Les animations de notre jour J

Houla gros challenge pour moi que l’animation du mariage : j’ai été animatrice pendant de nombreuses années. J’adore donc les jeux, les animations en tout genre, quand un groupe s’amuse et qu’il y a une ambiance de dingue.

Pour notre grand jour, je voulais donc des animations dont les gens se souviendront longtemps (oui j’ai de grands espoirs lol). J’avais des idées par millions, je connais les jeux par cœur qu’on voit habituellement lors des mariages. Je veux un mélange de jeux connus et d’animations plus originales. Mais surtout je veux beaucoup d’animations pour rythmer notre jour J.

Après midi festive et goûter animé

Nous avons choisi de rejoindre nos invités dès le début d’après-midi. Beaucoup viennent de loin et faire plusieurs centaines de kilomètres juste pour passer quelques heures en compagnie des mariés peut être frustrant ! Nous rejoignons donc nos invités à 14h30 pour passer avec eu tout la demi-journée complète avant d’attaquer le mariage en lui-même.

Au programme : jeux d’extérieur familiaux : crocket, molky, lancer d’anneaux, mikados géants, puissance 4 géants, etc. Des jeux conviviaux, un peu ambiance kermesse, mais toujours fédérateurs. Nous profitons de l’après-midi pour avoir deux animations longues : la tombola des mariés et le bar à tartinables.

Crédit photo (creative commons) : freepik

La tombola des mariés

Chaque convive (ou couple pour ceux qui le sont) aura eu dans son welcome wedding bag un ticket de tombola.

Il s’agit d’une tombola humoristique dont voici les lots gagnants :

  • un voyage dans les îles (un bounty + un tahiti douche)
  • un grand cru (une bouteille de « La Villageoise »)
  • un lave-vaisselle (un savon + une brosse)
  • un sèche-linge (un étendoir à chaussette)
  • une voiture de luxe (une majorette)
  • un weekend à Vegas (un ticket à gratter et un jeu de carte)
  • une soirée ciné (des pop-corn et un DVD)
  • un repas oriental (une boîte de couscous)
  • un dîner aux chandelles (spaghettis, sauce bolognaise et bougies chauffe plat)
  • un climatiseur (un éventail)
  • une boîte de chocolat de grande marque (Nesquik)
  • un PC (du papier-cul)
  • un sac de grande marque (un sac Leclerc)
  • un saut à l’élastique (un élastique à sauter)
  • une PS4 (petits savons par 4)
  • un VTT (un vieux torchon troué)
  • une cure anti-âge (un biberon et une couche-culotte)
  • une séance sensation forte (une boîte de chewing-gum Air waves)
  • un parfum de grande marque (un échantillon)
  • un séjour en Espagne (une boîte de paëlla et des castagnettes)
  • un extracteur de jus (un presse agrume)
  • un abonnement sportif (une corde à sauter)
  • une cure thermale (une bouteille d’Evian et un paquet de vichy)
  • une nuit de rêve (des boules quiès et un masque de nuit)
  • une œuvre d’art (un dessin de nos enfants encadré)
  • un resto offert par les mariés (un bon Mac Do)
  • une séance de plongée (un tuba + une brassière)
  • un jacuzzi (une piscinette + une boîte de flageolets)
  • une soirée italienne (un kit à pizza)
  • un lot de consolation.

Le dernier numéro qui sera appelé aura le droit à un cadeau de consolation, ça sera le seul « vrai » lot de la tombola : une smartbox pour une nuit en amoureux ! Pour une fois celui qui pense être le plus malchanceux du lot aura le plus beau cadeau !

Crédit photo (creative commons) : pikisuperstar

Le bar à tartinables

Nous avons voulu penser notre goûter comme une animation à part entière. Et plutôt que de proposer un bar à bonbons, nous avons décidé de faire parler notre côté gourmand en mettant en place un bar à tartinables.

Le principe : proposer en dégustation dans des pots à l’aveugle (pot noir) des pâtes à tartiner, des curds, des rillettes, etc. La seule mention présente sur le pot sera « sucré » ou « salé ». Chaque pot aura un numéro et les invités vont devoir deviner quel est le tartinable qu’il goûte ou au moins l’ingrédient principal. Il aura pour ça une fiche qu’il pourra remplir et les gagnants seront tirés au sort parmi les bonnes réponses. Un pot de chaque tartinable sera a gagner.

Voici un florilège du style de parfum qu’on pourra trouver côté sucré : fluff, pâte à tartiner au Kinder Bueno, beurre de pomme, lemon curd, confiture de rose, pâte à l’érable, gelée de menthe, confiture de banane, gelée de cidre, pâte à tartiner au pain d’épice, gelée au thé, etc.

Et côté salé : houmous rouge, rillette de poulet barbecue, rillette au hareng fumé, rillette aux radis, soubresade, tartinade à la patate douce, tartare d’algues, tartinable aux tomates séchées, tapenade au figues, crème de poivrons, …

Les animations pendant le cocktail

Pendant le cocktail, nous avons prévu deux animations : une en début et une pour clôturer le cocktail juste avant la cérémonie laïque. Vu que nous avons décidé de profiter de la journée avant de célébrer notre union, nous prenons également les animations à contre-pied.

Ainsi, le bouquet sera offert en début de cocktail. Pour cela nous ferons la danse des rubans. Je vais prévoir un bouquet spécial juste pour cette animation car je n’aurais pas de bouquet moi-même. Autour de la poignée du bouquet sera passé un anneau auquel sera accroché autant de rubans que de femmes majeures présentes au mariage. En effet, nous avons très peu de célibataires au mariage (aucune de plus de 18 ans) et seulement deux femmes non mariées, toutes les femmes auront donc leur chance « d’attraper » le bouquet.

Crédit photo (creative commons) : freepic.diller

Pour clôturer le cocktail, nous avons choisi une animation originale : l’équivalent du lancer de bouquet pour les femmes mais version homme.

Nous hésitons encore entre deux idées : mettre un anneau autour d’une bonne bouteille et autant de cordelettes de chanvre que d’hommes majeurs et refaire la même animation version miroir que pour les femmes. Ou version plus « foraine » : mettre le coffret d’une très bonne bouteille à 3 mètres des hommes et y approcher autant de ficelles que besoin en les mélangeant, une seule sera vraiment relié au coffret. Chaque homme choisira une corde et le gagnant sera celui dont la corde est réellement reliée à la bouteille.

Les animations pendant le repas

Pendant le repas, nos témoins ont prévu deux animations surprises : une animation fil rouge autonome et une animation « classique ». Nous avons décidé de faire une animation entre chaque plat parce que nous aimons ce qui est rythmé et nous nous ennuyons vite à table (comme des gamins quoi).

La première animation est plutôt connue et démarrera dès que nos convives seront installés avant même l’arrivée de la mise en bouche et cela pour une bonne raison : c’est l’ordre des victoires à ce premier jeu qui déterminera l’ordre de service pour le repas ! Et histoire de mettre l’ambiance dès le début nous avons décidé de lancer un blind test !

L’animation entre la mise en bouche et le plat sera l’animation « classique » de nos témoins.

Entre le plat et le fromage, nous ferons une pause danse avec la danse père / fille ! J’y tenais beaucoup et je pense que mon père (même s’il ne l’avouera jamais aussi !). Nous en profiterons pour enchaîner sur une chorégraphie familiale (qui sera préparée pendant le mariage civil), suivi de 15/20 minutes de danses.

Crédit photo (creative commons) : freepik

Entre le fromage et le wedding cake, nous avons prévu de faire une animation surprise pour notre famille et nos invités : un vidéo dans le style « Bref ». La nôtre s’intitule « Bref on a organisé notre mariage » (elle sera diffusée sur Youtube après notre grand jour) et reprend notre parcours, de la demande au jour J !

Après le wedding cake, nous ferons notre dernière « animation » : notre ouverture de bal sur une chanson d’Elvis Presley, Cant Help Falling In Love With You. Une danse chorégraphiée entre le slow et la valse. On enchaînera un deuxième slow direct après pour inviter les couples à nous rejoindre sur la piste de danse (vu qu’ils représentent 90% de nos invités).

Voilà donc un petit tour des animations qui rythmeront notre journée en espérant que les convives la trouveront aussi inoubliable que nous !

Et toi, raconte-moi tout : quelles animations as-tu prévu le jour J ?



5 commentaires sur “Les animations de notre jour J”

  • Eh beh !!! On peut dire que tu as de supers idées !!! Tu sais si tes témoins vont également te faire quelques surprises ?
    Je suis super super fan du bar à tartinables, je n’ai jamais encore jamais vu ça et pour sur ça permettra aux invités d’échanger : « ah super bon ce pot » « ah moi j’ai eu rillettes » 🙂 !

  • impressionnant. Plein de superbes idées, les invités ne risquent pas de s’ennuyer ! J’aime beaucoup ta tombola, quelle imagination ! Et l’idée d’un beau cadeau juste pour le perdant. J’adore aussi les dégustations à l’aveugle. Et le crois que je voterai plus pour l’idée du coffre, j’ai jamais vu et ça fait deux animations bien distinctes ! je vois déjà de superbes photos des cordes emmêlées ! 😉 J’espère que tu trouveras un moyen de nous partager tout ça car ça à l’air vraiment super !

  • Très sympa la tombola, quelle imagination et joli lot de consolation. J’aime l’idée du bar à tartinables mais il y a beaucoup de choses que je ne mange pas par goût ou par conviction (fromage, foie gras, huile de palme, beaucoup d’animaux…) du coup je n’oserais sûrement pas me lancer à l’aveugle. J’envoie souvent mon mari au front pour vérifier qu’il n’y a pas de fromage avant de manger une bouchée inconnue par exemple.

  • Super vos idées d’animations ! J’adore le bar à tartinable surtout les propositions sucrées ! Ce sera du fait maison ? Sinon votre tombola sera une sacrée surprise, mais tu n’as pas peur que quelqu’un tombe dessus ta liste avant votre mariage ?

  • Vraiment excellent les lots de la tombola, j’ai bien rigolé ^^ et vraiment honnête le lot de consolation ahah c’est très bien de prendre le contrepied de ce que l’on a l’habitude de voir. En tous cas vos invités ne vont pas s’ennuyer c’est clair, surtout si eux aussi prévoient des animations de leur côté ahah !

Commente ici !