Un film compte à rebours pour la grande entrée des mariés

Traditionnellement les mariés ne sont pas présents pendant le vin d’honneur parce qu’ils font des photos. Du coup, leur entrée dans la salle du repas est leur première apparition en société en tant que mari et femme. Ce n’est pas rien quand même !

Si un peu de mise en scène ne te fais pas peur, tu peux en profiter pour théâtraliser un peu votre arrivée et en faire vraiment un grand moment ! Combien de fois dans la vie on a cette opportunité, après tout ? (Et oui, je te donne la permission de faire ça même si tu prévois d’assister à ton vin d’honneur et que ce n’est pas vraiment votre première apparition. Parce que bon, après tout y’a pas de raison que tu ne puisses pas manger au moins quelques-uns des petits fours pour lesquels tu payes le prix fort auprès du traiteur ! On ne dira rien à la Police du Mariage Parfait.)

Certain font des petites chorégraphies, d’autres entrent en chanson. Sylvia et son fiancé ont carrément fait un petit film pour décompter les jours avant leur mariage, qu’ils ont projeté dans la salle juste avant leur entrée. Regarde :

Aujourd’hui elle nous raconte comment ils se sont débrouillés.

Comment on a fabriqué le film

J’ai choisi la même police que nos faire-parts et imprimé les pancartes à l’avance au boulot (mais chut, hein !). Puis nous avons commencé à prendre nos photos quotidiennes. On avait prévu d’en prendre une chaque jour pendant 250 jours.

M’enfin ça c’était la théorie.

Dans la réalité, les photos se sont un peu espacées : trop de choses à faire dans les préparatifs, trop peu de temps… Du coup, on s’est retrouvé certains jours à en faire 10 ou 12 ! Surtout quand à J-2 (le vrai J-2) il nous en manquait 80 et que j’ai fini le film à 3h du mat (d’ailleurs si vous êtes attentifs, il y a une belle erreur vers la fin !).

J’ai triché un peu en réutilisant certaines photos et en incrustant un nouveau chiffre mais à la vitesse où ça défile on ne voit rien ou presque…

Nous avons ensuite stocké le tout dans un fichier classé par ordre chronologique et utilisé Windows movie maker pour fabriquer la vidéo. Il faut un rythme très rapide dans le défilement des images et ne pas rester plus d’une seconde par photo pour ne pas perdre le côté compte à rebours qui fait le charme de la vidéo. Pour mettre l’accent sur certaines photos plus sympas que d’autres, on a augmenté le temps de pose.

Et surtout, nous avons utilisé une musique entrainante (Don’t stop the music de Rihanna) histoire que les gens finissent par se lâcher !

Le jour J

Le jour J, n’oubliez pas de mettre quelqu’un au courant du projet pour qu’il puisse vous aider à ne pas louper votre entrée ! Et quelqu’un qui filme la réaction des gens avant votre entrée, c’est pas mal aussi. Nous étions cachés derrière un paravent pendant toute la durée de projection du film et heureusement qu’un ami a tout filmé parce qu’on ne voyait rien !

Les gens tapaient dans les mains à la fin du film, juste avant qu’on arrive, et l’ambiance était super sympa !

Si c’était à refaire ?

Avec le recul, ça aurait été plus simple de faire toutes les photos avec une feuille blanche tout simple. En fait, c’est plutôt facile d’insérer le texte dans un logiciel de montage vidéo ou dans Photoshop, surtout si la feuille est tenue bien droite. C’est facile d’avoir une feuille blanche sur soi tout le temps et ça aurait permis d’avoir plus de photos en extérieur.

Je pensais que le plus dur serait de convaincre mon cher et tendre… mais en fait pas du tout ! Il a été tout de suite super emballé par le projet et on s’est vraiment bien amusés à faire ce film. On a notamment eu de belles crises de rire quand on a vu les tetes qu’on faisait sur certaines photos. Ou quand à Center Parcs on a bloqué l’accès à la rivière sauvage pendant 5 min pour faire nos photos !

—-

Voilà le résultat en situation le jour J :

Super ambiance !

Et toi, tu as prévu une grande entrée le jour de ton mariage ? Raconte !

Et n’oublies pas de participer au concours pour gagner un accessoire de mariage de L’atelier d’ivoire !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



19 commentaires sur “Un film compte à rebours pour la grande entrée des mariés”

  • Super! C’est vraiment sympa. J’ai vu pas mal de choses dans ce genre là pendant les préparatifs de notre mariage, notamment un film (us je crois) ou le marié faisait une pause par le Mac Do avant d’arriver a la salle.
    Mais finalement nous n’avons rien fait de spécial pour notre entrée. Le jour J, il faisait incroyablement beau (inespéré) et tous les invités étaient dehors. Nous avons pris un verre en petit comité (le traiteur, les 2 photographes, le chauffeur et nous)devant l’entrée et fait encore quelques photos avec la petite voiture.
    Notre arrivée dans le jardin est presque passée inaperçue ;o) Pas d’ applaudissement, quelques « aaaah les voilà », des embrassades, etc. Simple et chaleureux malgré tout. Nous étions dans notre bulle…

  • C’est très rigolo mais peut-être un poil trop long ? 100 jours ou 150 jours, avec des photos qui défilent moins vite pour qu’on ai le temps de les regarder (surtout celles où il y a des « têtes-dossier »^^)?
    Enfin, bravo pour l’idée !!
    Nous on n’a pas encore réfléchi à notre entrée, moi j’ai envie que ça pète mais monsieur est plutôt du genre « naaaaa mais pffffff, t’es pas une princesse quoi !! » (mais siiiiiiii!!!)

  • Ah! bonne idée, mais je suis restée sur ma fin, je croyais qu’il y aurait aussi la réaction des gens dans la salle, et votre entrée filmée! On veut la suite!

  • On a décidé de faire une entrée en dansant, mais avec les témoins. En gros les témoins ont commencé a danser sans nous, devant des têtes hallucinées des autres invités et on est arrivés a la suite pour continuer la choré!
    tout le monde a adoré 🙂

  • Génial! Je trouve l’idée super d’autant plus que je fais la même chose en ce moment en décompte de mes 40 ans. Enfin, j’attends de voir si je tiens la distance car j’ai commencé hier seulement et qu’il faut donc que je fasse 365 photos jusqu’au 24 nov 2012!!c’est mon défi de mon enterrement de vie de trentaine.
    Bref, votre film rend super bien et en tant qu’invitée j’aurais adoré!

  • J’adore cette idée! J’ai regardé la vidéo avant de lire l’article, et je me demandais si il y avait eu triche ;-))
    Bref, c’est super sympa…
    Nous on est rentré au son des maracas faites par nos minimes et un air de batucada…déchainés!!!!!!!!!
    P.S: le J-124, fallait oser Mr, chapeau!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Wahou superbe idée que je ne connaissais pas. J’ai bien envie de te piquer l’idée pour nos 30 et 35 ans qu’on va fêter l’année prochaine.
    Mais comme les autres filles j’aurais envie de dire : la suiiiiiiiiite !!!!
    Sinon nous de notre côté pour le mariage on a fait une entrée en dansant avec nos témoins qui eux sont entrés chacun à leur tour en couple en traversant la salle jusqu’à notre table et nous qui sommes donc rentrés les derniers pareil en dansant pour rejoindre notre table où il régnait une ambiance de folie. C’est un superbe souvenir et tout le monde a adoré. L’ambiance était lancé….

  • Génial !
    je vais le faire à partir de notre EVJF/G que nous faisons, pour être surs d’avoir beau temps en Bretagne, en aout, alors qu’on se marie en mars… 😉

    donc y’a plus qu’à compter le nombre de jours pour imprimer au boulot… ah ben non ça se fait pas d’imprimer au boulot, jamais, jamais fait ! Juré;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *