Le welcome wedding bag

Comme d’habitude, mon crédo est « pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué » (c’est aussi le mantra de ma famille lol). Et comme j’ai une fâcheuse tendance à ne rien vouloir faire comme les autres au moment de penser aux cadeaux invités, forcément j’ai une toute une tripotée d’idées plus originales les unes que les autres ! Mais une idée m’a particulièrement plu, et comme beaucoup d’idées que j’ai voulu mettre en pratique à mon mariage, elle sort tout droit d’une comédie romantique américaine !

Pourquoi se contenter d’un cadeau, quand on peut offrir un sac contenant plusieurs petites attentions pour gâter nos invités (hormis d’un point de vue financier bien entendu). Le welcome wedding bag a l’avantage d’être un cadeau de couple et donc de quasiment diviser le nombre de cadeaux par 2. Dès le départ donc, j’ai écrit une liste de tout ce qu’on pourrait glisser dans ce fameux sac d’accueil. Voici un petit florilège de ce que j’ai pu glaner sur Internet :

  • Paquet de mouchoir
  • Une petite bouteille d’eau (en cas de chaleur)
  • Une carte de remerciement (pour gagner du temps post mariage)
  • Un plan du lieu de réception avec les différents corners et lieux clés pour le jour J et le lendemain
  • Un petit cadeau invité
  • Le livret de cérémonie
  • Un plan du déroulement du weekend
  • Une gazette des mariés
  • Un sachet de confettis ou un accessoire pour la cérémonie laïque
  • Un petit encas
  • Une liste de photos à réaliser avec le lien de l’application wedshot
  • Un accessoire de photobooth
  • Un élément du livre d’or à remplir
  • Un bracelet fluo pour enflammer le dance floor
  • Un cadeau femme
  • Un cadeau homme
  • Une carte postale à envoyer aux mariés dans l’année qui suit…

Crédit photo (creative commons) : Fleur photo

Bref il y avait encore plein d’autres idées mais nous voulions faire un welcome wedding bag et non une welcome wedding valise (oui tu remarqueras que l’anglais n’est pas mon point fort). Nous avons donc repris chaque idée, avons réfléchit sur sa faisabilité ou non et son intérêt pour nos invités. Leur offrir des choses sans aucun intérêt était au mieux encombrant au pire ridicule.

La gazette

Comme tu l’as vu dans mon article sur la papeterie, nous avons fait appel à des créatrices pour nous mitonner une petite gazette aux petits oignons. Ça nous libère déjà d’une charge de travail et le résultat est sans conteste 100 fois plus professionnel que ce que nous aurions pu créer nous-mêmes. Elle permettra de retracer notre histoire pour nos invités et les occuper pendant certains temps morts (très peu nombreux à notre mariage).

Le livret de cérémonie

Celui-là c’était une évidence ! Vu que notre cérémonie laïque est nouvelle pour nos familles (ça sera la première pour la famille de mon côté et la deuxième pour la famille de Groominet mais c’était juste une cérémonie civile améliorée plus qu’une vraie cérémonie laïque), nous voulions faire un livret qui expliquerai les rituels choisis et garder une trace des musiques et des textes lus pour se souvenir.

Les larmes de joie

Malgré l’émotion que nous espérons transmettre à notre mariage, un paquet entier de mouchoir était un tantinet excessif. Cependant juste un mouchoir « larmes de joie », dans un bel emballage. Nous trouvions l’attention à la fois touchante et rigolote.

Crédits photo : Photo personnelle

Les larmes de joie 1er et dernier design

Le cadeau invité homme

Bon une petite touche personnalisée est toujours un joli souvenir à un mariage, un cadeau utile est encore mieux qu’un cadeau qui prendra la poussière sur une étagère. Alors pour les hommes nous avons fait personnaliser des décapsuleurs montés en porte-clé et gravé à la date de notre mariage… Notre ancienne date de mariage avant report… Plutôt que de changer la date sur les cadeaux personnalisés, nous avons décidé de les garder en souvenir de la date que nous avions choisi au départ et comme un pied de nez au Covid-19 qui nous l’a pris.

Crédits photo : Photo personnelle

Porte-clé gravé à notre ancienne date

Le cadeau invité femme

Comme pour les hommes nous voulions un cadeau personnalisé et utile. Ces messieurs ayant eu le droit à un décapsuleur, nous avons décidé d’offrir aux femmes un stylo gravé à la date (toujours l’ancienne) et aux couleurs du mariage. Etant fan de papeterie et de stylos en tout genre (merci môman), un stylo me semblait tout à fait approprié !

Crédits photo : Photo personnelle

Stylo gravé à notre ancienne date

Le ticket de tombola

Je ne vais pas te spoiler mon article sur les animations de notre mariage, mais nous organisons une tombola des mariés (gratuite) et dans chaque wedding bag il y aura un ticket de tombola créé par nos soins ! Nous n’aurons plus qu’à réaliser le tirage au sort le jour J sans qu’il y ait de cafouillage avec les tickets.

Crédits photo : Photo personnelle

Nos tickets de tombola

La carte photobooth

Nous avons un photobooth qui sera installé dans la salle et grâce à lui nous aurons une galerie en ligne privée sur lesquelles toutes les photos prises seront en accès libre. Nous glisserons donc pour nos invités une petite carte avec les codes d’accès de cette galerie et également les codes d’accès de notre galerie partagée sur l’application wedshoots. Ainsi tous nos convives auront accès à toutes les photos prises lors du mariage !

L’accessoire de cérémonie

Pour la sortie de la cérémonie laïque, certains prévoient des bulles, des pétales, de la lavande, des confettis… Nous trouvions toutes ces choses très jolies (et superbes sur les photos) mais mon esprit pragmatique pense à l’après. Après voir fait voler toutes ses jolis trucs, le lendemain quand on rend la salle, il faut penser à les ramasser. Les pétales tachent le sol, les confettis collent, les grains de lavande sont tout simplement impossibles à ramasser, certaines bulles peuvent laisser des traces sur les vêtements… Nous avons donc choisi quelque chose qui ne se ramasse pas : des bâtons avec des rubans et des clochettes aux couleurs de notre mariage. Chaque invité aura le sien et le gardera en souvenir !

Crédits photo : Photo personnelle

Nos rubans de cérémonies

La carte de remerciement

Nous connaissant, Gromminet et moi, si on ne le fait pas de suite, les invités auront leur carte de remerciement pour nos un an de mariage ! Nous allons profiter de notre séance photo pour notre « mini mariage » (le mariage civil) pour faire une photo avec une banderole « merci ». Nous imprimerons les cartes en format polaroid sur un site Internet. Elles seront glissées dans les welcome wedding bag pour nous faire gagner du temps et avoir une petite pensée pour les invités qui auront fait le déplacement le jour J.

Bracelet fluo pour la soirée

Afin d’ambiancer la soirée et lui donner une touche plus fun, nous avons acheter des bracelets fluorescents. C’est un clin d’œil un peu régressif à nos soirées au tout début de notre rencontre (dans une fête de village). C’est une touche rigolote et on sait qu’elle plaira a beaucoup de monde.

Voilà donc le contenu de notre welcome wedding bag. Nous espérons que l’attention plaira à nos invités et qu’ils garderont au moins une ou de choses en souvenir de notre grand jour. Le choix d’offrir un welcome wedding bag et ce qu’on met à l’intérieur est quelque chose de très personnel. On peut y mettre des choses rigolotes, des choses émouvantes, des choses chics… On peut adapter à 100% le contenu au mariage, à l’histoire du couple ou aux origines familiales.

Et toi : quel cadeau ou attention comptes-tu offrir à tes invités pour ton grand jour ? Kiss kiss Dimezi



7 commentaires sur “Le welcome wedding bag”

  • Que de jolies attentions : les invités vont être ravis, c’est sûr ! Pour avoir distribué des bracelets fluos lors de la soirée de notre mariage religieux, je peux te confirmer que ça a eu beaucoup de succès !

  • Whaou, ils vont être drôlement gâtés tes invités !! Trop chouette l’idée du ticket de tombola, j’ai hâte de savoir ce qu’il y aura à gagner ! Sympa aussi les bracelets fluos, je n’ai jamais vu à un mariage ! ça promet tout ça ! 🙂

  • Sympa l’idée de la tombola. Quel est le lot à gagner?
    Nous, nos invités étaient très joueurs, tellement que j’ai l’impression qu’ils s’attendaient à gagner quelque chose. Je regrette de ne pas avoir pensé à un petit truc type panier garni ou une bouteille de vin du mariage.

    • Je vais détailler l’organisation de notre tombola dans mon article sur les animations de mariage qui sort le 22 mai ! Suspense !!

  • Haaaaaa j’adooore tout, moi qui suis aussi une fan des sacs cadeaux, j’approuve à 1000%. Magnifique vos tickets de tombola

  • Super l’idée des tickets de tombola ! Et les welcome bag c’est vraiment de chouettes attentions aux invités je trouve ! C’est sur qu’ils seront touchés par votre geste !

Commente ici !