Un blog mariage avec des conseils et des témoignages sur l'organisation et les préparatifs du jour J

Le choix de la date : hésitations et révélation


Publié le 8 novembre 2017 par Mademoiselle Red

Après l’annonce de nos fiançailles, il a bien fallu qu’on se décide ! Alors, quelle période serait la mieux pour nous marier ?

Mes hésitations sur la date de mariage

Crédits photo (creative commons) : Basti93

Premier choix : juillet 2018

Nous nous étions d’abord arrêtés sur le mois de juillet 2018. Deux ans pour préparer le mariage, pas de stress… Bien que ce soit quand même loin… Mais qu’à cela ne tienne, ça ne nous posait pas de problème au départ.

Mais ensuite, les problèmes avec la belle-famille ont commencé : problèmes pour l’organisation, problèmes avec la salle, problèmes avec les invités… problèmes avec nous. Critiques incessantes sur notre mariage (l’âge n’étant pas mis en cause, je précise), sur ma famille, sur nos invités, sur nos amis… enfin, je ne vais pas te faire la liste complète : critiques sur tout, absolument TOUT.

Ah, c’est comme ça ? On se mariera en juillet 2017, un an avant, et puis c’est tout ! Au moins, on sera tranquilles ! (Je tiens à te préciser qu’à l’heure où je fignole cet article, les problèmes avec ma belle-famille sont en passe de s’arranger. Ouf !)

Deuxième choix : juillet 2017

Donc à l’heure où je t’écris, si on était restés sur cette date, je serais déjà mariée.

Eh bien non.

Parce que finalement, on a décidé de ne pas nous marier en été, et ce pour trois raisons principales :

Ma grand-mère

Ma grand-mère est un charme. Elle passe les deux mois d’été en Pologne, son pays natal, le pays où se trouve la quasi entièreté de la famille. Ce retour annuel aux sources lui fait un bien fou, et fait plaisir à voir. Pour des raisons tout ce qu’il y a de plus valable, elle part à cette période et pas à une autre.

Quand on lui a annoncé notre mariage, elle nous a dit que ça ne lui posait pas de problème de partir moins longtemps. Même un seul mois. Mais ses deux mois, elle en a besoin, même si elle ne le dit pas. Alors finalement, c’est mieux comme ça.

L’été, tout simplement

Je suis rarement malade en hiver, moi, mais pas mal en été. Parce que je ne supporte pas la chaleur. C’est malaises, nausée, tournis… Alors engoncée dans une robe de mariée, je ne demande pas à savoir ce que ça aurait donné !

La période de vacances de tout le monde

Dans mon entourage, ce n’est pas compliqué, les vacances, c’est en juillet/août. Pas très envie de me retrouver à quatre pelés et un tondu à notre mariage…

Et donc ? Que choisit-on ?

Choix définitif : décembre 2017

À l’époque où l’on a choisi finalement cette date, on était encore large pour préparer le mariage. Encore un peu moins d’un an et demi… parfait. Autre point positif : les prestations coûtent moins cher en hiver, ce qui est quand même assez avantageux !

Moi, en hiver (fin d’automne en l’occurrence), je me sens bien. Et nous deux, nous trouvions que ce choix nous ressemblait plus. L’hiver, c’est la saison qu’on préfère, c’est les soirées au coin du feu, les jolis paysages, les gros pulls douillets (pas à mon mariage, je te rassure !)…

Et pour le mariage, cette saison était super appropriée à nos yeux : pas de peaux dégoulinantes, pas de risque de malaises dus à la chaleur, et également un charme que l’on ne trouverait pas en été.

Dernière raison, sentimentale : le lendemain de notre mariage, mes parents fêteront leur vingt-troisième anniversaire de mariage, ce qui fait que nos anniversaires de mariage vont se suivre… donc, deux jours de fête ! Nous leur avons d’ailleurs prévu une surprise après les douze coups de minuit, et ça promet d’être génial ! (Heureusement qu’ils ne connaissent pas Mademoiselle Dentelle !!)

Bon, bien sûr, certains ont trouvé bon d’y aller de leur petit commentaire à l’annonce de la date, mais ça, on n’y échappe jamais, alors on en rigole.

Et toi, le choix de ta date s’est-il fait de manière spontanée ? Tu t’y es tenue, ou alors est-ce que tu as dû toi aussi changer tes plans ? Pourquoi ? Raconte-moi tout !

Commentaires

6   Commentaires Laisser un commentaire ?

Nala

J’adore votre petit clin d’oeil à l’anniversaire de mariage de tes parents, Mlle Red 🙂

le 08/11/2017 à 11h39 | Répondre

Mademoiselle Parenthèses

Je trouve ça très touchant votre choix de prendre en considération ce besoin de ta grand-mère.

En plus, l’hiver, c’est vraiment original comme saison, et c’est vrai qu’il y a peu de risques de transpirer toute la journée !! J’aurais adoré me marier en hiver aussi 🙂

le 08/11/2017 à 11h46 | Répondre

Mademoiselle Red

Oui, c’est vrai que l’hiver me correspondait totalement , donc finalement, ne pas pouvoir se marier en été était très bien!

le 20/11/2017 à 16h55 | Répondre

Madame Néfertiti

C’es sympa de fêter en même temps l’anniversaire de mariage de vos parents.
Je te comprend je ne voulais pas me marier en été pour causes des vacances donc c’est vite le bazar. L’hiver c’est clair que tu peux espérer avoir quelques prix assez sympas!

le 13/11/2017 à 17h38 | Répondre

Mademoiselle Red

Alors là, je confirme totalement! Nous avons eu des réductions géniales!

le 20/11/2017 à 16h55 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?