Première recherche : la salle ! – Partie 1

Je déclare ouverte la chasse aux prestataires !

La « chasse », je l’ai commencée par la recherche d’une salle. Nous voulions donc :

  • un lieu de caractère/vieille bâtisse/château/jolie salle
  • avec un grand domaine/parc pour pouvoir organiser au moins le vin d’honneur en extérieur
  • une salle pouvant accueillir 250 personnes assises
  • un maximum de couchages
  • le tout dans le Gers, pas trop loin de la maison familiale de Monsieur Synthé…

Oui, oui, rien que ça.

Naïve et rêveuse que j’étais, je m’imaginais déjà trouver la perle rare en deux temps trois mouvements grâce à mon ami Google et sa barre de recherche et je me disais « on est laaaaarge ! » (copyright Mademoiselle Suzette). En effet, nous étions en mai 2014, soit 1 an et 4 mois avant le mariage et j’étais persuadée m’y prendre en avance ! Ou pas…

Des recherches qui me font rêver

J’ai trouvé un nombre impressionnant de belles demeures, de magnifiques parcs, des orangeraies, des châteaux et même de très jolies salles des fêtes. Le Gers et les départements adjacents regorgent de somptueuses vieilles demeures reconverties par leurs propriétaires en « châteaux de mariages ». Tout est pensé pour faire rêver les futurs mariés, du vin d’honneur sur les pelouses sous des arbres centenaires au brunch du lendemain en passant par le traiteur intégré, la soirée no limit, la suite nuptiale… C’est tout juste si certaines ne proposent pas la déco intégrée et le wedding-planner en prime.

Tout me fait rêver et je sélectionne les plus jolis sites, à mon goût, afin de les présenter à Monsieur. J’ai bien mes préférés mais j’essaie de ne pas l’influencer. Il faut que le lieu nous plaise à tous les deux. À nous deux, nous sélectionnons 5 ou 6 domaines et je commence l’envoi des mails pour tâter le terrain pour un mariage le 5 septembre 2015.

Et là, comme tu t’en doutes, c’est la douche froide. La plupart sont déjà réservés ou en cours de réservation. Quoi ??? 1 an et demi avant ? Et oui, il faut se lever tôt pour se marier ! Heureusement, 2 sont encore disponibles : un château en Gascogne (Belle Vie de Château en Gascogne), près de Condom et le château du Calaoué à Saint Lizier du Planté. Qu’importe, les deux m’ont tout l’air magnifiques et, je dois avouer que le premier faisait partie de mes chouchous.

Des visites précipitées

Nous sommes alors début juin. Je rappelle que nous habitons en Franche-Comté, c’est-à-dire à l’autre-bout-de-la-France-en-diagonale du Gers. Ou presque. Et nous n’avons pas de congés envisageables avant fin août 2015.

Je demande donc innocemment aux propriétaires respectifs si une pré-réservation serait envisageable avec confirmation en août au moment d’une visite éventuelle. Je reconnais que ça signifie, pour au moins 1 des 2 sites, une réponse négative de notre part alors que nous aurions demandé de « bloquer » le site pendant 3 mois. Mais je me disais que 1 an à l’avance ça ne devrait pas poser trop de problèmes vu la vitesse à laquelle ils bookent leurs weekends (et puis la future mariée a un petit côté un peu égoïste parfois je crois) ! Bref… Pour l’un, c’est oui sans problème mais pour l’autre c’est un non catégorique et j’ai même droit en plus à une phrase du genre : « Vous feriez mieux de vous dépêcher, si vous venez fin août il n’y aura plus rien ! ».

Et là, c’est la panique ! Totale !!!

Le soir même, j’en informe Monsieur Synthé, au bord des larmes (la future mariée est beaucoup trop émotive). Et là, en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, j’échange une de mes astreintes, on réserve 2 billets d’avion et mi juin on est dans le Gers pour visiter les deux demeures en question !

Première visite le samedi matin au domaine la Belle Vie de Château en Gascogne…

Ancienne bâtisse gasconne où on fabriquait de l’armagnac. Deux immenses chais reconvertis pour l’accueil des soirées (dont un de 300 m², rien que ça !). Un parc immense. Une roseraie. Une piscine (ça c’est pour le fun mais on ne s’en plaint pas). 3 gites intégrés dans le « château » soit 31 places. Une suite des mariés d’où s’échappe un petit chemin de ronde menant à un jardin privé. Un espace dortoir au-dessus des chais pouvant accueillir 20 personnes supplémentaires. (Un piano à queue ! C’est peut-être un détail pour vous…). Le tout entièrement rénové, parfaitement décoré. Sublime.

Notre visite de salle pour le mariage au domaine la Belle Vie de Château en Gascogne

Crédits photo : Photo personnelle

Notre visite de salle pour le mariage au domaine la Belle Vie de Château en Gascogne

Crédits photo : Photo personnelle

Notre visite de salle pour le mariage au domaine la Belle Vie de Château en Gascogne  

Crédits photo : Photo personnelle

Nous sommes tous les deux sous le charme.

Et, pour ne rien gâcher, la responsable du château est adorable et nous fait faire une visite en détail de tout le domaine. J’adore, il adore. Je me vois parfaitement me marier ici. Je VEUX me marier ici. Faustine, la responsable du château, nous fait un devis rapide pour que nous nous faisions une idée du prix, avant de nous en envoyer un définitif par mail plus tard.

Comme tu t’en doutes, ce petit paradis sur terre est loin d’être gratuit et j’ai un petit moment de flou en découvrant le montant (qui comprend tout de même la réservation entière et totale de tout le château et ses espaces pour tout le weekend, jusqu’au dimanche soir puisque brunch).

Je te laisse découvrir mon tout premier coup de cœur dans l’organisation de notre mariage.

Notre visite de salle pour le mariage au domaine la Belle Vie de Château en Gascogne

Crédits photo : Photo personnelle

Une des deux cours (et la table de ping pong au passage…)

Notre visite de salle pour le mariage au domaine la Belle Vie de Château en Gascogne

Crédits photo : Photo personnelle

Le petit jardin privé

Notre visite de salle pour le mariage au domaine la Belle Vie de Château en Gascogne

Crédits photo : Photo personnelle

Un des chais

Notre visite de salle pour le mariage au domaine la Belle Vie de Château en Gascogne

Crédits photo : Photo personnelle

Le deuxième chai

Notre visite de salle pour le mariage au domaine la Belle Vie de Château en Gascogne

Crédits photo : Photo personnelle

Un peu étourdis par le prix mais encore sous les charme de cet endroit magnifique, nous partons pour le rendez-vous suivant.

Nous devons faire vite, les lieux sont bien évidemment réservés pour des mariages et les visites ne sont autorisées que le matin ou en tout début d’après midi, avant l’arrivée de mariés et de leurs convives.

Direction le château du Calaoué ! Mais cette histoire-là sera pour la prochaine fois !

Et toi ? As-tu cru, toi aussi, que plus d’un an avant c’était large ? As-tu eu un coup de coeur pour un lieu en particulier ? Dis-moi !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



6 commentaires sur “Première recherche : la salle ! – Partie 1”

  • Le château est vraiment superbe ! J’aurais sans doute eu un coup de coeur moi aussi.
    J’ai réservé ma seule deux ans avant et pourtant c’est une salle des fêtes (en mieux quand même) !

  • Waouh c’est magnifique!! j’ai hâte d’en savoir plus sur cette recherche.
    Nous aussi on a cherché la salle plus d’un an avant et on pensait être les premiers sur le coup à chaque fois alors que souvent il restait une ou deux dates par salles!
    Et même problème de distance entre notre chez nous et notre lieu de mariage. Du coup j’ai fait un énorme tri sur internet en ne gardant que les salles qui correspondait à nos critères (pas trop de route à faire et avec possibilité d’hébergements). Il ne restait que 3-4 salles donc j’ai montré à mon amoureux (sans l’influencer) qui m’a désigné sa préférée (la même que moi, ouf!) et mes parents sont allés visiter!
    C’était parfait et cela correspondait à ce qu’on cherchait donc hop réservée!
    (du coup mon amoureux trouve que ça été super facile et rapide mais il ignore le temps passé sur internet à chercher les infos, comparer, hiérarchiser… mais chut!)

  • Oua ! C’est trop beau !!! J’ai peur pour le prix lol.
    A part la distance, pareil pour nous. Une demande en mariage en mai 2014, la date du 5 septembre 2015 et visite des salles en juin 2014 : et la c’est la douche froide : les plupart des salles sont deja bouké pour le 5 … Moi qui croyais que c’etait a cause de la region parisienne … mais en fait c’est partout pareil !

  • Je reprends un peu le cours de ton récit après ma pause mariage, et je dois dire que j’aurai aussi craqué si j’avais visité un domaine pareil !! Quel beau décor pour son mariage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *