Bien sûr c’est joli, une mariée à lunettes ! Je me souviens d’une amie qui s’est mariée avec, ça lui donnait un petit air canaille, c’était très sympa ! Et franchement, personne ne l’aurait imaginée sans, même ce jour-là. 😉

  • Pour une raison (ou des raisons) que j’ai du mal à m’expliquer, je n’aime du tout que la mariée porte des lunettes, je ne sais pas pourquoi du tout 🙁 peut être à cause de la robe, du voile, ou de la monture qui « casse » le visage. Pourtant j’adore mes lunettes, je les porte tout le temps depuis 15 ans maintenant et je n’aime pas me voir sans. (Aaaah contradiction quand tu nous tiens). Du coup j’ai anticipé et 1 an 8 mois avant le jour j j’ai entamé les démarches pour les lentilles en comptant le temps d’adaptation, la prise en main -enfin en oeil- et le coût.
    Certes, je suis ravie, j’étais une mariée habillée seulement de mon visage et de mon voile (très imposant car portée en mantille 1930) MAIS j’ai eu du mal à me reconnaitre et à me supporter sur les photos : je ne suis pas du tout habituée ! et depuis le mariage (6 mois) je ne porte plus du tout mes lentilles !
    Donc je dirais à voir avec ses envies, son visage, sa vue et son confort surtout.

  • Je suis justement en train de tester des nouvelles lentilles pour pouvoir les porter le jour J ! (mais c’est pas gagné, j’ai passé 15/20min a enlever la lentille gauche hier soir….)
    Dans la vie de tous les jours, pas le choix je suis obligée de porter mes lunettes à cause de mon travail, du coup je porte de moins en moins mes lentilles, mais par contre je ne porterai pas mes lunettes pour mon mariage ! (je les aime, mais elles ont une monture large, noire, avec des paillettes….! alors je pense qu’elles feront bien rire d’ici qlq années 😉 )

  • Pour moi aussi ça sera AVEC lunettes!! Alors oui sur le coup j’ai dit ah non je veux des lentilles! Et puis chéri « Ah bon t’es sur?? Mais moi j’aime bien tes lunettes… » A vrai dire en bonne futur mariée hystérique, son avis je m’en moque…
    Et puis j’ai profité d’un rdv avec mon ophtalmo pour lui demander de me prescrire les fameuses lentilles, et il m’a alors déconseillé le port de lentilles, je cite :  » Alors vous avec votre problème de vue vous n’aurez jamais la netteté que vous avez avec vos lunettes avec des lentilles, ça restera toujours légèrement flou… »
    J’accuse le coup, j’aurais pas mes lentilles le jour J, parce qu »hors de question de me tromper de mari parce que je vois pas clair (on est jamais à l’abri de rien…)…et là je me souviens de ce que m’avait dit chéri…il aime mes lunettes, je lui plais comme ça, au final c’est lui que j’épouse….Alors en fiancée un peu moins hystérique je porterais mes lunettes, je serais belle mais surtout je serais MOI!

  • Moi, ça a été toute une histoire. Je ne voulais surtout pas de lunettes pour me marier, ça fait des années que je rêvais de passer aux lentilles, et quelle meilleure occasion que le mariage ! Je prends donc rendez-vous avec mon ophtalmo afin de tester les lentilles plusieurs mois avant. Je les ai portées une journée complète sans jamais les sentir. Je reviens toute ravie chez mon ophtalmo, et là, c’est le drame ! Même si je ne les ai pas senties de la journée, il se trouve que ma cornée ne supporte apparemment pas les lentilles !! Devant ma tête déconfite, il me propose alors d’essayer les lentilles dures. L’adaptation est plus longue mais le problème de la cornée de doit pas se poser. Je fonce : on reprend rendez-vous, essai… Et en effet, s’adapter à elles est nettement plus difficile, mais j’ai pu me marier sans mes lunettes. Et mon mari était très content de pouvoir voir mes yeux, « Magnifiques » d’après lui. Mais du coup, je ne porte pas mes lentilles tous les jours, j’ai toujours mes lunettes près de moi !

  • Jamais sans mais lunettes! Et je ne me suis même pas posé la question.
    Certaines invitées m’ont même fait remarquer que « c’est sympa, t’as réussi à trouver une robe assortie à tes lunettes! »

  • Jamais sans mes lentilles. Cela fait 13 ans à peu près que je porte des lentilles. Je suis très myope du coup, du coup les lentilles ça a changé ma vie. J’en avais assez ado d’avoir la pluie dans les carreaux, de la buée…surtout en Nomandie. Pour autant cette année j’ai changé de monture et je les adore. Je les mets plus souvent mais je ne me pose même pas la question pour le mariage. Mais une chose est sûre : il faut savoir garder sa personnalité le jour de son mariage. C’est le plus important !

  • Pour moi ce sera avec lunettes, parce que, dixit le Chéri « le seul moment où tu ne les portes pas, c’est au lit » ^^
    Par contre je changerai probablement de montures d’ici là. Reste à savoir si je les prends avec une monture discrète ou bleus bien voyantes (comme les 2 paires précédentes) (sachant que j’aurais une robe d’inspiration MedFan… merci Madame Lutine d’avoir ouvert la voie !)
    Et évidemment lunettes de soleil. Pour moi ET pour le Chéri (en tenue viking, ça va donner aussi ^^).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *